Histoire du Vin dans la Grèce Antique
La Grèce est un pays où nous nous souvenons constamment de son histoire ancienne tout en nous engageant dans des activités modernes.
Une voiture traverse les rues d’Athènes avec le Parthénon en toile de fond. Un touriste regarde la vue sur l’océan depuis le temple de Poséidon tout en prenant une photo avec son téléphone portable.
Le vin est un exemple de la rencontre entre la vie moderne et la tradition ancienne car il représente:
- le passé
- le présent
- et l’avenir du peuple grec.
En fait, le vin fait partie de la culture grecque depuis des siècles.
Les écrivains de la Grèce antique, tels qu’Euripède, ne cessaient de chanter ses louanges. Il disait : « Là où il n’y a pas de vin, il n’y a pas d’amour. »
Ainsi, même à cette époque, le vin était associé à toutes les bonnes choses que la vie peut offrir, comme l’amour. Cela signifie que les Grecs devaient faire du vin depuis un certain temps.
Table des matières
Production de vin en Grèce
Bien que les premières découvertes sur la production et la consommation de vin en Grèce aient commencé au néolithique, c’est la civilisation minoenne, qui est apparue plus tard, qui l’a vraiment célébrée.
En fait, c’est la civilisation minoenne qui a donné les preuves les plus solides en faveur de la production précoce de vin.
Par exemple, les ruines minoen de Malia ont de grandes cuves qui ont été utilisées pour le stockage du vin.
En outre, l’un des premiers pressoirs à vin jamais découverts a été découvert à Palakatro, en Crète.
Cela suggère que leurs techniques de vinification étaient assez sophistiquées.
Le vin et les mycéniens
Le vin a pris de l’importance dans la Grèce antique pendant la période mycénienne.
C’est à cette époque que le vin a trouvé son chemin dans d’autres aspects de la culture.
Par exemple, c’est la période où les premières références de Denys, le dieu du vin, peuvent être trouvées.
La période mycénienne était également importante car il est prouvé qu’ils échangeaient du vin avec les civilisations voisines telles que celles:
- d’Italie
- de Sicile
- d’Égypte
- de Palestine
- et de Chypre.
Lorsque les archéologues ont trouvé des amphores, le pot d’argile utilisé pour transporter le vin, dans certains des sites de fouilles mycéniennes, ils ont conclu que le vin était l’un des articles qu’ils échangeaient.
Vinification dans toute la Méditerranée
Après un certain temps, les Grecs de l’Antiquité se sont installés dans diverses cités-États.
Alors que les gens migraient vers la Grèce depuis d’autres régions de la Méditerranée, ils ont apporté leurs vignes avec eux.
Au fur et à mesure que les groupes se sont installés et se sont développés, la production de vin s’est également développée.
En fait, la vinification est devenue importante dans toute la Méditerranée, pas seulement en Grèce.
Au fur et à mesure que les civilisations s’établissaient dans toute la Méditerranée, le commerce du vin augmenta.
Athènes, par exemple, était un énorme marché pour les vignerons et les vendeurs de vins. Les grandes propriétés et l’augmentation de la population ont créé une forte demande de vin, ce qui a contribué à en faire un produit couramment commercialisé.
Le vin était une partie importante de la culture de la Grèce antique. À mesure que la population augmentait, la demande de vin augmentait également.
La Grèce bénéficient du climat idéal pour la culture de ces raisins, la vinification et le commerce étaient tous deux très lucratifs.
Aujourd’hui, cette boisson ancienne est toujours fabriquée et appréciée non seulement en Grèce, mais aussi dans le monde entier.
Les preuves anciennes de la production de vin datent d’entre 8000 et 4100 avant J.-C., et comprennent un ancien site viticole en Arménie, des résidus de raisins trouvés dans des jarres d’argile en Géorgie, et des signes de domestication du raisin dans l’est de la Turquie…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il est vrai que les anciens Grecs et les Romains mélangent l’eau et le vin, mais techniquement, ils mettaient plus de vin dans leur eau que d’eau dans leur vin. À l’époque, le vin était considéré comme un moyen de purifier et d’améliorer le goût de la source d’eau .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
C’est OINOS, le mot grec courant pour le vin.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Ils travaillent la terre de leurs propres mains et font un vin honnête, sans additifs et sans trop d’intervention. Ils font du jus de raisin fermenté qui donne un goût de la Grèce antique. Alors OUI, la Grèce fait du bon vin et il se trouve qu’il est aussi très unique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le CAIR – qui est ensuite passé aux mains des Grecs – a été pendant de nombreuses années le synonyme de vin mousseux grec.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents