Comment conserver du vin sans bouchon en liège (à savoir)

Que ce soit parce que vous n’avez qu’un seul verre avec le dîner ou que vos invités ont quitté la fête avec quelques bouteilles ouvertes, il n’est pas du tout inhabituel de devoir trouver un endroit pour les bouteilles ouvertes où elles ne risquent pas de se détériorer.

Garder les vins fins frais est assez simple lorsque le bouchon est encore en place, et bon nombre des principes de base s’appliquent également aux restes de vin.

Néanmoins, un sceau brisé exige un soin particulier vous assurer que vous pouvez profiter de cette demi-bouteille de vin blanc avant qu’elle ne se transforme en vinaigre.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de conserver le vin sans bouchon.

Mettez un couvercle dessus: 6 façons de couvrir vos restes de vin

Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques pour conserver votre vin restant, c’est-à-dire en position verticale dans un endroit frais et sombre, il est temps de réfléchir à la façon de garder l’air indésirable hors de la bouteille. 

Essayez l’une de ces idées pour boucher votre bouteille habituelle afin de pouvoir la finir en un jour ou deux tout en profitant de la même saveur tant appréciée.

Re-bouchonner la bouteille

conserver du vin
Conserver le bouchon au congélateur

Conserver le bouchon au congélateur immédiatement après ouverture du vin. Cela l’aidera à se contracter et pourrait le rendre un peu plus petit pour qu’il se remette en place sans problème.

La façon la plus simple de refermer votre bouteille de vin pour le stockage est de simplement remettre le bouchon d’origine est facile, mais parfois le bouchon se dilate pour rendre difficile sa remise en place.

Vous pouvez le rendre plus facile en essayant les astuces suivantes:

  • Enveloppez le fond du liège dans un peu de papier ciré . Le papier ciré lubrifie les bouchons et les aide à glisser en place. Il emprisonnera également les morceaux de liège qui se briseront et les empêchera de tomber dans votre vin.
  • Appliquez une pression constante. Vous ne devriez pas avoir à repousser le bouchon en place. Au lieu de cela, essayez de le tordre lentement pendant que vous appuyez pour aider à le réinstaller.

Découvrez egalement: Comment conserver le vin chez vous ? (7 astuces)

2. Utilisez un bouchon à vin

Les bouchons à vin sont disponibles dans des centaines de modèles mignons avec des dessus décoratifs qui vous permettront d’exprimer votre personnalité comme vous le souhaitez.

Recherchez ceux qui ont une série de brides en caoutchouc ou en plastique souple près du haut. Vous pouvez en trouver sur les sites en ligne

conserver du vin
Modèle de bouchon ludique disponible en ligne
Source: Amazon

Ces pièces flexibles se replient lorsque vous insérez le bouchon, puis appuyez vers l’extérieur contre le col de la bouteille en verre pour créer un joint étanche pour empêcher l’oxygène nocif.

3. Passer aux bouchons à vis

conserver du vin
Avec les ouvertures à pas de vis, plus besoin de votre tire-bouchon

Vous connaissez certainement le vieux proverbe qui dit » on ne juge pas un livre par sa couverture », non? Il s’avère que c’est aussi vrai pour le vin

Les vins avec un bouchon à vis ont tendance à avoir un mauvais coup sec, mais ils ne sont ni meilleurs ni pires que les vins scellés avec un bouchon.

Les bouchons à vis sont tout aussi efficaces et ils sont beaucoup plus faciles à réutiliser qu’un bouchon en liège. 

4. Créez votre propre couvercle

Vous voudrez peut-être chercher des bouteilles de vin avec un bouchon si vous trouvez que vous ne pouvez jamais terminer une bouteille en une seule fois.

Par exemple, vous pouvez utiliser une pellicule plastique ou du papier d’aluminium pour couvrir le haut de la bouteille de vin

Cela ne créera pas à lui seul un joint étanche à l’air, mais vous pouvez aider les choses en enroulant une bande de caoutchouc autour du col de la bouteille plusieurs fois pour maintenir les objets en place.

5. Essayez un joint sous vide

conserver du vin
Ce à quoi ressemble un aspirateur à vin
Source: Amazon

Si vous souhaitez conserver du vin ouvert aussi longtemps que possible, un aspirateur à vin peut être exactement ce dont vous avez besoin. 

Ces gadgets assez peu coûteux aspirent l’air de la bouteille de vin et créent un joint sous vide qui maintient un haut de forme spécial bien serré. 

Éliminer autant d’air que possible réduit l’oxydation et aide le vin à durer plusieurs jours – et peut-être même jusqu’à deux semaines.

6. Investissez dans le conservateur de vin à gaz inerte

Investissez dans le conservateur de vin à gaz inerte
Conservateur de vin à gaz inerte

Bien que la plupart des accessoires à vin ne soient pas trop chers, il existe également une solution de haute technologie pour prendre soin des bouteilles de vin à moitié bues.

Le Coravin vous permet de profiter d’une partie de la bouteille sans même l’ouvrir.

Il fonctionne en perçant le bouchon afin que vous puissiez verser ce que vous aimez, puis en remplaçant le vin perdu par de l’argon pour empêcher l’oxygène de pénétrer.

Une note sur les vins mousseux

conserver du vin
Un vin mousseux est un vin contenant une concentration en dioxyde de carbone gazeux suffisante pour lui conférer, bulles et mousse à l’ouverture de la bouteille et une sensation de picotement une fois en bouche

Aucune des solutions ci-dessus n’est un bon choix pour faire durer plus longtemps une bouteille de mousseux.

Le problème avec les cierges est qu’ils iront à plat très facilement, vous avez donc vraiment besoin d’une étanchéité parfaite. 

Les aspirateurs ne fonctionneront pas non plus, car ils aspireront instantanément la carbonatation de la bouteille.

Pour le champagne et autres vins mousseux, vous aurez besoin d’un bouchon de champagne spécial .

Ceux-ci sont conçus pour utiliser la pression de la carbonatation pour aider à créer un joint étanche tout en ayant une pince solide pour maintenir le bouchon en place. 

Même ainsi, vous n’aurez que deux ou trois jours supplémentaires avec un bouchon de champagne, alors n’oubliez pas de le polir.

Que vous recherchiez une solution de stockage de gains régulière qui vous permette de prendre un seul verre de vin à la fois, ou que vous ayez simplement besoin d’une solution rapide en de rares occasions, il existe de nombreuses façons de garder votre vin en bon état pendant quelques jours jusqu’à ce que vous puissiez le terminer. 

Gardez à l’esprit les bases de la température, de la lumière et de l’humidité, et vous devriez pouvoir apprécier votre vin dans son intégralité avant qu’il ne se détériore.

Comment conserver une bouteille de vin rouge après ouverture ? (facile)

Meilleures pratiques de stockage

Avant de commencer à vous concentrer sur la façon de boucher votre bouteille de vin, il vaut la peine de revoir les bases du stockage du vin afin de savoir où garder vos bouteilles. 

La cave à vin idéale atteint le point idéal pour une gamme de conditions qui affectent le stockage à long terme du vin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *