Avec Quoi Boire le Vin de Bordeaux ? (meilleures associations culinaires)
La région française de Bordeaux est l’une des régions viticoles les plus remarquables au monde.
Il est apprécié à la fois par les nouveaux arrivants et les amateurs de vin en raison:
- de ses caractéristiques raffinées
- de sa complexité
- et de sa riche saveur.
Si la région bordelaise produit des vins blancs et rouges, ce sont généralement les vins rouges qui sont les plus appréciés des consommateurs.
Les mélanges de Bordeaux rouges sont complexes, avec des fruits bleus, noirs et rouges raffinés, des tons terreux et de riches saveurs minérales.
Les vins rouges de Bordeaux sont normalement produits à partir d’au moins deux variétés de raisins. Mais il existe au moins cinq cépages qui sont approuvés pour être utilisés lors de l’élaboration d’un vin rouge de Bordeaux.
Selon vous, quels sont les meilleurs accords culinaires pour les vins rouges de Bordeaux?
Les vins de Bordeaux de la Rive gauche se marient parfaitement avec des steaks et des agneaux plus épicés, plus salés, plus gras et plus lourds. En revanche, les vins rouges de Bordeaux de la Rive droite s’accordent mieux avec des viandes plus savoureuses ou plus maigres, comme le canard ou le porc.
Table des matières
Vins rouges rive gauche et droite
Il est important de noter qu’il existe de nombreuses sous-régions dans la région bordelaise.
Certains rouges peuvent être dominant en Merlot, tandis que d’autres peuvent être plus lourds en Cabernet Sauvignon, en fonction du lieu.
Pour simplifier les choses, nous allons diviser Bordeaux en deux.
Les vins rouges de la rive gauche et les vins rouges de la rive droite.
Les rouges de la rive gauche sont plus lourds en cabernet sauvignon, par exemple ceux du Haut-Médoc.
En revanche, les vins rouges de la rive droite sont plus lourds de Merlot, comme ceux de Blays ou de Bourg.
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs accords pour les mélanges rouges bordelais en fonction du style régional que vous buvez.
Idée
Pensez à la viande. Bien sûr, vous pouvez associer de nombreux vins de Bordeaux populaires avec d’autres types d’aliments.
Cependant, vous augmenterez sans aucun doute le plus la saveur si vous associez un vin de Bordeaux à des plats à base de viande.
Si votre vin rouge est de la Rive Gauche, gardez à l’esprit qu’il va être plus lourd en Cabernet Sauvignon. Par conséquent, il aura généralement des saveurs plus terreuses, des fruits rouges et des tanins robustes.
Les vins de Bordeaux de la rive gauche s’accordent parfaitement avec des steaks et des agneaux plus épicés, salés, gras et lourds.
En revanche, les vins rouges de Bordeaux rive droite se marient le mieux avec des viandes plus salées ou plus maigres, comme le canard ou le porc.
Bordeaux Rouge Rive Gauche
Voici une liste des meilleurs accords culinaires pour les vins rouges de Bordeaux de la rive gauche:
- Poulet au caramel. Vous n’aimez pas la viande rouge? Si oui, essayez de préparer un poulet au caramel en accompagnement. Ce plat est savoureux mais rempli de sauce soja, de gingembre et de clous de girofle. Les ajouts savoureux à cet aide-plat soulignent de nombreux aspects appétissants des vins rouges de Bordeaux.
- Burger au bacon à l’érable. Cette cuisine mettra en valeur tous les vins rouges de Bordeaux Rive Gauche riches et raffinés.
- Super bifteck de surlonge et bouchées à l’oignon. Ce plat est un amuse-gueule remarquable qui se marie parfaitement avec la rive gauche de Bordeaux.
- Filet mignon. Cette nourriture se marie bien quelle que soit la façon dont vous la marinez avec les vins de Bordeaux. Mais parce que nous parlons ici d’accords de la rive gauche, essayez d’ajouter un peu de douceur et d’épices avec la salsa à la mangue et la sauce chipotle.
Bordeaux Rouge Rive Droite
Voici une liste des meilleurs accords culinaires pour les vins rouges de Bordeaux de la rive droite :
- Pizza au poulet. Les vins rouges de la rive droite ont tendance à être plus légers en termes de corps. Ainsi, il est préférable de l’associer à un plat à base de poulet. Pensez à des assiettes sucrées et salées pour ces styles de vin. La pizza au poulet à la coriandre et aux oignons rouges vous offrira le meilleur accord, garanti.
- Sandwiches de porc effiloché. Les sandwichs au porc effiloché sont une autre recette parfaite pour les rouges de Bordeaux de la rive droite. Cette recette est idéale pour les déjeuners et les apéritifs.
- Tarte aux bergers. Cette recette se marie parfaitement avec les rouges bordelais car vous pouvez ajouter beaucoup d’épices et les mélanger avec différentes formes de bœuf haché.
- Côtelettes de porc à l’asiatique. Bien que Bordeaux soit situé en France, beaucoup de sauces et de plats asiatiques accentuent très bien les saveurs des vins rouges de la rive droite. Pensez aux côtelettes de porc à l’ail, à la sauce chili douce asiatique et au vinaigre de cidre de pomme.
- Bifteck de flanc. Cette recette est généralement plutôt maigre. Par conséquent, il se marie parfaitement avec un vin rouge de Bordeaux rive droite car les vins de Bordeaux à dominante merlot sont eux-mêmes plus maigres.
À emporter
Associer nourriture et vin rouge de Bordeaux est assez simple et financier.
Vous pouvez commencer par obtenir un vin de Bordeaux que vous aimez et faire quelque chose que vous aimez manger.
En fonction de la rive de la Gironde sur laquelle le vin de Bordeaux a été produit, vous trouverez le vin rouge classique de la rive droite et le vin rouge de la rive gauche.
Les associations de plats mentionnées ci-dessus dépendent du style régional que vous allez boire. Bien que ces accords soient un peu spécifiques, tout buveur ou consommateur y trouvera son bonheur, quel que soit le Bordeaux qu’il boit. Vous pouvez également consulter cette liste des accords mets et vins.
Si vous n’êtes pas certain que votre Bordeaux est de la rive gauche ou de la rive droite, ne vous inquiétez pas, une simple recherche sur Google fera l’affaire, ou vous pouvez demander à quelqu’un qui connaît bien le vin.
En bonus, retrouvez le Top 30 des meilleures chansons sur le vin de tous les temps
Nous vous proposons de servir un Bordeaux supérieur Rouge avec :
Un steak tartare de boeuf.
Une lamproie à la Bordelaise.
Des aiguillettes de canard.
Une bouillabaisse de poulet.
Des boulettes de veau.
Un camembert frit.
Une carbonade à la flamande.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Nous vous proposons de servir un Vin de Pays d’Oc – Cabernet Sauvignon Rouge avec :
Une viande rouge à la plancha (boeuf)
Une raclette.
Des brochettes de rognons d’agneau.
Des ailes ou cuisses de poulet rôti.
Une assiette ou buffet de charcuteries.
Des aubergines.
Une autruche à la diable.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Nous vous proposons de servir un Côtes de Bordeaux Blanc avec :
Un caprice des Dieux.
Une araignée de porc marinée.
Des avocats.
Des filets mignons de porc marinés.
Du porc mariné (rôti, filets ou côtes)
Une blanquette de veau à la crème.
Une dorade (daurade) au citron.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le parmesan.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Servir le vin du plus léger au plus charpenté ; Servir les vins blanc sec avant les vins rouges ; Servir les vins rouges avant les moelleux…
Règles d’or pour accorder un vin avec un plat:
Servir le vin du plus jeune au plus vieux.
Servir le vin du plus sec au plus moelleux.
Servir le vin du plus frais au plus tempéré.
✅
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Commentaires récents