D’où vient le Vin ? (Naissance et Origine du Vin)
Non, ce n’était pas la France. Ni l’Italie. Le raisin de cuve européen, aussi appelé vitis Vinifera, est né dans un endroit inattendu.
Les premières preuves d’une boisson fermentée à base de riz et de raisin ont été trouvées en Chine (vers 7000 avant J.-C.), les premières preuves de vin en Géorgie à partir de 6000 avant J.-C., en Iran à partir de 5000 avant J.-C. et en Sicile à partir de 4000 avant J.-C. L’une des premières caves connues datant de 4100 avant J.-C. est la cave Areni-1 en Arménie.
Table des matières
Originaire de Caucase
Les preuves actuelles suggèrent que le vin est originaire des montagnes du Caucase et du Zagros qui contiennent les plus hauts sommets d’Europe.
Ces chaînes de montagnes s’étendent de l’Arménie à l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le nord de l’Iran, le sud-est de l’Anatolie et l’est de la Turquie.
Les preuves anciennes de la production de vin datent d’entre 8000 et 4100 avant J.-C., et comprennent un ancien site viticole en Arménie, des résidus de raisins trouvés dans des jarres d’argile en Géorgie, et des signes de domestication du raisin dans l’est de la Turquie.
Les personnes qui ont produit les premiers vins étaient de la culture Shulaveri-Shomu. C’était un peuple de l’âge de pierre qui utilisait l’obsidienne comme outil, élevait du bétail et des porcs et, surtout, cultivait le raisin.
La cave d’Areni
La plus ancienne cave connue (4100 av. J.-C.) est située dans un groupe de grottes à l’extérieur du village arménien d’Areni.
Savez-vous que le vin d’Areni est le plus vieux au monde ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Le village est toujours connu pour sa viticulture et produit des vins rouges avec un raisin local également appelé Areni. On pense que l’Areni est assez ancien, mais il reste à déterminer s’il s’agit réellement du premier raisin au monde.
Depuis le Caucase, le raisin de cuve a suivi la civilisation humaine dans son expansion vers le sud et l’ouest et vers la Méditerranée. Ces civilisations maritimes des Phéniciens et des Grecs ont été les plus responsables de la diffusion du vin dans toute l’Europe occidentale.
Avec chaque nouvelle région plantée, les raisins ont lentement muté et se sont adaptés à leur environnement unique.
Cette lente divergence sur des milliers d’années est à l’origine de l’incroyable diversité de plus de 1300 variétés de vin identifiées que nous avons aujourd’hui.
Lire aussi : Histoire du Vin Géorgien et Arménien : Ce Que Vous Devez Savoir.
Diversités de vin
La diversité est importante, au moins dans le vin, car elle protège contre les maladies et réduit le besoin de défenses non naturelles comme les pesticides.
En outre, les différents raisins poussent sous différents climats, ce qui augmente considérablement le nombre de climats où le raisin de cuve pousse.
Malheureusement, la demande de raisins populaires menace de réduire la diversité naturelle du vin dans le monde entier. De plus en plus de régions abandonnent leurs variétés indigènes au profit de raisins bien connus comme le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir.
Seuls 50 raisins représentent environ 80 % des plantations de raisins de cuve dans le monde. D’autres sont si rares qu’ils sont presque éteints.
Pour aller plus loin, apprenez ici comment choisir le bon vin.
Si vous aimez le vin, faites un effort pour essayer de nouveaux vins ; cela encourage la diversité ! Afin de vous aider à trouver de nouvelles variétés qui pourraient vous plaire, nous avons créé une série d’infographies sur les vins, organisées par style et par prix.
Ils pensent essentiellement que la découverte du vin a été faite par les peuples anciens lorsqu’ils ont découvert que leurs raisins s’étaient gâtés et avaient fermenté, créant ainsi un jus de raisin fermenté. Beaucoup croient que c’est à ce moment que …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La Géorgie est généralement considérée comme le « berceau du vin », car les archéologues ont retracé la première création viticole connue au monde jusqu’aux habitants du Caucase du Sud, en 6000 avant J.-C. Ces premiers Géorgiens ont découvert que …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le raisin de cuve pourrait être originaire du pied des montagnes du Caucase en Géorgie, qui compte plus de 500 variétés indigènes…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les boissons alcoolisées apparaissent dans la Bible hébraïque, après que Noé ait planté une vigne et se soit enivré. Dans le Nouveau Testament, Jésus a miraculeusement fait des quantités abondantes de vin lors des noces de Cana …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les premières preuves d’une boisson fermentée à base de mélange de riz et de raisin ont été trouvées en Chine (vers 7000 avant J.-C.), les premières preuves de vin en Géorgie à partir de 6000 avant J.-C., en Iran à partir de 5000 avant J.-C. et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents