Comment Savoir si Votre Vin a Tourné ? (à coup sûr)

En règle générale, si une bouteille de vin reste ouverte pendant plus d’une semaine, elle est probablement « mauvaise ».

Il y a, bien sûr, quelques exceptions à cette règle, notamment les vins de dessert fortifiés (comme le porto ou d’autres vins ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 18).

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Peut-on boire du vin qui a tourné ? Boire une bouteille de vin déjà ouverte ne vous rendra pas malade. Vous pouvez généralement la laisser ouverte pendant au moins quelques jours avant que le vin ne commence à avoir un goût différent. Si vous vous versez un verre d’une bouteille ouverte depuis plus d’une semaine, vous risquez d’avoir un goût désagréable dans la bouche.


Comment savoir si le vin a tourné ? Une teinte brune dans le vin rouge indique que le liquide n’est plus à son meilleur. Les vins blancs qui ont pris une couleur jaune foncé ou brun paille sont généralement oxydés. Vous détectez des saveurs astringentes ou chimiques. Un vin qui manque de fruit, qui est râpeux, trop astringent ou qui a un goût de peinture est généralement mauvais.


Que signifie le fait que le vin soit tourné ? Un vin qui a mal tourné
Il peut sembler identique, mais le vin négligé et débouché se transforme comme un vampire dans la nuit. … C’est parce que tous les vins contiennent des bactéries qui, lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène, commencent à transformer les sucres et l’alcool du vin en acide acétique – l’origine du goût de vinaigre.


Que se passe-t-il si vous buvez du vin qui a tourné ? L’alcool périmé ne rend pas malade. Si vous buvez de l’alcool qui a été ouvert pendant plus d’un an, vous ne risquez généralement qu’un goût plus fade. La bière plate n’a généralement pas de goût et peut vous donner des maux d’estomac, tandis que le vin avarié a généralement un goût de vinaigre ou de noix, mais n’est pas dangereux.


Comment savoir si le vin a tourné

vin qui a tourné
Pour savoir si une bouteille de vin non ouverte est mauvaise, recherchez les bouchons qui semblent légèrement enfoncés, ce qui est un signe que le vin a été exposé à une chaleur excessive

Un buveur expérimenté peut dire presque instantanément si un vin a atteint son apogée. La question est de savoir comment il y parvient.

Eh bien, cela vient avec un peu de pratique, et voici ce qu’il faut rechercher :

À quoi ça va ressembler

Les vins se détériorent lorsqu’ils sont laissés ouverts trop longtemps

Alors que certains affirment que les vins ouverts durent des semaines, la plupart perdront leur lustre après seulement quelques jours, il est donc sage de stocker correctement les bouteilles ouvertes. 

La première chose à regarder est la couleur et l’état du vin.

Le vin est trouble et laisse un film dans la bouteilleIl y a plusieurs vins qui sont troubles au départ, mais s’ils commencent clairs puis deviennent troubles, cela peut indiquer qu’une activité microbienne se produit dans la bouteille.

Il commencera à brunir et changera de couleurUn vin brunit comme une pomme lorsqu’il est exposé à l’oxygène. 

Bien que le «brunissement» lui-même ne soit pas mauvais (il existe plusieurs vins de couleur «fauve» impressionnants), cela vous indiquera le niveau de stress oxydatif sur le vin.

Il peut avoir de minuscules bullesLes bulles proviennent d’une seconde fermentation non planifiée en bouteille. Oui, vous venez de faire un vin mousseux

Malheureusement, ce ne sera pas délicieux comme le champagne, ça va être étrangement aigre et vaporeux.

Le brunissement en lui-même n’est pas mauvais, mais cela indique la quantité de stress que le vin a subi

À quoi ça va sentir

La deuxième chose à observer est l’odeur. 

Les vins «mauvais» peuvent être attribuables à 2 raisons différentes.

  • Un vin qui a un défaut de vin. Environ 1 bouteille sur 75 a un défaut de vin commun .
  • Un vin qui a été laissé ouvert trop longtemps.

Un vin qui a mal tourné après avoir été laissé ouvert sent abrasif et tranchant. 

Il aura des arômes médicinaux aigres similaires au dissolvant pour vernis à ongles, au vinaigre ou au diluant à peinture. 

Ces arômes sont issus de réactions chimiques du vin exposé à la chaleur et à l’oxygène, ce qui provoque la croissance de bactéries produisant de l’acide acétique et de l’acétaldéhyde.

Apprenez dans cet article : Comment Prendre Soin d’un Vieux Vin (conserver et apprécier)

Quel goût aura-t-il

vin qui a tourné
Le vin mal tourné ne vous fait pas de mal

Un vin qui a «mal tourné» ne vous fera pas de mal si vous le goûtez, mais ce n’est probablement pas une bonne idée de le boire. 

Un vin qui a mal tourné après avoir été laissé ouvert aura une saveur acidulée semblable à celle du vinaigre qui brûlera souvent vos voies nasales de la même manière que le raifort. 

Il aura également généralement des saveurs de compote de pommes caramélisées (aussi appelées saveurs « Sherried ») dues à l’oxydation.

Que faire quand un vin tourne

 Il y a beaucoup de bonnes choses à faire avec du mauvais vin, et nous en avons plus que quelques exemples.

Faites la cuisine

Nous savons, le dicton est de cuisiner uniquement avec un vin que vous boiriez. 

Mais tu as aimé le boire la veille, n’est-ce pas? 

Le fait est que si vous faites quelque chose avec des saveurs riches et une longue chaleur – ragoût, braisage, ébullition – le vin aura une chance de réduire et de se fondre avec d’autres saveurs fortes dans le plat, donc une quantité modeste de moins de – le vin à boire devrait toujours fonctionner pour la cuisine.

Prendre un Bain

Mais ne laissez pas la viande accaparer le bain de vin. 

Vous pouvez également vous baigner dans l’alcool. 

L’ajout d’un peu de vieux vin rouge à votre bain ajoute des polyphénols antioxydants adoucissants pour la peau comme le resvératrol , censés avoir des effets anti-âge. 

(Ballers, allez un peu plus loin avec la vinothérapie, un système de spa à base de vin inventé par un couple français qui propose des traitements comme un « Merlot Wrap » et quelque chose appelé « Wine Maker’s Massage » – qui, nous l’espérons, implique un homme avec un barbe touffue en salopette utilisant toute la force de ses pattes d’homme noueuses de vignoble pour évacuer la tension de la vie de chèque de paie à chèque de paie.)

Nettoyer les tâches de vin

vin qui a tourné
Enlever une tâche de vin peut être un exercice très difficile mais avec un mal tourné sa sera facile

Tache de vin accidentelle? 

Sans peur. 

Vous pouvez le nettoyer avec… du vin! 

Il s’avère que cela ne fonctionne qu’avec du blanc sur du rouge, et vous devez agir rapidement (la bonne nouvelle est que le vin rouge a tendance à se répandre lors des fêtes, où il y a généralement du vin blanc sous la main). 

Il suffit de verser un peu de vin blanc sur la tache de vin rouge (encore humide), de tamponner avec une serviette propre ou un chiffon absorbant (ne pas frotter, malgré l’envie intense et frustrante car, bon sang, c’est un tout nouveau tapis / cardigan / caftan! ). 

Cela ne fera peut-être pas tout le travail, mais cela rendra la tache de vin rouge beaucoup plus facile à traiter en utilisant d’autres méthodes. 

Trouvez ici : Quelle est la température idéale pour boire du vin rouge ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Peut-on boire du vin qui a tourné ?

Boire une bouteille de vin déjà ouverte ne vous rendra pas malade. Vous pouvez généralement la laisser ouverte pendant au moins quelques jours avant que le vin ne commence à avoir un goût différent. … Si vous vous versez un verre d’une bouteille ouverte depuis plus d’une semaine, vous risquez d’avoir un goût désagréable dans la bouche.

Comment savoir si le vin a tourné ?

Une teinte brune dans le vin rouge indique que le liquide n’est plus à son meilleur. Les vins blancs qui ont pris une couleur jaune foncé ou brun paille sont généralement oxydés. Vous détectez des saveurs astringentes ou chimiques. Un vin qui manque de fruit, qui est râpeux, trop astringent ou qui a un goût de peinture est généralement mauvais.

Que signifie le fait que le vin soit tourné ?

Un vin qui a mal tourné
Il peut sembler identique, mais le vin négligé et débouché se transforme comme un vampire dans la nuit. … C’est parce que tous les vins contiennent des bactéries qui, lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène, commencent à transformer les sucres et l’alcool du vin en acide acétique – l’origine du goût de vinaigre.

Que se passe-t-il si vous buvez du vin qui a tourné ?

L’alcool périmé ne rend pas malade. Si vous buvez de l’alcool qui a été ouvert pendant plus d’un an, vous ne risquez généralement qu’un goût plus fade. La bière plate n’a généralement pas de goût et peut vous donner des maux d’estomac, tandis que le vin avarié a généralement un goût de vinaigre ou de noix, mais n’est pas dangereux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *