Les Meilleurs Vins Blancs Pour Cuisiner ? (top 10 en 2021)

Vous souvenez-vous de votre première bouchée de linguine avec une sauce aux palourdes au vin blanc, d’une bisque de homard au sherry ou d’un savoureux poulet au Marsala ?

La cuisine au vin blanc apporte équilibre, fruit et acidité à un grand nombre de nos recettes préférées.

Une fois que vous avez dépassé le stade du « vin de cuisine » de l’épicerie et que vous introduisez dans l’équation du vin blanc, même à prix modéré (laissez le Chardonnay à 40 € dans le réfrigérateur), vos possibilités et votre style de cuisine s’élargissent de façon exponentielle.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Un blanc sec est tout simplement un vin blanc qui n’est pas sucré. Pour la cuisine, il faut un vin à l’acidité élevée, que l’on appelle dans le jargon du vin « croquant ». Le Pinot Grigio, le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc, le Pinot Blanc et les vins mousseux secs sont particulièrement bons.


Quel est le meilleur vin blanc pour cuisiner ? Le Sauvignon Blanc
Un vin blanc sec est un vin blanc qui n’est pas sucré. Mais pour la cuisine, il faut un vin à l’acidité élevée, que l’on appelle dans le jargon du vin « croquant ». Le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Sémillon et les vins mousseux secs sont particulièrement bons.


Quel est le meilleur vin pour la cuisine ? Les meilleurs cépages de vin rouge pour la cuisine
Le cabernet sauvignon est un vin corsé très apprécié. C’est un excellent choix pour braiser des protéines comme les côtes. Le pinot noir est un cépage beaucoup plus léger qui se marie bien avec un ragoût de viande. …
Le Merlot est un vin rouge soyeux, fruité et peu tannique.


Comment choisir un vin blanc pour la cuisine ? Vin blanc frais (Pinot Grigio, Sauvignon Blanc et Chardonnay non cuit) C’est la catégorie à privilégier. Si possible, choisissez un vin à teneur modérée en alcool (idéalement entre 10 et 13 %) et à l’acidité généreuse.


Quel est le meilleur vin blanc pour cuisiner le poulet ? Le sauvignon blanc
Le sauvignon blanc et le chardonnay sont tous deux de bons choix pour un vin de cuisine. Le sauvignon blanc est plus vif, tandis que le chardonnay est plus corsé, mais lorsqu’ils sont utilisés comme ingrédients, leurs subtilités ne sont pas aussi prononcées.


Avant de commencer, Trouvez ici : 6 Vins Blancs Pour Vous Aider à Comprendre le Vin Blanc

Les vin blanc pour cuisiner

Quel Vin Blanc Pour Cuisiner
Toutes les régions possèdent des vins blancs permettant de cuisiner

Le style de vin le plus polyvalent pour cuisiner est de loin un vin blanc sec et vif.

Les vins blancs riches et boisés peuvent devenir amers pendant le processus de cuisson, tandis que les vins blancs plus doux peuvent caraméliser pendant le déglaçage ou ajouter une douceur indésirable à certains plats.

À mesure que le vin cuit, il devient une partie intégrante de l’ensemble du plat, et les nuances subtiles sont presque toujours perdues ; par conséquent, un vin de haute qualité n’est approprié que pour terminer un plat, où il sera l’élément vedette.

Si ce n’est pas le cas, choisissez un vin blanc à prix modéré, facile à boire, et dépensez votre argent supplémentaire pour des ingrédients de qualité.

1. Vin blanc croquant (comme le Pinot Grigio, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay non cuit)

C’est votre catégorie de référence.

Si possible, choisissez un vin à teneur modérée en alcool (idéalement entre 10 et 13 %) et à l’acidité généreuse.

Les vins très alcoolisés peuvent prendre plus de temps à réduire et n’ont souvent pas l’acidité nécessaire, qui ajoute l’effet vif et attendrissant que nous recherchons.

Mes trois cépages préférés pour la cuisine sont le Pinot Grigio, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay non élevé en fût. Le Pinot Grigio est le plus neutre des trois, ce qui en fait le plus polyvalent.

Le Sauvignon Blanc apporte une acidité racée, qui est particulièrement délicieuse dans les plats de fruits de mer ou avec des sauces utilisant de la crème épaisse.

Le Chardonnay apporte la plus grande richesse des trois

2. Sherry sec

Le sherry est polyvalent : il est idéal pour déglacer, donner de la profondeur à une sauce à la crème et accompagner brillamment des hors-d’œuvre comme les huîtres.

3. Marsala sec

Marsala sec
Marsala sec: Vin Blanc Pour Cuisiner

Bien qu’il soit délicieux dans un Marsala classique de poulet ou de veau, vous devriez vous diversifier et essayer d’incorporer ce vin sec et complexe dans des préparations braisées.

4. Vin mousseux

Bien sûr, le vin mousseux convient parfaitement à une vinaigrette au champagne ou à un sorbet, mais il remplace parfaitement le vin blanc sec dans le beurre blanc.

Les bulles se dissipent à la cuisson, c’est donc une bonne occasion d’utiliser les restes de mousseux après une fête.

5. Dry Madeira

Produit en quatre styles distincts, le madère est un vin fortifié portugais provenant des îles de Madère.

Choisissez le « Sercial », un style sec qui peut servir d’apéritif rafraîchissant.

Utilisez le madère dans une sauce pour le classique bœuf Wellington, comme ajout savoureux à une sauce, ou comme substitut du sherry dans pratiquement toutes les recettes.

6. Pinot Grigio

Vin Blanc Pour Cuisiner
Pinot Grigio : Vin Blanc Pour Cuisiner

C’est un bon choix pour toute recette où vous voulez une saveur douce et agréable. Il est croquant, neutre et généralement pas trop sucré.

7. Le Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est un autre vin blanc sec polyvalent, mais il a tendance à être un peu plus acide que le Pinot Grigio.

Choisissez un vin dont le taux d’alcool est inférieur à 13 %

Tout ce qui est plus élevé prendra plus de temps à réduire et aura une acidité plus faible.

8. Le vin de riz chinois

Vin Blanc Pour Cuisiner
Le vin de riz chinois : Vin Blanc Pour Cuisiner

Contrairement aux types de vin ci-dessus, qui sont fabriqués à partir de raisins fermentés, le vin de riz chinois est obtenu par fermentation et distillation du riz.

Il a une forte teneur en alcool (entre 18 et 25 % !), de sorte qu’une seule goutte suffit dans la plupart des recettes.

Il est excellent dans des plats comme le poulet Kung Pao.

En parlant des vins, trouvez ici : Les Bases De La Dégustation du Vin Blanc (Guide Facile)

9. Vermouth sec

Le vermouth sec est un vin fortifié qu’il est bon d’avoir à portée de main dans la cuisine pour le risotto, les pâtes, etc.

Il a une belle saveur sucrée et acidulée.

Une fois ouvert, le vermouth sec peut être conservé au réfrigérateur pendant des mois

Et si on ne veux pas consommer d’alcool ?

Utiliser à la place et qui donnent encore du goût à ce que vous cuisinez.

Pour quelque chose qui ressemble presque au vin, essayez le verjus, qui est le jus pressé de raisins non mûrs.

En outre, le bon vieux bouillon de poulet ou de légumes, agrémenté d’un trait de citron ou de vinaigre, est un excellent choix que vous avez probablement déjà en main.

En Bonus , trouvez ici : Les Origine du Vin Blanc (et ses différentes variétés)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quel est le meilleur vin blanc pour cuisiner ?

Le Sauvignon Blanc
Un vin blanc sec est un vin blanc qui n’est pas sucré. Mais pour la cuisine, il faut un vin à l’acidité élevée, que l’on appelle dans le jargon du vin « croquant ». Le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Sémillon et les vins mousseux secs sont particulièrement bons.

Quel est le meilleur vin pour la cuisine ?

Les meilleurs cépages de vin rouge pour la cuisine
Le cabernet sauvignon est un vin corsé très apprécié. C’est un excellent choix pour braiser des protéines comme les côtes. Le pinot noir est un cépage beaucoup plus léger qui se marie bien avec un ragoût de viande. …
Le Merlot est un vin rouge soyeux, fruité et peu tannique.

Comment choisir un vin blanc pour la cuisine ?

Vin blanc frais (Pinot Grigio, Sauvignon Blanc et Chardonnay non cuit) C’est la catégorie à privilégier. Si possible, choisissez un vin à teneur modérée en alcool (idéalement entre 10 et 13 %) et à l’acidité généreuse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *