Comment Savoir Quel Vin On Peut Conserver? (et combien de temps)

Vous avez donc acheté du vin que vous ne prévoyez pas de boire tout de suite. Maintenant que faites-vous avec?

Tout d’abord, il est utile de rappeler que seul un petit pourcentage des vins fins sur le marché bénéficie d’un vieillissement à long terme.

La plupart des vins sont meilleurs lorsqu’ils sont dégustés quelques années après leur sortie. Si vous cherchez à acheter des vins pour les faire vieillir, vous devriez vraiment envisager d’investir dans un stockage de qualité professionnelle, ce qui est totalement différent.

Pour tout le monde, cependant, suivre quelques conseils simples devrait garder vos vins en sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les boire.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Principales caractéristiques des vins de garde:

  • La couleur. La densité de la couleur (son opacité) n’est pas nécessairement aussi importante que la vivacité de la couleur.
  • Tannin. Les vins rouges qui vieillissent bien ont généralement des tannins plus élevés (le goût astringent et amer du vin).
  • L’acidité.
  • Le taux d’alcool.
  • La complexité.
  • Couleur.
  • Acidité.
  • Douceur.

Quel vin peut se conserver longtemps ?

Cabernet Sauvignon : 5-25 ans. Pinot Noir : 5 ans. Merlot : 3-15 ans. Zinfandel : 2-5 ans


Quel type de vin va avec tout ?

6 vins qui se marient avec absolument tout:

  • Champagne NV Chartogne-Taillet ‘Sainte Anne’.
  • 2012 Donnhoff ‘Hermannshöhle’ Nahe Riesling Grosses Gewachs.
  • 2010 Marcel Deiss ‘Mambourg’ Alsace Grand Cru.
  • 2012 Wenzlau Sta.
  • 2014 James Rahn ‘Havlin Vineyard’ Willamette Valley Gamay.
  • 2014 Yann Bertrand ‘Cuvée du Chaos’ Fleurie.

Comment savoir si un vin est bon ?

  • Si vous êtes novice en matière de vin, commencez par un blanc ou un rosé. …
  • Réfléchissez aux autres saveurs que vous appréciez. …
  • Pensez à l’occasion. …
  • Assurez-vous de lire l’étiquette – et apprenez ce que vous lisez. …
  • Recherchez les vins de « seconde étiquette ». …
  • Ne vous inquiétez pas de l’âge du vin. …
  • Ne laissez pas le prix dicter votre choix.

Le vin peut-il devenir trop vieux ?

Certains experts affirment que l’on consomme plus de vin trop vieux que trop jeune. Le vieillissement modifie le vin, mais ne l’améliore ni ne le détériore de manière catégorique. Le fruité se détériore rapidement, diminuant nettement après seulement 6 mois de bouteille. Les vins présentant des niveaux élevés de phénols comprennent le Cabernet Sauvignon, le Nebbiolo et la Syrah.


Quels sont les meilleurs vins à vieillir? (vins de garde)

Comment Savoir Quel Vin On Peut Conserver ?
Garder vos bons vins à leur meilleur

Les vins avec la meilleure structure vieillissent le plus gracieusement. Et comme la structure est généralement conférée par des tannins, qui sont à leur tour conférés par les peaux, les tiges et les pépins de raisin pendant la macération, ceux-ci ont tendance à être des vins rouges.

Voici quelques-uns des meilleurs vins à vieillir (rouges et blancs), suivis d’un tableau de vieillissement des vins pour une référence facile.

Gardez à l’esprit que chaque producteur et chaque millésime est différent et que la grande majorité des bouteilles de vins vendues sont destinées à être dégustées avant l’âge de cinq ans.

Mais parmi ceux qui ne le sont pas, voici quelques conseils généraux pour obtenir le meilleur vin vieilli possible. Ne vieillissez jamais le vin de cuisson , cela ne vaut pas l’investissement en temps car vous le brûlerez de toute façon pendant la cuisson.

Vin rouge vieilli

Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement:

  • le Porto
  • le cabernet sauvignon
  • le merlot
  • le sangiovese
  • le monastrell
  • le cabernet franc
  • le nebbiolo
  • le malbec
  • et la syrah.

D’autres vins corsés aux structures robustes vieilliront également bien, mais nous avons retenu ces neuf vins comme étant nos meilleurs choix pour le traitement en cave

Si vous renversez un de ces grands vins, gardez un détachant pour le vin à portée de main afin d’y remédier rapidement.

Vin blanc vieilli

Bien que les vins blancs ne soient pas particulièrement connus pour exceller avec le vieillissement, il existe quelques blancs avec des structures plus fermes qui l’aiment. 

Les six blancs que nous avons identifiés comme les meilleurs candidats au vieillissement sont:

  • le chenin blanc
  • le chardonnay
  • le riesling
  • le viognier
  • le Bordeaux blanc
  • et le sémillon.

Tableau de vieillissement du vin (durées de garde)

VinCouleurPériode de vieillissement (années)
Portrouge10–50
Merlotrouge3–15
Malbecrouge5–10
Sangioveserouge10–30
Monastrellrouge7–20
Cabernet Francrouge5–12
Nebbiolorouge15–40
Syrahrouge2–12
Cabernet Sauvignonrouge5–25
Chardonnayblanc2–10
Rieslingblanc0–5
Viognierblanc2–7
Bordeaux blancblanc3–5
Sémillonblanc1–5
Chenin Blancblanc1–7

Comment faire vieillir le vin ?

Tout d’abord, vous devrez suivre les bases et les meilleures pratiques de stockage du vin . Cela vous permettra d’éviter les chocs de la bouteille dans le vin et de garder la bouteille à l’abri de l’exposition à l’air qui provoquerait une oxydation dans le vin . 

Ensuite, vous pouvez commencer à penser à la durée.

La loi de maturité de Coates, créée par le maître britannique du vin Clive Coates, est une règle simple et largement acceptée pour la durée de vieillissement du vin.

Il précise qu ‘«un vin restera à son apogée ou à sa qualité de boisson optimale pendant une durée égale au temps de maturation nécessaire pour atteindre sa qualité optimale».

Disons que quelqu’un acquiert un vin à l’âge de quatre ans, mais qu’il le trouve unidimensionnel et sans intérêt. Un an plus tard, cette même personne ouvre une autre bouteille identique et découvre qu’elle a des saveurs et des arômes plus pleins, plus ronds et plus intéressants. En utilisant la loi de maturité de Coates, ce vin peut continuer à être vieilli et bu à des niveaux optimaux jusqu’à l’âge de 10 ans.

Les experts en vin ont régulièrement testé les affirmations de Coates et n’ont généralement pas été en mesure de les réfuter de manière convaincante. 

Il s’agit d’une méthode simplifiée de vieillissement du vin, et tous ceux qui se demandent combien de temps il faut faire vieillir le vin se facilitent la vie en la suivant.

Comment Savoir Quel Vin On Peut Conserver ?
Les bouteilles sont stockées sur leurs côtés afin de maintenir le liquide contre le bouchon

1. Gardez-le au frais

La chaleur est l’ennemi numéro un du vin. 

Des températures supérieures à 21 ° C feront vieillir un vin plus rapidement que ce qui est habituellement souhaitable.

Et s’il fait beaucoup plus chaud, votre vin peut devenir « cuit », ce qui se traduit par des arômes et des saveurs fades.

La plage de température idéale se situe entre 7 ° C et 18 ° C ( et 12 ° C est souvent cité comme proche de la perfection ), bien que ce ne soit pas une science exacte

Ne vous inquiétez pas trop si votre stockage chauffe de quelques degrés, tant que vous ouvrez les bouteilles dans les quelques années suivant leur sortie.

2. Mais pas trop froid

Garder les vins dans votre réfrigérateur domestique peut aller jusqu’à quelques mois, mais ce n’est pas un bon pari pour le long terme.

La température moyenne du réfrigérateur tombe bien en dessous de 7 ° C pour stocker en toute sécurité les aliments périssables, et le manque d’humidité pourrait éventuellement dessécher les bouchons, ce qui pourrait permettre à l’air de s’infiltrer dans les bouteilles et d’endommager le vin.

Aussi, ne gardez pas votre vin dans un endroit où il pourrait geler. Si le liquide commence à se transformer en glace, il pourrait se dilater suffisamment pour pousser le bouchon.

3. Stable au fur et à mesure

Plus important que de s’inquiéter d’atteindre une température parfaite de 12 ° C est d’éviter les mines terrestres de fluctuations de température rapides, extrêmes ou fréquentes.

En plus des saveurs cuites, l’expansion et la contraction du liquide à l’intérieur de la bouteille peuvent pousser le bouchon ou provoquer des infiltrations. 

Visez la cohérence, mais ne soyez pas paranoïaque à propos des fluctuations de température mineures; les vins peuvent se dégrader lors du transport au magasin. 

(Même si la chaleur a fait couler le vin au-delà du bouchon, cela ne signifie pas toujours que le vin est ruiné. Il n’y a aucun moyen de savoir jusqu’à ce que vous l’ouvriez – cela pourrait quand même être délicieux.)

4. Éteignez les lumières

La lumière, en particulier la lumière du soleil, peut poser un problème potentiel pour le stockage à long terme. 

Les rayons UV du soleil peuvent dégrader et vieillir prématurément le vin.

L’une des raisons pour lesquelles les vignerons utilisent des bouteilles en verre coloré? Ce sont comme des lunettes de soleil pour le vin.

La lumière des ampoules domestiques n’endommagera probablement pas le vin lui-même, mais peut décolorer vos étiquettes à long terme.

Les ampoules à incandescence peuvent être un peu plus sûres que les ampoules fluorescentes , qui émettent de très petites quantités de lumière ultraviolette.

Comment Savoir Quel Vin On Peut Conserver ?
Placez vos casiers à vin à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil

5. Ne craignez pas l’humidité

La sagesse conventionnelle dit que les vins doivent être stockés à un taux d’humidité idéal de 70 pour cent.

La théorie veut que l’air sec dessèche les bouchons, ce qui laisse entrer l’air dans la bouteille et gâte le vin.

Oui, cela arrive, mais à moins que vous ne viviez dans un désert ou dans des conditions arctiques, cela ne vous arrivera probablement pas. (Ou si vous posez des bouteilles pendant 10 ans ou plus, mais nous revenons à la question du stockage professionnel.)

Un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % est considéré comme sûr, et placer une casserole d’eau dans votre zone de stockage peut améliorer les conditions.

Inversement, des conditions extrêmement humides peuvent favoriser la formation de moisissures.

Cela n’affectera pas un vin correctement scellé, mais peut endommager les étiquettes. Un déshumidificateur peut résoudre ce problème.

6. Voir les choses de côté

Traditionnellement, les bouteilles ont été stockées sur leurs côtés afin de maintenir le liquide contre le bouchon, ce qui devrait théoriquement empêcher le bouchon de se dessécher.

Si vous prévoyez de boire ces bouteilles à court ou moyen terme, ou si les bouteilles ont des fermetures alternatives (bouchons à vis, bouchons en verre ou en plastique), ce n’est pas nécessaire.

Nous dirons ceci, cependant: le soutirage horizontal est un moyen peu encombrant de stocker vos bouteilles, et il ne peut certainement pas nuire à vos vins.

7. Pas beaucoup de secousses

Il existe des théories selon lesquelles les vibrations pourraient endommager le vin à long terme en accélérant les réactions chimiques dans le liquide.

Certains collectionneurs sérieux s’inquiètent même des vibrations subtiles causées par les appareils électroniques, bien qu’il y ait peu de preuves documentant les impacts de cela.

Des vibrations importantes pourraient éventuellement perturber les sédiments des vins plus anciens et les empêcher de se déposer, les rendant potentiellement désagréables.

À moins que vous n’habitiez au-dessus d’une gare ou que vous n’organisiez des concerts de rock, est-ce que cela risque de poser un problème pour votre stockage à court terme? Non (mais n’agitez pas vos vins comme un joueur du Super Bowl sur le point de pulvériser une bouteille de champagne dans les vestiaires.)

Alors, où dois-je garder mes bouteilles?

Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir un sous-sol frais et pas trop humide pouvant faire office de cave, vous pouvez improviser avec de simples supports dans un endroit sûr.

Éliminez votre cuisine, buanderie ou chaufferie, où les températures chaudes pourraient affecter vos vins, et recherchez un emplacement qui ne soit pas directement aligné avec la lumière provenant d’une fenêtre.

Vous pouvez également acheter un petit refroidisseur à vin et suivre les mêmes directives: si vous conservez votre réfrigérateur à vin dans un endroit frais, il n’aura pas à travailler si dur, ce qui réduira votre facture d’énergie.

Peut-être y a-t-il un placard peu utilisé ou une autre zone de stockage vacant qui pourrait être réutilisée pour stocker le vin? Si vous disposez d’un espace sombre et stable approprié, ni trop humide ni trop sec, mais trop chaud, vous pouvez envisager d’investir dans une unité de refroidissement autonome spécialement conçue pour le vin .

Il existe des systèmes peu coûteux pour les petits espaces, mais dans la plupart des cas, il s’agit de stocker du vin professionnel.

Un autre conseil des collectionneurs:

Quel que soit le nombre auquel vous pensez en termes de capacité de bouteille, doublez-le. Une fois que vous avez commencé à accumuler des vins à boire plus tard, il est difficile de s’arrêter.

Le vin s’améliore-t-il avec l’âge ?

Comment Savoir Quel Vin On Peut Conserver ?
Une chose qui distingue le vin, c’est qu’il peut s’améliorer avec l’âge.

Oui, en règle générale, le vin s’améliore avec l’âge. Mais il y a une différence entre un vigneron qui fait vieillir des barriques de vin avant de les mettre en bouteille et un collectionneur privé qui fait vieillir des bouteilles de vin dans sa cave personnelle.

Tous les vins sont, dans une certaine mesure, vieillis.

Cela se produit pendant le processus de vinification.

Certains vins rouges sont vieillis environ 1 à 2 ans (et parfois plus) avant la mise en bouteille et de nombreux vins blancs moins que cela.

Après la fermentation, le vin est élevé dans des récipients:

  • en acier inoxydable
  • en chêne
  • ou en céramique.

Étant donné que le vieillissement fait partie du processus de vinification, on peut affirmer avec certitude que tous les vins s’améliorent avec l’âge. En effet, le changement que le vin subit au cours du vieillissement est une partie intégrante du processus de vinification. Mais l’histoire change une fois le vin mis en bouteille.

Pourquoi le vin s’améliore-t-il avec l’âge?

La création du vin dépend de la composition chimique du jus de raisin changeant.

Ce changement est un processus continu. Cela ne s’arrête jamais, quelles que soient les précautions que vous prenez.

C’est pourquoi, si certains vins peuvent durer cent ans, ils ne durent pas éternellement.

Au bout du compte, trop de changements se produiront. Mais quelque part sur ce continuum de la composition toujours changeante d’un vin se trouve un point idéal, une période de consommation optimale.

Chaque vin en a une. Il s’agit de la période pendant laquelle la composition chimique est telle que le profil de saveur, la couleur, la sensation en bouche et l’arôme correspondent exactement à l’intention du vinificateur.

La fin de cette période est appelée la date limite de consommation.

Mais qu’arrive-t-il réellement à un vin au cours de sa marche vers sa date limite de consommation ?

Comment le vin vieillit et s’améliore

Dans le vin se trouvent ce qu’on appelle des composés phénoliques. Il s’agit d’un grand groupe de composés chimiques qui affectent le goût, la couleur et la sensation en bouche du vin. 

90% de la teneur phénolique du vin rouge provient des tiges, des pépins et des peaux de raisin pendant le processus de macération. Les tanins du vin sont le composé phénolique le plus connu.

Débutant pendant la fermentation et après la mise en bouteille, les composés phénoliques du vin commencent à se regrouper.

Avec le temps, ils se forment en grands groupes. Parfois, ces groupes deviennent si gros que leur poids accru les empêche de rester en suspension dans un liquide. Ils tombent au fond sous forme de sédiments.

Ces composés phénoliques se fixent les uns aux autres, s’agglomèrent, se décomposent, deviennent des sédiments et changent généralement de configuration avec le temps. 

Cela modifie notre expérience sensorielle du vin. Malheureusement, le vin vieilli peut aussi être plus susceptible de déclencher des allergies au vin rouge.

Le vin vieillit-il en bouteille?

Oui, le vin vieillit en bouteille.

Mais tous les vins ne doivent pas être délibérément vieillis dans leur bouteille.

90% des vins en bouteille sont destinés à être bu juste après la mise en bouteille ou au maximum cinq ans après la mise en bouteille. Cela correspond aux vins avec des prix de détail d’environ 35 € et moins.

Après environ cinq ans, la composition des composés phénoliques modifie fondamentalement le caractère du vin.

Mais certains vins vieillissent bien au-delà de ces cinq ans.

Qu’est-ce qui rend le vin digne de prendre de l’âge?

Il existe deux types de vins que vous pouvez vieillir.

Les premiers sont des vins destinés à vieillir.

Les seconds sont des vins qui résistent mieux au développement de défauts lors du vieillissement : après des années dans une cave, ils ne seront pas optimaux, mais ils survivront et resteront généralement le vin que vous avez acheté.

En ce qui concerne le second groupe, les amateurs de vin s’accordent à dire – et les cours de sommellerie l’enseignent généralement – que la question de savoir si un vin peut être vieilli ou non n’est pas tranchée.

Mais la communauté du vin s’est mise d’accord sur quatre caractéristiques à rechercher dans les vins pour en faire de meilleurs candidats au vieillissement. Il s’agit:

  • du sucre dans le vin,
  • de la teneur en alcool du vin,
  • de l’acidité du vin et des tannins.
  1. Plus le sucre est élevé, plus le vin est digne de son âge . Certains ports et vins de dessert enrichis ont presque 10 fois plus de sucre qu’un cabernet sauvignon, et certains d’entre eux peuvent vieillir plus de 100 ans.
  2. Si un vin n’est pas enrichi, c’est-à-dire qu’aucun alcool distillé n’y est ajouté, sa teneur en alcool est instable et peut plus facilement se transformer en acide. Cela lui donne un goût vinaigré. Les vins non fortifiés à faible teneur en alcool peuvent ainsi vieillir mieux et plus longtemps.
  3. À l’inverse, les vins non fortifiés qui sont volontairement plus acides ont une protection supplémentaire contre toutes ces molécules d’éthanol instables. Plus un vin est acide, plus il durera longtemps en cave .
  4. Les tannins sont des agrégats de composés qui confèrent au vin son amertume et son astringence. Ces caractéristiques robustes agissent comme la structure des saveurs sucrées, fruitées, acidulées, florales et autres en orbite autour. À mesure que les vins vieillissent, leurs tannins se forment en groupes si énormes qu’ils finissent par s’enfoncer au fond de la bouteille. Cela les fait essentiellement sortir de la composition du vin, lissant (ou ternissant, selon votre point de vue) le profil de saveur et la sensation en bouche. C’est-à-dire: le vieillissement d’un vin tannique ne causera pas de défauts de vin prohibitifs liés aux tannins, le vin ne fera que s’assouplir au fil des années .

Vin vieilli: rare mais précieux

La meilleure règle pour vieillir le vin est de suivre la loi de maturité de Coates car elle est adaptée à des millésimes spécifiques de producteurs spécifiques.

Ainsi, que vous deveniez sommelier ou que vous soyez simplement un collectionneur individuel intéressé par le stockage du vin, c’est simple et basé sur des spécificités.

Mais si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez utiliser les années dans le tableau ci-dessus et travailler à rebours vers une certaine approximation de la loi de Coates.

Il existe cependant d’autres moyens d’améliorer l’expérience du vin en plus du vieillissement.

Le vin vieilli a une subtilité et une mystique indéniables, mais si vous essayez simplement de faire de votre vin la meilleure version de lui-même, pensez à apprendre à décanter .

Ou en utilisant des aérateurs à vin (ils sont simples, abordables, rapides).

Le vin vieilli est excellent, ne vous méprenez pas. Ne vieillissez pas le vin pour le plaisir. Vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Vous devriez également prendre un verseur de vin pour faciliter le versement de ce vin vieilli et éviter de gaspiller une seule goutte.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



Quels vins peuvent être conservés?

Voici quelques directives générales:
Cabernet Sauvignon
Pinot Noir
Merlot
Zinfandel
Chardonnay
Riesling
Sauvignon Blanc
Pinot Gris

Quelle est la meilleure façon de conserver le vin?

Les meilleures façons de conserver les derniers verres de votre bouteille ouverte:
La première règle pour conserver votre vin est de remplacer correctement le bouchon. …
Utilisez des demi-bouteilles. …
Réfrigérez-le. …
Ne l ‘«ouvrez» pas. …
Terminez-le.

Tous les vins ont-ils des conservateurs?

En dépit de l’ alcool étant un naturel conservateur , plus le vin a avait conservateur ajouté en tant que protection contre l’ oxydation et l’ altération bactérienne. Le conservateur utilisé est l’une des nombreuses formes de soufre: les sels de soufre ou le dioxyde de soufre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *