Comment Prendre Soin d’un Vieux Vin (conserver et apprécier)

Afin de garantir la qualité d’un vin plus âgé une fois que vous l’aurez reçu, nous vous proposons quelques étapes pour permettre au vin de se montrer sous son meilleur jour… et pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Un vin qui a atteint son plateau de maturité peut être tout simplement magique – offrant des nuances et des textures inimaginables dans un vin jeune.

Une telle perfection peut prendre des décennies à atteindre, alors que le vin sommeille dans un endroit frais et sombre, attendant le moment pour lequel tous les grands vins sont nés : être apprécié par quelqu’un qui saura apprécier tout ce qu’il a à dire.

Depuis plus de vingt ans, The Rare Wine Co. parcourt le monde à la recherche de vieilles bouteilles majestueuses, ne les achetant qu’après une inspection minutieuse et une connaissance approfondie de la provenance des vins.

Et nous les emballons et les expédions avec le même soin.

Mais même après la livraison de ces précieuses bouteilles à nos clients, nous leur demandons d’être patients.

Un court trajet par Federal Express ou UPS suffit à perturber le sédiment d’un vin, bouleversant son équilibre pendant des jours, voire des semaines.

Déboucher votre bouteille juste après son arrivée peut être un mauvais service pour le vin… et pour vous.

Dans les sections ci-dessous, nous vous suggérons quelques mesures pour permettre à votre vin de se montrer sous son meilleur jour… et pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Peut-on boire du vin très vieux ? Boire du vieux vin peut-il rendre malade ? Boire du vieux vin ne vous rendra pas malade, mais il commencera probablement à avoir un mauvais goût ou un goût plat après cinq à sept jours, et vous ne pourrez pas profiter des saveurs optimales du vin. Plus longtemps que cela, le vin aura un goût désagréable.


Que pouvez-vous faire avec du vieux vin ? 6 façons d’utiliser les restes de vin

  • Faites votre propre vinaigre de vin.
  • Mélangez une vinaigrette au vin.
  • Pocher des poires dans du vin. Poires bouillies dans du vin rouge.
  • Pocher les poires dans le vin. Des poires bouillies dans du vin rouge.
  • Faire mariner du bœuf, du poulet, du poisson ou du tofu dans du vin.
  • Utilisez les restes de vin comme partie du liquide dans la sauce tomate ou le jus de viande.
  • Congelez vos restes de vin.

Un vin de 20 ans est-il encore bon ? Vin rouge : 2 à 3 ans après la date de péremption imprimée. Vin de cuisine : 3 à 5 ans après la date de péremption imprimée. Vin fin : 10 à 20 ans, s’il est conservé correctement dans une cave à vin.


Le vieux vin vous rendra-t-il ivre ? Il ne se passera pas grand-chose. Si vous buvez une bouteille entière tout seul, vous risquez d’être ivre. Si la bouteille a été ouverte il y a deux semaines, le vin risque d’avoir un goût horrible… Cela dit, il n’y a pas de risque majeur pour la santé, si ce n’est que boire une bouteille tout seul n’est pas une bonne idée pour la santé.


Vieux vins

Comment boire un vieux vin
Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc

Si vous venez de recevoir une bouteille de vieux vin rouge de notre part et que vous avez l’intention de la boire bientôt, laissez-la reposer pour permettre aux sédiments de se déposer au fond et au vin de retrouver son équilibre.

L’âge du vin détermine le temps que cela doit prendre

Un vin rouge de 20 ans d’âge devrait retrouver son équilibre dans la semaine ou les deux semaines suivant son arrivée, tandis qu’un vin de 30 ans d’âge peut nécessiter jusqu’à un mois.

Pour un vin rouge de plus de 40 ans, il est conseillé de laisser la bouteille reposer tranquillement pendant quatre à six semaines, ou jusqu’à ce que le vin devienne parfaitement clair.

En fait, il ne faut pas ouvrir un vieux vin avant qu’il ne soit parfaitement limpide et que les sédiments ne se soient complètement déposés.

Pour vérifier la limpidité du vin, éclairez la bouteille avec une petite lampe de poche à haute intensité, comme une Maglite®.

Comme les vins se déposent de haut en bas, nous vous suggérons de vérifier la limpidité à différents niveaux.

Un vin qui semble parfaitement clair à l’épaule peut encore contenir des sédiments en suspension dans le tiers inférieur de la bouteille.

Avec le temps, ces sédiments deviendront eux aussi transparents et se retrouveront là où ils doivent être : au fond de la bouteille.

Le vieux vin doit-il être conservé ?

Certains amateurs de Bourgogne soutiennent que les vieux bourgognes rouges sont trop fragiles pour respirer et ne devraient même pas être mis en carafe.

Les buveurs expérimentés de Nebbiolo sont d’un avis contraire et recommandent de laisser au moins une heure ou deux dans la carafe pour les Barolos et Barbarescos de plus de 30 ans, de qualité supérieure et bien conservés.

  • Les vieux Bordeaux,
  • les Cabernets,
  • les Tempranillos
  • et les Rhônes

Doivent également être décantés, et ils bénéficient souvent de la respiration.

Mais pour décider de la date de décantation, laissez-vous guider par vos expériences passées et, surtout, par ce qui vous convient.

Conseils sur l’ouverturedes vins plus anciens

Bien que l’on consacre beaucoup de temps et d’énergie à discuter des vins à acquérir, quand les boire et quand les conserver, les aspects les plus fins du service sont parfois négligés. 

Voici quelques conseils pour ouvrir les vins plus anciens à la maison .

Ouverture et décantation d’un vin plus ancien

Il y a deux raisons principales pour décanter un vin: le retirer de ses sédiments et lui donner de l’air. 

Ceci, bien sûr, n’est possible que si les sédiments se sont complètement déposés. 

Il y a deux façons d’y parvenir: s’allonger ou se lever . 

Dans la plupart des restaurants, les vins endormis sont stockés sur leurs côtés et récupérés via le berceau, afin que la bouteille puisse être transportée dans la salle à manger puis décantée sans bouleverser les sédiments. 

«Debout» une bouteille est une autre façon de déposer les sédiments, mais nécessite un peu plus de planification à l’avance. 

Comment boire un vieux vin
Un berceau est le meilleur moyen de garantir que les sédiments d’un vin plus âgé ne sont pas perturbés

Une fois que le vin est en place – en espérant que cela ne perturbe pas les sédiments – l’étape suivante consiste à découper la feuille d’aluminium sous la deuxième lèvre du bord (certains préfèrent retirer entièrement la feuille pour vérifier l’état du bouchon).

C’est ici que votre serviette s’avère utile car, surtout avec les vins plus anciens, il est important d’essuyer le bord du verre avant et après avoir retiré le bouchon, car des substances indésirables telles que des moisissures peuvent se former, que vous ne voulez absolument pas retrouver dans le vin.

Si le goulot est recouvert de cire, la meilleure approche est de faire comme si elle n’était pas là et de plonger votre ouvre-bouteille directement dans le bouchon ; la cire devrait opposer relativement peu de résistance et se détacher à la première traction sur le levier.

Cela dit, si le goulot est recouvert d’une cire dure et cassante (Dunn, Raveneau), ET si le vin est assez vieux pour que vous pensiez avoir besoin d’un Ah-So, alors vous devez l’enlever.

La meilleure façon de procéder est de taper fermement sur la cire avec l’extrémité de votre tire-bouchon jusqu’à ce que le chemin vers le bouchon soit dégagé.

Un Ah-So ou un Durand sont les meilleurs outils pour extraire les bouchons anciens ou problématiques

Comment boire un vieux vin
Outils les plus efficaces pour extraire des bouchons plus anciens

Lorsque vous retirez un vin de son dépôt, la meilleure approche consiste à tenir la bouteille et la carafe en biais, de sorte que le vin glisse doucement sur le côté de la carafe, sans éclabousser.

Une bougie ou une autre source de lumière (la fonction lampe de poche d’un iPhone est particulièrement efficace) doit être dirigée vers l’épaule du vin, et non vers le col.

L’objectif est d’arrêter la décantation lorsque le sédiment atteint l’épaule ; si vous attendez que le sédiment atteigne le col, il est trop tard.

Très souvent, le sédiment proprement dit est précédé de ce que l’on appelle la « fumée« , une vrille nuageuse de particules très fines.

Dans un restaurant, où le client peut s’alarmer si trop de vin reste dans la bouteille, certains autorisent la fumée à entrer dans la carafe car elle n’affecte que légèrement la clarté du vin.

D’autres l’excluent totalement.

Comment boire un vieux vin
Utilisation d’un Ah-So

L’aération détend un vin tendu et peut souvent  » nettoyer  » un vin funky (à condition que ce funky ne soit pas un goût de bouchon).

Dans un restaurant, l’aération est primordiale pour qu’un vin se montre sous son meilleur jour, étant donné le laps de temps relativement court pendant lequel il sera consommé et le peu de temps dont dispose le sommelier pour le préparer.

Apprenez dans cet article: Quels sont les Effets Secondaires du Vin ? (inconvénients)

Conclusion

Il est difficile de prescrire des règles strictes car chaque vin est différent – en particulier les vins plus anciens, pour lesquels la variation de la bouteille est un facteur énorme

Les vieux cabernets sauvignons californiens doivent être contrôlés régulièrement, mais semblent préférer plus d’une heure.

Pour les vieux bourgognes rouges, ou tout autre vin âgé et fragile qui risque de s’effondrer si on lui donne trop d’air.

Si vous versez le vin directement de la bouteille, vous courez le risque de voir les derniers verres se couvrir de sédiments.

Certains buveurs apprécient la lie, c’est-à-dire le sédiment qui se trouve à la fin de la bouteille, et la versent dans un verre séparé qu’ils sirotent lentement – sans remuer ( !) – comme un bon café turc.

Le plus important est qu’une fois le vin décanté, vous devez le garder sous contrôle de la température ; si le vin se réchauffe trop, tous vos efforts de préparation risquent d’être vains.

Comme pour tout ce qui concerne le vin, il est important de faire confiance à votre palais.

Ne vous contentez pas de décanter un vin et de vous en éloigner pendant des heures ; goûtez le vin à intervalles réguliers et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec son évolution.

Vous découvrirez peut-être que vous préférez la tension élastique d’un vin fraîchement ouvert, ou même la façon dont il se goûte l’après-midi suivant.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Peut-on boire du vin très vieux ?

Boire du vieux vin peut-il rendre malade ? Boire du vieux vin ne vous rendra pas malade, mais il commencera probablement à avoir un mauvais goût ou un goût plat après cinq à sept jours, et vous ne pourrez pas profiter des saveurs optimales du vin. Plus longtemps que cela, le vin aura un goût désagréable.

Que pouvez-vous faire avec du vieux vin ?

6 façons d’utiliser les restes de vin
Faites votre propre vinaigre de vin.
Mélangez une vinaigrette au vin.
Pocher des poires dans du vin. Poires bouillies dans du vin rouge.
Pocher les poires dans le vin. Des poires bouillies dans du vin rouge.
Faire mariner du bœuf, du poulet, du poisson ou du tofu dans du vin.
Utilisez les restes de vin comme partie du liquide dans la sauce tomate ou le jus de viande.
Congelez vos restes de vin.

Un vin de 20 ans est-il encore bon ?

Vin rouge : 2 à 3 ans après la date de péremption imprimée. Vin de cuisine : 3 à 5 ans après la date de péremption imprimée. Vin fin : 10 à 20 ans, s’il est conservé correctement dans une cave à vin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *