Vin de Bordeaux ou Vin de Bourgogne : Lequel Devez Vous Choisir ?

Si vous êtes nouveau dans le vin français mais intéressé par Bordeaux et la Bourgogne , eh bien, c’est merveilleux.

Vous voyez, explorer Bordeaux et la Bourgogne (que vous rencontrerez presque immédiatement sous le nom de «Bordeaux contre Bourgogne»), c’est un peu comme approcher les tables populaires d’une sorte de lycée français alternatif: d’un côté, la Clique de Bordeaux, élégante, preppy des polos Lacoste chics, sportifs et sirotant le Château Haut-Brion parce que, ouais, ils vivent.

À l’autre table, des bohémiens bourguignons, des poètes hipsters avec de la saleté dans les ongles, arborant un Johnny Depp plutôt cool avec peut-être, juste peut-être, une légère puce sur les épaules (ne vous inquiétez pas, ils journalisent) .

Question, petit nouveau : où vous asseyez-vous ? Où…vous asseyez-vous ?

Le problème, c’est qu’il s’agit d’un très vieux débat entre deux des régions viticoles les plus influentes et les plus distinctes du monde,

  • le Bordeaux revendiquant des assemblages Cabernet-Merlot raffinés et justes,
  • et la Bourgogne plaidant en faveur de Pinot Noir et Chardonnay, cépages uniques délicats mais sublimes.

(Même les formes des bouteilles de la région sont emblématiques, avec les hautes épaules à angle droit du Bordelais et l’intuition inclinée et cool du jeune Bourguignon).

Ce n’est pas une surprise, à l’heure actuelle, beaucoup de gens se sont exprimés, et une grande partie de ce que vous verrez écrit sur l’une ou l’autre région laisse une description de base derrière elle pour un méta-commentaire proche du mythe.

La Bourgogne et le Bordeaux sont deux régions de France, et ces termes désignent également les vins produits dans ces régions.

Bordeaux est surtout connu pour ses vins rouges, à base de Cabernet Sauvignon et de Merlot, assemblés avec le soutien du Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Malbec. … La Bourgogne est connue aussi bien pour ses vins blancs que pour ses vins rouges.

Différence entre Vin de Bordeaux ou Vin de Bourgogne

Vin de Bordeaux ou Vin de Bourgogne
Coteaux Bourguignon, vin de Bourgogne

Le monde du vin s’est ouvert comme K-Mart le Black Friday, et il est à la fois hyper-global et résolument «local», avec des vins décents à supérieurs à la moyenne de plus en plus accessibles.

Un Bordeaux poli et à indice d’octane élevé ou un Bourgogne précieusement nuancé n’aura peut-être jamais besoin d’entrer dans votre expérience de dégustation de vin.

Et ce serait vraiment dommage. Parce que, aussi varié que soit le monde du vin, le Bordeaux et la Bourgogne représentent deux des plus grandes, des plus exquises, des traditions viticoles perpétuellement parallèles (comme si elles ne se croisaient jamais) dans toute l’histoire des jus de raisin alcoolisés.

C’est pourquoi, comme écrire un haïku sur des bérets, nous avons fait de notre mieux pour briser, tirer rapidement, des trucs intimidants que les Français font bien depuis très, très longtemps.

Bordeaux est comme du «vieil argent», une région viticole fondée par les Romains avec un point focal de la ville portuaire et un accès à la vieille école au commerce, à la distribution du vin et à la croissance (les Britanniques appellent encore Bordeaux «claret» parce qu’ils en sont tombés amoureux, et l’aspirent depuis des siècles).

La Bourgogne, en revanche, est enclavée dans la région du nord-est de la France, et beaucoup plus petite, environ 74 000 acres de vignobles contre environ 300 000 à Bordeaux.

Bordeaux a ses fameuses rives gauche et droite , et cinq classifications de «croissance» ( les «premiers crus» sont des châteaux que même les tenants de longue date connaissent probablement par leur nom- on parle de plusieurs Rothschild, Châteaux Margaux, etc.).

Tandis que la Bourgogne a ses appellations Grand et Premier Cru et Villages, petites exploitations familiales qui composent le patchwork presque frustrant et vertigineux de vignobles de la région – environ 100 appellations différentes. (La Bourgogne comprend également Chablis et Beaujolais de manière connotée, mais chaque région a un style distinctif qui la sépare.)

En ce qui concerne la production

Bordeaux est comme les Whole Foods au CSA local de Bourgogne, produisant quatre fois plus par an (les deux régions produisent des vins rouges et blancs, bien que les deux soient les plus célèbre pour ses rouges).

Quant aux vins eux-mêmes, eh bien, pour simplifier au point d’être en danger de représailles françaises probables bien méritées: Bordeaux est un assemblage.

Et le mélange est Cabernet Sauvignon et Merlot.

La Bourgogne est un terroir monocépage, dit Pinot Noir.

Les vins de Bordeaux peuvent en fait contenir une variété de raisins, y compris:

le cabernet sauvignon

  • le merlot
  • le malbec
  • le cab franc
  • et le petit verdot,

mais le strict minimum de tout bon .

Le Bordeaux est un cabernet sauvignon et un merlot, avec une structure tannique sous-jacente au fruit, ce qui le rend si digne de l’âge (et parfois d’un coût prohibitif).

La Bourgogne, quant à elle, est l’ancienne demeure moine du terroir spirituel, la terre de l’expression du raisin unique sur une seule parcelle de terre (les raisins étant le Pinot Noir, que la Bourgogne a rendu célèbre, et le Chardonnay), cultivé sur un échelle beaucoup plus petite et souvent mélangée par des négociants ou de petites coopératives viticoles autonomes.

Regarde la différence?

Vin de Bordeaux ou Vin de Bourgogne
Des vins Beaujolais

Avec deux raisins dominants, qui ont deux saisons de maturation différentes, le Bordeaux peut fournir une certaine consistance et atteindre une grandeur polie, tandis que le Pinot Noir de Bourgogne, diversement plus acide, minéral et / ou plus léger, est capricieux, nuancé, délicieusement imprévisible comme une Manic Pixie Dreamgirl .

Et puis bien sûr, il y a le rapport de force, qui a commencé à se déplacer de Bordeaux à la Bourgogne pour plusieurs raisons, en partie, parce que de nos jours, Bordeaux ressemble un peu au méchant dans un film des années 80 – élégant, autrefois populaire, maintenant soudainement remis en question par le gamin décousu et décalé (Bourgogne).

Et quelques éléments pourraient aider à soutenir cette idée, y compris de lourds investissements étrangers à Bordeaux (par rapport à une Bourgogne plus familiale), le regain d’intérêt pour l’identité propre à l’origine / lieu, et bien sûr la longue période de domination de Bordeaux.

Mais Bordeaux ne mérite pas vraiment cette réputation. C’est juste un autre type de vinification, incroyablement efficace, alors que la Bourgogne est plus un abandon doux et sublime au terroir.

Et, bon sang, n’avons-nous pas de place dans nos cœurs pour les deux? La réponse, tant que le steak aimant les tanins et les tendances imprévisibles du palais et du marché du vin survivent, est oui.

Mais il y a aussi la menace imminente du prix. Bordeaux était si populaire, les meilleures choses sont devenues incroyablement chères, le chouchou d’un marché du vin asiatique nouvellement assoiffé.

Et il semble que la Bourgogne se dirige vers le même sort. À l’ère du terroir, de l’authenticité et des foulards vraiment cool, la région viticole à contrecœur est en hausse ( occupant 4 des 5 premières places du top 50 des vins les plus chers au monde.) – c’est-à-dire qu’il s’ouvre également aux investissements étrangers et à une commercialisation potentiellement aliénante.

La question est: devriez-vous vous en soucier? Oui. Même si le lycée français alternatif nous a appris que ce soucier n’est pas cool. Ce sont des régions piliers de la vinification. Si vous aimez le vin, n’importe quel vin, alors oui.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Quel est le meilleur Bordeaux ou Bourgogne ?

La Bourgogne a tendance à être un peu plus équilibrée, produisant à la fois des rouges et des blancs de qualité égale, tandis que Bordeaux est célèbre pour les rouges, en particulier le Cabernet Sauvignon et le Merlot … Si vous cherchez un exemple parfait de Pinot Noir, vous vous dirigez tout droit vers la Bourgogne.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Le vin de Bourgogne est-il le même que celui de Bordeaux ?

La Bourgogne et le Bordeaux sont deux régions de France, et ces termes désignent également les vins produits dans ces régions. Le Bordeaux est surtout connu pour ses vins rouges, à base de Cabernet Sauvignon et de Merlot, assemblés avec le soutien du Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Malbec. … La Bourgogne est connue aussi bien pour ses vins blancs que pour ses vins rouges.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu’est-ce qu’un vin de style bordelais ?

A propos du vin rouge de Bordeaux d’assemblage. L’expression « Bordeaux-style red blend » peut être utilisée de manière informelle pour décrire des vins rouges produits à partir d’une combinaison de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, et dans une moindre mesure Carmenère et Malbec.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?

Les domaines à connaître et à collectionner:
Domaine de la Romanée-Conti, Romanée-Conti 2006, 1 magnum par lot. Niveau 1,5cm. …
Domaine Leroy, Corton-Charlemagne 2011, 1 bouteille par lot. …
Domaine Dujac, Clos de la Roche 1990, 8 bouteilles par lot. …
Roumier, Bonnes Mares 2006, 3 bouteilles par lot.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le meilleur vin de Bordeaux ?

Les meilleurs vins de Bordeaux du monde:
Château Margaux, Margaux
Château Mouton Rothschild, Pauillac
Château Cheval Blanc, Saint-Émilion Grand Cru
Château Lafite Rothschild, Pauillac
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *