Quel Vin Blanc Parfait Pour Les Moules ? (secret bien gardé)
Les moules à la vapeur sont un classique de la cuisine à boire et s’accompagnent aussi bien de vin que de bière.
Choisissez l’un ou l’autre en fonction de ce qui est utilisé pour cuire les moules à la vapeur et, bien sûr, de votre propre préférence.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Lorsque vous faites cuire les moules à la vapeur simplement dans du vin blanc ou de la bière avec quelques aromates, la saveur du plat est vraiment tout à fait celle des moules. En ce qui concerne le vin, optez pour des blancs croquants, zingués et à la minéralité salée, comme le Muscadet français ou le Chablis (Chardonnay qui peut réellement avoir un goût de coquille d’huître).
Quel est le meilleur vin blanc pour les moules ? Les moules garnies et cuites au four avec de l’ail et de la chapelure conviennent à un vin blanc sec et croquant comme le Pinot Grigio ou un autre vin blanc italien, mais un Chardonnay non boisé ou un Sauvignon blanc fruité comme le Sauvignon de Touraine conviendront également.
Quel est un bon vin blanc pour cuisiner ? Le Sauvignon Blanc
Un vin blanc sec est un vin blanc qui n’est pas sucré. Mais pour la cuisine, il faut un vin à l’acidité élevée, que l’on appelle dans le jargon du vin « croquant ». Le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Sémillon et les vins mousseux secs sont particulièrement bons.
Quel vin boire avec des moules marinara ? Vin blanc – Pinot Grigio ou vin mousseux sec comme le Prosecco sont excellents avec ce plat. Vin rouge – Dolcetto ou Barbera. Recherchez des vins rouges fruités et peu alcoolisés.
Comment faire cuire des moules au vin blanc à la vapeur ? Placez l’échalote, l’oignon, le vin, le beurre et le vinaigre dans une grande marmite épaisse. Ajoutez les moules, couvrez et portez à ébullition. Faites cuire, en secouant doucement la casserole une ou deux fois, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent, 3 à 5 minutes (jetez les moules qui ne s’ouvrent pas).
Que Boire avec des Moules
Comme pour tout autre ingrédient, l’accord idéal pour les moules dépend de la façon dont vous les cuisinez, à commencer par les classiques moules marinières.
- Les moules marinières sont préparées avec un vin blanc sec comme le Muscadet, alors autant boire le même vin avec elles. Un Picpoul de Pinet serait également bon ou vous pourriez essayer un Riesling d’Alsace sec.
- Si vous les cuisinez avec de la witbier/bière blanche comme on le fait souvent en Belgique, là encore, buvez la même bière avec eux. Les witbiers comme la Hoegaarden sont excellentes avec les moules.
- Les moules cuisinées à la thaïlandaise avec de la noix de coco, du citron vert et de la coriandre se marient également bien avec une witbier ou essayez un Grüner Veltliner, un Pinot Gris ou un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande.
- Les moules garnies et cuites au four avec de l’ail et de la chapelure conviennent bien à un blanc sec et croquant comme le Pinot Grigio ou un autre blanc italien, mais un Chardonnay non dégusté ou un Sauvignon blanc fruité comme le Sauvignon de Touraine conviendront également.
- Si elles sont farcies de chair à saucisse, comme c’est souvent le cas dans le sud de la France où elles sont connues sous le nom de moules farcies, et servies avec une riche sauce tomate, un rouge du Languedoc bon marché ou un rosé fort du sud de la France ou de l’Espagne sera probablement plus adapté qu’un blanc.
- Avec une soupe de moules au safran (ou au curry) (mouclade), essayez un Bergerac ou un Bordeaux blanc avec un boisé ou un Viognier.
Trouvez ici : Guide Complet des 13 Types de Vins : Ce que Vous Devez Savoir
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Vin blanc – Pinot Grigio ou vin mousseux sec comme le Prosecco sont excellents avec ce plat.
Vin rouge – Dolcetto ou Barbera. Recherchez des vins rouges fruités et peu alcoolisés.
Placez l’échalote, l’oignon, le vin, le beurre et le vinaigre dans une grande marmite épaisse. Ajoutez les moules, couvrez et portez à ébullition. Faites cuire, en secouant doucement la casserole une ou deux fois, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent, 3 à 5 minutes (jetez les moules qui ne s’ouvrent pas).
Les moules garnies et cuites au four avec de l’ail et de la chapelure conviennent à un vin blanc sec et croquant comme le Pinot Grigio ou un autre vin blanc italien, mais un Chardonnay non boisé ou un Sauvignon blanc fruité comme le Sauvignon de Touraine conviendront également.
Commentaires récents