Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ? (et d’où vient ce nom ?)

Le rosé a explosé sur le marché ces dernières années, surtout pendant les mois chauds de l’année.

En France, il éclipse désormais les ventes de vin blanc et, selon la rumeur, Sting en boit des bouteilles pendant ses concerts.

C‘est aussi le vin idéal à siroter dans un parc ou lors d’un barbecue. Il suffit de dire que le rosé est devenu extrêmement populaire, mais la plupart d’entre nous ne savent pas comment le rosé est fabriqué ni d’où proviennent certains des rosés les plus constants.


Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Pourquoi le vin rosé est-il appelé Rose? Le rosé est un type de vin issu de raisins rouges, produit de manière similaire au vin rouge, mais avec un temps de fermentation réduit avec la peau des raisins. Ce contact réduit avec la peau donne au rosé une teinte rose et une saveur plus légère que celle du vin rouge.


Le White Zinfandel est-il un rosé? De nombreuses personnes affirment que le White Zinfandel n’est pas un vin rosé, mais plutôt un vin blush ; cependant, le White Zinfandel est bel et bien un vin rosé, fabriqué dans le style rosé, il s’agit simplement d’un rosé incroyablement doux.


Comment les viticulteurs créent-ils un style de vin qui a toujours une si belle couleur rose? La réponse à cette question est le contact avec la peau. Lorsque tous les raisins, quelle que soit leur couleur, sont pressés, le jus qui sort du fruit est clair. La couleur des vins ne provient pas du jus mais du contact du jus avec la peau des raisins. Au fur et à mesure que la peau et le jus absorbent l’eau, la couleur de la peau s’infiltre dans le jus, donnant au vin sa couleur jaune ou rouge. Ce processus est connu sous le nom de macération.


Mais comment?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
De manière générale le vin rosé subit le même procédé de fabrication que le vin rouge

Les vignerons créent un vin rosé en extrayant le jus des raisins rouges et en laissant le jus macérer avec les peaux pendant une très courte période, généralement deux ou trois jours seulement.

Dès que le jus commence à prendre la belle couleur rose souhaitée par le vigneron, les peaux sont retirées et le jus peut fermenter, créant ainsi un délicieux rosé.

Une idée fausse très répandue est que le rosé peut également être obtenu en mélangeant du vin rouge avec du vin blanc, mais en fait, ce procédé est désapprouvé par la communauté viticole.

La région viticole connue pour créer les rosés les plus constants, quel que soit le prix, est la Provence. La région viticole française de Provence produit du rosé plus que tout autre style de vin, et elle est devenue très douée pour cela. En raison de la taille de la région, il existe des rosés de qualité à tous les prix.

Si vous cherchez un rosé et que vous vous trouvez dans un magasin ou un restaurant qui ne vous inspire pas confiance, vous pouvez demander une bouteille de Provence.

Qu’est-ce que le rosé ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Le rosé est un vin idéal pour un apéritif entre amis

Le rosé est un type de vin issu de raisins rouges, produit de manière similaire au vin rouge, mais avec un temps de macération plus court avec la peau des raisins.

Ce contact réduit avec la peau donne au rosé une teinte rose et une saveur plus légère que celle du vin rouge. Le rosé est produit dans le monde entier, car il peut être élaboré à partir de n’importe quel raisin rouge cultivé dans n’importe quelle région viticole.

Le rosé est généralement un vin d’assemblage, élaboré à partir de différents raisins de cuve. Le rosé peut également être un vin monocépage, produit à partir d’un seul type de raisin. Par exemple, la Californie est connue pour ses vins rosés faits à partir de raisins 100% pinot noir.

Quels raisins font la rose ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Il est rare que les cépages à raisin de table soient utilisés comme raisins de cuve

Dans les assemblages de vins rosés, la majeure partie de la composition provient du cépage Grenache. Les autres cépages que l’on trouve dans les assemblages de vins rosés sont :

  • Syrah
  • Cinsault
  • Mourvèdre
  • Tibouren
  • Carignan
  • Cabernet Sauvignon

Comment le vin rosé est-il produit ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?

Le rosé obtient sa couleur rose distincte grâce à un processus de production connu sous le nom de macération, la façon la plus commune de faire du vin rose.

Les raisins rouges sont pressés et laissés à tremper avec les peaux pendant un jour ou deux jusqu’à ce que le jus prenne une couleur rose subtile. Les peaux des raisins sont ensuite retirées et le jus continue à fermenter.

Plus on laisse macérer le rosé avec les peaux, plus le vin devient foncé. C’est pourquoi la couleur des vins rosés peut varier d’un rouge pâle à un rose vif. Le rosé n’est pas la même chose qu’un vin blush, qui est une association de vin rouge et de vin blanc.

Où est produit le rosé ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Ce sont les femmes qui boivent de plus en plus de rosé (31% des vins consommés tout au long d’une année),

L’épicentre de la production de rosé est la Provence, en France, où la majorité du rosé mondial est produit. Le rosé provençal est connu pour son goût sec et délicat et sa couleur rose légèrement teintée d’orange.

Le rosé provençal est typiquement produit à partir des cépages Grenache, Cinsault, Mourvedre et Syrah. Le rosé provençal est perçu comme un rosé haut de gamme et son prix est plus élevé.

Pour être sûr que votre vin a été produit en Provence, recherchez l’une de ces appellations (lieu d’origine du vin) imprimée sur le col de la bouteille:

  • Côtes de Provence
  • Coteaux d’Aix-en-Provence
  • Bandol
  • Cassis
  • Coteaux Varois

La production de rosé ne se limite pas à la Provence et peut être réalisée dans le monde entier, de la Californie à l’Italie en passant par l’Espagne.

Les rosés français, espagnols et italiens, ainsi que d’autres vins produits en Europe, sont appelés Ancien Monde, tandis que les rosés produits en Californie, en Australie, en Argentine ou ailleurs en dehors de l’Europe sont appelés Nouveau Monde.

Quel est le goût du rosé ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Il aura fallu des années avant que le métier de sommelier ne devienne ce qu’il est aujourd’hui

Le rosé ressemble au profil gustatif d’un vin rouge léger, mais avec des notes de dégustation plus vives et plus nettes.

Les descripteurs courants de la saveur du vin rosé sont les suivants :

  • Fruits rouges (fraise, cerise, framboise)
  • Fleurs
  • Agrumes
  • Melon
  • Céleri

Quelle est la différence entre le rosé doux et le rosé sec ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Le goût du vin diffère en fonction de sa couleur

Les vins rosés peuvent être doux ou secs, mais ils ont tendance à pencher du côté sec. Les rosés produits dans l’Ancien Monde sont généralement très secs.

Les rosés produits dans le Nouveau Monde sont souvent plus doux et ont un goût de fruit plus accentué, ce qui est dû aux variations du climat et des méthodes de production.

Bien sûr, il existe des exceptions où certains viticulteurs du Nouveau Monde imitent le style et les méthodes des producteurs de l’Ancien Monde.

Les rosés doux

Il proviennent de producteurs du Nouveau Monde. Le rosé doux se marie bien avec les aliments salés.

Les vins rosés doux les plus courants sont :

  • White Zinfandel
  • White Merlot
  • Pink Moscato

Les rosés secs:

Ils ont une faible teneur en sucre mais sont riches en tanins, l’élément qui contribue à la sécheresse, à l’astringence et à l’amertume d’un vin.

Les vins rosés secs sont généralement composés des cépages suivants :

  • Grenache
  • Sangiovese
  • Syrah
  • Mourvèdre
  • Carignan
  • Cinsault
  • Pinot Noir

Les 10 styles populaires de roses:

Les mélanges de vins rosés sont faits à partir d’une combinaison de différents cépages.

Certains vins rosés s’appuient davantage sur des raisins spécifiques, ce qui crée des subdivisions, ou différents « types » ou « styles » de rosé.

Chaque type de vin rosé a un profil de saveur légèrement différent en fonction des raisins utilisés.

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Aromatique, fruité et désaltérant aux arômes de petits fruits rouge
  • Le Sangiovese rosé: généralement un vin italien, est fruité mais sec. Des notes de fraises fraîches, de melon vert et de roses frappent le palais avec une finale acide.
  • Le Tempranillo rosé est souvent une variété espagnole. Il est savoureux, sec et possède un profil de saveur fruité, mais aussi charnu.
  • Le Syrah rosé est un vin audacieux et sec aux notes d’olive et de cerise. Il n’a pas besoin d’être servi aussi froid que la plupart des vins rosés.
  • Le Cabernet Sauvignon rosé est savoureux, sec, et son goût se rapproche beaucoup plus de celui du vin rouge que celui de la plupart des autres vins rosés. Il est plus acide que le cabernet sauvignon ordinaire et présente des notes de poivron, de cassis et d’épices.
  • Le zinfandel blanc est un type de rosé doux avec des niveaux d’acidité relativement élevés. Les notes aromatiques du zinfandel blanc sont le citron, le melon et la fraise.
  • Le Tavel rosé est robuste, savoureux, riche et très sec. Le Tavel a des notes fruitées marquées, mais avec une touche de terre et de noix.
  • Le rosé de Provence est le plus polyvalent et le plus classique des vins rosés. Ce vin fruité et léger se marie bien avec toutes les cuisines et présente des notes de fraise et de pétale de rose.
  • Le Mourvèdre rosé est un rosé corsé avec des notes florales initiales qui se traduisent en bouche par une riche saveur de cerise, de fumé et de viande.
  • Le Pinot Noir rosé est un rosé délicat et croquant avec des notes de pomme, de fraise et de melon.
  • Le champagne rosé, ou rosé pétillant, est un champagne mélangé à du vin rouge. Le champagne rosé est plus fort et plus puissant en saveur que le champagne traditionnel. La Champagne est la seule région où il est légal de mélanger des vins blancs et rouges pour créer du rosé.

Quelle est la bonne température pour servir du vin rosé ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
En France, boire et servir du vin, c’est un vrai rituel

Le rosé doit toujours être réfrigéré et servi à une température d’environ 10 à 15 degrés Celsius. Placez le rosé directement dans le réfrigérateur après l’avoir acheté, et laissez-le refroidir pendant au moins plusieurs heures avant de le servir (30 minutes au congélateur peuvent suffire).

La plupart des sommeliers déconseillent l’ajout de glaçons à tout vin, car les glaçons diluent et modifient la saveur du vin lorsqu’ils fondent.

Dans quels verres le rosé est-il servi?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Le verre à vin blanc/rosé à la même forme que celui à rouge

Les deux verres à vin les plus courants pour servir le rosé sont un verre à pied avec un bol court et un léger effilement ou un verre à pied avec un bol court et un bord légèrement évasé.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un verre à vin blanc fera l’affaire.

Faut-il décanter le vin rosé ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
Décanter, c’est au contraire protéger un vin vieux de l’agression

Il n’est pas nécessaire de décanter le rosé, mais cela ne fait pas de mal non plus. La décantation consiste à verser le contenu de la bouteille de vin dans un autre récipient (généralement une carafe, mais il peut s’agir de tout ce que vous avez sous la main, par exemple un vase), ce qui permet au vin d’être exposé à l’oxygène et de faire ressortir des arômes plus complexes.

Le rosé vieillit-il bien ?

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?

Faire vieillir un vin signifie le conserver en bouteille pendant un certain nombre d’années pour permettre au vin de s’améliorer avec le temps. Il ne s’agit pas nécessairement de faire vieillir du vin rosé, car celui-ci est produit spécifiquement pour son goût frais et fruité.

Une exception notable est le rosé produit dans la région de Bandol en Provence, qui utilise le cépage Mourvèdre et est connu pour son aptitude au vieillissement.

Les vins rosés produits à partir du Mourvèdre sont de grande qualité et peuvent vieillir jusqu’à 10 ans.

Les meilleurs accords mets et vins pour le rosé

Qu’est-ce Que Le Vin Rosé ?
les rosés à la robe claire, plus légers, se marient parfaitement avec les plats épicés et la cuisine exotique

Le rosé est connu pour être incroyablement convivial, car il se marie avec presque tout. Les saveurs fruitées du rosé en font un vin idéal pour accompagner les plats épicés.

La légèreté du rosé se marie bien avec les sushis et les salades. Comme le rosé est servi froid, il est devenu populaire pour les repas en plein air, y compris les pique-niques et les barbecues.

Le rosé doux se marie bien avec:

  • Viandes pour barbecue
  • Rôtis
  • Sauces riches

Le rosé sec se marie bien avec:

  • Poulet ou poisson grillé
  • Légumes
  • Salades

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *