Vaut il Mieux Boire du Vin avant ou après le repas ?

Pourquoi le vin est-il meilleur pour la santé lorsqu’il est consommé avec de la nourriture ?

Voici ce que nous savons :

Lorsqu’il s’agit d’habitudes alimentaires et de consommation d’alcool, les conseils prodigués par les experts de la santé impliquent souvent de réduire ce que l’on aime et d’ajouter à son régime quotidien ce que l’on n’aime pas – ce qui n’est pas très agréable pour les gourmets.

Mais il y a au moins un conseil qui est généralement bien reçu : Lorsque vous buvez du vin, vous devez le consommer avec de la nourriture.

Il est désormais reconnu que le vin consommé avec un repas est plus sain que le vin consommé seul.

Mais pourquoi ?

Le Wine Spectator s’est penché sur des recherches antérieures et s’est entretenu avec des experts en nutrition pour le découvrir.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Est-il bon de boire du vin rouge après le repas ? Le vin rouge pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, le secret de la réduction de la glycémie pourrait résider dans un bon verre de vin rouge – ou blanc. Les participants à l’étude ont été répartis de manière aléatoire pour boire soit cinq onces d’eau minérale, soit du vin blanc, soit du vin rouge après le dîner tous les soirs pendant deux ans.


Quel est le meilleur moment pour boire du vin rouge ? De 11 heures à 13 heures
Pour les dégustateurs de vin, la période comprise entre 11 heures et 13 heures est le meilleur moment pour boire du vin, car la bouche est plus sèche », nous a-t-il expliqué. La salive qui s’accumule dans votre bouche tout au long de la journée peut modifier considérablement le goût du vin. Le goût n’est pas plus mauvais, il est simplement différent. ‘


Est-il préférable de boire du vin au cours d’un repas ? Contrairement aux conseils du gouvernement britannique qui suggère de garder plusieurs jours  » sans alcool « , une nouvelle étude de chercheurs finlandais, publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism, a révélé que plusieurs verres de vin par jour avec un repas du soir pourraient en fait être bons pour vous.


Quand faut-il boire du vin rouge pour perdre du poids ? Boire du vin avant de se coucher pourrait vous aider à perdre du poids. L’étude, qui a été publiée en 2015 par l’Université d’État de Washington, illustre le fait qu’un peu de vin rouge avant de se coucher peut effectivement vous aider à perdre du poids. Selon Woman’s Day, un composé appelé resvératrol est responsable de vous aider à perdre les kilos.


Ne buvez pas avec un estomac vide !

Vaut il mieux boire du vin rouge avant ou après le repas
Il faut éviter de boire sur un estomac vide, car l’effet de l’alcool pourrait se manifester plus rapidement

Vous avez probablement entendu cette phrase plus souvent que vous ne pouvez le compter, que ce soit par votre médecin ou par un ami bien intentionné, avant une grande soirée.

Le fait d’avoir de la nourriture dans l’estomac permet de ralentir l’absorption de l’alcool dans le sang en le gardant plus longtemps dans l’estomac, ce qui vous empêche de vous intoxiquer rapidement (et vous donne de meilleures chances d’éviter une gueule de bois plus tard).

Sur un estomac vide, le taux d’alcoolémie atteint son maximum environ une heure après la consommation d’un verre, puis diminue à un rythme linéaire pendant les quatre heures suivantes environ.

Lorsqu’il est consommé au cours d’un repas, le taux d’alcoolémie n’augmente pas aussi rapidement et n’atteint pas un niveau aussi élevé.

Boire avec de la nourriture dans le ventre allège également la charge sur votre foie.

Lorsque l’alcool reste dans l’estomac, l’alcool déshydrogénase (ADH) – une enzyme qui existe à la fois dans la paroi de l’estomac et dans le foie – peut commencer à le métaboliser.

Mais s’il n’y a pas de nourriture pour retenir l’alcool, il passe plus rapidement dans les intestins, laissant ainsi l’ADH dans le foie faire le gros du travail.

À long terme, le surmenage du foie peut entraîner des problèmes plus graves, comme une cirrhose.

Le fait que le vin soit consommé avec de la nourriture ou à jeun peut également affecter la façon dont les calories sont stockées dans le corps.

Si le foie fait des heures supplémentaires pour traiter l’alcool que l’estomac n’a pas pu absorber (parce qu’il n’y avait pas de nourriture pour retenir l’alcool), le métabolisme des autres aliments est mis en attente. Cela peut conduire à un stockage accru des graisses.

Assurez-vous simplement que les aliments que vous mangez sont plus sains.

S’il y a de la nourriture dans le ventre pour « absorber » une partie de l’alcool, mais qu’il s’agit d’une nourriture malsaine, cela peut également entraîner un stockage des graisses.

Tout est question de timing

Cela peut sembler contre-intuitif, mais déguster du vin pendant votre repas peut en fait vous aider à surveiller votre poids.

« Boire du vin à jeun peut augmenter la consommation de nourriture par la suite », a déclaré Hultin, faisant référence à une petite étude publiée en 2007 dans la revue Physiology & Behavior, qui a révélé que boire environ deux verres de vin à jeun augmentait la consommation de nourriture de 25 % au repas suivant.

(De plus, bien que personne n’ait étudié le phénomène, vous êtes probablement plus susceptible de faire des choix alimentaires plus sains avant de boire, plutôt qu’après, lorsque quelques verres peuvent faire baisser les inhibitions et vous faire tendre la main vers les chips).

Des études ont également montré que manger en buvant (ou le faire à peu près en même temps) peut renforcer les bienfaits du vin pour la santé.

En 2016, une revue publiée a examiné un large éventail de variables pour mieux comprendre comment les habitudes de consommation d’alcool affectent la santé humaine.

La plus grande conclusion du rapport était que la consommation modérée de vin pendant les repas apporte un maximum de bénéfices pour la santé.

Plus précisément, il a montré que les effets cardioprotecteurs du vin étaient accrus lorsqu’il était consommé avec de la nourriture.

La raison de ce phénomène – qu’il s’agisse de la manière dont l’alcool est absorbé par l’organisme en présence d’aliments, d’une interaction spécifique entre les polyphénols du vin et les aliments ou d’une combinaison de facteurs – n’a pas encore été déterminée.

La nourriture aide le vin et le vin aide la nourriture

Vaut il mieux boire du vin rouge avant ou après le repas
Dans le cas du vin rouge, le resvératrol est l’antioxydant responsable des effets anti-inflammatoires qui diminueraient les risques de maladies cardio-vasculaires

Non seulement les aliments sont censés rendre la consommation de vin plus saine, mais le vin peut également rendre les aliments plus sains, du moins de quelques manières spécifiques.

Des recherches ont montré que si vous mangez des aliments contaminés, le fait de boire de l’alcool en même temps que ceux-ci réduit le risque d’intoxication alimentaire.

Ce qui se passe avec les agents pathogènes d’origine alimentaire, c’est qu’ils vont dans votre tractus gastro-intestinal et dans votre estomac, et c’est un environnement extrêmement acide.

L’environnement dans l’estomac, combiné à l’alcool – c’est comme un double coup dur.

Ce sont deux coups qui inactivent les agents pathogènes. »

Il n’y a pas que les aliments avariés que le vin aide à traiter.

Pendant le processus de digestion et l’augmentation du métabolisme, il y a une tendance accrue à créer des composés pathogènes, comme les radicaux libres d’oxygène.

Pendant que l’organisme digère les aliments, les nutriments contenus dans le vin – ces polyphénols – aident à minimiser les dommages causés par l’oxydation, voire à les éliminer.

Ils contrebalancent les effets négatifs du processus de digestion.

Une multitude d’études renforcent cette idée que boire du vin avec des aliments facilite la digestion

Une étude menée en 2013 par l’Université hébraïque de Jérusalem a révélé que le fait d’associer des escalopes de dinde à du vin rouge empêchait l’augmentation du malondialdéhyde, une molécule de radicaux libres associée au stress oxydatif, dans le plasma sanguin humain.

À peu près à la même époque, une autre étude, publiée dans le Journal of Cardiovascular Pharmacology, a révélé que les sujets qui buvaient du vin rouge tout en mangeant un repas riche en graisses composé de frites et de saucisses de porc présentaient des niveaux d’inflammation plus faibles dans leurs vaisseaux sanguins que ceux qui buvaient d’autres boissons.

Une étude publiée en ligne en 2010 dans le British Medical Journal (aujourd’hui le BMJ) a montré que boire du vin blanc avec un repas copieux de fondue au fromage était plus efficace pour faciliter la digestion que boire du thé avec le même repas.

Un an plus tôt, une équipe de chercheurs portugais a découvert que les polyphénols présents dans le vin rouge déclenchent la libération d’oxyde nitrique, une substance chimique qui détend la paroi de l’estomac, contribuant ainsi à optimiser la digestion.

Enfin, une étude publiée en 2008 dans le Journal of Agricultural Food Chemistry a révélé que le vin rouge aide l’estomac à éliminer les substances potentiellement nocives présentes dans les viandes rouges (ainsi que dans les aliments frits et transformés), appelées hydroperoxydes et malonaldéhydes lipidiques, qui sont libérées pendant la digestion.

En outre, les diabétiques peuvent tirer un avantage supplémentaire de la consommation de vin avec leurs aliments.

Selon une étude publiée en 2008 , le vin rouge peut aider les diabétiques de type 2 à métaboliser correctement les sucres et les féculents.

Cependant:

Les diabétiques doivent toujours consulter leur médecin avant de boire du vin pour savoir si cela leur convient

Mieux ensemble

Vaut il mieux boire du vin rouge avant ou après le repas
Idéalement, le vin que l’on décide de consommer avec la nourriture doit voir ses arômes exaltés et éviter toute interaction qui pourrait nous déplaire ou à ceux qui vont boire le vin

Les chercheurs ne comprennent pas entièrement les mécanismes par lesquels le vin et les aliments affectent notre santé, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas dire avec une certitude absolue que le vin et les aliments sont toujours plus sains ensemble, ni pourquoi.

Certains experts affirment que les bienfaits du vin pour la santé se situent au niveau cellulaire, ce qui signifie que le moment où vous consommez du vin importe peu, du moment que vous le faites.

Cependant, de nombreuses recherches suggèrent qu’en termes d’effets sur la santé, le vin et les aliments sont meilleurs ensemble.

Bien sûr, il y a des réserves à faire, notamment sur le fait que le vin doit être consommé avec modération et que les aliments doivent être, pour la plupart, sains.

À l’heure actuelle, cependant, il existe peu de preuves que la consommation de vin avec des aliments sains puisse être nuisible de quelque manière que ce soit – à l’exception des réactions allergiques qui doivent être évaluées au cas par cas.

Alors que les études se poursuivent sur les interactions entre le vin et les aliments, ceux qui aiment trouver l’accord parfait pour leurs repas peuvent considérer ces avantages synergiques comme un bonus supplémentaire.

  • Si vous buvez presque tous les jours, essayez de passer 1 à 2 jours sans alcool pour donner à votre corps une chance de récupérer.
  • Boire avec modération, soit avec de la nourriture, soit avoir de la nourriture dans l’estomac avant de commencer à boire de l’alcool.
  • Essayez de prendre quelques semaines sans boire pour aider vos cellules à se rétablir.
  • Assurez-vous de boire du vin biologique ou de bonne qualité. Vous seriez surpris de certains des ingrédients, des pesticides et des toxines qui peuvent entrer dans la fabrication du vin!
  • Assurez-vous d’avoir un repas sain et équilibré le matin après avoir bu, composé de protéines et de graisses saines pour l’absorption des nutriments. Les glucides et les sucres raffinés ne feront que faire fluctuer votre glycémie, provoquant davantage un effet de gueule de bois et vous laissant envie de mauvais aliments.

Découvrez dans cet article: Quels Vin Contiennent du Pinot Noir ? (ou sont similaires)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Est-il bon de boire du vin rouge après le repas ?

Le vin rouge pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, le secret de la réduction de la glycémie pourrait résider dans un bon verre de vin rouge – ou blanc. Les participants à l’étude ont été répartis de manière aléatoire pour boire soit cinq onces d’eau minérale, soit du vin blanc, soit du vin rouge après le dîner tous les soirs pendant deux ans.

Quel est le meilleur moment pour boire du vin rouge ?

De 11 heures à 13 heures
Pour les dégustateurs de vin, la période comprise entre 11 heures et 13 heures est le meilleur moment pour boire du vin, car la bouche est plus sèche », nous a-t-il expliqué. La salive qui s’accumule dans votre bouche tout au long de la journée peut modifier considérablement le goût du vin. Le goût n’est pas plus mauvais, il est simplement différent. ‘

Est-il préférable de boire du vin au cours d’un repas ?

Contrairement aux conseils du gouvernement britannique qui suggère de garder plusieurs jours  » sans alcool « , une nouvelle étude de chercheurs finlandais, publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism, a révélé que plusieurs verres de vin par jour avec un repas du soir pourraient en fait être bons pour vous.

Quand faut-il boire du vin rouge pour perdre du poids ?

Boire du vin avant de se coucher pourrait vous aider à perdre du poids
L’étude, qui a été publiée en 2015 par l’Université d’État de Washington, illustre le fait qu’un peu de vin rouge avant de se coucher peut effectivement vous aider à perdre du poids. Selon Woman’s Day, un composé appelé resvératrol est responsable de vous aider à perdre les kilos.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *