Le Vin est il Mauvais pour le Foie ? (scientifique)

Un bon verre de vin rouge accompagné d’un bon repas n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?

De nombreux « experts » soulignent que le vin n’est pas toujours nocif et qu’en fait, un peu de vin chaque jour peut aider votre estomac et prévenir de nombreuses maladies, comme le dit la Bonne Nouvelle.

Néanmoins, de nombreuses organisations de santé publique estiment et épousent la nécessité d’interdire totalement le vin rouge, ainsi que les autres boissons alcoolisées.

L’alcool est présent dans le vin.

Cette simple affirmation suffit à expliquer les méfaits du vin sur le corps humain.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quel alcool est le plus doux pour le foie ? La vodka Bellion est le premier alcool commercialisé doté de la technologie NTX – un mélange de glycyrrhizine, de mannitol et de sorbate de potassium dont il est cliniquement prouvé qu’il est plus facile à digérer pour votre foie.


Le vin rouge est-il mauvais pour le foie ? L’alcool est une cause fréquente de maladie du foie. Cependant, une consommation modérée de vin rouge a des liens avec une bonne santé du foie dans certains contextes. Selon une étude de 2018 , une consommation modeste d’alcool – en particulier de vin – est liée à une fibrose hépatique plus faible chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique.


Boire une bouteille de vin par jour peut-il causer des dommages au foie ? Cela dépend de votre état de santé général. Selon un article 5, une maladie alcoolique grave du foie est souvent liée à la consommation de 20 à 40 grammes d’éthanol par jour pour les femmes, ou de 40 à 80 grammes pour les hommes, pendant 10 à 12 ans.


Un verre de vin rouge par jour est-il mauvais pour le foie ? Les personnes qui buvaient jusqu’à un verre de vin par jour ont vu le risque de maladie du foie due à la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) diminuer de moitié, rapportent des chercheurs de l’école de médecine de San Diego de l’université de Californie, qui ont mené une étude sur près de 12 000 personnes.


L’alcool est-il bon pour la santé ?

Le vin est il mauvais pour le foie
L’alcool peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères

Pourquoi tant d’études affirment-elles que de faibles doses de vin sont bénéfiques pour la santé ?

Les chercheurs affirment que ces conclusions proviennent de méthodes d’étude déficientes, qui ne tiennent pas compte des différences en matière de nutrition, de mode de vie et de facteurs sociaux.

L’alcool affecte la santé humaine de nombreuses façons, notamment par l’accumulation de toxines qui ont des effets néfastes sur les organes et les tissus de l’organisme ; par la survenue d’une intoxication aiguë ou d’une ivresse qui provoque des blessures ou un empoisonnement ; et par les troubles liés à l’abus d’alcool qui peuvent entraîner des déficiences sociales, intellectuelles et physiques, ainsi que des comportements autodestructeurs et violents envers autrui.

Problèmes liés à la consommation excessive d’alcool

Le binge drinking, qui désigne une consommation excessive d’alcool en une seule occasion plutôt qu’une consommation excessive constante, peut entraîner des effets secondaires à court terme tels que :

  • Étourdissements
  • Mauvais jugement et coordination
  • Perte de mémoire
  • Vomissements
  • Gueule de bois
  • Ralentissement des réflexes
  • Blessures accidentelles
  • Accidents de la route
  • Automutilation
  • Violence
  • Intoxication alcoolique potentiellement mortelle.

L’alcool provoque-t-il le cancer ?

Un groupe de travail spécialisé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a résumé son examen des données relatives à l’exposition et à l’incidence du cancer chez l’homme et l’animal, ainsi que des études mécanistiques, en concluant que les boissons alcoolisées provoquent le cancer chez l’homme.

Le vin augmente le risque de cancer, notamment du sein, avec des quantités modérées d’alcool, à un niveau comparable à celui de fumer 10 cigarettes par semaine.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la consommation d’une bouteille de vin par semaine était associée à un risque de cancer de 1 % et de 1,4 % chez les hommes et les femmes respectivement.

Cette augmentation était la même que celle qui serait causée par le fait de fumer 10 cigarettes par semaine, chez les femmes, ou 5 par semaine, chez les hommes.

Le risque absolu de cancer du sein associé à ce niveau de consommation est de 0,8 % chez les femmes qui ne fument pas.

En d’autres termes, le cancer du sein représente plus de la moitié du risque supplémentaire de cancer chez les femmes qui boivent modérément mais ne fument pas.

Chez les hommes, en revanche, le risque supplémentaire de cancer est dû aux :

  • tumeurs de la bouche,
  • de la gorge,
  • de l’œsophage,
  • de l’intestin
  • et du foie.

À des niveaux de consommation plus élevés, comme 3 bouteilles de vin par semaine, le risque absolu de cancer au cours d’une vie est presque doublé pour les hommes, à 1,9 %, mais plus proche de 2,5 fois pour les femmes, à 3,6 %, dont 2,4 % pour le seul cancer du sein.

Un chercheur a estimé qu’aux niveaux actuels de consommation d’alcool chez les femmes (une bouteille par semaine) au Royaume-Uni, y compris la consommation sociale, environ 339 000 cancers supplémentaires pourraient en résulter.

Le tabagisme est un cocarcinogène qui augmente les propriétés cancérigènes de l’alcool, en particulier pour les cancers des voies aériennes supérieures et du tube digestif.

Comment le vin peut-il causer le cancer ?

L’éthanol et l’acétaldéhyde contenus dans les boissons alcoolisées peuvent causer le cancer chez l’homme.

La relation avec le cancer est dose-dépendante, en ce sens que plus on consomme de boissons par semaine, plus les risques de cancer sont élevés dans tous ces domaines.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de limite inférieure en dessous de laquelle la consommation d’alcool est sans risque.

L’alcool contient de l’éthanol, qui est métabolisé en acétaldéhyde et en espèces réactives de l’oxygène.

Ces deux substances provoquent le cancer en se liant à l’ADN et en favorisant ainsi la formation d’adduits à l’ADN.

Ceux-ci sont donc génotoxiques.

L’acétaldéhyde n’est pas seulement formé à partir de l’alcool mais se trouve dans le vin et d’autres boissons alcoolisées.

Le vin est il mauvais pour le foie
L’alcool (éthanol) est une substance cancérigène capable d’altérer l’ADN et qu’il peut augmenter le taux de certaines hormones dans le sang,

Il peut donc provoquer des tumeurs locales, notamment au niveau des voies aériennes supérieures et de l’intestin.

L’alcool irrite également la muqueuse buccale, la rend plus perméable aux substances cancérigènes comme le tabac et favorise ainsi la formation de cancers, et augmente les risques d’inflammation du foie, provoquant une hépatite et une cirrhose avec un cancer du foie ultérieur.

Le métabolisme de l’éthanol dépend de l’activité de deux enzymes, l’alcool déshydrogénase et l’aldéhyde déshydrogénase.

La première transforme l’éthanol en acétaldéhyde tandis que la seconde transforme l’acétaldéhyde en acétate, qui est moins toxique.

Les variantes génétiques qui entraînent une activité réduite peuvent augmenter le risque de cancer avec la consommation de vin.

L’alcool inhibe également le folate par inhibition compétitive, ce qui entraîne un taux plus élevé de cancer colorectal.

Enfin, il provoque une augmentation des taux sanguins d’hormones sexuelles, entraînant un cancer du sein.

L’alcool provoque une cirrhose

Lors de la consommation de vin, comme de toute autre boisson alcoolisée, l’alcool vole la vedette à tous les autres macronutriments de la file d’attente.

Comme le corps ne peut pas stocker l’alcool, il doit le métaboliser immédiatement. Lorsque de grandes quantités d’éthanol atteignent le foie, elles endommagent les cellules hépatiques.

Le vin est il mauvais pour le foie
La première cause de maladie du foie reste très majoritairement l’alcool, responsable de plus de 70 % des cas de cirrhose

En effet, le foie oxyde généralement l’alcool par une série d’étapes pour former de l’eau et du dioxyde de carbone.

Lorsqu’il y a trop d’alcool, les molécules intermédiaires inhibent la dégradation normale des graisses dans le foie.

Cela entraîne une accumulation de composés gras dans le foie, provoquant une stéatose hépatique ou une maladie alcoolique précoce du foie.

La stéatose hépatique survient chez 90 % des personnes qui consomment plus de 45 à 60 onces d’alcool par jour.

À mesure que la consommation d’alcool se poursuit, les cellules du foie meurent, sont remplacées par du tissu cicatriciel, qui s’étend pour détruire l’architecture du foie.

Cette transformation d’un foie sain en un tissu fibreux désorganisé non fonctionnel est appelée cirrhose alcoolique du foie.

Contrairement à la stéatose hépatique, qui est réversible en 4 à 6 semaines d’abstinence complète, la cirrhose est un changement permanent.

Comment l’alcool affecte le foie

Le foie décompose et filtre les substances nocives présentes dans le sang, et fabrique des protéines, des enzymes et des hormones que l’organisme utilise pour lutter contre les infections.

Il transforme également les vitamines, les nutriments et les médicaments en substances utilisables par notre organisme.

Le foie est également chargé de nettoyer notre sang, de produire de la bile pour la digestion et de stocker le glycogène pour l’énergie.

Le foie traite plus de 90 % de l’alcool consommé. Le reste sort du corps par l’urine, la sueur et la respiration

Il faut environ une heure au corps pour traiter une boisson alcoolisée. 

Ce laps de temps augmente avec chaque boisson. 

Plus le taux d’alcoolémie d’une personne est élevé, plus il faut de temps pour traiter l’alcool. 

Le foie ne peut traiter qu’une certaine quantité d’alcool à la fois. 

Découvrez dans cet article: Quel est le meilleur vin pour les femmes ?(santé et plaisir)

Quelles autres complications le vin peut-il provoquer ?

L’abus d’alcool provoque une prolifération bactérienne dans l’intestin, favorisant la migration des bactéries à travers les parois intestinales.

Si cette septicémie atteint le foie, des lésions hépatiques se produisent.

L’alcool provoque également une cardiomyopathie, c’est-à-dire des dommages au muscle cardiaque, et induit des arythmies, c’est-à-dire des irrégularités du rythme cardiaque.

Il peut augmenter la pression artérielle et accroître le risque de crise cardiaque.

La pancréatite est une autre complication de la consommation d’alcool.

La consommation régulière d’alcool affaiblit également le système immunitaire et rend l’organisme plus vulnérable aux infections.

Une consommation excessive d’alcool peut entraîner des pertes de concentration, de jugement et de mémoire, et augmenter les risques d’accident vasculaire cérébral et de démence.

Elle peut également entraîner une baisse du taux de testostérone, une diminution du nombre de spermatozoïdes et une réduction des taux de fertilité.

Ne pas boire pour la santé

La consommation d’alcool était la septième cause de décès dans le monde, et la première cause de décès dans la tranche d’âge des 15-49 ans, selon une étude sur la charge mondiale de morbidité (2016).

Pour les individus de plus de 50 ans, 19 % et 27 % des décès attribuables à l’alcool étaient causés par le cancer.

Fait important, l’étude a conclu en disant : « Le niveau de consommation d’alcool qui minimisait les dommages sur l’ensemble des résultats de santé était de zéro verre standard par semaine. »

Les chercheurs ont noté que cela mettait leurs résultats « en conflit avec la plupart des directives de santé, qui épousent les avantages pour la santé associés à la consommation de jusqu’à deux verres par jour. »

Toutefois, le comité international d’experts de l’OMS pour la prévention des maladies cardiovasculaires a déclaré catégoriquement en 2007 que « la promotion de la consommation d’alcool en tant que stratégie de prévention ne présente aucun intérêt. »

Trouvez ici : C’est quoi un vin de garde ? (expliqué simplement)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quel alcool est le plus doux pour le foie ?

La vodka Bellion est le premier alcool commercialisé doté de la technologie NTX – un mélange de glycyrrhizine, de mannitol et de sorbate de potassium dont il est cliniquement prouvé qu’il est plus facile à digérer pour votre foie.

Le vin rouge est-il mauvais pour le foie ?

L’alcool est une cause fréquente de maladie du foie. Cependant, une consommation modérée de vin rouge a des liens avec une bonne santé du foie dans certains contextes. Selon une étude de 2018 , une consommation modeste d’alcool – en particulier de vin – est liée à une fibrose hépatique plus faible chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique.

Boire une bouteille de vin par jour peut-il causer des dommages au foie ?

Cela dépend de votre état de santé général. Selon un article 5, une maladie alcoolique grave du foie est souvent liée à la consommation de 20 à 40 grammes d’éthanol par jour pour les femmes, ou de 40 à 80 grammes pour les hommes, pendant 10 à 12 ans.

Un verre de vin rouge par jour est-il mauvais pour le foie ?

Les personnes qui buvaient jusqu’à un verre de vin par jour ont vu le risque de maladie du foie due à la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) diminuer de moitié, rapportent des chercheurs de l’école de médecine de San Diego de l’université de Californie, qui ont mené une étude sur près de 12 000 personnes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *