La Classification Officielle des Vins de Bordeaux
Les Français adorent classer à peu près tout, y compris leurs vins, et les différentes régions viticoles, vignobles et châteaux de Bordeaux ne font pas exception.
De par sa taille, plus de 120 000 hectares de vignes, son volume, sa grande diversité de terroirs et ses 60 appellations, le Guide des appellations de Bordeaux constitue la région viticole la plus classée au monde !
Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855
Le plus célèbre classement des vins de Bordeaux a eu lieu en 1855, l’année du premier classement des vins du Médoc.
Le classement de 1855 ne prenait en considération que 61 châteaux différents du Médoc, à une exception près, le château Haut Brion de ce qui était alors connu sous le nom de Graves avant qu’il ne devienne Pessac Léognan.
En d’autres termes, les meilleurs vins de Bordeaux de la rive gauche ont été classés en fonction de leur prix et de leur qualité dans cinq catégories différentes :
- premier cru
- deuxième cru
- troisième cru
- quatrième cru
- cinquième cru.
Les vins blancs doux de Bordeaux de Sauternes et de Barsac ont également été classés dans la même catégorie en 1855.
Certains disent que la classification de 1855 est dépassée.
Il est vrai que si elle était réalisée aujourd’hui, il y aurait de nombreux changements par rapport à ce qui s’est passé en 1855.
Les vignobles ont changé, certains domaines n’existent plus.
Il y a des châteaux qui produisent du vin bien au-dessus de leur niveau de croissance antérieur, tandis qu’il y a forcément d’autres domaines qui produisent du vin qui n’est pas au niveau attendu de leur statut classé.
Et tout cela ne tient pas compte de tous les vins étonnants de la rive droite produits à Pomerol et à Saint-Émilion !
Il y a aussi des vins provenant d’appellations satellites moins connues qui mériteraient sûrement d’être inclus dans la catégorie des 5e crus.
La vérité est qu’en fin de compte, c’est le marché qui fixe le prix.
Le marché qui fixe le prix est antérieur à la classification de 1855 pour la détermination du véritable niveau de statut et de classification que chaque château et vignoble mérite.
En résumé
Pourtant, si l’on y réfléchit bien, quand on reconnaît que l’on ne considère vraiment que la Rive Gauche avec la classification originale de 1855, aussi difficile qu’il soit de le croire, la majorité de la classification de 1855 reste valable aujourd’hui !
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que la classification de 1855, qui date de plus de 160 ans, a été élaborée en quelques semaines seulement et, si on la regarde vraiment objectivement, pour ce qu’elle couvre, elle est encore assez fiable aujourd’hui !
Après la Classification de 1855 du Médoc, il a fallu 100 ans pour que la prochaine grande classification ait lieu, qui a eu lieu en 1955, lorsque Saint Emilion, est devenu la première et toujours la seule appellation de la rive droite à classer ses vins.
Pomerol reste ferme dans son refus de classer son vin ou son terroir.
Et comme le marché paie plus cher les meilleurs vins de l’appellation pour chaque millésime, pourquoi se donner la peine de changer et de classer leurs vins ?
La raison en est simple. En 1885, c’est le château qui a été classé.
À Saint-Émilion, c’est le terroir, et dans une certaine mesure le vin et le domaine qui sont classés.
Votre Guide Pour Déguster Du Vieux Vin (Simple)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
En d’autres termes, les meilleurs vins de Bordeaux de la rive gauche ont été classés en fonction de leur prix et de leur qualité dans cinq catégories différentes : premier cru, deuxième cru, troisième cru, quatrième cru et cinquième cru. Les vins blancs doux de Bordeaux de Sauternes et de Barsac ont également été classés dans la même catégorie en 1855.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Appelés premiers crus, ou premiers crus classés, ils sont Haut-Brion, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour et Margaux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
1855
La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est le résultat de l’Exposition Universelle de Paris de 1855, lorsque l’empereur Napoléon III a demandé un système de classification des meilleurs vins de Bordeaux français qui devaient être exposés aux visiteurs du monde entier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
À titre de rappel, le Bordelais autorise actuellement six cépages rouges – Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Malbec, Carmenere et Petit Verdot – et huit cépages blancs – Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Muscadelle, Colombard, Ugni Blanc, Merlot Blanc et Mauzac.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents