Carafe à décanter : est-ce l’accessoire indispensable pour apprécier un vin ?
Une carafe à décanter… Si vous saviez ce que vous ratez si vous n’utilisez pas cet ustensile indispensable à une bonne dégustation de vin !
Vous vous demandez probablement quand utiliser une carafe à décanter le vin ? Quelle carafe choisir ? Comment utiliser, laver puis sécher correctement une carafe à décanter ? Avec ou sans aérateur, avec ou sans bouchon ?
Si vous désirez sublimer votre vin, la carafe à décanter est l’accessoire indispensable. Essentielle autour d’une table, elle permettra de libérer tous ses arômes…
Table des matières
Qu’est-ce qu’une carafe à décanter le vin ?
Tous les professionnels de vin connaissent l’intérêt d’une carafe à décanter.
C’est l’équipement incontournable pour sublimer le vin, car la carafe à décanter permet d’aérer et libérer les effluves du vin. Il en existe de toutes les sortes, pour les amateurs ou les novices.
Suivez-nous pour en savoir plus
La carafe à décanter, à quoi ça sert ?
La carafe à décanter se différencie de la carafe à aérer, car elle est plus étroite.
On lui connaît deux objectifs précis :
1/ retirer du vin les sédiments qui s’y sont formés et
2/ l’aérer pour que les arômes et les saveurs ressortent mieux.
On précisera que le vin a besoin d’air pour exprimer tout son potentiel :
- Jeune : il attire par ses arômes fruités.
- Mature : il est empreint d’élégance.
- Vieux : il est plus sobre et discret.
Ainsi, plus le vin est jeune et puissant, plus il a besoin de s’oxygéner pour développer ses saveurs. Le vin âgé lui, a besoin d’une quantité d’oxygène assez modérée pour le révéler.
Une décantation lente permettra au vin de se séparer des sédiments (si vous les laissez se mélanger au vin, vous aurez droit à un goût amer et astringent).
Aussi, quand vous versez le vin dans la carafe, il se mélange à l’oxygène pour lui permettre de prendre vie rapidement.
La décantation permettra de révéler le potentiel du vin, mais sans l’altérer.
Veillez toutefois à sentir et goûter votre vin : si vous sentez des arômes développés au premier nez et que vous avez un certain équilibre, vous pouvez soit le laisser dans sa bouteille, soit le mettre dans une carafe à décanter.
Par contre, dans le cas d’une vieille bouteille, il est normal de constater un dépôt au fond de la bouteille. Puisque ce n’est pas très agréable, une carafe à décanter est indispensable.
Quelle carafe à décanter choisir ?
La carafe à décanter se choisit en fonction du type de vins que vous voulez décanter.
Pour un vin rouge, jeune et puissant
Il faut lui apporter un maximum d’oxygène. Il est donc important de bien l’aérer en le versant dans une carafe à décanter suffisamment large.
Le but ? Lui donner la possibilité de s’exprimer, de réduire son acidité et d’adoucir ses tanins.
Les aérateurs sont aussi une bonne option, car ils assurent une meilleure oxygénation. Vous aurez ainsi un vin plus goûteux et fruité.
Pour un vin rouge tendre et un vin blanc
Ils requièrent peu d’oxygène. Vous pouvez donc miser sur un décanteur plus étroit. Ils deviendront meilleurs et libéreront de meilleurs arômes.
Les vins rouges et les vins blancs âgés
Ils ne doivent pas être en contact avec l’oxygène, donc, préférez une carafe à décanter étroite. Leur goût en sera nettement meilleur et plus raffiné.
Comment bien décanter un vin ?
Pour s’y prendre convenablement, suivez nos conseils ci-dessous :
- Disposez la bouteille à la verticale pendant 24h pour que les sédiments soient plus faciles à séparer.
- Trouvez la carafe idéale et à partir de laquelle le vin peut se déverser facilement dans les verres.
- Ouvrez la bouteille, mais ne la faites surtout pas tourner. Effectuez ce geste avec subtilité et élégance en inclinant légèrement la bouteille. Servez-vous en une petite quantité pour le goûter, essuyez le goulot avec une serviette. Cette étape marque le début du processus, qui doit se faire bien avant le service.
- Allumez une bougie sous le cou de la bouteille puis versez le vin le long des bords de la carafe tout doucement, mais sans vous arrêter. Quand vous arriverez à la moitié, ralentissez encore le rythme.
- Dès que vous constatez des sédiments, arrêtez de verser le vin.
- Le vin est prêt à être dégusté.
Comment carafer un vin ?
Une carafe à décanter ou carafe d’aération a la capacité d’oxygéner le vin.
C’est exactement le même procédé que lorsque l’on tourne le vin dans le verre après le premier nez pour faire ressortir ses arômes.
La carafe à aérer a une taille large qui permet au vin d’entrer en contact avec l’air et d’y introduire de l’oxygène tout simplement. Retenez cependant que tous les vins, y compris les vins jeunes, ne passent pas forcément par cette étape.
Dans tous les cas, les carafes très larges sont adaptées pour les vins de moins de 10 ans comme les vins riches en tanins et robustes, les vins de Bordeaux ou encore ceux de Cahors.
Avant de penser à aérer, goûtez au préalable votre vin, sentez-le et vérifiez si la mise en carafe est obligatoire ou non. Si vous avez un vin fermé, avec des arômes à développer, mettez-le en carafe pour le rendre plus agréable.
Comment s’y prendre pour carafer vin ?
Vous devez bien suivre ces 3 étapes si vous voulez avoir un meilleur goût en bouche :
- Avinez votre carafe en y versant un peu de vin et en le faisant rouler partout. Cela va aider à se débarrasser des poussières et va préparer la carafe à recevoir votre cuvée.
- Verser le vin d’un seul coup
- Le temps en carafe : généralement, on recommande une aération d’une heure ou deux.
Conclusion sur l’aération correcte d’un vin avec une carafe
Mettre le vin en carafe est un excellent procédé pour le sublimer.
Vous devez maintenant savoir faire la différence entre l’aération et la décantation. Il ne vous restera plus qu’à servir votre vin à table pour ravir les palais !
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous une stratégie particulière ou des astuces ?
Vous êtes libre d’en faire part la communauté dans les commentaires ci-dessous :
Commentaires récents