Origine du Vin Blanc (et ses différentes variétés)
Le vin blanc n’est pas exactement blanc. Ce vin de couleur jaune ou dorée est produit à partir de raisins non colorés dont la peau est, de façon choquante, blanche ou noire.
Cependant, quel que soit le raisin utilisé pour le produire, le fait est que le vin blanc a longtemps été le choix de nombreuses personnes lorsqu’on leur proposait une boisson alcoolisée. Nous vous invitons à lire cet abécédaire du vin blanc, qui présente l’histoire et les types de vin blanc.
Le vin blanc sec est peu produit pour l’exportation à partir de La Rochelle, tandis que Bordeaux exporte principalement des vins de l’arrière-pays reçus via la Garonne. Lorsque la production de vin a été introduite sur les rives de la Charente au XVIIe siècle, les vins blancs charentais ont été introduits sous forme de cognac.
Table des matières
Histoire du vin blanc
Le premier vin blanc remonte à l’antiquité, il y a environ 7500 ans, à partir d’un vin situé dans ce qui est aujourd’hui l’Iran. Malheureusement, même si nous avons localisé cette importante découverte, on ne nous dit pas depuis combien de temps le vin est produit, ce qui, en toute justice, pourrait être des siècles auparavant.
Ce que nous savons, c’est que le vin était très présent dans une grande partie du Moyen-Orient. Au troisième millénaire avant J.-C., les tablettes de Hattusa parlent beaucoup de vin blanc.
Dans la Grèce antique, on fabriquait déjà du vin blanc depuis Hippocrate qui le prescrivait à ses patients. En fait, Hippocrate avait deux cépages de vin blanc qu’il prescrivait ; le premier était du vin blanc vineux et le second du vin blanc amer.
Lorsque les Romains ont tiré parti de leurs forteresses, ils ont adopté le modèle grec de fabrication du vin blanc.
Décidant que le vin était si délicieux qu’il devait être réservé aux patriciens, des banquets à grande échelle étaient organisés et y assister était le signe ultime de prestige.
Seuls les plus riches pouvaient s’offrir le prix du billet et le vin jouait un rôle très prépondérant lors de ces fêtes. Les aristocrates et autres membres de la noblesse acquièrent des villas dans la baie de Naples où le vin a été cultivé par les Grecs.
À cette époque, le cépage utilisé était le raisin aminum qui produisait un vin blanc chaud plus doux, presque comme le madère.
Alors que les Romains continuaient à conquérir de nouvelles régions au nord, ils ont commencé à cultiver leurs vignes également et ce qui en est résulté est un nouveau vin blanc moins sucré et plus sec avec quelques attraits d’agrumes.
Par conséquent, même les enfants consommaient du vin blanc à l’époque et il était bu chaud en hiver et frais en été.
Avec la chute de l’Empire romain d’Occident, les marchands de vin ont également souffert du déclin de la viticulture avec la chute des Romains.
La bière était désormais largement disponible et beaucoup de gens la préféraient au vin. Les tribus ne comprenaient pas la valeur du vin et ne l’appréciaient pas beaucoup non plus. C’est alors que la fabrication du vin blanc est entrée dans le secret.
Les Vikings ont fendu les voies maritimes de l’Atlantique et, dans le sud, les Sarrasins ont pillé une grande partie de l’Europe, y compris le Languedoc, la Provence, le sud de l’Italie et la célèbre vallée du Douro, ce qui a provoqué leur dépeuplement.
Les villageois avaient deux options : fuir ou devenir esclave.
Sans l’Eglise catholique, il est possible que le vin ait été emporté par les raids dans les villages. Cependant, les moines ont stratégiquement et discrètement augmenté leurs surfaces et ont planté des vignes à de très hautes latitudes pour continuer à donner du vin à l’église pour la célébration de la messe.
Une fois que les choses se sont calmées, le vin est redevenu populaire dans les régions locales.
Il était beaucoup trop difficile à transporter et à stocker, mais après l’enrichissement des nobles, le vin commença à se répandre avec ferveur, l’art de la table reflétant la réputation de l’hôte.
Le commerce fluvial prend de plus en plus d’importance. La navigabilité du Rhin et du Danube allait permettre le transport et le commerce du vin pour d’autres marchandises et biens. Charlemangne créa un ensemble de règles sur la culture du vin pour toutes les régions, qu’il appela le Capitulare de villis.
C’était une époque de grande importance pour la fabrication du vin blanc. Les vignobles atteignaient 100 000 hectares, soit près de quatre fois plus qu’au début ou au milieu des années 1990.
Le vin redevient populaire dans tous les milieux. Il y avait le vinum francium qui était le vin destiné aux aristocrates riches et le vinum hunicum qui était destiné au reste de la société.
Comme l’engouement pour le vin se poursuit, les plantations commencent entre Bordeaux et La Rochelle, puis le vin est produit sur les rives de la Charente.
Pendant les croisades en Méditerranée, les seigneurs francs fournissaient à leurs troupes du vin de Grèce. Découvrant le vin de muscat après une visite au port de Monemvasia, ils ont commencé à charmer le vin blanc doux et une fois rentrés chez eux, ils ont plaidé pour l’exportation afin de pouvoir continuer à le consommer.
Toujours en 1453, le marché du vin a fait un pied de nez à l’Empire ottoman qui a renversé Constantinople. Tout ce qui se trouvait entre l’Europe du Nord et la Méditerranée orientale s’est arrêté. A peu de distance, les Espagnols avaient commencé à combler leurs pertes avec leur propre vin qu’ils vendaient avec succès aux marchands anglais et hollandais.
Le port de Sanlucar de Barrameda commença à exporter de grandes quantités de vin blanc, ce qui fut le début du Sherry. Le Sack, comme l’appelaient les Anglais, l’adorait et en voulait encore plus. En moyenne, 40 et 60 mille barils de 500 litres chacun partaient chaque année pour les Pays-Bas et pour l’Angleterre.
Au milieu du XVIe siècle, le vin blanc était créé dans le monde entier, et il continue à être l’un des types de vin les plus consommés aujourd’hui.
Variétés de raisin
Le vin blanc, contrairement à de nombreuses autres boissons alcoolisées, peut être fabriqué partout dans le monde et à partir de la plus large gamme de raisins. En voici quelques-unes qui se retrouvent le plus souvent dans le vin blanc d’aujourd’hui.
Chardonnay
Le chardonnay est le cépage blanc le plus planté et en même temps le plus diversifié.
Il est originaire de Bourgogne mais s’est répandu dans de nombreux autres pays qui le vendent sous le nom de raisin.
Habituellement tranquille, mais parfois mousseux, c’est un agrume plus corsé, riche et beurré quand on le compare à d’autres vins blancs.
Notez que tous les Chardonnay ne se ressemblent pas. Certains sont boisés, c’est-à-dire stockés dans un fût de chêne qui leur donne un coup de fouet, mais aussi des tanins, et certains n’aiment pas ça.
D’un autre côté, un Chardonnay non boisé est beaucoup plus léger et plus frais, alors ne faites pas l’erreur de penser que tous les Chardonnay ont le même goût et de déterminer si vous préférez un Chardonnay non boisé ou boisé, afin de ne plus jamais être surpris par un Chardonnay.
Sauvignon
Du cœur de la France et du vignoble bordelais, c’est un autre vin qui s’est répandu dans le monde entier. Il est assez fruité, avec des notes vertes comme la pomme et la paire, ainsi que tropical avec des arômes et des saveurs de melon, de mangue et de baies.
Riesling
Originaire d’Allemagne, c’est un vin très léger avec de grosses notes de pommes vertes. Il se marie bien avec le poisson, le poulet et certains plats de porc et est souvent servi dans un vin mousseux.
Muller-Thurgau
C’est sans doute le raisin le plus cultivé utilisé dans les vins blancs d’Allemagne. Il est très fruité et bien équilibré, mais ne donne pas un rendement très élevé.
Muscat
Le muscat est un ensemble de plus de 150 cépages aux arômes très spécifiques. Ils proviennent généralement de raisins cultivés en Autriche et en Italie et ont généralement un taux de sucrosité et de fruité très distinct.
Les plus populaires en ce moment
Airén
Le vin de cuve le plus planté au monde, ce modeste cépage est cultivé presque exclusivement en Espagne où il donne un beau vin blanc sec.
Catarratto bianco comun
Originaire du sud de l’Italie, le Catarratto est très aromatique et offre un vin fini très riche en alcool.
Chenin
Du Val de Loire en France comme en Afrique du Sud, ce raisin produit un vin très fruité qui peut être sec ou doux selon le terroir.
Maccabeu
En Espagne, c’est un petit raisin qui sert à produire le Cava, le vin mousseux espagnol. Il est également cultivé dans le Languedoc-Roussillon, en France, et donne des notes très sèches, croquantes et fruitées.
Semillon
Utilisé à l’origine pour les vins doux de Bordeaux en raison de sa capacité à prendre la pourriture noble, il a des caractères très figurés et sera souvent assemblé avec un Sauv Blanc pour l’adoucir.
Trebbiano Bianco ou Ugni Blanc
C’est un raisin italien qui est assez neutre. En France, il est surtout utilisé pour faire de l’eau-de-vie.
Viognier
Issu de la vallée du Rhône, ce raisin français complexe et fruité tient désormais la plupart de ses racines en Californie.
Grenache Blanc
Variation blanche du raisin noir, ils produisent des vins secs corsés avec une certaine acidité. Étonnamment, ils peuvent également produire des vins doux.
Gewurztraminer
Ce raisin a en fait une peau rose et est très aromatique, ressemblant à des fleurs claires et à des litchis.
Pinot noir et Pinot Meunier
Comme nous l’avons expliqué dans nos guides du vin de Champagne et du vin de rose, ces deux vins sont utilisés dans l’élaboration du Champagne et du vin de rose.
Pinot gris
Le Pinot gris, ou grigio, est planté à Venise et est un beau raisin de couleur cuivrée aux saveurs fruitées et croquantes.
Sauvignon gris
Il est utilisé pour faire du vin rosé à partir du Sauvignon blanc. Il est très doux et lourd et se prête bien à l’assemblage pour créer des vins plus doux.
Grenache Gris
La forme rosée du Grenache, c’est un vin blanc doux avec une couleur plus sombre ressemblant presque à un ambre rosé.
Comment le vin blanc est fabriqué
Le vin blanc peut être produit à partir de raisins rouges ou blancs. La seule différence est que les peaux des raisins sont retirées pendant le processus de fermentation. Avant que la fermentation puisse avoir lieu, on presse les raisins pour enlever la peau et on ne garde que le jus pour le vin.
Ensuite, ils commencent ce que l’on appelle un processus de fermentation à froid. Comme ils veulent conserver le plus possible les arômes des fruits, ils fermentent les raisins à une température inférieure à celle d’un vin rouge. Pendant la fermentation, le sucre est réduit en alcool. Malgré le nom de vin blanc, la plupart sont de couleur jaune ou paille.
Vient ensuite le chêne qui ajoute des arômes de vanille au vin. Pendant cette deuxième étape de fermentation appelée fermentation malo-lactique, la FML permet au vin de devenir plus crémeux au lieu de rester à l’état huileux. L’élevage et la FML sont tous deux facultatifs et leur prix est généralement plus élevé.
Vient ensuite le filtrage, où tout sédiment est éliminé pour éviter que le vin ne devienne trouble. Enfin, il est mis en bouteille et envoyé dans les magasins pour que vous l’achetiez et le serviez à vos invités.
En savoir plus sur la fabrication du vin : étape par étape.
Types de vin blanc
Vin blanc sec
Le vin blanc sec est un vin qui contient généralement moins de quatre grammes de sucre par litre. Il est incroyablement difficile de développer le vin car il doit y avoir un équilibre parfait entre l’acidité et l’alcool.
Aujourd’hui, c’est le style de vin blanc le plus populaire vendu sur le marché, mais il reste l’un des plus difficiles à produire.
Vin blanc doux et fortifié
Les vins blancs doux et enrichis utilisent les sucres concentrés de différentes manières pour essayer de sucrer le vin, depuis un produit simplement léger et rafraîchissant avec un soupçon de douceur jusqu’à un produit qui ressemble à du sirop. Souvent, cela peut se faire en laissant les raisins au soleil pour qu’ils se concentrent naturellement lors d’une vendange tardive, mais il existe aussi d’autres méthodes.
Vin mousseux
Veuillez consulter notre article tout sur le Champagne.
Conclusion
Le vin blanc est l’une des boissons alcoolisées les plus populaires au monde. Il peut être associé à divers aliments ou être laissé à l’écart pour être savouré. Il suffit de demander une recommandation au marchand de vin local, et il est certain de trouver une bouteille qui plaira au palais. Nous espérons que vous avez apprécié cet abécédaire du vin blanc.
Les premières preuves d’une boisson fermentée à base de riz et de raisin ont été trouvées en Chine (vers 7000 avant J.-C.), les premières preuves de vin en Géorgie à partir de 6000 avant J.-C., en Iran à partir de 5000 avant J.-C. et en Sicile à partir de 4000 avant J.-C. L’une des premières caves connues datant de 4100 avant J.-C. est …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En termes de production de vin, le Riesling se classe parmi les trois premiers cépages blancs au monde (avec le Chardonnay et le Sauvignon Blanc). La région allemande du Rhin, en particulier …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
« Le Chardonnay est le vin blanc le plus convaincant et le plus populaire au monde, car c’est le vin rouge des blancs », a déclaré M. Ramey…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le meilleur vin au monde est l’épouvantail Cabernet Sauvignon 2015, de Napa Valley en Californie. Ce chiffre est basé sur …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’Italie reste le premier producteur mondial de vin, suivie de la France et de l’Espagne. Ces pays sont également les…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents