Les spécificités des vins de Loire
Le Val de Loire est considéré comme étant la 3e plus grande région viticole de la France. Ses terroirs sont diversifiés ; ses vins et ses vignobles sont d’une grande variété. Zoom sur ce qui fait la spécificité des vins de Loire
Les vins de Loire sont très appréciés dans le cadre d’apéritifs ou de grandes occasions. Il en existe une multitude, que ce soit du rouge, du blanc, du rosé. La vallée de la Loire est reconnue pour son excellent vin.
Bonus : découvrez notre article sur les chansons sur le vin.
Table des matières
Le vin de Loire : un vaste vignoble
Le vignoble du Val de Loire ou vignoble ligurien est une vaste zone de production de vin français. Il est composé de plusieurs vins et vignobles avec une superficie totale de 70.000ha allant de Nantes à Clermont-Ferrand. On y retrouve 4 grandes régions de production, dont l’Anjou-Saumur, le Pays Nantais, le Centre et la Touraine. Les vins de Loire couvrent donc 6 régions et 15 départements dont :
- Rhône-Alpes : Loire
- Pays de la Loire : Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Sarthe
- Auvergne : Allier, Puy-de-Dôme
- Bourgogne : Nièvre
- Centre : Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher
- Poitou-Charentes : Deux-Sèvres, Vienne
Une large palette de vin
Les cépages utilisés
L’harmonie entre cépages et terroirs fait que la Loire offre des vins originaux. Le vignoble du Val de Loire produit aussi bien du vin rouge, que du vin blanc sec ou demi-sec, ainsi que du vin rosé et du vin effervescent. On y recense, en termes de production : 52% de vins blancs, 26% de vins rouges, 16% de vins rosés et 6% de vins de fines bulles hors champagnes. Comme cépage, on retrouve du cabernet franc, du grolleau, du cabernet sauvignon, du gamay, du pinot noir ou encore du pineau d’Aunis pour les vins rouges et rosés. Du côté des vins blancs, il y a le melon, le sauvignon, le chenin blanc, et le chardonnay.
La plus longue route des vignobles dans toute la France
Le vin de Loire fait partie de la 3e plus grande région viticole de France. La région en elle-même est le premier producteur de vins effervescents en AOC et la 2e de rosés AOC. Elle est aussi le premier producteur de vins blancs d’appellation. Aussi, on reconnaît à cette région 69 appellations et 1000km de vignes. Le vin de Loire est produit sur la plus longue route des vignobles de France. Le vignoble est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec une route comprise entre Chalonnes-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Il offre 800km de route touristique avec châteaux et merveilleux paysages.
Des sols et sous-sols diversifiés
Le vin de Loire est spécial du fait de la grande variété de sols et de sous-sols présente :
- Dans le vignoble de l’Anjou : le sous-sol est composé de schistes ardoisiers, gréseux et carbonifères, avec des roches volcaniques venant du Massif Armoricain.
- Dans le vignoble de Nantes : le sous-sol est doté de roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain avec du gneiss, du granite, des micaschistes.
- Dans le vignoble de Saumur et de Touraine on retrouve de la craie tuffeau, du sable, des argiles provenant du Bassin Parisien.
- Dans le vignoble de l’Anjou et de Saumur : il y a une transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire plus à l’est.
Les caractéristiques gustatives et aromatiques du vin de Loire
Les spécificités de ses vins blancs
- Les vins blancs secs à base de chenin comme le vouvray ou le montlouis misent sur du nez de fleurs blanches, de fruits blancs mûrs et secs, d’acacia ou encore de plantes infusées. Frais en bouche, ils sont sensuels et offrent un bon équilibre.
- Les vins blancs secs à base de sauvignon comme le sancerre ou le pouilly-fumé du Centre-Loire offrent des notes d’agrumes, de menthe fraîche, de fleurs blanches. La bouche est ample avec des parfums de miel, d’épices et une bonne minéralité.
- Les vins blancs secs à base de melon de Bourgogne d’appellation muscadet, sont très savoureux, avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Une bouche vive et ronde est accentuée par un léger perlant.
Les vins doux
D’appellation vouvray, bonnezeaux ou encore coteaux du layon, ces vins doux peuvent être moelleux, demi-secs et liquoreux. Vous aurez droit à une palette de saveurs et de senteurs délicates : poire, pêche, fleurs blanches, fruits exotiques, miel, cire, épices douces ou encore coing frais. En bouche, ces vins doux sont riches avec un équilibre parfait entre délicatesse et fraîcheur.
Les vins de Loire effervescents
La Loire offre des vins effervescents d’excellente qualité comme les crémants de Loire ou le Saumur. Dans l’ensemble, vous goûterez à des vins fins, légers, frais avec des arômes de fleurs et de fruits blancs. Ils sont d’autant plus originaux, car on pourra y retrouver des notes de beurre frais, de miel et de brioche.
Les vins rouges de la Loire
Les vins rouges sont surtout dominés par le cabernet franc ; mais il y a aussi le chinon, le bourgueil, l’anjou-villages ou le Saint-Nicolas de bourgueil. Ce sont des vins fruités avec des notes de fruits rouges mûrs, de réglisse, de poivre noir et d’épices douces. En bouche, on retrouve de l’astringence, avec une belle rondeur et douceur.
Vous êtes amateurs de vin ? lire aussi notre article sur Sancerre le vin
Le vin de Loire se caractérise des autres cuvées par sa fraîcheur, ses arômes de fruit et sa digestibilité. Cette région est très appréciée de tous les amoureux de vin du fait de la qualité et de la diversité de ses vins.
Commentaires récents