La douceur du vin

Pour simplifier le concept de douceur des vins, vous pouvez comparer les vins. Bien que tous les vins ne se conforment pas aux généralisations en leur sein, vous pouvez toujours en apprendre beaucoup sur la façon de trouver le vin dans la gamme de douceur que vous préférez.

Certains vins sont si secs qu’ils:

  • raclent l’humidité de votre langue
  • et collent l’intérieur de votre bouche aux dents. 

À l’autre bout du spectre, certains vins sont si doux qu’ils collent aux parois de votre verre comme une huile de moteur.

Pourquoi certains vins secs ont un goût «plus sec» que d’autres

Les auteurs de vin ont mis des mots sur le concept de sécheresse pendant des années et les scientifiques en alimentation ont en fait étudié pourquoi certains vins avaient un goût plus sec que d’autres. Les deux groupes affirment que l’arôme, les tanins et l’ acidité sont des éléments clés pour expliquer pourquoi un vin a un goût «sec».

La douceur du vin
Les vins rouges ont des tanins qui rendent les vins moins sucrés qu’ils ne le sont réellement.

Vous pourriez être plus sensible au tanin que d’autres

Ce qui est intéressant à propos du tanin, c’est qu’une étude récente a démontré que certaines personnes sont plus sensibles au tanin en raison de la quantité de protéines naturellement présentes dans la salive.

Les personnes ayant plus de protéines dans la salive ne ressentent pas autant l’effet desséchant du tanin que les personnes ayant moins. 

Un autre fait intéressant est que le goût du tanin est réduit lorsqu’il est associé à des aliments salés et gras.

Bonus: Voyez comment déguster ce jambon et avec quel vin ?

La douceur du vin
Les vins blancs ont une acidité plus élevée, ce qui peut rendre les vins moins sucrés.

L’acidité trompe notre perception de la douceur du vin

Un vin qui a une acidité supérieure aura un goût plus «sec» qu’un vin avec une acidité inférieure. Plusieurs producteurs de sauvignon blanc néo-zélandais laisseront quelques grammes de sucre résiduel dans leurs vins car l’acidité est très élevée.

L’odeur «prime» notre sens du goût

Notre odorat affecte également grandement notre perception de la douceur. Comme vous pouvez l’imaginer, un vin qui a une odeur plus sucrée aura également un goût plus sucré. Les variétés de vin sont souvent appelées «aromatiques» en raison de leurs arômes floraux doux .

Le Riesling , le Gewürztraminer , le Torrontés et le Moscato en sont quelques exemples 

douceur des vins
Des arômes de fleurs dans le vin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *