Est-ce que le Vin Rouge s’Améliore Avec l’âge ? (toujours ?)

Certains vins rouges vieillissent mieux que d’autres.

Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’un des facteurs d’influence est le cépage.

Les caractéristiques naturelles d’acidité et de tanin d’un vin créent une sorte de piste qui lui permet d’évoluer (et même de s’améliorer) avec le temps.

C’est pourquoi certains vins de cépage ont meilleur goût lorsqu’ils sont un peu plus vieux que d’autres, et vice versa.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Tous les vins rouges s’améliorent-ils avec l’âge ? Certains vins rouges sont vieillis environ 1 à 2 ans (et parfois plus) avant d’être mis en bouteille et de nombreux vins blancs moins que cela. Après la fermentation, le vin est vieilli dans des récipients en acier inoxydable, en chêne ou en céramique. Étant donné que le vieillissement fait partie du processus de vinification, on peut affirmer sans risque que tous les vins s’améliorent avec l’âge.


Quels sont les vins qui s’améliorent avec l’âge ? DW : Absolument. Les vins ayant une bonne structure ont tendance à durer plus longtemps. Il y en a beaucoup, mais le Nebbiolo, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache, le Sangiovese, le Pinot Noir, le Riesling, le Chenin Blanc, la Marsanne et le Chardonnay sont quelques-uns qui ont un bon potentiel. Privilégiez les vins bien faits, issus de bons producteurs et de millésimes solides pour un vieillissement plus long.


Pourquoi le vin rouge s’améliore-t-il avec l’âge ? Le vin s’améliore avec l’âge en raison d’une réaction chimique complexe qui se produit entre les sucres, les acides et les substances connues sous le nom de composés phénoliques. Avec le temps, cette réaction chimique peut affecter le goût du vin d’une manière qui lui donne une saveur agréable.


Qu’arrive-t-il au vin rouge lorsqu’il vieillit ? À mesure que le vin vieillit, ils perdent leur charge et commencent à se combiner, formant des chaînes et devenant plus grands et plus lourds. Cela réduit la surface des tannins, ce qui leur donne un goût plus doux, plus rond et plus agréable. Lorsque ces composés combinés deviennent trop volumineux, ils se détachent de la suspension sous forme de sédiments.


Tableau de vieillissement du vin rouge

Tableau de vieillissement du vin rouge
Tableau de vieillissement du vin rouge

Prenons l’exemple d’un cépage populaire comme le cabernet sauvignon : lorsque vous dégustez des échantillons de cabernet lors d’une fête de pré-commercialisation, votre palais est rempli de tanins qui vous dessèchent la bouche.

Ces vins peuvent être si astringents que vos dents collent à l’intérieur de vos lèvres !

Avec le temps, cependant, ce tanin astringent s’adoucit grâce à une série d’interactions chimiques (que nous ne comprenons pas encore complètement) et le vin a un goût plus doux.

Et ceci, mes amis, est la raison pour laquelle la conservation du vin en cave est si géniale !

Certains vins rouges sont meilleurs en vieillissant

Est-ce que le vin rouge s’améliore avec l’âge ?
Les vins liquoreux vieillissent très bien

Les vins rouges à l’acidité et aux tanins élevés sont parfaits pour être conservés pendant quelques années.

Si vous avez peur d’un gros investissement, essayez d’expérimenter et de faire vieillir quelques vins de valeur pendant un an seulement.

Les résultats vous surprendront sans doute.

Voici une courte liste de vins rouges connus pour leur aptitude au vieillissement :

  • Cabernet Sauvignon : Le cabernet est très variable car il existe un large éventail de niveaux de qualité et de régions. Recherchez des vins à la couleur profonde, au pH modérément bas (c’est-à-dire à l’acidité plus élevée), au taux d’alcool équilibré et aux tanins perceptibles.
  • Merlot : On ne le croirait pas, mais le Merlot vieillit tout aussi bien que le Cabernet Sauvignon. Les vins deviennent plus doux et souvent plus fumés (pensez au tabac) avec l’âge. Le Bordeaux rive droite est un excellent point de départ pour le vieillissement du Merlot.
  • Le Monastrell : (alias Mourvèdre) est extrêmement tannique et coloré. Dans la région de Bandol, en Provence, ce raisin ne devient généralement exceptionnel qu’après au moins 10 ans de vieillissement. Attendez-vous à des saveurs riches, poivrées et rustiques.
  • Tempranillo : C’est, sans conteste, l’une des meilleures variétés à vieillir à long terme. Les Rioja-nais le savent et ont un système de classification construit autour du vieillissement.
  • Sangiovese : C’est un autre cépage de premier ordre pour le vieillissement à long terme car le Sangiovese a une acidité très épicée. Avec le temps, ce vin s’adoucit et produit de douces notes de figue. Le Brunello di Montalcino en est un exemple digne d’une cave.
  • Nebbiolo : Les régions de Barolo et de Barbaresco sont gravées dans le cerveau des collectionneurs comme étant les endroits où il faut chercher un vin capable de vieillir. Pourquoi ? Le Nebbiolo produit des vins au tanin incroyablement élevé qui s’adoucit et semble devenir plus doux avec le temps.
  • Xinomavro : Le Xinomavro est un vin grec de collection en plein essor qui rappelle le Nebbiolo, les meilleurs vins de garde ayant une teneur en tanin exceptionnellement élevée.
  • Aglianico : L’ancienne méthode de fabrication de l’Aglianico le rendait presque imbuvable avant qu’il ne vieillisse pendant au moins une décennie. Ces vins révèlent des saveurs extrêmement savoureuses et convaincantes de charcuterie et de tabac.

Exceptions à la règle

Les exceptions à la règleBien sûr, comme pour toute chose, il y a des exceptions à la règle.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre expérience de dégustation est d’entraîner votre palais à déguster du vin.

Pourquoi le vin a meilleur goût avec l’âge

L’homme apprécie les avantages du vieillissement du vin depuis l’époque de la Grèce antique, qui produisait du vin de paille, capable de vieillir en raison de sa forte teneur en sucre.

Les premiers Romains appréciaient les vins de Falerne et de Surrentine car ils pouvaient être conservés pendant des décennies.

La Bible mentionne même la supériorité du vin âgé dans Luc 5:39, qui dit : « Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne désire du vin nouveau, car il dit : « Le vieux est bon ». »

Le vin a meilleur goût avec l’âge en raison d’une réaction chimique complexe qui se produit entre les sucres, les acides et les substances connues sous le nom de composés phénoliques.

Avec le temps, cette réaction chimique peut affecter le goût du vin d’une manière qui lui donne une saveur agréable.

La réaction chimique peut également modifier la couleur et l’arôme de l’alcool, en plus d’altérer la sensation du vin en bouche.

Des exemples de vins à forte teneur en phénols sont

  • le Cabernet Sauvignon,
  • le Nebbiolo
  • et la Syrah.

Comment le vin se bonifie-t-il avec l’âge ?

Est-ce que le vin rouge s’améliore avec l’âge ?
Au cours du temps, les tanins fondent et l’acidité décline, le vin se bonifie au cours de sa maturité

Un groupe de composés phénoliques – les tanins – revêt une importance particulière dans la détermination du goût du vin après son vieillissement.

Les tanins, que l’on trouve dans les tiges, les pépins et les peaux du raisin, donnent au vin sa texture sèche – ce sont eux qui donnent au buveur de vin rouge cette sensation de sécheresse après la dégustation.

Tous les vins ont-ils meilleur goût avec l’âge ?

En fait non.

Le vin blanc et le vin rouge contiennent des tanins, mais le vin rouge en contient beaucoup plus. 

Le vin blanc obtient une petite quantité de tanins des raisins et en récupère davantage en vieillissant en fûts de bois. 

Le vin blanc a également une acidité naturelle qui contribue à améliorer sa saveur au fil du temps. 

Les vins à pH bas, comme le pinot noir et le sangiovese, sont plus susceptibles de mieux goûter avec l’âge que les vins moins acides.

Les tanins sont un conservateur naturel, capable de garder une bouteille de vin au goût agréable pendant 40 ans ou plus. 

Lorsqu’un vin est jeune, ses tanins lui confèrent une saveur amère et astringente

Avec le temps, les tanins se dissipent et font que le corps du vin développe son propre «bouquet», ou arôme et essence. 

Le bouquet s’améliore avec le temps, donnant une saveur douce et riche sans l’amertume d’un vin plus jeune.

Les tanins seuls n’améliorent pas le goût du vin avec l’âge – la température est importante pour le bon  vieillissement du vin 

Le vin est délicat et périssable. 

Il commence à s’oxyder lorsqu’il est exposé à des températures chaudes. 

Cela signifie que les molécules de vin prennent un supplément d’oxygène, deviennent instables et commencent à se décomposer. 

L’oxydation fait vieillir le vin et devient prématurément imbuvable.

Ainsi, une installation de stockage de vin doit maintenir des températures constamment fraîches et des niveaux d’humidité constants pour améliorer le goût du vin avec l’âge. 

Pour un meilleur vieillissement, conservez le vin à des températures comprises entre 10 et 12 degrés celcius.

L’humidité doit être juste pour faire  vieillir le vin  au rythme approprié. 

Trop d’humidité provoque l’accumulation de moisissures, en particulier autour du bouchon. 

Trop peu d’humidité provoque l’effritement du bouchon, ce qui permet à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille et de provoquer une oxydation.

Le vieillissement adéquat du vin lui  permet de développer une saveur douce et pleine qui améliore l’expérience de boire du vin. 

Parlez à votre marchand de vin préféré pour en savoir plus sur le vieillissement des vins.

Trouvez ici : Comment Savoir si Votre Vin a Tourné ? (à coup sûr)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Tous les vins rouges s’améliorent-ils avec l’âge ?

Certains vins rouges sont vieillis environ 1 à 2 ans (et parfois plus) avant d’être mis en bouteille et de nombreux vins blancs moins que cela. Après la fermentation, le vin est vieilli dans des récipients en acier inoxydable, en chêne ou en céramique. Étant donné que le vieillissement fait partie du processus de vinification, on peut affirmer sans risque que tous les vins s’améliorent avec l’âge.

Quels sont les vins qui s’améliorent avec l’âge ?

DW : Absolument. Les vins ayant une bonne structure ont tendance à durer plus longtemps. Il y en a beaucoup, mais le Nebbiolo, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache, le Sangiovese, le Pinot Noir, le Riesling, le Chenin Blanc, la Marsanne et le Chardonnay sont quelques-uns qui ont un bon potentiel. Privilégiez les vins bien faits, issus de bons producteurs et de millésimes solides pour un vieillissement plus long.

Pourquoi le vin rouge s’améliore-t-il avec l’âge ?

Le vin s’améliore avec l’âge en raison d’une réaction chimique complexe qui se produit entre les sucres, les acides et les substances connues sous le nom de composés phénoliques. Avec le temps, cette réaction chimique peut affecter le goût du vin d’une manière qui lui donne une saveur agréable.

Qu’arrive-t-il au vin rouge lorsqu’il vieillit ?

À mesure que le vin vieillit, ils perdent leur charge et commencent à se combiner, formant des chaînes et devenant plus grands et plus lourds. Cela réduit la surface des tannins, ce qui leur donne un goût plus doux, plus rond et plus agréable. Lorsque ces composés combinés deviennent trop volumineux, ils se détachent de la suspension sous forme de sédiments.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *