Qu’est Ce Que le Vin Orange ? (mythe ou génie…)
Le vin orange est une appellation quelque peu erronée.
Il ne s’agit pas d’un vin fait à partir d’oranges, ni d’un cocktail Mimosa (mélange d’un volume de jus d’orange et de deux volumes de vin mousseux).
Pour faire un vin orange, il faut d’abord prendre des raisins blancs.
Il s’agit d’un processus naturel qui utilise peu ou pas d’additifs, parfois même pas de levure.
De ce fait, leur goût est très différent de celui des vins blancs ordinaires, avec un goût acide et un goût de noisette dû à l’oxydation.
Remercions Simon Woolf, de Decanter, qui a découvert que l’importateur de vin britannique David Harvey a inventé le terme « vin orange ».
Il l’a utilisé pour décrire ce style non interventionniste de vinification en blanc.
Vous pouvez également entendre le terme « Ramato », qui signifie « auburn » en italien, et qui désigne généralement le Pinot Grigio italien élaboré dans un style de vin orange.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Le vin orange, également appelé vin blanc de contact, vin blanc fermenté ou vin ambré, est un type de vin produit à partir de raisins blancs dont la peau n’est pas enlevée, comme dans la production typique de vin blanc, et reste en contact avec le jus pendant des jours, voire des mois.
Le vin orange est-il doux ou sec ? En bouche, ils sont grands, secs, et ont même du tanin comme un vin rouge avec une acidité semblable à celle d’une bière aux fruits. Souvent, les vins orange sont si intenses que vous voudrez peut-être vous asseoir lorsque vous les dégusterez pour la première fois. CONSEIL : La couleur profonde du vin orange provient de la lignine contenue dans les pépins de raisin.
En quoi le vin orange est-il différent du rosé ? Les vins orange sont obtenus en laissant le jus de raisins blancs macérer et fermenter avec la peau. … En revanche, le rosé est l’inverse du vin orange. Il est produit à partir de raisins rouges dont la peau a été retirée au début du processus de vinification.
Le vin orange est-il sucré ? « La plupart des vins orange ont le goût d’une version plus audacieuse et plus savoureuse des vins issus du même raisin blanc », explique M. Cournot. En général, les vins d’orange présentent « des saveurs légères de fruits à noyau, comme la pêche, des saveurs de thé, comme le oolong fort, et une impression de miel, sans être réellement sucrés ».
Comment appelle-t-on les vins orange ? Vin ambré, Le vin orange, également connu sous le nom de vin ambré ou de vin de contact, est une couleur de vin produite en laissant la peau des raisins blancs fermenter avec le jus au lieu de la retirer, ce qui revient à faire du vin blanc de la même manière que du vin rouge.
Table des matières
Vin orange
Le vin orange, également connu sous le nom de vin ambré ou de vin en contact avec la peau, est une couleur de vin produite en laissant fermenter la peau des raisins de vin blanc avec le jus au lieu de les retirer – ce qui fait essentiellement du vin blanc de la même manière que le vin rouge.
Bien qu’il n’y ait pas de désignation officielle pour le vin orange (c’est un type de vin blanc), ce style de vinification produit une saveur unique ainsi que sa couleur frappante.
Comment le vin orange est-il fabriqué?
Pour faire du vin orange, les raisins blancs entiers sont écrasés puis macérés (laissés au repos) avec leur peau et leur tige pendant aussi peu qu’une semaine et jusqu’à un an.
Finalement, les vignerons séparent le jus fermenté, auquel cas ils peuvent vieillir davantage le vin.
C’est exactement le même processus que les vignerons utilisent pour produire du vin rouge.
La seule différence est le cépage: le vin orange est élaboré à partir de raisins blancs, comme le pinot grigio (le vin orange à base de pinot grigio est connu sous le nom de ramato , ou «auburn» en Italie); ribolla gialla, cultivé en Italie et en Slovénie; et le Rkatsiteli géorgien, l’un des plus anciens cépages.
En règle générale, ces types de raisins seraient transformés en vin blanc, un processus qui consiste à séparer le jus de raisin des peaux de raisin avant le processus de fermentation, ce qui maintient la couleur claire et les niveaux de tanin bas.
Trouvez ici : Quels sont les Différents Types de Vin Rouge ? (8 variétés principales)
Le vin orange est-il un vin naturel?
Les vins d’orange ont été associés au mouvement des vins naturels car leur teneur élevée en tanins permet de les mettre en bouteille sans ajouter de dioxyde de soufre.
Le terme « vin naturel » n’est pas clairement défini, mais les vins naturels sont souvent non filtrés, ne contiennent pas (ou peu) d’additifs et sont produits dans des vignobles biodynamiques à l’aide de techniques traditionnelles de production du vin.
De nombreux vins orange entrent dans cette catégorie, mais certainement pas tous.
3 caractéristiques du vin orange
Il existe de nombreuses variétés de vins orange, et chacun a un goût différent, mais la plupart des vins orange partagent certaines qualités.
- 1. Teinte orange : La première chose que vous remarquerez à propos d’un vin orange est la couleur. Le vin orange peut avoir la couleur d’une mandarine mûre, mais il peut aussi être ambré, jaune, or ou rose. La couleur d’un vin orange dépend de plusieurs facteurs, notamment la variété de raisin, la maturité du fruit au moment de la vinification, la durée de fermentation du vin avec les peaux de raisin, la cuve de fermentation et la méthode d’extraction.
- 2. Tanins : Les vins orange contiennent plus de tanins que le vin blanc. Les tanins ajoutent de la texture et de l’astringence au vin .
- 3. Fermentation cutanée : Le vin en contact avec la peau se réfère spécifiquement aux styles de vin blanc qui sont macérés avec leur peau pendant une brève période de temps (généralement seulement 24 heures) avant que le jus ne soit séparé pour la fermentation. Cela permet à une partie de la saveur et de la couleur des peaux de pénétrer dans le jus, mais la majeure partie de la fermentation se produit par la suite. En revanche, les vins d’orange fermentés avec la peau sont fermentés avec la peau pendant beaucoup plus longtemps: entre une semaine et un an. Une fermentation cutanée plus courte signifie généralement une saveur plus légère, et une fermentation cutanée plus longue conduit généralement à une saveur plus audacieuse.
Quel est son goût ?
Ces vins ont été décrits comme robustes et audacieux, avec des arômes mielleux de jacquier (un fruit tropical charnu),
- de noisette,
- de noix du Brésil,
- de pomme meurtrie,
- de vernis à bois,
- d’huile de lin,
- de genièvre,
- de levain
- et d’écorce d’orange séchée.
En bouche, ils sont grands, secs et même tanniques, comme un vin rouge, avec une acidité semblable à celle de la bière aux fruits.
Souvent, les vins d’orange sont si intenses que vous voudrez peut-être vous assurer que vous êtes assis lorsque vous les goûterez pour la première fois.
Comment mélanger le vin orange avec la nourriture
En matière d’accords culinaires, les vins orange sont polyvalents, car leur saveur se situe quelque part entre le vin blanc et le vin rouge.
Les vins orange ont suffisamment de matière pour résister à des plats savoureux, alors n’ayez pas peur de les servir là où vous seriez habitué à servir un vin rouge.
Le vin orange se mélange particulièrement bien avec des plats fermentés et épicés comme
- le kimchi,
- des assiettes de fromage
- et de charcuterie savoureuses,
- des légumes copieux comme les champignons et les courges,
- et toutes sortes de viandes et de poissons.
D’où vient-elle ?
Le processus de fabrication du vin d’Orange est très ancien, mais la revitalisation de ce processus n’a refait surface que depuis une vingtaine d’années.
De nombreux viticulteurs modernes remontent jusqu’à 5000 ans dans le Caucase (la Géorgie actuelle, pas l’État) où les vins fermentaient dans de grands récipients souterrains appelés Qvevri (« Kev-ree ») qui étaient à l’origine fermés par des pierres et scellés avec de la cire d’abeille.
Les vins orange sont encore rares, mais de nombreux pays s’intéressent de plus en plus à ce style de vinification naturelle.
Italie
La plupart des vinifications d’oranges se trouvent dans le nord-est de l’Italie, le long de la frontière de la Slovénie dans le Frioul-Vénétie Julienne.
Ici vous pouvez trouver des vins orange produits avec les raisins indigènes de la région, y compris le sauvignon vert (Friulano), la Ribolla Gialla et le Pinot Grigio.
Le processus du vin orange a été popularisé en Italie par le vigneron Josko Gravner qui a tenté pour la première fois un vin orange en 1997.
Exemples de producteurs italiens de vin orange:
- Bressan «Carat» (Frioul-Vénétie Julienne)
- Antonio Caggiano «Béchar» (Campanie)
- Donati Camillo «Malvasia dell’Emilia» (Émilie-Romagne)
- Frank Cornelissen «Munjebel» (Sicile)
- Cos (Sicile)
- Gravner (Frioul-Vénétie Julienne)
- Edi Kante (Frioul-Vénétie Julienne)
- Angiolino Maule «Sassaia» (Gambellara, Vénétie)
- Radikon (Frioul-Vénétie Julienne)
- Rinaldini (Émilie-Romagne)
- Franco Terpin (Frioul-Vénétie Julienne)
- I Vigneri de Salvo Foti (Sicile)
Slovénie
Un peu de l’autre côté de la frontière du Frioul-Vénétie Julienne en Italie se trouve la région de Goriška Brda («Gore-eesh-kah Barda») en Slovénie, qui a une longue histoire de vinification d’orange.
Le vin est très bien intégré ici, et vous verrez souvent des vins versés dans des verres standard, comme la bière.
Il y a un autre vin étrange ici aussi, appelé Motnik.
Il est fabriqué de manière naturelle, dans des fûts qui sont désinfectés en fumant des herbes comme le romarin, les feuilles de laurier et la sauge.
Exemples de producteurs slovènes de vin orange:
- Klinec
- Movia «Lunaire»
- Princic
Géorgie
La Géorgie est surtout connue pour ses vins vieillis par qvevri.
Les Qvevri (alias Kvevri) ont été les premiers récipients à être utilisés pour la fermentation du vin, avec des découvertes archéologiques censées remonter à 6000 avant JC.
Les Qvevri sont des récipients en argile doublés de cire d’abeille et complètement enfouis sous le sol où la température reste constante tout au long de l’année, permettant aux vins de fermenter dans la fraîcheur naturelle de la terre.
Le raisin de choix de Géorgie pour les vins de qvevri naturels est appelé Rkatsiteli («Awr-kat-seh-telly»), qui est connu pour produire du vin avec une teinte rouge-orange foncé.
Exemples de producteurs de vin d’orange géorgiens:
- Larmes de faisan
- Monastère Alaverdi «Gurjaani» à Kakheti
- Notre vin à Kakheti
- Tbilvino «Quevris»
- Lagvinari «Goruli Mtsvane», «Tsolikouri» et «Tsitska»
États Unis
Certains des producteurs les plus expérimentaux commencent à produire des vins naturels et expérimentent la technique du vin orange, en particulier à New York, où le cépage Rkatsiteli («Awr-kat-seh-telly») est cultivé.
Exemple de producteurs de vin orange aux États-Unis:
- Channing Daughters «Meditazione», «Ribolla Gialla» et «Ramato» (New York)
- Pax Mahle
- Série Red Hook Winery «SK» (New York)
- Salinia
- Projet Scholium par Abe Schoener (Suisun Valley, Californie)
- Shinn Estate Vineyards «Veil» par Anthony Nappa (New York)
- Vins Wind Gap «Pinot Gris»
Australie
Les vignerons australiens les plus progressistes ont commencé à faire des vins orange principalement avec du sauvignon blanc, qui fait des merveilles dans ce style.
Exemples de producteurs australiens de vin orange:
- BK Wines «Skin and Bones White» (Adelaide Hills)
- Vins de naissance et élevés Sauvignon Blanc (Victoria)
- Vignobles Lucy Margaux (Adelaide Hills)
- Patrick Sullivan
France
En France, il existe une région à l’est de la Bourgogne qui produit des vins riches aux teintes orangées.
La région du Jura (célèbre pour le comté) produit des vins acidulés aux noisettes appelés Vin Jaune et Côtes du Jura, qui utilisent tous deux le style oxydatif de la vinification avec un cépage rare appelé Savagnin (et parfois Chardonnay).
Bien que ces vins utilisent une méthode de vinification légèrement différente (pressage des peaux), les vins ont un goût similaire aux vins orange.
Exemple de vins orange français:
- Vin Jaune (Jura)
- Côtes du Jura (Jura)
- Château-Chalon (Jura)
- Jean-Yves Peron (Savoie)
- La Sorga (Languedoc Roussillon)
- Domaine Gauby «La Roque White» (Côtes Catalanes)
Afrique du Sud
Les vignerons progressistes d’Afrique du Sud se trouvent principalement dans la région du Swartland au Cap-Occidental, où les vignobles sont assez vieux et ont des raisins moins populaires.
Exemples de producteurs sud-africains de vin orange:
- Intellego «Elementis»
- Série Lammershoek «Pied de cave»
- Vins de la famille Sadie «Palladius»
- Testalonga «El Bandito»
L’Autriche
Exemples de producteurs autrichiens de vin orange:
- Strohmeier (Steiermark)
- Werlitsch «Amphorenwein» et «Werlitsch» (Steiermark)
- Maria & Sepp Muster «Gräfin» et «Erde» (Steiermark)
En Bonus, trouvez ici : Le Vin Rouge est il Bon Pour Votre Santé ? (selon la science)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
En bouche, ils sont grands, secs, et ont même du tanin comme un vin rouge avec une acidité semblable à celle d’une bière aux fruits. Souvent, les vins orange sont si intenses que vous voudrez peut-être vous asseoir lorsque vous les dégusterez pour la première fois. CONSEIL : La couleur profonde du vin orange provient de la lignine contenue dans les pépins de raisin.
Les vins orange sont obtenus en laissant le jus de raisins blancs macérer et fermenter avec la peau. … En revanche, le rosé est l’inverse du vin orange. Il est produit à partir de raisins rouges dont la peau a été retirée au début du processus de vinification.
« La plupart des vins orange ont le goût d’une version plus audacieuse et plus savoureuse des vins issus du même raisin blanc », explique M. Cournot. En général, les vins d’orange présentent « des saveurs légères de fruits à noyau, comme la pêche, des saveurs de thé, comme le oolong fort, et une impression de miel, sans être réellement sucrés ».
Vin ambré
Le vin orange, également connu sous le nom de vin ambré ou de vin de contact, est une couleur de vin produite en laissant la peau des raisins blancs fermenter avec le jus au lieu de la retirer, ce qui revient à faire du vin blanc de la même manière que du vin rouge.
Commentaires récents