Le vin jaune : un des plus anciens vins du monde (de Chine)

Huangjiu, connu sous le nom de vin jaune chinois, avec plus de 2500 ans d’histoire, est l’un des plus anciens vins du monde avec la bière et les spiritueux. 

Il est originaire de Chine et n’est disponible qu’en Chine. 

Il est fermenté à partir

  • de grains de céréales tels que le riz, le millet gluant ou le millet
  • et contient divers nutriments comme les protéines, les acides aminés, les polyphénols et le glutathion

qui peuvent piéger les radicaux libres et prévenir les maladies cardiovasculaires, favoriser la circulation sanguine et protéger le cœur, etc.

Huangjiu n’est pas distillé , donc la teneur en alcool n’est pas élevée, généralement de 14% à 20%, qui a un goût doux et un peu acide, doux, piquant, umami, astringent et amer. 

Il est maintenant largement produit et comprend de nombreuses catégories, et la plus célèbre est le vin Shaoxing .

Pourquoi est-il appelé vin jaune?

Le vin jaune
Vin de riz

La plupart des vins jaunes chinois sont jaunes ou bruns, c’est pourquoi ils sont appelés vins jaunes. Dans le processus traditionnel de brassage, la couleur des matières premières devient plus profonde en raison de la température élevée, qui colorise le vin au cours du processus de fermentation ultérieur.

Mais tous les vins jaunes ne sont pas jaunes ou bruns car le processus de brassage est différent. La couleur du vin peut être ajustée en contrôlant la température et le temps pendant le processus d’ébullition. Par exemple, le vin épais de Xi’an (choujiu), également une sorte de vin jaune, est blanc laiteux.

Types de vin jaune chinois

Après des milliers d’années de développement, il existe de nombreux types de Huangjiu.

Le vin jaune

Par le lieu de production, il peut être classé comme

  • Daizhou,
  • Shaoxing,
  • Jinhua,
  • Danyang,
  • Shandong Lanling Yellow Wine
  • et ainsi de suite.

Suivant les composants, il peut également être classé comme suit:

  • le vin jaune de riz gluant,
  • le vin de riz noir,
  • le vin de maïs,
  • le vin d’orge,
  • etc.

Par teneur en sucre, il peut être classé comme

  • sec,
  • demi-sec,
  • demi- Vin doux
  • et doux jaune

Par levure de distillateur:

  • levure de blé
  • et levure de riz Vin jaune.

Valeur nutritionnelle

1. Le vin jaune contient 21 types d’acides aminés dont 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas synthétiser lui-même et plusieurs acides aminés inconnus.

2. La teneur en protéines de Huangjiu est la plus élevée de tous les vins. Il se présente principalement sous forme de peptides et d’acides aminés qui peuvent être facilement absorbés par l’organisme.

3. Huangjiu contient également des ingrédients physiologiquement actifs tels que les polyphénols et le glutathion qui peuvent piéger les radicaux libres et prévenir les maladies cardiovasculaires.

4. Les autres nutriments comprennent la dextrine, l’altose, le glucose, les lipides, la glycérine, les vitamines et les acides organiques, etc.

Parce que le vin chinois Huangjiu est riche en nutriments, il est réputé être un «gâteau liquide».

Calories dans le vin rouge : Ont elles vraiment de l’importance ?

Avantages pour la santé

  1. Détend les muscles et stimule la circulation sanguine : boire du Huangjiu chinois peut aider à favoriser la circulation sanguine et le métabolisme, et à prévenir les refroidissements.
  2. Anti-âge: Huangjiu est riche en acide nicotinique, en vitamine E et en vitamines B1 et B2, qui peuvent aider à lutter contre le vieillissement. Boire à long terme peut vous donner une peau brillante.
  3. Augmenter l’appétit: il a pour effet de favoriser l’appétit car il contient beaucoup de zinc qui favorise le métabolisme et la synthèse des protéines.
  4. Protégez le cœur: Huangjiu contient de nombreux oligo-éléments comme le magnésium et le sélénium. Ces oligo-éléments ont pour effet de prévenir l’hypertension artérielle et la thrombose. Par conséquent, boire une quantité modérée de Huangjiu aide à protéger le cœur.

2 façons de boire du Huangjiu

Le vin jaune

1. Vin jaune chaud

La façon la plus traditionnelle de le boire est de boire chaud. 

La saveur riche et la douceur peuvent être dégustées lorsque la boisson est chaude. 

Il y a deux façons de le réchauffer:

  • l’une consiste à mettre une casserole de Huangjiu dans l’eau chaude,
  • et l’autre à la réchauffer directement sur le feu. 

Cependant, le temps de chauffage ne doit pas être trop long. 

Le Huangjiu chinois à environ 38 ° C a le meilleur goût, sinon l’alcool se volatilisera et le vin sera insipide. Généralement, la boisson chaude est populaire en hiver froid.

2. Refroidir le vin jaune

Chill Huangjiu est populaire surtout chez les jeunes. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur avant de le boire. S’il s’agit d’un réfrigérateur à température contrôlée, la température doit être contrôlée à environ 3 ° C. 

Il a meilleur goût lorsque vous mettez quelques morceaux de glace dans la tasse ou vous pouvez également ajouter de la prune, du citron selon votre goût, ou mélanger avec du sprite, du coke et du jus qui peuvent abaisser le niveau d’alcool.

De plus, différents plats doivent être servis avec différents Huangjiu chinois. Prenons l’exemple du vin Shaoxing: le Huangjiu sec doit être servi avec des plats froids tels que des légumes et des méduses; demi-sec avec de la viande et des crabes poilus; mi-sucré avec poulet et canard; sucré de préférence avec des betteraves. Il faut noter que l’on ne peut pas trop boire à la fois.

Comment conserver le vin jaune chinois

L’emplacement de stockage de Huangjiu est préférable dans un endroit frais et sec comme un entrepôt bien ventilé où la température est de 4 ° C à 15 ° C.

De cette façon, il peut favoriser le vieillissement du Huangjiu et réduire la perte d’alcool . 

Il ne doit pas être stocké avec d’autres boissons et vins ou stocké dans des conteneurs métalliques. 

De plus, il ne peut pas être secoué fréquemment et exposé à une forte lumière.

Trouvez ici notre article qui parle des bases de la conservation du vin

Comment est fabriqué le vin jaune chinois?

L’ensemble du processus se déroule comme suit: tremper les matériaux dans l’eau – vapeur ou infusion – air – mélanger avec de la levure – mettre le mélange dans un grand pot – fermenter – presser et extraire – infuser – refroidir et stocker

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *