Vin de Porto Vintage : Son Secret de Fabrication (Incroyable)
Le vin de Porto Vintage est le vin le plus cher et le plus réputé de la famille des vins de Porto.
Bien qu’il ne représente qu’une fraction de la production totale de Porto, le Porto Vintage est le style phare du Douro, attirant l’attention et la spéculation dans le monde entier.
Vin de Porto de Vintage
Un Vintage n’est « déclaré » que dans les meilleures années, lorsque la qualité et la quantité des fruits disponibles s’alignent.
Il peut falloir jusqu’à deux ans après la récolte pour qu’une déclaration de Vintage soit faite, et même lorsqu’un expéditeur de Porto juge les conditions suffisantes pour un Vintage, les autres expéditeurs ne sont pas nécessairement d’accord.
Ce scénario est cependant très inhabituel et ne s’est produit qu’une poignée de fois dans l’histoire.
Le Porto Vintage est élaboré à partir des meilleurs raisins du Douro, typiquement de la sous-région de Cima Corgo.
Les raisins sont laissés à pleine maturité avant d’être cueillis, vinifiés et ensuite enrichis d’alcool de raisin de haute qualité.
Le Porto Vintage passe une courte période de vieillissement en barrique – seulement deux à trois ans – et est mis en bouteille, sans filtration, lorsqu’il est encore très dense et plein de sédiments.
C’est pourquoi la période minimale de vieillissement en bouteille du Porto Vintage est considérée comme étant de 15 ans, et on dit souvent qu’aucun autre vin n’a besoin d’autant de temps en bouteille pour s’équilibrer.
Les meilleurs exemples sont capables d’une vitalité bien au-delà de 50 ans.
En parlant du vin, Trouvez ici: Guide complet des vins rouges doux à connaître
Les récents succès critiques ont contribué à susciter un regain d’intérêt pour ce style, et le Porto Vintage est souvent considéré comme une alternative au Bordeaux ou au Bourgogne en tant qu’ajout à la cave.
Il est nécessaire de décanter le Porto Vintage avant de le servir, car le sédiment dans la bouteille peut souvent devenir croûté avec le temps.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Déclaré par toutes les grandes maisons de porto, 1977 est un millésime classique. Marqués par des vins bien structurés, équilibrés et aux tanins puissants, les vins de 1977 ont une grande élégance et une grande longévité. Les meilleurs d’entre eux ont le tanin et la structure nécessaires pour vieillir pendant des décennies.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La décision finale concernant un Porto millésimé n’est prise que deux ans après la récolte. La structure tannique du vin et son potentiel de vieillissement sont les principaux critères. Si tous ces facteurs chantent en harmonie, et que l’Institut du vin de Porto du Portugal l’approuve, un producteur de Porto appelle cela « déclarer un millésime ».
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Charles Symington, le vinificateur en chef de la SFE, recommande une consigne simple : ouvrir et décanter les millésimes de moins de 40 ans deux à trois heures avant de les boire. Pour la plupart d’entre nous, avoir l’intention de boire nos portos millésimés après un repas, cela signifie ouvrir la bouteille et la décanter avant de s’asseoir pour dîner.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le millésime 1980 : Vintage Port
Le millésime 1980 du Porto était généralement très bon et a été largement déclaré comme tel. Un hiver pluvieux s’est transformé en un printemps précoce, mais tout aussi pluvieux. Cependant, l’été est venu ensuite, apportant des conditions extrêmement sèches. La récolte a eu lieu vers la fin du mois de septembre par beau temps.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Un simple Porto Tawny a généralement un bouchon réutilisable et peut durer deux mois après ouverture s’il est conservé au frais. Les Portos Vintage sont vieillis pendant moins de 2 ans avant d’être mis en bouteille (donc, comme un vin, très peu d’exposition ou de résistance à l’oxygène) où ils peuvent vieillir pendant encore 20-30 ans (parfois plus)
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents