C’est quoi un vin de garde ? (expliqué simplement)
Certains vins rouges vieillissent mieux que d’autres. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’un des facteurs d’influence est le cépage.
Les caractéristiques naturelles d’acidité et de tanin d’un vin créent une sorte de piste qui lui permet d’évoluer (et même de s’améliorer) avec le temps. C’est pourquoi certains vins de cépage ont meilleur goût lorsqu’ils sont un peu plus vieux que d’autres, et vice versa.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Quels sont les vins qui se prêtent bien au vieillissement ? Les vins rouges qui vieillissent le mieux sont généralement le porto, le cabernet sauvignon, le merlot, le sangiovese, le monastrell, le cabernet franc, le nebbiolo, le malbec et la syrah. D’autres vins corsés à la structure robuste vieilliront également bien, mais nous avons retenu ces neuf vins comme étant nos meilleurs choix pour le traitement en cave.
Le vin aide-t-il à vieillir ? Selon de nouvelles recherches, un composé présent dans le vin rouge pourrait aider à combattre les effets du vieillissement. Le resvératrol, qui se trouve dans la peau des raisins rouges et qui donne sa couleur au fruit, pourrait empêcher les cellules du cerveau de se dégrader avec l’âge, selon les scientifiques.
Combien de temps doit-on faire vieillir un vin ? La plupart des vins blancs doivent être consommés dans les deux ou trois ans suivant leur mise en bouteille. Les exceptions à cette règle sont les vins corsés comme le chardonnay (trois-cinq ans) ou la roussane (optimal entre trois et sept ans). Toutefois, les vins blancs fins de Bourgogne (chardonnays français) se dégustent de préférence entre 10 et 15 ans.
Quel est le dicton sur le vieillissement du vin ? Le vin s’améliore avec l’âge. Plus il vieillit, plus on l’apprécie
Table des matières
Pourquoi vieillir le vin ?
Le vieillissement du vin est une partie importante de la collection de vin pour de nombreux collectionneurs et peut être une expérience incroyablement enrichissante.
Acheter du vin jeune et le laisser vieillir présente un certain nombre d’avantages, dont les suivants :
Développement d’arômes complexes et matures :
Le profil des saveurs de nombreux vins de garde évolue avec le temps.
Les saveurs deviennent plus complexes et savoureuses, les arômes se transforment en bouquet, et les tanins deviennent fins et soyeux.
Ce n’est pas le cas de tous les vins de garde (certains restent plus ou moins les mêmes avec l’âge), mais la grande majorité des vins ayant un potentiel de garde présentent au moins une certaine évolution des saveurs.
Un meilleur retour sur investissement :
Si vous considérez le vin fin comme un actif financier, les bouteilles en bon état de vieillissement font partie des investissements les plus fiables.
Vous pouvez acheter des bouteilles à un prix relativement bas alors qu’elles sont encore immatures, puis les revendre sur le marché secondaire à l’apogée de leur maturité et à un prix beaucoup plus élevé.
Idéal pour les événements spéciaux :
En faisant vieillir du vin vous-même, vous vous préparez à de futures célébrations marquantes.
Si vous avez une occasion spéciale à venir, comme un anniversaire ou une remise de diplôme, vous aurez déjà une collection de vins impressionnants et matures parmi lesquels choisir.
Plus de temps pour décider :
Si vous hésitez entre ouvrir cette précieuse bouteille de Château d’Yquem 2001 ou la revendre plus tard, vous n’êtes pas obligé de prendre une décision tout de suite.
Un vin comme celui-ci pourrait facilement vieillir pendant encore quelques décennies, ce qui vous laisse amplement le temps de faire votre choix.
Dans dix ans, vous découvrirez peut-être que votre vin vaut beaucoup plus que prévu (ou vice versa).
Ou, si vos goûts changent, vous pouvez utiliser les bénéfices de la vente de vos vieux vins pour acheter de nouvelles bouteilles qui correspondent mieux à vos goûts actuels.
Les qualités qu’ont les vins de garde ?
Quelques qualités distinguent les vins de garde de la plupart des autres vins. Il s’agit de :
- Acidité élevée
- Tannin structuré
- Taux d’alcool équilibré
- Terroir frais et rocheux
- Sucre résiduel
- Mise en fût de chêne
Il n’est pas nécessaire qu’un vin possède toutes ces qualités pour être apte à vieillir.
Par exemple, le Château d’Yquem et d’autres producteurs de Sauternes produisent des vins à forte acidité mais pas particulièrement tanniques.
L’acidité seule suffit à augmenter le potentiel de vieillissement.
Certains vins possèdent une ou plusieurs de ces qualités mais sont toujours destinés à être bus jeunes.
Le Sauvignon Blanc en est un bon exemple. Ce cépage a une forte acidité, mais la plupart de ces vins ne vieillissent pas bien (à quelques exceptions près).
Cela s’explique en partie par le fait que les producteurs ne font généralement pas fermenter le Sauvignon Blanc dans du chêne.
Au lieu de cela, ils choisissent de produire des Sauvignon Blanc croquants que les buveurs peuvent déguster dès leur sortie.
Il est également important de garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un vin est apte à vieillir qu’il a nécessairement de la valeur.
Si vous recherchez des vins aptes à vieillir que vous pourrez revendre plus tard sur le marché secondaire, vous devrez investir dans des vins qui sont à la fois aptes à vieillir et rentables.
Par exemple, le Commandaria est un vin rouge doux qui peut vieillir pendant des siècles, mais la plupart des bouteilles sont bon marché.
En comparaison, une bouteille de Château Cheval Blanc 2009 a un grand potentiel de vieillissement, mais sa valeur marchande augmentera considérablement au cours des prochaines décennies.
Le potentiel de vieillissement n’est pas automatiquement lié à la valeur ou à la qualité.
Vous ne devriez investir dans des vins à longue durée de vie que si vous voulez goûter leur évolution ou si vous prévoyez de revendre vos bouteilles après leur maturité.
Les vins ayant la plus longue durée de vie au monde :
Si vous avez décidé de commencer une collection de vins de garde, il est bon de commencer par des vins connus pour leur aptitude au vieillissement.
Nous avons dressé ci-dessous une liste de variétés et de styles de vins qui vieillissent très bien :
Nebbiolo :
Le Nebbiolo est extrêmement acide et tannique. C’est un vin bien structuré qui n’est pas très accessible dans sa jeunesse mais qui s’adoucit avec l’âge.
Son potentiel de vieillissement est de 20 ans et plus (dans le cas d’un bon Barolo).
Exemples : 2015 Bruno Giacosa Barolo La Rocche del Falletto, 2013 Gaja Barolo Conteisa, 2005 Roberto Voerzio Barolo Brunate
Champagne :
Le champagne millésimé vieillit bien car il est souvent très acide.
Bien qu’il perde de son effervescence en vieillissant, ses saveurs deviennent plus noisettés et crémeuses, une qualité que de nombreux amateurs de vin apprécient.
Son potentiel de vieillissement est de 15 ans et plus pour la plupart des maisons de champagne de qualité supérieure ; 25 ans et plus pour les millésimes légendaires.
Exemples: 2009 Louis Roederer Cristal, 2002 Moët & Chandon Dom Pérignon, 1996 Krug Brut Vintage
Cabernet Sauvignon :
Les raisins de Cabernet Sauvignon qui ont été cueillis tôt (avant que les niveaux de sucre ne deviennent trop élevés) ou qui ont été cultivés dans des climats plus frais vieillissent généralement mieux car leur acidité est élevée.
On retrouve souvent cette qualité dans les cabernets du vieux continent.
Les meilleurs de ces vins sont également élevés en fût de chêne, ce qui leur confère un meilleur potentiel de vieillissement à long terme.
Son potentiel de vieillissement est de 10 ans et plus pour les cabernets californiens de qualité ; 20 ans et plus pour les assemblages bordelais de qualité.
Exemple: Cabernet Sauvignon 2014 Hundred Acre Kayli Morgan Vineyard, Château Léoville Poyferré 2009, Cabernet Sauvignon 2007 Schrader Beckstoffer George III Vineyard.
Sangiovese :
L’acidité élevée et le vieillissement en fût de chêne en font l’un des vins ayant la plus longue durée de vie au monde.
Cependant, le potentiel de vieillissement dépend du producteur et de la région.
Certains producteurs produisent des vins fruités destinés à être bus jeunes, tandis que d’autres produisent des vins très acides qui ne commencent à approcher de la maturité qu’après au moins dix ans.
Son potentiel de vieillissement est d’au moins 20 ans, mais certains des meilleurs millésimes peuvent vieillir pendant plus de 50 ans.
Exemple: 2015 Fontodi Flaccianello della Pieve, 2010 Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova.
Syrah :
La Syrah possède des niveaux naturellement élevés de phénols (tannins et autres composés aromatiques).
En vieillissant, ces composés interagissent les uns avec les autres et forment de nouveaux composés plus complexes.
C’est ce qui fait que les vins de Syrah ont un goût si concentré et multiforme avec l’âge.
Son potentiel de vieillissement est de 15 ans et + selon la région et le producteur.
Exemples: 2013 Penfolds Grange Hermitage, 2009 E. Guigal Côte-Rôtie La Mouline, 2005 M. Chapoutier Ermitage Le Pavillon
Pinot Noir :
Le pinot noir n’est pas naturellement longévif.
Pour que ce vin résiste à l’épreuve du temps, les producteurs plantent les vignes dans des endroits relativement frais afin de maintenir des niveaux d’acidité élevés.
Ils utilisent également des techniques comme le vieillissement en fût de chêne pour augmenter le potentiel de vieillissement de ces vins.
En général, le Pinot Noir provenant du climat relativement frais de la Bourgogne est capable de vieillir beaucoup plus longtemps que le Pinot Noir de Californie ou même de l’Oregon.
Son potentiel de vieillissement est de 15 ans et plus pour le Pinot Noir de l’Oregon de qualité supérieure ; 20 ans et plus pour le Bourgogne de qualité supérieure.
Exemples: 2016 Domaine du Clos de Tart Clos de Tart, 2014 Evening Land La Source Seven Springs Vineyard Pinot Noir, 2012 Domaine Comte de Vogüe Musigny Vieilles Vignes
Riesling
Une structure ferme et une acidité vive permettent à certains des meilleurs Riesling de vieillir pendant 100 ans ou plus.
Les grands Riesling peuvent en fait vieillir plus longtemps que de nombreux vins rouges, une qualité inhabituelle pour un cépage blanc.
Certains Riesling ont des niveaux élevés de sucre résiduel, ce qui non seulement augmente le potentiel de vieillissement mais aussi maintient les vins équilibrés et les empêche d’être trop astringents.
Son potentiel de vieillissement est de 20 ans et plus pour un Riesling allemand ou alsacien de qualité supérieure.
Exemples: Riesling Trimbach Cuvée Frédéric Émile 2010, Riesling Selbach-Oster Zeltinger Schlossberg 2006, Riesling Zilliken Saarburger Rausch Auslese Goldkapsel AP 8 2005.
Chenin Blanc :
Ce cépage est si naturellement riche en acidité qu’un sucre résiduel supplémentaire est souvent utilisé pour assurer l’équilibre.
Avec des soins et un stockage adéquat, les vins de Chenin Blanc parfaitement structurés sont capables de durer 50, voire 100 ans.
Son potentiel de vieillissement est de plus de 30 ans dans des millésimes de grande qualité.
Exemples: 2017 Domaine Huët Le Mont Demi-Sec Vouvray, 2005 Domaine des Baumard Quarts de Chaume, 2001 Domaine des Forges Saint Aubin de Luigne SGN
Sauternes
Comme le Chenin Blanc, le Sauternes vieillit bien parce qu’il combine une acidité élevée avec des niveaux de sucre élevés.
Dans le cas du Sauternes, la pourriture noble augmente les niveaux de sucre résiduel, ce qui, à son tour, masque une partie de l’acidité acide dans certains cas, il est même difficile de détecter l’acidité dans le Sauternes car il est si riche et mielleux.
Son potentiel de vieillissement est de 40 ans, souvent plus.
Exemples: 2015 Château d’Yquem, 2009 Château d’Yquem, 2001 Château Rieussec
Les vins fortifiés :
Les vins fortifiés comme le porto se conservent pendant des centaines d’années.
En effet, les viticulteurs ajoutent de l’alcool (une liqueur très alcoolisée) au vin avant la fin de la fermentation.
Cela arrête la fermentation et augmente le volume d’alcool, ce qui améliore le potentiel de vieillissement du vin de plusieurs décennies.
Son potentiel de vieillissement est de 50 ans et plus pour le porto vintage et autres vins fortifiés de haute qualité.
Exemples: 2016 Quinta do Noval Vintage Port , 2016 Taylor Fladgate Vintage Port , 2000 Fonseca Vintage Port
Comment acheter du vin de garde (et le conserver correctement) ?
Avant d’acheter des bouteilles susceptibles de vieillir, assurez-vous que vous disposez d’un endroit sûr pour les stocker.
Les services professionnels d’entreposage à service complet sont la meilleure option pour conserver les bouteilles qui ont un potentiel de vieillissement, car il y a moins de risques de dommages et de détérioration que si vous les gardiez dans une cave à domicile ou dans un casier de self-stockage.
Un entrepôt de stockage est maintenu dans des conditions environnementales précises, avec une régulation minutieuse de la température et de l’humidité.
Les bouteilles sont également conservées dans des conteneurs sécurisés qui bloquent la lumière et empêchent les vibrations.
Dans ces conditions, le vin peut mûrir lentement et gracieusement sans aucune perturbation. Un autre avantage du recours à des services de stockage professionnels est que vous ne serez pas tenté d’ouvrir vos vins de longue conservation trop tôt.
Si une bouteille se trouve dans votre cave au sous-sol, il est facile de la saisir par erreur ou de céder à la tentation de l’ouvrir lors de votre prochain dîner.
C’est pourquoi de nombreux collectionneurs expérimentés gardent leurs meilleures bouteilles hors de portée.
Certains vins rouges sont meilleurs en vieillissant:
Les vins rouges à l’acidité et aux tanins élevés sont parfaits pour être conservés pendant quelques années.
Si vous avez peur d’un gros investissement, essayez d’expérimenter et de faire vieillir quelques vins de valeur pendant un an seulement. Les résultats vous surprendront sans doute.
Voici une courte liste de vins rouges connus pour leur aptitude au vieillissement :
Cabernet Sauvignon :
Le cabernet est très variable car il existe un large éventail de niveaux de qualité et de régions.
Recherchez des vins à la couleur profonde, au pH modérément bas (avec une acidité plus élevée), à la teneur en alcool équilibrée et aux tanins perceptibles.
Merlot :
On ne le croirait pas, mais le Merlot vieillit tout aussi bien que le Cabernet Sauvignon.
Les vins deviennent plus doux et souvent plus fumés (pensez au tabac) avec l’âge.
Le Bordeaux rive droite est un excellent point de départ pour le vieillissement du Merlot.
Le Monastrell :
Elle est extrêmement tannique et coloré. Dans la région de Bandol, en Provence, ce raisin n’atteint généralement un goût exceptionnel qu’après au moins 10 ans de vieillissement.
Attendez-vous à des saveurs riches, poivrées et rustiques.
Tempranillo :
C’est, sans conteste, l’une des meilleures variétés pour le vieillissement à long terme.
Les Rioja-nais le savent et ont un système de classification construit autour du vieillissement.
Sangiovese :
C’est un autre cépage de premier ordre pour un vieillissement à long terme, car le Sangiovese possède une acidité très épicée.
Avec le temps, ce vin s’adoucit et produit de douces notes de figue.
Le Brunello di Montalcino en est un exemple digne d’une cave.
Nebbiolo :
Les régions de Barolo et de Barbaresco sont gravées dans le cerveau des collectionneurs comme étant les endroits où il faut chercher un vin capable de vieillir.
Le Nebbiolo produit des vins au tanin incroyablement élevé qui s’adoucit et semble devenir plus doux avec le temps.
Xinomavro :
Le Xinomavro est un vin grec de collection en plein essor qui rappelle le Nebbiolo.
Les meilleurs vins de garde sont exceptionnellement riches en tanins.
Aglianico :
L’ancienne méthode de production de l’Aglianico le rendait presque imbuvable avant qu’il ne vieillisse pendant au moins une décennie.
Ces vins révèlent des saveurs extrêmement savoureuses et convaincantes de charcuterie et de tabac.
Les exceptions à la règle :
Bien sûr, comme pour toute chose, il y a des exceptions à la règle.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre expérience de dégustation est d’entraîner votre palais à déguster du vin.
L’acidité et le tanin sont très importants pour l’aptitude au vieillissement, mais vous avez également besoin de cette chose que les professionnels du vin appellent « l’équilibre »
Commentaires récents