C’est quoi un Vin qui a de la Cuisse ? (expliqué simplement)
Il y a de fortes chances que le scénario suivant vous soit familier : Vous et votre groupe commandez du vin dans un restaurant, quelqu’un lève son verre à la lumière, louche sur les gouttes qui tombent en cascade et fait une remarque sur les jambes du vin. Selon l’histoire, ces « larmes de vin » sans prétention nous donnent une foule d’informations, généralement sur la qualité du vin.
Voici d’abord un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Comment examiner les jambes du vin ?
- Tenez votre verre à vin en biais.
- Laissez le vin s’écouler sur un côté du verre, puis égalisez le verre.
- Examinez comment le vin s’écoule. Cet écoulement (ou viscosité) vous aidera à déterminer la douceur du vin
- Examinez la densité des jambes qui se forment.
Comment s’appelle le bouquet d’un vin ? Le bouquet d’un vin provient des odeurs créées par le processus de vinification ou le vieillissement du vin. Lorsque l’on sent le chêne, par exemple, on considère que cela fait partie du bouquet du vin. Alors, faites tourner le vin. Cela fait partie du plaisir et de l’amusement
Le vin blanc a-t-il des jambes ? C’est une question à laquelle il m’est plus facile de répondre que de la prendre en photo, car la couleur des jambes du vin blanc les rend très difficiles à capturer, mais oui, le vin blanc peut aussi avoir des jambes.
Qu’est-ce qu’un vin de silex ? Un descripteur pour les vins blancs extrêmement secs tels que le Sauvignon Blanc, dont le bouquet peut rappeler le silex frappé contre l’acier.
Table des matières
Qu’est-ce que les jambes de vin ?
Les « jambes » du vin sont les gouttelettes qui se forment le long du bord de votre verre, lorsque vous faites tourner le vin.
Certains pensent que leur apparence reflète la qualité du vin dans le verre.
Mythe : les jambes de vin sont un signe de qualité
Pendant de nombreuses années, on a cru que plus un vin avait de jambes, plus il était de bonne qualité.
L’origine de ce mythe n’est pas claire, mais c’est une histoire qui traîne depuis longtemps.
Si vous ne pouvez pas déterminer la qualité d’un vin en inclinant votre verre et en comptant les larmes, il existe de nombreuses autres façons d’évaluer la qualité de votre vin avant de prendre votre première gorgée.
Prêter attention à la région :
Pour commencer, regardez l’étiquette du vin et prenez note de la région dont il provient.
Il existe de nombreuses régions viticoles de grande qualité que tout amateur de vin devrait connaître, notamment la vallée de la Loire en France, Mendoza en Argentine, la vallée de Napa en Californie et la vallée de Yarra en Australie, entre autres.
Bien sûr, ce n’est pas parce qu’une bouteille de vin provient de Napa qu’elle est forcément excellente
Connaître la différence entre les petits lots et la production de masse :
Renseignez-vous sur la vinification. Par exemple, Usual Wines privilégie des techniques de vinification durables, avec un minimum d’intervention, avec des raisins cultivés en petits lots et sans ajout de produits chimiques.
En revanche, les vignerons conventionnels ont tendance à utiliser de nombreux additifs, édulcorants et autres manipulations pour produire de grandes quantités à moindre coût.
Optez pour des viticulteurs plus petits et plus traditionnels lorsque c’est possible, y compris ceux qui produisent du vin biologique.
Vous aurez ainsi une idée de la qualité avant même d’ouvrir la bouteille.
Suivez votre odorat :
Une autre méthode pour déterminer la qualité d’un vin consiste à faire tourner votre verre avant de le boire et non, ce n’est pas pour lire les jambes du vin.
Le fait de faire tourner le vin libère les arômes et vous en dit plus sur le vin.
Vous pouvez en apprendre un peu plus sur l’âge, la région et le corps d’un vin simplement en le respirant et en laissant votre nez détecter les différentes nuances et notes
Ne perdez pas de vue la couleur :
Enfin, prêtez une attention particulière à la couleur du vin.
Lorsque vous dégustez du vin rouge, par exemple, une teinte plus foncée et plus bordeaux est un indicateur de vin plus ancien.
En revanche, une couleur violette plus claire suggère que la bouteille est plus jeune.
Pour le vin blanc, une teinte dorée indique l’âge, tandis que des tons plus clairs signifient généralement qu’il s’agit d’un millésime plus récent.
Qu’est-ce qu’ils vous disent sur un vin ?
En réalité, les jambes ne vous disent pas grand-chose sur le vin, et rien sur la qualité de ce qui se trouve dans le verre.
Cependant, le mythe perdure en raison de la véritable raison de l’apparition des jambes de vin – et de la difficulté à l’expliquer.
Il s’agit essentiellement d’un processus connu sous le nom de flux de Marangoni
Les larmes se forment sous l’effet d’une combinaison de différentes forces – forces de tension superficielle et forces intermoléculaires. Elles sont essentiellement causées par l’évaporation progressive de l’alcool dans une solution eau/alcool ».
La seule information que les jambes offrent à l’amateur de vin est que votre vin contient de l’alcool. Mais vous n’avez pas besoin de jambes pour le savoir
Pourquoi les jambes de vin se forment-elles ?
Lorsque vous faites tourner le vin dans votre verre, l’alcool se rassemble d’abord sur les côtés, puis commence à s’évaporer, tandis que l’eau (et les autres molécules du vin) se transforme en gouttelettes qui rampent vers le verre, comme des gouttes de pluie sur une fenêtre
Cela signifie également que la température et l’humidité de la pièce dans laquelle vous dégustez le vin affecteront également les jambes du vin en raison de la vitesse d’évaporation de l’alcool.
Commentaires récents