Qu’est-ce Que Rend un Vin Blanc Qui Prend de l’âge ? (et pourquoi)
Combien de fois recherchez-vous un vin blanc vieilli ?
Même les buveurs de vin les plus avisés hésitent souvent à conserver des vins blancs pendant des années, inquiets de l’évolution de leurs saveurs.
Et c’est bien dommage, car si de nombreux vins sont faits pour être dégustés rapidement, ce qui rend un vin digne de vieillir n’a pas grand-chose à voir avec sa couleur.
C’est l’équilibre entre le style, l’acidité et la concentration qui détermine si un vin blanc va s’améliorer et gagner en complexité avec le temps.
Il est facile d’apprendre ce qu’il faut rechercher dans un vin blanc de garde.
Il existe plusieurs attributs de base et quelques éléments à prendre en compte avant d’effectuer un achat.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Qu’arrive-t-il au vin blanc lorsqu’il vieillit ? À mesure que le vin vieillit, les tanins perdent leur charge et commencent à se combiner, formant des chaînes et devenant plus gros et plus lourds. La surface des tanins s’en trouve réduite, ce qui leur donne un goût plus doux, plus rond et plus tendre. Lorsque ces composés combinés deviennent trop volumineux, ils tombent en suspension sous forme de sédiments.
Combien de temps doit-on faire vieillir un vin blanc ? Deux à trois ans
La plupart des vins blancs doivent être consommés dans les deux à trois ans suivant leur mise en bouteille. Les exceptions à cette règle sont les vins corsés comme le chardonnay (trois-cinq ans) ou la roussane (optimal entre trois et sept ans). En revanche, les vins blancs fins de Bourgogne (chardonnays français) se dégustent de préférence entre 10 et 15 ans.
Quels sont les vins qui s’améliorent avec l’âge ? Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement le porto, le cabernet sauvignon, le merlot, le sangiovese, le monastrell, le cabernet franc, le nebbiolo, le malbec et la syrah. D’autres vins corsés à la structure robuste vieilliront également bien, mais nous avons retenu ces neuf vins comme étant nos meilleurs choix pour le traitement en cave.
Le vin blanc prend-il de la couleur en vieillissant ? Contrairement aux vins rouges qui perdent leur couleur, les vins blancs ont tendance à enrichir leur couleur avec le temps, passant d’une couleur jaune clair à une teinte dorée plus riche.
Table des matières
Regions
Les régions viticoles à climat frais de l’Ancien Monde, comme la vallée de la Moselle en Allemagne, produisent souvent des vins blancs racés et acides, de style demi-sec à doux, qui vieillissent très bien, explique Vanessa Conlin, responsable des vins chez Wine Access, un fournisseur de vins en ligne qui s’adresse directement aux consommateurs.
Cependant, certains terroirs emblématiques se chargent de préserver la saveur d’un vin, dit-elle.
La façon dont les raisins mûrissent permet d’obtenir une acidité élevée tout en conservant une concentration de saveurs.
Prenons l’exemple de la Bourgogne, qui produit certains des vins blancs secs les plus appréciés au monde.
« Le terroir crée une concentration naturelle dans les raisins de Chardonnay », explique Mme Conlin.
Elle ajoute que les producteurs tirent parti de cette concentration pour créer des vins ayant une « capacité légendaire à gagner en complexité avec le temps ».
Parmi les autres régions connues pour leurs vins qui vieillissent avec grâce, citons
- l’Alsace
- et le Bordelais en France,
- la Clare Valley en Australie, c
- ertaines régions de Californie,
- d’Oregon
- et de Washington
- et, de plus en plus, le Chili
- et l’Argentine,
Explique Evan Goldstein.
Il est maître sommelier et président/responsable de la formation de Full Circle Wine Solutions à San Mateo, en Californie.
Les régions espagnoles comme la Rioja, Montilla-Moriles et Jerez offrent des vins blancs qui accompagneront votre dîner dans 10 à 20 ans, affirme Pedro Ballesteros Torres, ingénieur agronome et deuxième Espagnol à avoir été reconnu comme Master of Wine.
De nombreux terroirs différents peuvent donner naissance à des vins dignes d’une cave, mais certaines variétés de ces régions sont plus performantes à long terme.
Variétés
Les cépages blancs qui vieillissent bien sont à la fois riches en acide et en extrait (les substances insolubles dans le vin qui lui confèrent sa saveur).
- Le Riesling,
- le Chardonnay
- le Chenin Blanc
Sont tous d’excellents exemples qui peuvent produire des vins qui atteignent l’équilibre parfait en matière de vieillissement.
M. Goldstein ajoute à cette liste le sémillon, en particulier celui d’Australie.
Torres conseille aux amateurs de vin de rechercher le Viura de Rioja, le Pedro Ximénez de Montilla.
Mais la façon dont ces raisins sont traités après la récolte peut également avoir un impact sur les saveurs.
Production
Les grands vins sont élaborés dans le vignoble, mais certaines pratiques favorisent leur aptitude au vieillissement.
Lorsque les vinificateurs fermentent sur la lie, un sédiment de cellules de levure mortes, cela protège le vin de l’oxygénation pendant le processus de vieillissement initial et ajoute de la complexité et de la texture.
Le vin est ainsi prêt à vieillir pendant des années.
Stockage en magasin et à domicile
Les vins blancs sont plus sensibles à la lumière naturelle et artificielle que les rouges, et les vins blancs de qualité sont souvent conditionnés dans des verres colorés pour protéger le vin.
N’achetez jamais de bouteilles qui ont été exposées à la lumière directe du soleil.
De même, cherchez une bouteille qui se trouve derrière celle qui se trouve sur le devant de l’étagère.
N’hésitez pas à demander aux responsables du magasin comment un vin blanc a été transporté et stocké.
À la maison, protégez les vins blancs de l’humidité et conservez-les dans une pièce fraîche pour une maturation optimale.
Un Côte de Beaune de Bourgogne vieilli en fût de chêne peut ne pas avoir le goût qu’il devrait avoir, dit M. Goldstein, selon la façon dont il a été transporté, stocké, présenté au magasin et logé.
Les amateurs de vin assoiffés devraient effectuer un test supplémentaire avant d’acheter plusieurs bouteilles ou caisses à mettre en cave.
Une règle simple consiste à ouvrir une bouteille et à l’allaiter pendant quelques heures, pour voir comment elle change.
S’il s’améliore du point de vue du plaisir après une heure ou deux, alors vous êtes en bonne voie. Toutes les 20 minutes dans le verre valent environ six mois dans la cave. »
La meilleure température pour conserver les vins blancs et les vins rouges est de 12°C.
Les températures plus élevées accélèrent le processus de vieillissement.
Des températures plus élevées accélèrent le processus de vieillissement.
Lorsqu’il est temps de verser le vin, M. Conlin recommande de servir les vins blancs légers à une température de 8-11°C.
Les vins blancs plus corsés exprimeront mieux toute leur gamme de saveurs entre 11 et 12°C.
Combien de temps puis-je conserver le vin blanc?
De nombreux styles de vins blancs vieillissent magnifiquement dans une cave, et cette liste ne se limite pas aux champagnes millésimés.
Pour réussir votre propre cave à vin blanc, vous devez savoir quels sont les cépages qui valent la peine d’être conservés et ceux qu’il vaut mieux laisser de côté.
Qu’est-ce qui fait qu’un vin blanc dure plus longtemps qu’un autre?
Le secret est l’acidité.
Les vins blancs n’ont pas autant de tanin que la plupart des vins rouges, ils ne durent donc pas naturellement aussi longtemps en stockage.
Le tanin provient des raisins qui trempent dans leurs propres peaux et pépins pendant la fermentation.
La plupart des vignerons évitent la fermentation avec peau avec le vin blanc car la saveur amère de la peau ressort trop.
Sachant cela, les vins blancs que vous pourrez conserver plus longtemps que la moyenne seront ceux qui compensent un manque de tanin avec une acidité plus élevée, comme ceux cultivés dans des régions plus fraîches comme l’ Alsace.
Plus la région est froide, plus l’acidité du raisin sera élevée en moyenne.
Vous constaterez également que le chardonnay boisé ou le sauvignon blanc boisé dureront généralement plus longtemps dans une cave que les pairs non boisés, car le chêne ajoute des saveurs complexes qui se développent avec le temps.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
À mesure que le vin vieillit, les tanins perdent leur charge et commencent à se combiner, formant des chaînes et devenant plus gros et plus lourds. La surface des tanins s’en trouve réduite, ce qui leur donne un goût plus doux, plus rond et plus tendre. Lorsque ces composés combinés deviennent trop volumineux, ils tombent en suspension sous forme de sédiments.
Deux à trois ans
La plupart des vins blancs doivent être consommés dans les deux à trois ans suivant leur mise en bouteille. Les exceptions à cette règle sont les vins corsés comme le chardonnay (trois-cinq ans) ou la roussane (optimal entre trois et sept ans). En revanche, les vins blancs fins de Bourgogne (chardonnays français) se dégustent de préférence entre 10 et 15 ans.
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement le porto, le cabernet sauvignon, le merlot, le sangiovese, le monastrell, le cabernet franc, le nebbiolo, le malbec et la syrah. D’autres vins corsés à la structure robuste vieilliront également bien, mais nous avons retenu ces neuf vins comme étant nos meilleurs choix pour le traitement en cave.
Comment les vins blancs changent-ils en vieillissant ? Contrairement aux vins rouges qui perdent leur couleur, les vins blancs ont tendance à enrichir leur couleur avec le temps, passant d’une couleur jaune clair à une teinte dorée plus riche.
Commentaires récents