Comment tester et évaluer un vin comme un œnologue (un pro)

Il est facile de déguster du vin comme un dégustateur professionnel. Cet article

  • vous donnera les meilleurs conseils pour vous guider
  • et vous apprendra à déguster le vin, à évaluer le vin et à éliminer tous les indices d’oenophobie!

Les gens dégustent du vin depuis des milliers d’années et se font de l’argent sur les dégustations depuis plus de 100 ans. 

Que savent-ils que vous ne savez pas sur la dégustation d’un vin et sa compréhension, comment évaluer un vin pour ses qualités et noter ses défauts, après avoir lu cette page, pas grand chose.

Bien sûr, ils auront une meilleure compréhension de l’histoire du vin, du raisin , de l’appellation dont le vin est issu, ainsi que de la chimie derrière les choses, mais connaître ces types d’informations intéressantes ne fera pas de vous un meilleur dégustateur. 

La première étape pour comprendre comment déguster le vin est de surmonter votre peur. Il n’y a pas de bon ou de mauvais d’office. Vous allez toujours aimer ce que vous aimez parce que vous aimez. Ne faites pas attention aux cavistes avec leur vocabulaire fantaisiste. Ils goûtent beaucoup plus de vin que vous, mais ils ne peuvent pas décider quel vin est le mieux pour votre palais, vous seul le pouvez.

La façon simple de voir les choses est de prendre deux ou trois verres différents d’un vin similaire et de les comparer. Vous allez en aimer un meilleur que les autres, et un verre sera le pire. Vous n’avez pas besoin d’un vocabulaire du vin pour dire que vous aimez ce vin mieux ou moins bien.

Avec le temps, votre vocabulaire du vin s’améliorera. Pour l’instant, restons sur les bases de la dégustation du vin. 

Pour être un bon dégustateur de vins, tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos sens:

  • votre vue,
  • votre odorat,
  • votre goût
  • et votre toucher . 

Avec un peu de pratique, vous verrez à quel point il est facile d’être un bon dégustateur de vin.

Comment réaliser une bonne dégustation de vin?

Comment regarder un verre de vin

Comment tester et évaluer un vin comme un œnologue

Tout comme la nourriture, votre goût pour un vin commence avec vos yeux. 

La couleur d’un vin peut vous en dire beaucoup sur le vin. 

Lorsque vous regardez un vin, tenez le verre et inclinez-le un peu. Essayez de tenir le vin sur une surface blanche comme une nappe blanche, une assiette blanche ordinaire, une serviette ou toute autre surface vierge. 

À ce stade, vous devez noter la profondeur de couleur du bord au centre du verre.

Pour bien comprendre les ramifications de la couleur, dans ce cas, il est utile d’avoir une compréhension mineure de l’apparence d’un vin pour

  • son cépage,
  • son âge
  • et sa saison de croissance. 

La profondeur de la couleur est également un bon indicateur de départ d’un style de vins. 

Comment comprendre les odeurs, le bouquet, les arômes ou le parfum d’un vin

Comment tester et évaluer un vin comme un œnologue
Les gestes d’un pro du vin

Vous avez déjà regardé le vin, quelle est la prochaine étape pour apprendre à déguster le vin comme un professionnel? 

C’est facile. Il suffit de goûter le vin. 

Rappelez-vous quand nous avons regardé un vin pour la première fois.

 Maintenant, nous allons :

  • faire tourbillonner,
  • sentir
  • et renifler le vin. 

Votre odorat est beaucoup plus fort que vous ne le pensez. C’est un élément clé pour comprendre comment déguster le vin comme un professionnel.

On dit que jusqu’à 85% du goût provient de votre odorat. Mais vous ne pouvez pas sentir le vin sans d’abord agiter doucement votre verre. 

Si vous êtes un débutant, pour éviter de sentir le vin une fois qu’il a trempé vos vêtements, tourbillonnez le verre, mais gardez la tige du verre fermement plantée sur la table.

L’action de faire tourbillonner votre verre permet à l’oxygène d’entrer dans le vin, ce qui permet au vin de libérer ses parfums dans l’air tout en enrobant le verre en même temps.

Une petite astuce qui pourrait vous aider est de garder la bouche légèrement ouverte lorsque vous inspirez et expirez les parfums du vin. Ce petit secret vous permettra de discerner plus de complexités aromatiques dans votre vin. Ensuite, ne respirez pas simplement les arômes. Reniflez-les, plus d’une fois.

Conseils pour déguster le vin

Maintenant que vous comprenez bien comment regarder un vin et sentir un vin, il ne vous reste plus qu’à goûter un vin.

Il existe trois astuces simples et secrètes pour apprendre à déguster le vin: 

1 . Les vins jeunes sont presque toujours meilleurs en décantation. La décantation à l’avance permet au vin de respirer, ce qui signifie que le vin va ramollir dans la texture et développer des arômes plus complexes dans le verre. Une décantation couplée à des températures correctes améliorera votre expérience de dégustation avec des vins jeunes.

Carafe à décanter : est-ce l’accessoire indispensable pour apprécier un vin ?

2. Goûter les vins à la bonne température et essayez de toujours goûter le vin avec un bon verre à vin:

  • le vin rouge est idéalement servi entre 60 à 65 degrés est à peu près juste. Lorsque les vins rouges deviennent trop chauds, ils deviennent flasques, manquant de fraîcheur et d’une qualité vive et rafraîchissante. 
  • les vins blancs doivent être servis de 55 à 60 degrés. Les vins blancs deviennent beaucoup moins intéressants lorsqu’ils se réchauffent dans le verre. 
  • Quant aux verres, il y a aujourd’hui plus de fabricants de verres à vin que je ne peux en compter./

3. La dégustation de vin est assez simple. Prenez une gorgée raisonnable de vin dans votre bouche. Il est important que vous mettiez suffisamment de vin dans votre bouche pour obtenir le profil de saveur complet et les sensations de texture.

Si vous prenez une petite gorgée, vous perdrez une partie de l’impact du vin. Ensuite, ouvrez légèrement vos lèvres et inspirez de l’air. À ce stade, mâchez doucement le vin un peu. Faites couler le vin autour de votre bouche si vous le souhaitez. Lors de la dégustation de plusieurs vins, n’hésitez pas à cracher dans un seau, le cas échéant. Sinon, prenez une petite gorgée et savourez.

Déguster du vin et boire du vin sont des passions que beaucoup de gens apprécient partout dans le monde.
Un dernier conseil, se souvenir des vins que vous avez dégustés si vous les aimez ou non vous aidera à devenir non seulement un meilleur dégustateur de vins, mais aussi un meilleur acheteur de vins!

Trouvez ici la liste des écoles du vin si vous souhaitez aller plus loin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *