Les Origines Étranges Des Mots Autour du Vin

Avec plus de 8 000 ans d’histoire de la boisson, il n’est pas surprenant que de nombreux mots que nous utilisons lorsque nous parlons de vin puissent avoir des origines étymologiques dans un passé lointain.

Alors que nous explorions la façon dont divers mots liés au vin sont apparus, nous avons été surpris par le nombre de mots en apparence aléatoires dont le nom est également lié à la boisson que nous connaissons sous le nom de vin.

Prenez un verre de vin – au nom de l’éducation ! – et faites une exploration étymologique.

Alcool

L’alcool trouve sa source dans l’expression arabe à consonance similaire pour la poudre métallique utilisée comme fard à paupières, Al-Kuhul. Prêté en latin médiéval, il a trouvé son chemin jusqu’au mot ancien français alcool.

Au XVIe siècle, la signification du mot a évolué pour englober toute sorte de poudre sublimée.

Enfin, au milieu du XVIIe siècle, le mot a de nouveau évolué pour désigner exclusivement les alcools distillés ou rectifiés.

origine du mot vin
La vigne fait partie des plantes les plus anciennes de la terre.

Claret

Pendant de nombreux siècles, les Anglais ont été les principaux consommateurs des vins de Bordeaux.

Le mot qu’ils utilisent pour désigner ces vins typiquement assemblés remonte à l’époque du moyen-anglais et du vieux français : « vin mélangé avec du miel et des herbes ou des épices ».

Libation

Lorsque nous parlons de vin ou d’autres boissons alcoolisées comme de libations, nous le faisons généralement dans un contexte positif et festif.

Les origines latines de la libation expliquent cela. Libationem signifiait faire une offrande de boisson, c’est-à-dire verser du vin pour honorer un dieu.

Merlot

La plupart des cépages connus dans le monde entier tirent leur nom du lieu où ils ont été découverts ou rendus célèbres. Pas le Merlot. Le nom tire sa signification d’un mot du dialecte occitan appelé gascon.

Cette langue romane relativement obscure est étroitement liée au catalan et est encore parlée dans quelques régions de France.

Le mot gascon merlau fait référence à un « petit merle ».

La question de savoir si cela fait référence à la couleur du raisin Merlot ou à sa popularité lorsqu’il est sur la vigne avec des petits oiseaux reste ouverte.

Plonk

Lorsque nous appelons le vin plonk, nous voulons généralement dire n’importe quel vin mauvais (pensez au vin en carafe produit en masse).

Vous avez plus de chances d’entendre ce mot prononcé en Angleterre qu’en Amérique, ce qui est logique vu ses origines. Les soldats anglais qui se sont battus en France pendant la Première Guerre mondiale ont apaisé la misère de la guerre en buvant des verres de tout vin blanc qu’ils pouvaient trouver, qui a été modifié en plonk à mesure qu’il entrait dans le jargon militaire de l’époque.

Les soldats buvaient certainement aussi du vin rouge, mais c’est cette altération du vin blanc qui est restée.

Sommelier

Sommelier, mot emprunté au français, a une signification originale étrange, bien que l’évolution de cette signification suive un chemin logique. En moyen français, le mot désigne le fonctionnaire de la cour qui supervisait le transport des fournitures, dont évidemment le vin.

À cette époque, ces fournitures étaient traînées par des animaux de bât. En remontant plus loin, on arrive au saumalier, nom provençal (autre dialecte de l’occitan) d’un « conducteur » d’animaux de bât.

Syrah & Shiraz

Le raisin rouge que nous appelons à la fois Syrah et Shiraz a une histoire confuse. L’explication la plus courante de l’autre nom, Shiraz, est due à la façon dont les Australiens prononcent Syrah, ou, comme certains l’insistent, à la façon dont nous imaginons que les Australiens le prononcent.

histoire du vin
La syrah est un cépage noir français et suisse.

Une autre explication est que le raisin trouve son origine à Shiraz, une ville de l’Iran actuel.

Alors que Shiraz était, en son temps (du IXe au XVIIe siècle), une ville viticole célèbre, les vins de Shiraz étaient tous de la variété blanche. C’est une coïncidence intéressante, mais rien de plus.

Lire aussi : Savoir reconnaître un bon vin à la dégustation.

Bonus :

Butler

Le nom du chef de service de la maison vient du vieux français boteillier, qui était l’échanson, plus précisément « l’officier chargé du vin ». Boteillier lui-même est étroitement lié au mot vieux français qui désigne un vase à vin, une boteille.

Edwin

Le nom anglais Edwin est la combinaison des mots anciens anglais ead, qui signifie riche ou béni, et wine, qui signifie ami. Donc, Edwin était votre ami riche. Ça ressemble à n’importe quel Edwin que vous connaissez ?

Moist

On peut retracer l’histoire étymologique du mot « humide » dans deux directions.

Nous allons suivre l’histoire qui ne commence pas au mot mucidus, le mot latin signifiant moisi.

Nous remonterons plutôt à travers le moyen anglais et le moyen français jusqu’au latin mustum, qui signifie vin nouveau et frais.

Cela nous mène à notre prochain mot, inattendu, dont les origines sont imprégnées de vin.

Mustard

Quel est le rapport entre la moutarde et le vin ? Si vous pensez à l’accord parfait entre le vin et une assiette de charcuterie, bien essayé, mais c’est hors sujet. Lorsque nous avons commencé à déguster la moutarde il y a des milliers d’années, la recette comprenait du vinaigre (nous y reviendrons dans un instant), comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Cependant, lorsque la moutarde a reçu son nom moderne au Moyen-Âge, on utilisait de la moutarde à la place du vinaigre. Le moût, si vous ne le connaissez pas, fait référence au jus de raisin fraîchement pressé qui n’a pas encore fermenté pour donner du vin.

Vapid

Nous comptons cinq utilisations du mot vapid dans la septième édition du Wine Buyer’s Guide de Robert Parker.

Par exemple, en référence aux méthodes de production de la grande majorité des vineries produisant du Chardonnay en Californie : « Les résultats sont des vins acidulés et insipides sans intérêt. »

Nous nous demandons si M. Parker, qui n’est pas étranger au latin en tant qu’ancien avocat, connaît les origines du mot « vin ».

Vapid tire son nom du latin vapidus, qui signifie plat ou insipide, ainsi que de vappa, le mot pour un « vin plat« , qui s’est presque transformé en vinaigre. Le sens figuré de Vapidus ? Une personne sans valeur.

Vinegar

Le mot « Vinegar » remonte à l’ancien français « vinaigre », à partir de deux mots latins. Combinez vinum, qui signifie vin, avec aigre et vous obtenez du vin aigre, ce qui est ce que le vin, rarement conservé correctement, devenait rapidement à l’époque romaine.

✅D’où vient le mot vin?

Le mot anglais « wine » vient du proto-germanique * winam, un emprunt précoce au latin vinum, « wine » ou «(raisin) vine» …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Que signifie le mot vin dans la Bible?

Le mot vin pourrait être utilisé pour décrire le jus de raisin fermenté et non fermenté. … Mais les mots originaux hébreux et grecs qui sont traduits par « vin » dans la Bible peuvent …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Que signifie vin en grec?

C’est OINOS, le mot grec classique pour le vin
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment est né le vin?

L’origine du vin
Fondamentalement, ils croient que la découverte du vin a été faite par les peuples anciens …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *