L’Histoire Du Vin en France (Origine et Terroir)
La France se distingue parmi toutes les autres nations par sa cuisine et ses vins exquis. Connue comme la ville des lumières, Paris invite les visiteurs de près et de loin à se promener sur les boulevards, à visiter le musée du Louvre, à s’émerveiller devant la Tour Eiffel et à se délecter dans ses cafés, bistrots et restaurants.
Mais pour les touristes du vin, la vraie magie de la France se trouve dans la campagne. De Bordeaux à la Bourgogne, de la vallée de la Loire à la vallée du Rhône et au-delà, les trésors vinicoles de la France sont si nombreux que vous ne voudrez peut-être jamais que vos vacances en France se terminent.
L’origine du vin français remonte au VIe siècle avant J.-C., avec la colonisation du sud de la Gaule par des colons grecs. La viticulture s’est rapidement développée avec la fondation de la colonie grecque de Marseille.
Histoire du vin français
La culture de la vigne remonte à l’antiquité dans les pays qui entourent la mer Méditerranée. Il est probable que les Romains ont introduit la pratique de la viticulture dans la France actuelle.
Comme dans beaucoup d’autres pays européens sous domination romaine, lorsque Rome est tombée et que des tribus barbares ont envahi le pays, le vin était déjà bien établi en tant que produit commercial et faisait partie de la vie quotidienne.
Avec la montée du catholicisme, le vin a pris de l’importance et les ordres religieux médiévaux ont eu une forte influence sur la vinification. Alors que l’église désapprouvait l’indulgence, elle était également responsable du perfectionnement de vins tels que le Champagne, largement attribué au célèbre moine français Dom Pérignon.
Comme dans toute l’Europe du Nord, une grande partie de l’industrie viticole française a été presque décimée au XIXe siècle par le puceron de la vigne, le phylloxéra. Lorsque l’on a découvert que les ceps américains étaient immunisés contre ce parasite, les vignobles de Bourgogne, de Bordeaux et de Champagne ont été greffés et se sont rapidement rétablis.
En 1855, l’empereur Napoléon III a demandé qu’un système de classification soit élaboré pour identifier les meilleurs vins de Bordeaux. Les premiers à cinquièmes « crus » étaient une désignation très subjective, mais elle est toujours en place aujourd’hui, avec seulement quelques petites modifications. En plus de ce système, l’AOC ou appellation d’origine côntrollee, est basée sur l’idée que les produits alimentaires et vinicoles qui proviennent d’un endroit spécifique doivent être protégés pour assurer leur qualité et éviter les fraudes. Les Français ont adopté ce système dans les années 1930.
Les meilleurs vins français sont parmi les plus chers au monde aujourd’hui, grâce à des collectionneurs aux poches bien garnies, mais la France n’a plus le même pouvoir sur le marché qu’auparavant en raison de la concurrence mondiale intense et du ralentissement de la consommation de vin sur son territoire.
Mais où que vous alliez en France, soyez assurés qu’un repas fabuleux et un vin tout aussi merveilleux vous attendent.
Bonus : Savoir reconnaître un bon vin à la degustation.
Production de vin en France
La France est actuellement le premier producteur mondial de vin en volume. Presque tous les types de vin imaginables sont produits dans des styles qui varient du moderne au très traditionnel. Les principales régions viticoles sont :
- l’Alsace,
- le Bordeaux,
- la Bourgogne,
- la Champagne,
- la Loire,
- la vallée du Rhône,
- la Provence
- et le Languedoc-Roussillon.
En ce qui concerne la production de chaque région viticole, les Français ont des contrôles très stricts sur les cépages qui entrent dans la composition de tout vin sous le système des AOC. Certaines régions sont plus clairement définies par un seul cépage. D’autres régions cultivent une très grande variété de raisins et les assemblages sont courants.
Certaines des régions viticoles et certains des vins les plus célèbres de France sont :
Alsace – Vins blancs à base de Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling
Bordeaux – Vins rouges à base de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc.
Bourgogne – Vins rouges issus du pinot noir et vins blancs issus du chardonnay
Champagne – Vins mousseux à base de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier
Loire – Vins blancs à base de Chenin Blanc ou de Sauvignon Blanc
Vallée du Rhône – Vins rouges à base de Syrah, Grenache, Mourvèdre et autres
Lire aussi : Le Top 10 des routes des vins en France.
Partout en France, des changements se produisent alors que les viticulteurs sont confrontés à une baisse de la demande de vins de tous les jours, à une concurrence accrue et à un système byzantin de contrôle de la qualité qui ne permet que peu de flexibilité ou l’évolution des goûts des consommateurs. Mais en dépit de ces difficultés, les objets de collection très prisés restent en demande constante et les visiteurs en France seront ravis de la gamme spectaculaire de vins à tous les niveaux de prix.
La France compte sept grandes régions viticoles : L’Alsace, le Bordelais, la Bourgogne, la Loire, la Provence et la vallée du Rhône sont les principales régions viticoles françaises. Ces régions sont connues pour …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La région de Bordeaux en France. Centrée sur la ville de Bordeaux et couvrant toute la Gironde, Bordeaux possède une …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le Cabernet Sauvignon 2015, de Napa Valley en Californie. Cette affirmation est basée sur …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En tant que vins de climat froid, les vins français sont plus légers, moins alcoolisés et plus acides que les vins de climat chaud, comme c’est le cas de nombreux vins californiens. Ces caractéristiques permettent à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le vin blanc est connu pour améliorer la santé cardiaque et peut prévenir les maladies cardiaques. Cependant, le vin rouge contient des antioxydants encore plus puissants, connus …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents