Déguster un Vin : 6 astuces pour les débutants
Vous aimez le vin mais vous n’avez jamais eu le culot d’aller à une dégustation de vin?
Nous avons compris. Beaucoup de gens sont un peu intimidés à l’idée d’aller dans un établissement vinicole en sachant qu’ils pourraient être entourés de gens qui disent des choses comme: «Je peux goûter la saleté dedans» ou «Les tanins sont impressionnants», sachant que leur principale interrogation intérieur serait, « Qu’est-ce qu’un tanin? »
Bonne nouvelle, amateurs de vin.
Vous n’avez pas besoin de connaître
- les tanins,
- les acides
- ou les millésimes
pour profiter d’une dégustation de vin.
La première règle pour vous amuser est de jeter toutes les règles que vous pensez avoir besoin de connaître pour profiter d’une expérience de dégustation.
Le vin est ce que le buveur en fait, et les préférences de chacun sont différentes.
Voici six étapes simples pour profiter d’une dégustation de vin, même si vous ne savez pas si vous devez brasser et cracher ou boire le verre entier.
Table des matières
1. Faites tourner et sentez
Vous devez absolument prévoir de faire tourbillonner le vin dans votre verre, puis abaisser votre nez jusqu’au bord et inspirez profondément avant de déguster.
L’action tourbillonnante permet à l’oxygène d’entrer dans le vin et de devenir plus parfumé.
Et, bien que vous ne puissiez pas identifier des choses comme «l’essence de chêne» dans le bouquet, votre sens de l’odorat joue un rôle énorme dans votre sens du goût.
Prendre une forte bouffée du vin avant de le déguster amorce votre palais pour les saveurs à prévoir.
2 Goûter puis recracher?
C’est peut-être la question la plus fréquemment posée sur la dégustation de vins.
L’idée de prendre le vin en bouche puis de le recracher est née de la nécessité de rester sobre tout au long de la dégustation.
De toute évidence, si vous buvez cinq (ou plus!) verres pleins de vin, votre processus de décision quant à celui que vous aimez le plus se penchera fortement vers ce dernier.
Mais aujourd’hui, la plupart des établissements vinicoles offrent des portions plus petites pour leurs dégustations, généralement seulement 20 à 30 ml, et les risques d’alcoolisation sont assez faibles.
Alors, prenez le vin dans votre bouche, laissez-le remuer et dansez sur votre langue en considérant les saveurs, puis avalez-le. Ou crachez-le. C’est totalement votre choix, et les deux sont totalement acceptables.
Vous détestez le vin? N’hésitez pas à verser le reste de votre échantillon dans le seau «crachoir». Ceci est également acceptable et courant lors des dégustations.
Vous ne pouvez pas vous attendre à les aimer tous, non?
3. Posez des questions
Certaines personnes peuvent connaître les noms des régions viticoles populaires et des mélanges de raisins voyants.
La plupart ne le sauront pas.
Quand le sommelier évoque
- les noms de vignoble,
- les cépages
- ou les saveurs
que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à les arrêter et à demander des éclaircissements.
Les vignerons aiment parler de ces choses et oublient souvent que tout le monde ne connaît pas leur jargon.
Si vous voulez faire un peu de recherche avant votre dégustation, cherchez à savoir pourquoi la région est connue.
Certains cépages, comme le chardonnay, prennent des caractéristiques du sol où ils sont cultivés, ce qui signifie qu’un chardonnay dans une région connue pour produire de grands chardonnay pourrait être tout à fait mémorable. Une recherche rapide sur Google devrait suffire.
Il serait plus judicieux de connaitre les types de vin les plus courants (les meilleurs cépages)
4. Ayez un budget
Le coût d’une dégustation de vin variera considérablement.
Ils peuvent varier de gratuit à plus de 50 € par expérience.
Ce n’est jamais une mauvaise idée de se renseigner sur le coût – et ce qui est inclus dans ce coût – avant de choisir les établissements vinicoles que vous visiterez.
Si vous avez de la chance dans une dégustation axée sur la valeur, il est considéré comme poli d’acheter une bouteille à la fin de la dégustation.
5. Prenez des notes
Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que quiconque se souvienne de tous les détails sur cinq vins considérés dans une si petit laps de temps.
Personne ne s’attend à ce que vous fassiez cela. Il est tout à fait acceptable de demander un stylo et du papier au début de votre expérience (de nombreux vignobles le fourniront au début de la dégustation) pour que vous puissiez prendre des notes au fur et à mesure.
Il n’y a pas de «bien» ou de «mal» quand il s’agit de quoi écrire, non plus. Il est tout aussi acceptable d’écrire «notes de framboise» que d’écrire «beurk».
Vos notes sont utilisées pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé et pourquoi.
6. Ne prévoyez pas de consommer uniquement du vin au cours de votre expérience
Vous devez prévoir de boire de l’eau entre les dégustations, à la fois pour nettoyer votre palais et pour vous garder hydraté, ainsi que pour consommer de petites bouchées.
La plupart des établissements vinicoles fourniront un plateau de fromages ou des noix, mais s’ils ne le font pas, assurez-vous de demander si vous pouvez en commander un.
Il met en valeur la saveur du vin et vous empêche de vous sentir pompette.
A voir aussi le top 10 des routes des vins en France
Commentaires récents