Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur l’Armagnac

Dans la série emblématique des romans policiers français des années 30 de Georges Simenon, après une affaire particulièrement pénible, l’inspecteur Maigret s’arrête souvent dans un bar pour fumer sa pipe bien-aimée avec un verre de cognac.

Et pour l’intrépide inspecteur de Paris, cela signifie inévitablement un Armagnac.

C’est la plus ancienne des eaux-de-vie françaises, dont les racines remontent au Xe siècle. Comme le Cognac, l’Armagnac est distillé à partir du vin. Mais la relation entre les deux eaux-de-vie est un peu comme celle entre le mezcal et la tequila.

L’Armagnac, c’est le petit gars, produit dans de petites fermes de Gascogne, le cœur du sud-ouest de la France.

Le cognac, produit à 150 miles au nord, avec des raisins différents, sur des terroirs différents, a une production dix fois supérieure.

Dans « La cuisine du Sud-Ouest » de Paula Wolfert, le chef deux étoiles Alain Dutournier du Carré des Feuillants, qui a grandi dans la région, caractérise ainsi les différences entre les deux esprits :

« Le cognac est fiable, mais l’armagnac, comme les Gascons qui le fabriquent, est plus fort, plus compliqué – voire excessif parfois – et plus excitant ».

Pour l’importateur Charles Neal, l’esprit artisanal fait appel aux mêmes personnes qui pourraient être intéressées par les réalisateurs de films européens ou la musique indépendante.

« Il faut faire un peu plus d’efforts pour s’y mettre et les récompenses sont aussi plus grandes une fois qu’on s’y met ».

Caractéritisues de l’Armagnac

armagnac
La dégustation et l’armagnac sont un peu un art que chacun peut appréhender avec le temps et la curiosité nécessaires.

L’Armagnac se distingue également par la façon dont il est distillé. Les producteurs de cognac utilisent des alambics et distillent deux fois, alors que l’Armagnac n’est distillé qu’une fois dans un alambic continu appelé armagnaçaise.

L’une de ses vertus est qu’il est portable, ce qui lui permet de se déplacer dans les petites propriétés.

L’alcool qui en ressort conserve plus de caractère. Plus rude au début, un jeune Armagnac a un goût de feu et de terre.

Mais après un vieillissement en fûts de chêne blanc pendant des décennies, l’eau-de-vie est apprivoisée et adoucie et devient merveilleusement nuancée.

La qualité de l’Armagnac dépend des raisins et de leur terroir, du soin avec lequel le vin est distillé, de la durée du vieillissement de l’alcool en fûts de chêne – et de quel type de fûts – et, évidemment, de l’habileté du maître de chai à réaliser un assemblage.

Cependant, tous les armagnacs ne sont pas assemblés. Certains des plus appréciés sont datés et proviennent d’une seule propriété.

Plus l’Armagnac est vieux, plus l’alcool s’est évaporé au fil des ans, abandonnant ce qu’on appelle la « part des anges« .

Lire aussi : Les meilleures régions viticoles dans le monde.

Gôut de l’armagnac

Un Armagnac peut être trop vieux et avoir un goût sec, met en garde Neal, qui a écrit un livre sur le sujet.

Selon lui, l’Armagnac atteint son apogée entre 18 et 30 ans. Une fois que l’alcool est mis en bouteille, il cesse d’évoluer. Ainsi, un Armagnac de 1993 mis en bouteille en 2010 n’a en fait que 17 ans, et non 22.

L’Armagnac plus jeune est de couleur plus pâle, car il a passé moins de temps dans le chêne.

Les arômes de fruits tels que les pruneaux, le coing et l’abricot se font sentir.

Si l’on laisse l’eau-de-vie vieillir encore quelques années, la couleur s’assombrit, les tanins s’assouplissent et l’eau-de-vie commence à avoir un goût de caramel et de chocolat.

En vieillissant, vous trouverez des épices douces telles que :

  • la cannelle,
  • des fruits confits
  • et du poivre noir.

Production

Une grande partie de l’Armagnac est produite en si petites quantités qu’elle n’est jamais exportée – une raison de visiter la région.

Certains domaines peuvent, par exemple, ne produire que 250 ou 500 caisses par an.

Certaines eaux-de-vie sont vieillies et mises en bouteille par des négociants.

L’une des meilleures maisons est Darroze, qui a vu le jour lorsque le restaurateur local Francis Darroze a commencé à parcourir la campagne pour trouver des Armagnacs cachés dans de petites fermes et domaines.

L’entreprise est maintenant dirigée par son fils Marc, qui a continué à acheter à de petits producteurs et à faire vieillir l’Armagnac dans les chais de l’entreprise, souvent pendant des décennies.

Les armagnacs millésimés sont mis en bouteille avec le nom du domaine sur l’étiquette.

Darroze a également développé une ligne brillante appelée Les Grands Assemblage, qui mélange des Armagnacs d’âges et de provenances différents.

En Gascogne, l’une des plus grandes régions gastronomiques de France, l’Armagnac est partout.

Il est aussi utilisé en cuisine, pour la macération de pruneaux veloutés, qui servent parfois à la fabrication de glaces.

Mais il est aussi très apprécié dans les daubes, les plats de volaille et les desserts.

La plus célèbre de la région est la tourtière, une tarte aux fragiles feuilles de pâtisserie faites à la main, remplie de pruneaux et saupoudrée de – quoi d’autre que de l’Armagnac.

La meilleure façon de déguster l’Armagnac : Où va le nez ?

armagnac
Source de l’image : Amazon

La meilleure façon de déguster l’Armagnac est de le boire à la petite cuillère.

Il s’agit d’un verre à pied avec un large bol rond, l’idée étant de réchauffer l’alcool en tenant le bol avec les mains.

Certains amateurs, cependant, préfèrent un verre à pied étroit, un peu comme une copita de sherry, qui concentre les arômes et les saveurs de l’eau-de-vie.

Comment choisir le bon verre à vin ?

Charles Neal, importateur et auteur de l' »Armagnac », est revenu à la consommation d’eau-de-vie pour plusieurs raisons.

« Parce que nous sommes tellement habitués à boire du vin, les gens ont tendance à y fourrer leur nez et à prendre un grand coup d’alcool », explique-t-il.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. « Mais si vous prenez ce verre et que vous le tournez en biais, vous pouvez trouver le point doux où les arômes de fruits et de chêne émergent du verre et pas seulement l’alcool ».

En tenant le verre dans vos mains, vous réchauffez l’esprit et libérez encore plus les arômes.

Pour goûter l’Armagnac, il faut d’abord en observer la couleur.

Ensuite, rapprochez votre nez du verre – sans le faire tourbillonner – pour capter les arômes.

Ensuite, prenez une petite gorgée.

Quelques gouttes suffisent pour ressentir les nuances de l’eau-de-vie.

Remarquez les couches de saveurs et la finale. La durée de la persistance est un bon indicateur de la qualité de l’Armagnac.

Une liste d’Armagnacs de rêve

Imaginez que vous dîniez dans un restaurant du sud-ouest de la France.

Vous avez eu votre foie. Vous avez eu votre canard. Et probablement que vous avez pris vos truffes noires.

Le serveur fait rouler vers votre table un chariot chargé de bouteilles d’Armagnac, certaines avec des étiquettes manuscrites ou l’image d’un château. Si vous voyez une Laberdolive parmi elles, choisissez celle-là, le plus ultra des Armagnacs – attendez-vous à dépenser une liasse pour un seul verre et cela en vaut complètement la peine.

Parfois, il faut payer pour la grandeur.

Heureusement, il existe des armagnacs fascinants à de nombreux niveaux de prix.

Mais sachez que si l’Armagnac peut être considéré comme une aubaine par rapport aux autres spiritueux pour sa qualité, il n’est pas bon marché.

En voici d’autres pour arracher cette charrette à esprits imaginaire :

Domaine Boingnères Bas-Armagnac “Réserve Spécial”

Cet Armagnac provient d’un des meilleurs domaines de la région, qui remonte à 1807. Distillé à partir d’un assemblage d’Uni Blanc et de Colombard, il est à la fois feu et terre, avec des notes de forêt, de caramel, de prune et de vanille.

Château de Briat Baron de Pichon-Longueville Bas-Armagnac “Hors d’Age”

D’un ton profond, avec des notes de caramel noir, de chocolat et d’orange brûlée, c’est un Armagnac à déguster.

La propriété a été acquise par le baron de Pichon-Longueville au XIXe siècle et appartient toujours à la famille qui possédait autrefois le célèbre domaine bordelais du même nom.

1999 Darroze Domaine de Rieston Bas-Armagnac

Distillé à 100 % à partir de Folle Blanche, c’est un Armagnac millésimé aux belles notes de poire et de coing et à la singularité rustique séduisante. Mis en bouteille uniquement lorsque Darroze reçoit une commande, c’est un plaisir à savourer.

1974 Darroze Domaine de Sartoulat Bas-Armagnac

D’un ambre profond, ce millésime d’armagnac fait à partir du raisin Baco à 100% est un peu rude et sexy, vraiment quelque chose à contempler. Une simple goutte inonde le palais de saveurs de fruits secs, de miel et de quelque chose de boisé. La fin est longue.

Darroze Grand Assemblage 40 year Armagnac

Ce bel assemblage de vieux Armagnac est d’un ton chaud, voluptueux, avec de doux arômes de caramel et de forêt. C’est une bouteille à convoiter.

Château de Tariquet Bas-Armagnac XO

Agréable bouteille d’entrée de gamme provenant d’un château réputé. La plus jeune des eaux-de-vie de ce mélange a vieilli d’au moins 15 ans. Vous obtenez des arômes de fruits frais mais aussi de fruits confits et séchés, de pain grillé et de vanille.

1970 Laberdolive Domaine du Pillon Bas Armagnac

Relativement nouveau dans ce pays, Laberdolive est l’étalon-or. Une gorgée et c’est celle que vous voulez mais que vous ne pouvez probablement pas vous permettre.

✅Quel est le goût de l’Armagnac ?

Distillé à partir d’un mélange d’Uni Blanc et de Colombard, il est feu et terre, avec des notes de forêt, de caramel, de prunes et de vanille. D’un ton profond, avec des notes de caramel noir, de chocolat et d’orange brûlée, c’est un Armagnac à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment buvez-vous l’Armagnac ?

En général, l’Armagnac est servi pur, bien que j’aie vu des gens prendre le leur avec un peu d’eau. Faites tourner le verre, comme vous le feriez avec un verre de vin, mais faites attention à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle est la différence entre un Cognac et un Armagnac ?

La différence majeure entre le Cognac et l’Armagnac est la distillation. Alors que le Cognac est distillé deux fois à l’aide d’un alambic à pot, l’Armagnac est distillé sur colonne, bien que ce soit très différent des …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le meilleur Armagnac ou Cognac ?

L’armagnac a la possibilité d’utiliser les deux types de distillation, tandis que le cognac n’est autorisé que la distillation charentaise. Certains producteurs d’armagnacs mélangent les eaux-de-vie issues des deux types de distillation. Cette combinaison enrichit …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅L’Armagnac est-il un digestif ?

En France, le digestif de choix est souvent une eau-de-vie, comme le Cognac ou l’Armagnac. Appelé digestivo en Italie, il s’agit …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *