Vin de Porto et Dessert : l’Accord Parfait ? (Guide Complet)

On pense que boire du Porto, c’est chic! c’est la classe! C’est réservé à la Jet7! 

Ce serait quelque chose que boivent les gens qui avaient des bibliothèques et des salons chez eux. Et de grands bureaux en acajou. Et des verres à lunette en cristal. 

Il s’avère que rien de tout cela n’est nécessaire pour déguster du porto! Mieux encore, vous n’avez pas non plus besoin d’un grand compte bancaire pour vous offrir un bon porto.

Buvez du porto comme dessert seul ou associez le porto et votre dessert préféré pour une gâterie parfaite.

Vous cherchez d’autres accords de desserts? Trouver cela ici

Qu’est-ce que le porto?

Porto et dessert
Déguster du Porto est à la portée de tout le monde

Le porto est un vin fortifié. Il s’appelle Port parce que tout, chaque dernière goutte, provient du domaine protégé de la vallée du Douro au Portugal. (Le vrai porto ne peut provenir d’aucun autre endroit dans le monde.) Et la ville maritime au pied de la vallée du Douro s’appelle… Porto.

Le premier enregistrement du port est 1678, ce qui marque le début de sa popularité grandissante en Grande-Bretagne. L’Angleterre et la France se sont engagées dans la guerre de cent ans pendant une grande partie des 17e et 18e siècles. Ce qui signifiait que la Grande-Bretagne devait chercher du vin ailleurs. Entrez: Portugal.

Les compagnies maritimes ajoutaient souvent un peu plus de brandy aux gros envois de Porto pour que le vin ne se détériore pas pendant le long voyage en mer. Cette fortification supplémentaire a non seulement augmenté la teneur en alcool, mais a également augmenté le goût sucré.

Les clients ont réalisé que l’ajout de plus d’alcool aux choses les rend plus délicieux. 

C’est pourquoi nous avons encore du porto aujourd’hui!

Types de porto

Il existe trois principaux types de porto: Ruby, Tawny, Rosé et White. Ils correspondent aux couleurs et aux processus de vieillissement. Ruby, Tawny et Rosé sont tous issus de la même collection de raisins violets. Alors que les ports blancs sont fabriqués à partir de raisins blancs. Il existe plus de 30 variétés de raisins de Porto, ce qui explique l’énorme variation des styles et des saveurs du Porto!

Ruby

Les portos ruby sont les plus jeunes et les plus brillants de toutes les variétés. Ils sont relativement peu âgés et ont un fort caractère fruité et des couleurs rouge foncé.

  • Ruby – Généralement abordable, rouge profond, très doux et fruité, le plus jeune de tous les ports.
  • Réserve – Seules les vignes de porto de la plus haute qualité sont incluses dans les bouteilles de réserve (pensez-y comme «rubis spécial»)
  • Late Bottled Vintage («LBV») Réserve – Encore du porto ruby et destiné à être consommé jeune. Mais il a vieilli en barrique pendant 4 à 6 ans d’où la note «bouteille tardive».
  • Millésime – Portos ruby tous d’une seule année, vieillis dans de grandes cuves en acier pendant deux ans avant d’être mis en bouteille, mais ils continuent à vieillir en bouteille et peuvent s’améliorer et prendre de la valeur au fur et à mesure qu’ils sont conservés. Les portos vintage peuvent évoluer pendant 50 ans en bouteille, bien que 20 ans soient probablement les plus courants. Seuls les meilleurs ports sont choisis et ils doivent passer par un processus officiel pour être désignés «vintage»
    • En croûte – un mélange de différents Porto Vintage, contient généralement un sédiment et doit être décanté
    • Single Quinta – Porto rubis vintage provenant d’un seul vignoble (pensez au «scotch single malt des ports»)

Fauve

Les ports Tawny sont tous vieillis au moins 2 ans en fûts de chêne. Ils perdent leurs couleurs rouge vif et passent à une coloration plus caramel et miel. Toutes les quelques années, ils sont recouverts de brandy, ce qui ajoute à la transformation de la couleur et à la saveur vive.

  • Colheita – fabriqués à partir de raisins tous récoltés dans le même millésime (c’est-à-dire la même année), ils ont tendance à être âgés d’au moins 10 ans au minimum
  • Tawny 10-40 – Les ports Tawny ont vieilli pendant le nombre d’années marqué. Ce sont des assemblages de différents millésimes, donc le marquage d’âge indique l’âge moyen du porto en bouteille. Des millésimes beaucoup plus anciens peuvent être inclus.

Porto blanc 

Le porto blanc est élaboré à partir de raisins blancs. Certains sont âgés tandis que d’autres ne le sont pas. Mais même les ports blancs les plus secs auront un soupçon de douceur et tendent à être plus techniquement considérés comme «demi-secs» en saveur.

Porto Rosé

Le port rosé est un style plus récent. Fondamentalement, un vin rosé à base de raisins de Porto.

Quels desserts accompagnent les vins de Porto?

 Le porto est un vin de dessert.

 Et certaines de ses variétés sont si complexes et nuancées qu’elles comptent comme un dessert à elles seules. (Pensez au support Tawny 30-40.)

Dans d’autres cas, certains portos sont si sucrés que vous satisferez votre gourmandise avec juste un verre.

Mais peut-être voulez-vous impressionner vos invités ou vraiment tout faire pour une fête . Si vous êtes impatient d’associer un porto avec quelque chose de délicieux, regardez ci-dessous!

Porto ruby avec tarte aux cerises

Porto et dessert
La tarte aux cerises et le Porto, un mariage parfait!

Les ports rubis regorgent de fruits rouges vifs comme les cerises, les framboises et les prunes. Ces saveurs fruitées pleines et riches se marient parfaitement avec le fruit lui-même!

Le nez est assez différent du goût final. En premier, vous obtiendrez des notes de cassonade, de sirop d’érable, de raisins secs et de douceur intense. Mais une gorgée vous donne un verre plein de fruits noirs riches: prunes, mûres, framboises et cassis. Avec juste assez de piquant pour contrer les notes sucrées de cassonade

Porto Ruby de reserve avec truffes au chocolat noir

Les portos ruby de réserve sont très similaires aux portos rubis en général, juste un peu mieux en qualité. Mais ils ont encore de fortes saveurs fruitées et épicées. Ce qui les rend parfaits pour accompagner le chocolat! 

Le chocolat peut être difficile à associer, mais nous savons tous qu’il va avec des fruits rouges comme les framboises, les fraises et les cerises. 

Les réserves étant un peu plus haut de gamme, associez-les à une truffe au chocolat noir très simple. Vous finirez par mettre en évidence le meilleur des deux! Les fruits et les épices se marieront parfaitement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *