Le vin de paille : Origine et Recette (Facile)

Le vin de paille, ou vin de raisin, est un vin produit à partir de raisins qui ont été séchés pour en concentrer le jus.

Le résultat est similaire à celui du processus de vin de glace, mais convient aux climats plus chauds.

La méthode classique consiste à sécher les grappes de raisin sur des nattes de paille au soleil, mais certaines régions les font sécher à l’abri, d’autres accrochent les raisins et la paille peut être remplacée par des clayettes modernes.

La technique remonte à l’époque pré-romaine, et la plupart de ces vins ont été produits dans le nord de l’Italie et dans les Alpes françaises.

Toutefois, les producteurs d’autres régions commencent maintenant à expérimenter cette méthode.

Les vins de paille sont typiquement des vins blancs doux à très doux, similaires en densité et en douceur au Sauternes et capables de durer longtemps. Les faibles rendements et la méthode de production à forte intensité de main-d’œuvre font qu’ils sont assez chers.

Dans les environs de Vérone, les raisins rouges sont séchés et fermentés de deux manières différentes pour obtenir un vin rouge sec et un vin rouge doux.

La méthode classique consiste à sécher les grappes de raisin sur des tapis de paille au soleil, mais certaines régions les font sécher à l’abri, d’autres accrochent les raisins et la paille peut être remplacée par des clayettes modernes. La technique remonte à l’époque pré-romaine, et la plupart de ces vins ont été produits dans le nord de l’Italie et dans les Alpes françaises.

D’abord, voici une brève histoire du vin dans le monde.

Recette de vin de paille – un vin que l’on peut faire toute l’année

vin de pailles
Le vin de pailles est le résultat d’une sélection des plus beaux raisins, d’un long séchage et d’un pressage délicat.

Les fruits secs sont parfaits pour la fabrication du vin, surtout lorsque l’hiver arrive et que les fruits frais sont hors saison. Cette recette de vin de raisins secs donne un vin agréable et chaleureux, semblable au sherry et un excellent vin à faire à partir d’un ingrédient de l’armoire du magasin.

Les raisins secs sont excellents pour faire du vin. Vous aurez probablement vu que de nombreuses recettes de vin en font usage. En effet, une petite quantité donne beaucoup de saveur et de corps, ce qui peut manquer à beaucoup de vins de fruits frais plus subtils.

Vous serez heureux d’apprendre que les raisins secs peuvent être utilisés comme seul fruit dans un vin de fruits et qu’il existe plus de variétés de raisins secs que vous ne le pensez, ce qui laisse une certaine place à l’expérimentation.

Raisins secs aromatisés

Le séchage des fruits modifie la saveur ; c’est pourquoi les raisins secs, tout en ayant un goût fruité, n’ont pas le même goût que le raisin. Le séchage de tout aliment tend à intensifier les saveurs, ce qui est un grand avantage pour la vinification, car ces saveurs intenses transparaissent vraiment dans le vin fini.

Les raisins secs sont également remplis de sucre, ce qui est une autre bénédiction pour le vinificateur, car nous dépendons du sucre pour fabriquer de l’alcool. Plus le fruit contient de sucre, mieux c’est, car l’ajout de sucre nature tout en augmentant la teneur en alcool n’introduit aucun arôme.

Variétés de raisins secs

vous pouvez être surpris du nombre de types de raisin sec disponibles. Les raisins secs que vous pourriez trouver le sont :

  • Raisins secs dorés,
  • raisins secs muscat,
  • raisins secs à la flamme noire,
  • raisins secs rouges
  • et raisins secs verts

Tous produiront un vin de couleur et de saveur légèrement différentes. Chaque variété vaut la peine d’être expérimentée, car vous constaterez souvent qu’elles sont produites à partir de différents cépages qui produiront un vin unique.

Méfiez-vous des huiles et des conservateurs

Si possible, vous devez vérifier l’étiquette des raisins secs que vous achetez pour connaître les ingrédients qu’ils contiennent. Vous constaterez peut-être que certains fruits secs sont enrobés d’huile pendant la production, ce que nous voulons éviter car l’huile aura tendance à glisser sur le vin et provoquera probablement des saveurs indésirables.

Les raisins secs sont généralement trempés dans l’huile au cours du processus de séchage, c’est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser.

Certains fruits secs sont traités avec du soufre, les fruits comme les abricots le sont souvent pour préserver leur couleur. Ils sont généralement bons pour la vinification et ne feront pas de différence notable.

Cependant, si d’autres agents de conservation sont mentionnés, vous voudrez probablement ne pas les utiliser pour la fabrication du vin, à moins que vous ne sachiez qu’ils n’interfèrent pas avec le goût ou la santé des levures.

vin de paille
Vin de paille Jura

Lire aussi : Fabrication du vin : Etape par étape

Préparer les raisins secs pour faire du vin

Pour tirer le meilleur parti des raisins secs que vous utilisez, vous devrez les hacher pour les préparer à la vinification. Vous avez tendance à constater que lorsque les raisins secs entiers sont trempés dans un liquide, ils ont tendance à gonfler et à absorber le liquide. Notre objectif étant d’extraire les arômes, les sucres et la couleur des raisins secs, il faut les hacher finement pour en extraire le maximum de saveur.

Un bon robot ménager peut faire un travail léger et ne devrait prendre qu’un instant. Les raisins secs ne doivent pas être des particules fines, mais simplement hachés grossièrement.

Ce dont vous aurez besoin pour faire du vin de raisins secs

  • Petit seau de fermentation
  • Demijohn
  • Grand Pan
  • Syphon
  • Sac de filtrage fin
  • Sas et bouches d’aération

Ingrédients du vin de paille

  • 1 kg de raisins secs (coupés en petits morceaux)
  • 4,5 litres d’eau
  • 900g de sucre
  • 1/2 c. à thé de mélange d’acides
  • 1 cuillère à café de nutriment de levure
  • 1/2 c. à café d’enzyme pectique
  • 1/4 c. à café de tanin de vin
  • 1 tablette Campden
  • 1 sachet de levure
vin de paille recette
Les âromes du raisin se concentrent dans les vins viellis en tonneau.

Processus

  1. Commencez par faire chauffer le sucre et l’eau ensemble dans une casserole. Remuez pour dissoudre le sucre et veillez à ce qu’il ne brûle pas et portez progressivement à ébullition.
  2. Pendant que la solution de sucre chauffe, prenez les raisins secs hachés et placez-les dans le sachet filtrant. Fixez le sac et déposez-le dans un seau de fermentation aseptisé. Après que le sucre ait bouilli pendant quelques instants, retirez du feu et versez directement sur les raisins secs dans le seau de fermentation. Remuez bien le tout pour briser les raisins secs qui ont pu s’agglutiner.
  3. Laissez refroidir le moût, une fois tiède, ajoutez le mélange acide, le tanin du vin, le nutriment de la levure et la tablette de campden écrasée. Mélangez le moût et couvrez avec un couvercle et un sas.
  4. Au moins 12 heures après avoir ajouté la tablette Campden et d’autres additifs, ajoutez l’enzyme pectique et mélangez le tout au moût. Recouvrez à nouveau et laissez reposer pendant 12 heures supplémentaires.
  5. Après 12 heures supplémentaires, saupoudrez la levure sur le moût et laissez la fermentation commencer. Au bout d’un jour ou de 12 heures, vous commencerez à remarquer une activité par le sas.
  6. Laissez la fermentation se dérouler pendant 7 jours en remuant le moût chaque jour. Après 7 jours, retirez le sac de raisins secs usés et laissez-les s’égoutter complètement. Laissez reposer le vin de raisins secs pendant quelques jours, puis soutirez le vin jusqu’à un demi-jardin.
  7. Laissez le vin de paille dans le demi-jardin pour le conditionner. Soutirez tous les 30 jours ou après que les sédiments se soient accumulés. Laisser reposer pendant environ 3 à 4 mois jusqu’à ce que le vin se soit clarifié avant de le mettre en bouteille. Si vous préférez une finale plus douce, vous pouvez sucrer le vin à nouveau.

Pour aller plus loin, trouvez ici les meilleures régions viticoles du monde.

Il est préférable de faire vieillir le vin de raisins secs pendant un certain temps avant de le boire. En fait, il s’améliore au bout d’un an ou plus et se conserve très bien pendant 2 à 3 ans. Quelle que soit la durée de conservation en bouteille, vous pouvez être sûr qu’il donnera un vin délicieux.

✅Comment faire du vin de paille ?

En termes simples, le vin de paille est fabriqué à partir de raisins mûrs récoltés qui ont été séchés à la chaleur et empêchés de moisir grâce à la ventilation fournie par la natte de paille. Après environ 120 jours (ou moins) de séchage, les raisins sont récoltés à nouveau et pressés doucement pour …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment s’appelle le vin de raisin sec ?

Le vin de paille, ou vin de raisin, est un vin produit à partir de raisins qui ont été séchés pour en concentrer le jus…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Que signifie Passito ?

Passito est un mot italien qui désigne les vins produits par le procédé de l’appassimento, qui consiste à sécher partiellement les raisins sur des nattes de paille ou des palettes dans des pièces ou des granges aérées afin de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Peut-on se saouler avec des raisins secs ?

Les raisins ne contiennent pas d’alcool (ou très peu, s’ils ont commencé à « pourrir » (fermenter), ils peuvent contenir des traces d’alcool, mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le meilleur vin du monde ?

Le meilleur vin au monde est l’épouvantail Cabernet Sauvignon 2015, de Napa Valley en Californie. Cette affirmation est basée sur l’exploration …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *