Vin ou Vodka : lequel devez vous choisir ? (le meilleur)
Nous savons qu’il n’existe pas de formes d’alcool vraiment saines mais nous savons aussi que dans le grand débat sur l’alcool et la santé, toutes les formes d’alcool ne sont pas égales. Siroter une liqueur claire avec de l’eau comme mélangeur, par exemple, l’emportera sur un whisky-coca tous les jours de la semaine. Et boire un verre de vin est infiniment mieux que de commander une vodka soda, ou peut-être pas.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Est-il préférable de boire de la vodka ou du vin ? Selon les scientifiques, si les deux types d’alcool semblent être bons pour la santé cardiaque, ils le sont de manière différente. Le vin rouge détend les vaisseaux sanguins, tandis que la vodka augmente la densité capillaire, ce qui permet d’acheminer davantage d’oxygène dans le sang.
Le vin ou la vodka sont-ils meilleurs pour votre foie ? Dans cette étude, nous avons constaté qu’une consommation modérée d’alcool modifie la signalisation de l’apoptose et de l’autophagie dans le foie. Il est intéressant de noter que la vodka peut induire des voies pro-apoptotiques dans le tissu hépatique, alors que le vin peut induire une signalisation anti-apoptotique.
Est-il préférable de boire du vin ou de l’alcool ? Le vin est une alternative plutôt saine aux alcools forts – il est aussi beaucoup plus savoureux si vous n’y êtes pas habitué. Pour quelques calories et glucides supplémentaires, le vin présente quelques avantages avérés pour la santé, qui proviendraient de concentrations élevées de resvératrol, un antioxydant.
Le vin vous rend-il ivre plus rapidement que la vodka ? Bien que sa teneur en alcool soit proche, le vin pénètre plus rapidement dans la circulation sanguine et vous rendra plus ivre dans le même laps de temps que la bière. Il y a aussi des arguments selon lesquels le vin vous fait vous sentir plus détendu parce que vous le sirotez lentement, alors que la bière est souvent bue plus rapidement
Table des matières
Quel est le problème ?
Le vin est bon pour le coeur car il contient certains composés phytochimiques (composés naturels d’origine végétale) dont la recherche a montré qu’ils étaient bons pour le cœur.
Cependant, dès que vous dépassez la quantité « saine », vous perdez ces bienfaits pour la santé et vous subissez quelques effets négatifs.
Tout se résume au sucre :
En plus de ces composés végétaux, le vin contient une bonne quantité de sucre et de levure.
Le sucre est mauvais, et avec la levure, il peut faire des ravages dans votre précieux corps et vous faire vieillir plus vite que vous ne le souhaiteriez.
Les composants de sucre et de levure du vin, mauvais pour la santé, sont présents dans de nombreuses autres boissons, comme le champagne, la bière, les cosmos, les mojitos et cette délicieuse margarita sur glace.
D’un autre côté, des études ont montré que les buveurs de vin sont connus pour prendre mieux soin de leur santé que les buveurs de bière ou de liqueur.
Pourquoi la vodka pourrait être une option plus saine
La vodka, en revanche, est exempte de sucre et de levure (sauf si elle contient du sucre ajouté).
La vodka est généralement distillée des dizaines (voire des centaines) de fois par lot. Heureusement pour nous, l’invention du XIXe siècle qui a permis de réaliser plusieurs distillations dans un seul cylindre permet également aux distillateurs d’atteindre des niveaux de pureté sans précédent.
Certes, la vodka contient 40 % d’alcool, mais les 60 % restants sont de l’eau.
Cette libation est l’une des plus propres qui soient, car lorsqu’une céréale, un fruit ou un légume est distillé, tous les sucres sont abandonnés, ce qui rend la substance obtenue très pure.
En fait, elle est si pure que si elle est consommée avec modération, c’est-à-dire un ou deux cocktails, un ou deux soirs par semaine, vous vous sentirez parfaitement bien le lendemain matin.
Vin rouge ou Vodka Soda : Lequel commander ?
La vodka soda est devenue la quintessence du cocktail minceur, mais une nouvelle étude suggère que vous devriez peut-être repenser votre commande pour l’happy hour.
Une étude a comparé trois groupes de porcs soumis à un régime alimentaire riche en graisses. Un groupe a reçu quotidiennement du vin rouge, un deuxième de la vodka, et le troisième s’est abstenu. Les porcs qui ont bu se sont vus servir des quantités égales d’alcool, qui ont été mélangées à la nourriture des animaux.
Après sept semaines, les porcs qui avaient reçu du vin ou de la vodka présentaient une augmentation significative du flux sanguin vers le cœur ainsi qu’un bond du « bon » cholestérol HDL sans augmentation du taux de cholestérol total.
Les chercheurs ont déterminé que si les deux types d’alcool semblent être bénéfiques pour la santé cardiaque, ils le sont de manière différente : Le vin rouge détend les vaisseaux sanguins, tandis que la vodka provoque le développement d’un plus grand nombre de vaisseaux.
Les scientifiques ont conclu que si les deux boissons sont bénéfiques, le vin rouge peut offrir une meilleure protection en raison de son resvératrol, un antioxydant dont il a été démontré qu’il combat l’inflammation, qui est un facteur connu de vieillissement prématuré et de maladie.
En révision:
Les avantages du vin :
- Des composés phytochimiques bons pour le cœur
- Les buveurs de vin prennent mieux soin d’eux-mêmes
- Le plaisir de boire
Les inconvénients du vin :
- Le sucre
- Levure
- S’amuser en buvant
Les avantages de la vodka :
- Sans sucre
- Sans levure
- 60 % d’eau
- Distillée
Les inconvénients de la vodka :
- Goût âpre
- Vous ne pouvez boire qu’un ou deux cocktails sans vous réveiller avec une furieuse gueule de bois.
Commentaires récents