Vin Rouge : Ce que vous devez savoir (guide débutants)
Vous débutez mais vous voulez apprendre à déguster et choisir le vin rouge ? Voici ce que vous devriez connaître pour y parvenir facilement
Avec des centaines de variétés de raisins rouges, il y a autant d’informations sur les vins rouges à connaître qu’il y a de raisins rouges plantés aux quatre coins du globe.
Cela étant dit, vous ne rencontrerez probablement qu’une poignée de ces raisins le plus souvent.
Ici, nous couvrons les profils de saveur et les régions des raisins de cuve rouges les plus courants.
Vous pouvez certainement choisir d’en découvrir plus au-delà de cette courte liste, mais pour un vin rouge rapide et facile 101, ce qui suit fera l’affaire.
Table des matières
Types de raisins de cuve
Cabernet Franc
Saveurs: Violette, myrtille, terre, olive noire, café
Avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot, le Cabernet Franc fait partie de la triade d’assemblage essentielle qui constitue la majorité des vins rouges de Bordeaux (et Meritage) produits aux États-Unis.
À lui seul, le Cabernet Franc est un cousin plus tannique et terreux du Cabernet Sauvignon.
Dans les sites plus chauds en dehors de l’Europe, ses attributs les plus distinctifs sont
- ses notes pures de violette et de myrtille,
- et ses tanins mûrs portent souvent l’odeur du café frais torréfié.
Il est produit (bien que rarement étiqueté) comme cépage à Chinon, Bourgueil et Saumur-Champigny, où il est dur et tannique et peut évoquer une minéralité austère.
À Pomerol et Saint-Émilion, il est présenté dans des mélanges avec du Merlot, ajoutant une note épicée, âcre, parfois mentholée.
Cabernet Sauvignon
Saveurs: poivron, olive verte, herbe, cassis, cerise noire
Composant principal du grand Bordeaux et cépage déterminant de la Napa Valley, le Cabernet Sauvignon est cultivé partout dans le monde, mais atteint rarement la grandeur.
Il mûrit tard et peut être assez herbacé et même végétal dans les régions au climat plus frais comme le Chili.
À Bordeaux et en Toscane, il est presque toujours mélangé pour adoucir ses tanins intensément astringents.
Le style Napa est dense, violet-noir, confituré et au goût de cassis et de cerise noire.
Épais et mûr, recouvert de nouveaux parfums et saveurs de chêne coûteux, il a presque à lui seul créé le phénomène des vignobles cultes.
À Washington, le meilleur cabernet chevauche la frontière entre la maturité des versions californiennes et les saveurs nuancées d’herbes, de feuilles et d’olives du grand Bordeaux.
Gamay
Saveurs: Fraise, framboise, cerise
Le raisin du Beaujolais, le Gamay est souvent fait pour être bu assez jeune, et montre des saveurs vives, acidulées et fruitées de fraise, de framboise et de cerise douce.
Lorsqu’il est fabriqué par la méthode connue sous le nom de macération carbonique, le jeune Gamay a une légère effervescence et une odeur distincte de banane.
Le Beaujolais Nouveau, sorti chaque année peu après la récolte, en est l’exemple le plus célèbre.
Grenache / Garnacha
Saveurs: Épice, cerise
Le vieux grenache de vigne fait partie des plus grands vins rouges d’Espagne et d’Australie, et est un composant important de Châteauneuf du Pape, Gigondas et Côtes du Rhône en France.
Cépage à maturation précoce, il tend vers un taux d’alcool élevé et une faible acidité.
À son meilleur, il crée des vins très fruités, épicés et à saveur audacieuse qui rappellent quelque peu une version plus douce et moins intense de la Syrah.
Malbec
Saveurs: cerise aigre, épices
L’un des cépages d’assemblage de Bordeaux, le Malbec a pris de l’importance en Argentine, où il produit des vins rouges épicés et acidulés qui se prêtent bien à l’élevage en fûts de chêne neufs.
Ailleurs, il reste un acteur mineur, bien que quelques malbecs étiquetés de manière variée soient fabriqués en Californie et à Washington.
Merlot
Saveurs: pastèque, fraise, cerise, prune
Le Merlot est le Chardonnay des rouges,
- facile à prononcer,
- facile à aimer,
- agréable et polyvalent,
- mais dépourvu pour la plupart de caractère substantiel.
La grande exception est Château Pétrus, où il représente 95% du mélange.
Le merlot variétal a gagné en popularité dans les années 1990, mais trop de merlots insipides, aqueux et hors de prix ont fait éclore la rose. En dehors de Bordeaux, il est à son meilleur dans l’État de Washington, où il mûrit magnifiquement et crée des vins dodus et puissants qui peuvent vieillir pendant une décennie ou plus.
Mourvèdre / Mataro
Saveurs: Épice, cerise
Ce cépage rouge méditerranéen est particulièrement populaire en France et en Espagne, produisant des vins
- moyennement corsés
- et légèrement épicés
- avec de jolis fruits à la cerise.
Les meilleurs sites ajoutent également une minéralité graveleuse distinctive au fruit.
Certaines vieilles plantations de vigne de Mourvèdre restent en Californie et aussi en Australie, où il est généralement présenté dans un assemblage avec Shiraz et Grenache.
Nebbiolo
Saveurs: Prune, cerise à tarte, goudron
Cépage principal du Barolo, du Barbaresco et du Gattinara (tous fabriqués dans la région du Piémont en Italie), le Nebbiolo appartient incontestablement aux grands vins rouges du monde, mais s’est révélé presque impossible à cultiver ailleurs.
Les versions californiennes, malgré des décennies d’efforts, restent légères, fines et génériques.
Pinot noir
Saveurs: Feuille de tomate, racine de betterave, cerise pâle, mûre, cola, prune
Le Pinot Noir est le cépage que les vignerons aiment détester; c’est la plus
- jolie,
- la plus sexy,
- la plus exigeante
- et la moins prévisible de toutes.
Le modèle du grand pinot noir est la Bourgogne, mais même là, le raisin est volubile, fragile et sujet à des saveurs obstinément herbacées.
Il est un composant principal de nombreux Champagnes et autres vins mousseux, mais peut également être affiné pour produire des vins d’une densité surprenante et même de la confiture en Californie, en Nouvelle-Zélande et dans des sites chauds de l’Oregon.
Le pinot noir est mieux exprimé comme un cépage pur, et est souvent présenté comme un vin à vignoble unique en Oregon et en Californie, émulant les centaines de minuscules appellations de Bourgogne.
Lorsqu’il est à son meilleur, le pinot a une délicatesse éthérée mais peut vieillir pendant des décennies; il est le plus mémorablement décrit comme «le poing de fer dans le gant de velours».
Sangiovese
Saveurs: Tarte cerise, anis, feuille de tabac
Le cépage principal de la Toscane, où il est le principal composant du Chianti et du Brunello di Montalcino.
Le sangiovese est de couleur relativement claire et assez fortement acide.
En Italie, il présente des saveurs distinctives
- de cerise à tarte,
- d’anis
- et de tabac;
Ailleurs, il peut être plutôt simple et sans distinction, bien que certaines bouteilles prometteuses proviennent de la vallée de Walla Walla à Washington.
Beaucoup de mélanges rouges «super toscans» d’Italie marient le Sangiovese au Cabernet Sauvignon, une combinaison qui renforce à la fois le Sangiovese et lisse le Cabernet.
Syrah / Shiraz
Saveurs: mûre, mûre de Boysen, prune, poivre, clou de girofle
Les plantations de Syrah ont explosé en Californie et à Washington, où des versions gourmandes, épicées, poivrées et succulentes sont en cours de fabrication.
Connu sous le nom de Shiraz en Australie, il est incontestable que ce pays revendique une renommée œnologique.
Le shiraz australien est fabriqué dans tous les styles imaginables, de léger et fruité à dense et goudronnant; il est fait comme un vin mousseux tannique rouge foncé, et aussi comme un «Porto» fortifié.
Dans le Rhône septentrional, les expressions les plus extraordinaires du raisin sont produites, en particulier à l’Hermitage et à la Côte Rôtie, où ses fruits poivrés, denses et épicés se superposent en vins incroyablement complexes striés de minéraux, de viande fumée, de goudron, d’herbes sauvages et de cuir. .
Zinfandel
Saveurs: Framboise, mûre, cerise noire, raisin sec, pruneau
Pendant des décennies, le Zinfandel était le cépage californien, bien qu’il soit maintenant cultivé sur toute la côte ouest des États-Unis, en Australie, en Italie et ailleurs, et son ascendance remonte à la Croatie.
Mais California Zinfandel reste le modèle pour tous les autres, et il pousse bien et vinifie distinctement dans tout l’État.
Mendocino fait des versions quelque peu rustiques avec des notes d’épices asiatiques;
Les Zinfandels de Dry Creek sont racés et chargés de framboise.
Dans les pays d’Amador et de Gold Rush, il est chaud, épais et confituré, tandis qu’à Napa, il est moelleux avec des saveurs mûres et sucrées de cerise noire.
Les Zinfandels de Californie atteignent désormais généralement 15 ou 16% d’alcool; parfois même plus élevé pour les versions à récolte tardive. Des «ports» Zinfandel sont également fabriqués.
Accords vins rouges et mets
La diversité des styles et de la structure du vin rouge en fait le choix idéal pour la table du dîner.
Le vin rouge a une structure plus ferme que les vins blancs et rosés typiques qui le soutiennent face à des saveurs fortes.
Le steak et le cabernet sont les vins rouges plus corsés qui se marient bien avec les aliments plus denses et plus lourds, tandis que les rouges plus légers avec une acidité élevée se marient bien avec des plats plus légers, comme le poulet rôti et les plats de légumes.
Faire correspondre le poids du vin à la richesse de la nourriture conduit à des accords réussis et harmonieux.
Par exemple, les plats italiens traditionnels à la sauce tomate se marient bien avec les vins rouges très acides du Chianti. En général, le vin d’une région se mariera bien avec la nourriture et le mode de vie de la région.
Verre à vin rouge
Il existe de nombreux verres à vin différents sur le marché, du traditionnel au décalé.
Bien qu’un verre amusant ou conçu puisse être idéal pour des occasions moins formelles, avoir le bon verre améliorera votre expérience de consommation de vin.
Il existe deux formes principales pour les verres à vin rouge:
- le grand verre de Bordeaux effilé
- et le grand bol en verre de Bourgogne.
Le grand verre étroit de Bordeaux a une ouverture effilée qui concentre les arômes du vin. Sa hauteur crée une distance entre le vin et votre nez, permettant aux arômes nets et brûlants d’éthanol de se dissiper. Le verre de Bordeaux doit être utilisé pour les vins plus corsés et plus alcoolisés avec des notes plus épicées et est traditionnellement utilisé avec les vins de Cabernet et Merlot de Bordeaux.
Le large verre bourgogne bowled est mieux mis en œuvre lorsque vous buvez des rouges plus légers avec des arômes plus délicats. La forme du bol aide à piéger et à concentrer les arômes. Quelle que soit la forme, les verres à vin doivent être étanches pour empêcher le transfert de chaleur des mains vers le vin.
Comment choisir le meilleur verre de vin pour vous?
Le vin rouge dans la cuisine
Il existe de nombreuses façons de cuisiner avec du vin rouge. Que vous l’utilisiez pour glacer, cuire au four ou même faire bouillir des pâtes, choisir le bon vin peut être difficile. Oubliez le vin de cuisine. L’épicerie de cuisson du vin a souvent d’autres additifs comme le sel et doit être évitée.
Heureusement, la plupart des recettes proposent des suggestions pour le style de vin à mettre en œuvre, même s’il est aussi vague que le «vin sec».
Si une recette nécessite 1 verre de vin, pensez à acheter une demi-bouteille, qui contient un peu plus d’un verre et demi de vin. Assurez-vous de considérer le plat lors de la sélection du vin. Si vous ne faites que déglacer la poêle, les restes de vin des derniers jours fonctionneront bien.
Cependant, si le vin est un élément de saveur clé du plat, le vin que vous sélectionnez aura un impact plus important. Les vins secs doivent être utilisés pour les plats salés tandis que les vins doux sont meilleurs pour les desserts. En cas de doute, sélectionnez un vin rouge sec aux tanins faibles à modérés pour accompagner la plupart des plats. Cuisinez toujours avec du vin que vous ne voudriez pas boire car la qualité du vin affectera les saveurs de votre plat.
Commentaires récents