Vin Rosé : Les 8 Choses Que Vous Devez Connaître (guide en 5 minutes)
Le rosé est le vin idéal à siroter dans un parc ou lors d’un barbecue. Il suffit de dire que le rosé est devenu extrêmement populaire, mais la plupart d’entre nous ne savent son histoire ni comment le consommer.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Le Vin Rosé est il doux ou Sec ? Les rosés peuvent être doux ou secs, mais la plupart penchent vers le sec. Les rosés de l’Ancien Monde (Europe) sont généralement très secs. Les rosés produits dans le Nouveau Monde (hors Europe) sont généralement plus doux et plus fruités. Outre le type de raisin, le climat et les méthodes de production contribuent à ces différences.
Le rosé est-il plus doux que le vin blanc ? Le rosé est fabriqué à partir de raisins rouges ou violets, et se situe quelque peu entre le vin blanc et le vin rouge. Après le foulage, on laisse macérer la peau du raisin avec son jus pendant quelques heures. Le vin blanc et le rosé sont souvent les premiers favoris des nouveaux buveurs de vin, ils sont fruités, généralement plus doux et très rafraîchissants lorsqu’ils sont servis froids.
Quel est le goût du rosé ? Le rosé ressemble au profil de goût d’un vin rouge léger, mais avec des notes de dégustation plus vives et plus nettes. Les descripteurs fréquents de la saveur du vin rosé sont les suivants : Fruits rouges (fraise, cerise, framboise)
Table des matières
1- Tout d’abord, il n’y a pas de honte à boire du vin rose
Comparé à ses cousins rouges et blancs, le vin rosé fait l’objet d’une quantité grotesque de critiques de la part des snobs et des néophytes.
Ceux qui détestent le rosé sont soit a) assez tristes et ignorants pour penser que « le rosé, c’est pour les filles », soit b) des individus qui ont été exposés à un âge jeune et impressionnable au Zinfandel blanc (une excuse sucrée et produite en masse pour du vin qui a connu son essor dans la Californie des années 1970) ou à l’André rose (en gros, un soda aromatisé au champagne).
Bien sûr, il y a du rosé de mauvaise qualité, mais il y a aussi tout ce qui est de mauvaise qualité. Oubliez la carafe d’eau de vaisselle rose et tout ira bien.
2- Ce n’est pas en mélangeant du vin rouge et du vin blanc que l’on fait du rosé
Pour fabriquer la plupart des vins rosés, les raisins rouges sont légèrement écrasés et laissés à macérer avec leur peau rouge pendant un certain temps, de quelques heures à quelques jours, après quoi le jus est séparé de la matière solide appelée « moût » et fermenté dans des cuves.
Plus les peaux des raisins restent longtemps dans le vin, plus la couleur du rosé fini est foncée:
Il se trouve que le vin rouge est fabriqué de manière similaire. Les raisins rouges ont un intérieur blanc et produisent un jus clair, ce qui permet d’obtenir n’importe quelle couleur de vin.
C’est le temps pendant lequel le jus reste avec les peaux foncées qui détermine si le vin sera blanc, rose ou rouge.
3- On peut faire du rosé partout dans le monde, à partir de presque tous les raisins
Le rosé n’est pas issu d’un raisin ou d’une région spécifique ; il s’agit simplement d’un genre de vin, comme le rouge ou le blanc. Les plus gros producteurs en volume sont la France, l’Espagne où il s’agit de « rosado », l’Italie pour le « rosato » et les États-Unis.
Mais on trouve également de très bons vins en Amérique du Sud (Chili, Uruguay), en Allemagne, en Australie et dans d’autres régions du monde.
La plupart des vins rosés sont des mélanges de plusieurs raisins. Les cépages les plus couramment utilisés dans les rosés secs/européens sont le Grenache, le Sangiovese, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault et le Pinot Noir.
4- Avec le rosé, le millésime le plus récent = le vin le plus frais
Le rosé, contrairement au vin rouge et à Helen Mirren, ne s’améliore pas avec les années. Ne vous imaginez donc pas le garder dans votre cave pendant un demi-siècle.
Il n’y a aucune honte à boire un vin dont l’étiquette indique l’année dernière. Vous ne devriez pas boire (et ne trouverez probablement pas) quelque chose qui date de plus de deux ou trois ans.
5- C’est la question la plus importante à poser lorsque vous achetez du rosé : est-il SEC ?
Sec = non sucré. Et c’est ce que vous voulez : un vin frais et acide, sans sucre supplémentaire pour enterrer ses saveurs et arômes minéraux/fruités/autres. N’oubliez pas que c’est le Zinfandel blanc super sucré et ses frères produits en masse qui ont donné une mauvaise réputation au rosé.
Étant donné que de nombreuses variétés de rosé sont produites dans le monde entier, la question du choix entre sec et doux importe bien plus que le pays d’origine du vin. Mais si vous vous sentez totalement désorienté chez le caviste, voici une règle générale à suivre :
ROSÉ DU MONDE ANCIEN (Europe) = IL SERA TOUJOURS PLUS SEC.
ROSÉ DU NOUVEAU MONDE (partout ailleurs) = IL POURRAIT ÊTRE MOINS SEC.
Il existe de nombreuses exceptions à cette règle (certains rosés californiens peuvent être très subtils et très secs ; certains vins européens ont des taux de sucre plus élevés), mais elle peut être utile pour réduire le nombre de vins disponibles chez le caviste si vous vous sentez dépassé.
En cas de doute, recherchez un produit français, et plus précisément un produit de Provence
La France est la patrie du rosé traditionnel et sec (d’où son nom), et il est difficile de se tromper avec un rosé de Provence, de la vallée du Rhône ou de la vallée de la Loire.
Les rosés provençaux (fabriqués dans le sud de la France) ont tendance à être d’un rose très pâle, parfois de couleur saumon. Les notes de dégustation que l’on entend le plus souvent pour ces vins sont la fraise, la framboise et les agrumes. Si vous souhaitez trouver un magasin près de chez vous qui propose certains de ces vins, consultez ce répertoire.
Il existe plusieurs appellations (noms officiels qui certifient qu’un vin a été produit dans une région spécifique selon des critères précis) en Provence. Vous saurez donc que le vin provient de cette région si vous voyez l’une de ces appellations imprimées sur l’étiquette d’une bouteille :
- Côtes de Provence
- Coteaux d’Aix-en-Provence
- Bandol
- Cassis
- Coteaux Varois
Une autre bonne option, si vous n’aimez pas les vins français : Les rosados espagnols. Ils ont tendance à être un peu plus grands et plus audacieux que leurs voisins français, avec une couleur rose plus profonde et des saveurs fruitées qui s’accordent bien avec la viande. Ils sont également moins médiatisés et constituent donc généralement une bonne affaire.
6- Vous ne devez pas payer plus de 12 euros pour une bouteille
Les rosés sont généralement une bonne affaire, surtout par rapport aux vins rouges. Ces vins sont jeunes (par opposition à ceux qui ont mûri pendant longtemps) et leur fabrication est relativement bon marché.
Ils sont également encore sous-appréciés ou sous-estimés aux États-Unis, ce qui explique pourquoi le rosé français est abordable malgré le fait que la plupart des importations françaises sont assez chères pour les consommateurs américains.
Vous trouverez de nombreuses bonnes options dans la fourchette de 8 à 12 € (ou moins, si vous faites vos courses chez Trader Joe’s). Et même si vous voulez faire des folies sur le haut de gamme, il ne vous en coûtera pas plus de 21 ou 25 €.
7- Vous pouvez/devriez le boire avec du BBQ
Dire que le vin est « adapté à la nourriture » est un cliché ennuyeux (c’est un peu comme dire que le ketchup est « adapté au hamburger »), mais dans le cas du rosé, ce n’est pas totalement faux.
Ces vins sont polyvalents parce qu’ils se situent entre les extrêmes du rouge et du blanc; moins intenses qu’un gros rouge tannique qui casse la bouche, mais avec plus de profondeur qu’un blanc super léger.
Ce profil gustatif moyennement heureux (et le fait que les différents cépages couvrent un large spectre, allant de brillant et vif à plus sombre et charnu) signifie que vous pouvez presque toujours en trouver un qui se marie bien avec ce que vous mangez: poisson, légumes, poulet, steak grillé, chips, biscuits aux pépites de chocolat, etc.
Veillez simplement à le laisser refroidir avant de le boire (comme vous le feriez avec un vin blanc). C’est le vin idéal pour le barbecue, la plage et le pique-nique, mais aussi pour regarder la télévision.
8- Vous pouvez/devriez l’utiliser pour faire des cocktails
Le rosé est idéal pour les mélanges. Il n’est pas cher (vous ne vous sentirez pas coupable de le trafiquer), il se marie bien avec toutes sortes de substances fruitées et frétillantes et il a fière allure dans un verre.
Guide en 5 minutes:
What is Rosé Wine?
En termes simples, le rosé est un vin rose qui possède certaines des qualités et des saveurs généralement associées au vin rouge, mais dont le caractère est plus léger et plus fruité.
Le rosé peut être tranquille ou pétillant, et son goût varie de doux à sec. Le rosé peut être produit avec presque toutes les variétés de raisins rouges, la couleur et la saveur plus légères étant obtenues par certaines techniques de fermentation.
Généralement identifié comme rose par le consommateur, la couleur réelle peut aller de l’orange pâle au magenta, voire au violet vif.
Comment le vin rosé est-il fabriqué ?
La logique de la maternelle voudrait que le rosé soit simplement du vin rouge et du vin blanc qui ont été mélangés pour donner du rose, mais ce n’est pas le cas, à moins que vous ne dirigiez une cabane à vin à la foire du comté. Lorsqu’un bon vin rosé est élaboré, on laisse le jus en contact avec les peaux rouges foncées pendant une courte période, de quelques heures à un jour environ.
Les peaux sont ensuite retirées avant que le jus n’ait la possibilité de prendre toutes les caractéristiques du vin rouge. Ainsi, on obtient une couleur rose, ressemblant à celle du rose. Par ailleurs, certains rosés français sont créés par le processus connu sous le nom de méthode de la Saignée, où une petite quantité de jus est séparée au début de la fermentation et réservée au rosé, tandis que le reste reste reste en contact avec les peaux pour devenir du vin rouge.
Quelle est la différence entre le vin rosé et le vin blush ?
Le terme « blush wine » apparaît sur les étiquettes aux États-Unis depuis des décennies et, à toutes fins utiles, il est synonyme de « rosé ». Les vins doux, tels que le Merlot blanc, le Moscato rose et le Zinfandel, sont le plus souvent décrits comme des vins blush, mais tous trois peuvent également être qualifiés de rosés.
Types of Rosé Wine:
Le vin rosé sec
Les connaisseurs en vin vous diront qu’un bon vin rosé est toujours sec. Si vous êtes enclin à être d’accord, commencez par le Pinot noir. Les autres rosés secs incluent le Sangiovese, la Syrah, et occasionnellement le Cabernet Sauvignon. Certains vins rosés de merlot peuvent être secs, mais s’ils sont français, ils peuvent aussi être mi-doux.
Vin rosé doux
C’est assez facile à repérer. En gros, tout ce qui porte le mot « Zinfandel » sur l’étiquette sera doux ou mi-doux. Cela inclut le Zinfandel de vieilles vignes, qui peut être doux, mais avec plus de notes de dégustation que les jeunes vignes. D’autres rosés doux courants comprennent le Merlot blanc et le Moscato rose.
Si vous recherchez un vin de table en vrac ou bon marché, tout ce qui porte le mot « blush » sur l’étiquette sera vraisemblablement doux. Vous voulez être plus chic ? Trouvez du Garnacha Rosado.
Vin rosé pétillant & Champagne rosé
Presque toutes les régions viticoles du monde produisent du rosé pétillant. Certaines vraies femmes au foyer pourraient même prétendre que tout rosé dans la vie devrait être pétillant.
Le mieux est de privilégier la version rosée de la bulle blanche que vous préférez. Le Moscato rose pétillant est assez courant, bien qu’un Cava rosé brut ait une saveur bien plus complexe à un prix modéré.
Accord avec le vin rosé
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure de la manière de servir le vin rosé. Tout au long de l’histoire du vin, les vins rosés sont connus pour être incroyablement compatibles avec toutes sortes d’aliments.
Il suffit de faire correspondre la couleur du rose de votre bouteille à la cuisine suggérée, et vous verrez sûrement les accords vins et mets à travers des verres teintés de rosé.
OK ! Vous êtes officiellement prêt pour la saison du rosé
N’ayez pas peur d’entrer dans un magasin de vin et de goûter ce qui vous plaît ; vous pouvez toujours demander à quelqu’un de vous aider à trouver « un rosé sec à moins de 12 € ».
Commentaires récents