Le Vin rouge est il Mauvais pour Votre Estomac ?

Que vous soyez un fan de Pinot Noir ou que vous soyez résolument en faveur de variétés blanches plus croustillantes, vous pouvez voir en dégustant un verre de vin comme un bon moyen de se détendre à la fin de la journée. 

Bien qu’un verre n’ait probablement aucun effet sur vous en termes d’intoxication, même un verre de vin peut affecter votre santé intestinale , selon les experts.

Avec modération, la boisson peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de la plupart des gens. 

On dit que les personnes qui prennent un verre de vin rouge régulièrement ont probablement une pression artérielle et un taux de cholestérol inférieurs. 

Mais si vous avez déjà des problèmes intestinaux  , le vin pourrait en fait aggraver la situation au lieu de l’améliorer. La clé est de vous assurer que votre intestin est aussi fort que possible. 

«Équilibrer vos choix alimentaires est l’un des meilleurs moyens de promouvoir la santé intestinale .Les légumes et les noix riches en fibres sont les meilleurs aliments pour l’intestin. Les oignons, les artichauts ou les noix sont tous très riches en fibres. »

Dr Velikova.

Le vin rouge provoque-t-il des problèmes d’estomac ? Les troubles intestinaux liés à la consommation d’alcool sont une affection rare mais réelle. Une étude réalisée en 2012 en Allemagne a révélé que certains participants étaient allergiques au vin rouge ou présentaient une réaction indésirable à celui-ci. Cependant, des recherches ont également conclu que le vin ou l’alcool peuvent avoir des effets positifs sur le système digestif.

Le vin rouge est-il bon pour l’estomac ? Selon des chercheurs, le vin rouge pourrait être bon pour l’intestin, en augmentant le nombre de différents types de bactéries utiles qui peuvent y vivre. Selon l’équipe du King’s College de Londres, ces bienfaits proviendraient des polyphénols, des composés que le vin blanc, la bière et le cidre contiennent beaucoup moins.

Le vin est-il mauvais pour votre système digestif ? Parce que la consommation d’alcool peut endommager votre système digestif et augmenter votre risque de cancer et de maladie du foie.

Pourquoi le vin rouge dérange-t-il mon estomac ? Problèmes digestifs »Le vin rouge est en quelque sorte le tiercé gagnant », dit Bonci. Il contient non seulement des histamines et des sulfites, mais aussi une protéine présente dans la peau du raisin appelée LTP. Cette protéine donne au vin rouge sa couleur, mais elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, notamment des bouffées de chaleur et même des diarrhées.

La prochaine fois que vous vous verserez un verre de vin, vous pouvez être assuré que votre intestin en profite probablement . Assurez-vous simplement de réévaluer si vous vous sentez moins bien après un seul verre, par opposition à mieux.

Cela peut améliorer la santé cardiaque

Le vin rouge est il mauvais pour votre estomac
On connait des vertus cardiaques au vin rouge

Les polyphénols, des composés végétaux présents dans le vin, peuvent avoir un effet significatif sur le microbiome intestinal, ce qui peut à son tour réduire le risque de maladies cardiovasculaires , explique Bart Wolbers, chercheur et scientifique de la santé chez Nature Builds Health , à Bustle. 

« Le mécanisme de cet effet est une réduction du cholestérol total et de la pression artérielle, avec une augmentation possible du cholestérol HDL sain», dit-il.

Cela peut affaiblir votre intestin

Lorsque vous buvez de l’alcool , votre intestin peut devenir plus perméable, ce qui peut être un problème. 

Une perméabilité intestinale plus élevée peut permettre aux substances nocives des aliments de pénétrer dans la circulation sanguine; faisant ainsi des ravages sur les parties du corps où elles ne devraient pas être. 

Si vous avez un intestin sain, les avantages d’un verre de vin l’emportent probablement sur les inconvénients, mais ce n’est pas le cas pour quelqu’un dont l’intestin est déjà en difficulté. 

Si vous avez des problèmes intestinaux, la consommation d’alcool est plus susceptible d’être nocive.

Il peut stimuler les bonnes bactéries

Boire un verre de vin rouge chaque semaine peut être très bénéfique pour votre santé intestinale.

Cela est dû aux propriétés antioxydantes des composés polyphénols du vin, qui peuvent favoriser un plus grand pourcentage de bonnes bactéries intestinales. 

Au fur et à mesure que vos bactéries intestinales se diversifient, votre santé, en général, s’améliore. Déguster un verre tout en mangeant peut vous être bénéfique de la même manière qu’une tasse de kombucha ou un bol de yogourt.

Cela peut intensifier vos problèmes digestifs

Le vin rouge est il mauvais pour votre estomac ?
Si vous avez déjà des problèmes digestifs, mieux vaut éviter le vin

Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme de digestion négatif, mais pour d’autres, l’inconfort après avoir mangé ou bu est malheureusement trop fréquent. 

Pour les personnes qui souffrent de

  • reflux acide,
  • de brûlures d’estomac
  • ou de régurgitation,

il est important de savoir que toutes les formes d’alcool aggraveront les symptômes

Si vous êtes déjà aux prises avec des problèmes d’indigestion, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de prendre un verre de vin, au moins jusqu’à ce que vous obteniez une aide médicale pour votre problème digestif existant.

Il peut vous calmer

Il peut sembler que la façon dont boire un verre de vin affecte votre santé mentale n’a rien à voir avec votre intestin, mais ce n’est vraiment pas le cas. 

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, par exemple, tous les systèmes organiques du corps sont liés et peuvent facilement avoir un impact les uns sur les autres. 

Le système des organes hépatiques est le plus facilement touché par le stress et les émotions, et bien que boire un verre de vin puisse vous calmer, une consommation excessive d’alcool aggravera l’organe hépatique, ce qui le poussera à« intimider »d’autres systèmes organiques qui pourraient être déjà faible, comme l’intestin.  

Si votre intestin est en bon état, un seul verre peut simplement apaiser un peu votre esprit.

Bonus: vin et Yoga

Il peut améliorer votre santé immunitaire

Le vin rouge est il mauvais pour votre estomac ?

Grâce à la teneur en polyphénols du vin, en prendre un verre peut avoir un effet positif sur votre système immunitaire. 

Comme les produits chimiques favorisent la croissance de bonnes bactéries, votre santé immunitaire se renforcera également . Mais boire du vin en excès peut avoir l’effet inverse.

Cela peut irriter votre estomac

Le vin peut être un irritant gastro-intestinal, comme toute autre boisson alcoolisée et provoquer

  • des gaz,
  • des ballonnements,
  • ou de la diarrhée. 

La quantité spécifique de vin qu’il faudrait pour irriter votre estomac dépend vraiment de votre corps. Il est donc préférable de porter une attention particulière à la sensation de votre estomac après avoir bu un verre de vin. 

Si vous avez tendance à avoir des problèmes d’estomac même après avoir bu un seul verre, c’est un assez bon signe que vous êtes quelqu’un qui réagit fortement à la boisson.

Il peut réduire l’inflammation

Si vous n’aimez rien de plus qu’un riche merlot ou un cabernet foncé et que vous vous souciez aussi profondément de l’inflammation, vous avez de la chance, car ce combo peut bien aller de pair. 

Le resvératrol se trouve dans la peau du raisin rouge et est un puissant composé anti-inflammatoire. Boire un verre de vin au nom de la lutte contre l’inflammation intestinale ressemble à un gagnant-gagnant total.

Il peut déclencher votre intolérance au gluten

Le vin rouge est il mauvais pour votre estomac ?
La colle utilisée pour les futs en bois peut vous causer du tort

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cœliaque (ou si vous réagissez simplement fortement au gluten), vous ne réalisez peut-être pas que vos habitudes en matière de vin peuvent provoquer une réaction de votre estomac. 

Le vin stocké dans des fûts de bois peut être contaminé par le gluten. Si vous êtes sensible au gluten ou avez la maladie cœliaque, la colle utilisée pour fabriquer le baril peut s’infiltrer dans le vin.

Cela ne signifie pas pour autant abandonner le vin pour toujours. Faites de votre mieux pour boire du vin stocké dans des tonneaux en acier plutôt qu’en bois.


Les chercheurs affirment que les personnes qui boivent une quantité modérée de vin rouge ont une meilleure santé intestinale .

Ils ajoutent que le vin rouge est également associé à un indice de masse corporelle plus faible et à des niveaux inférieurs de mauvais cholestérol .

Les experts avertissent qu’en général, la consommation d’alcool augmente le risque de développer tous les types de cancer .

Le vin rouge provoque-t-il des problèmes d’estomac ?

Les troubles intestinaux liés à la consommation d’alcool sont une affection rare mais réelle. Une étude réalisée en 2012 en Allemagne a révélé que certains participants étaient allergiques au vin rouge ou présentaient une réaction indésirable à celui-ci. Cependant, des recherches ont également conclu que le vin ou l’alcool peuvent avoir des effets positifs sur le système digestif.

Le vin rouge est-il bon pour l’estomac ?

Selon des chercheurs, le vin rouge pourrait être bon pour l’intestin, en augmentant le nombre de différents types de bactéries utiles qui peuvent y vivre. Selon l’équipe du King’s College de Londres, ces bienfaits proviendraient des polyphénols, des composés que le vin blanc, la bière et le cidre contiennent beaucoup moins.

Le vin est-il mauvais pour votre système digestif ?

Parce que la consommation d’alcool peut endommager votre système digestif et augmenter votre risque de cancer et de maladie du foie.

Pourquoi le vin rouge dérange-t-il mon estomac ?

« Le vin rouge est en quelque sorte le tiercé gagnant », dit Bonci. Il contient non seulement des histamines et des sulfites, mais aussi une protéine présente dans la peau du raisin appelée LTP. Cette protéine donne au vin rouge sa couleur, mais elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, notamment des bouffées de chaleur et même des diarrhées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *