Qu’est-ce Que le Vin Bleu ? Et Quel est Son Goût ? (et son Origine)
Vous souvenez-vous lorsque vous êtes devenu adulte et que vous vous êtes senti soulagé de pouvoir enfin cesser de faire semblant de profiter des alcopops sucrés et inexplicablement pétillants qui ont dominé votre jeunesse ?
Eh bien, apparemment, certaines personnes ont eu du mal à lâcher prise.
Une nouvelle race de vin bleu est sur le point de faire son apparition, et les amateurs avertis d’alcopops remarqueront que cette caricature de boisson ressemble remarquablement aux WKD.
Les vignerons basés en Espagne ont lancé Gik Live pour tenter de défier les contraintes traditionnelles de la production d’alcool.
Il est déjà vendu dans 25 pays, dont le Royaume-Uni
Aucun des fondateurs de la marque n’avait d’expérience dans l’industrie du vin avant de lancer cette boisson au look unique (bizarre, non ?).
« Oubliez les traditions et oubliez que nous parlons du liquide qui représente le sang du Christ à l’église », écrivent les anarchistes de l’alcool sur leur site web.
Malgré son apparence artificielle, l’étrange teinte du vin est en fait naturelle, créée à partir de l’anthocyane, un pigment présent dans la peau des raisins, et d’un colorant appelé indigotine qui est extrait des plantes. Les fondateurs ont travaillé avec des ingénieurs chimistes de l’Université du Pays basque pour créer cette teinte unique.
D’abord, jetez un coup d’oeil sur ce que vous devez savoir sur la composition du vin.
Le vin bleu est une chose
Malgré son apparence artificielle, l’étrange teinte du vin est en fait naturelle, créée à partir de l’anthocyanine, un pigment présent dans les peaux de raisin, et d’un colorant appelé indigotine qui est extrait des plantes.
Oui, c’est une chose. C’est vraiment devenu une tendance il y a quelques années, vers 2015-2016, et cela a commencé en Espagne, et cela s’est répandu assez rapidement à partir de là grâce aux médias sociaux, parce que vous savez, cela semble vraiment intéressant pour les médias sociaux.
De là, elle s’est étendue au Royaume-Uni et aux États-Unis également. Il semble que ce soit étonnamment populaire ici aussi en France.
Il y a quelques marques populaires de vin bleu que vous avez peut-être déjà vues, il y a le bleu Pasion, Gik qui est espagnol mais exporté au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays, et il y a le Vindigo en France, ou le Blanc de Bleu qui est un mousseux californien.
Lire aussi : Les meilleures régions viticoles du monde.
Qu’est-ce que le vin bleu ?
Le vin est composé d’un mélange de raisins rouges et blancs, obtenus dans des caves en France et en Espagne. Des édulcorants à zéro calorie sont ensuite ajoutés pour produire la saveur distincte de vin de dessert que les fondateurs recommandent de déguster avec du guacamole et/ou des sushis.
Nous croyons savoir que le vin bleu est essentiellement du vin, du vin blanc, auquel on ajoute un peu de couleur.
Maintenant, la plupart prétendent que la coloration est « naturelle » et on pense que c’est un peu vrai, car ils extraient des pigments de fruits comme les myrtilles, et certains prétendent qu’ils les extraient du raisin.
Mais ce n’est pas que vous pouvez presser naturellement certaines baies et obtenir ce genre de couleur, il y a une certaine chimie et un certain processus. Il s’agit essentiellement d’un colorant alimentaire bleu.
À propos du vin bleu, Wikipedia dit ceci à propos de Gik : « Des chercheurs de l’Université Paul Sabatier ont découvert par spectroscopie de haute précision que la couleur du vin bleu Vindigo et Imajyne ne provient pas d’un pigment naturel mais plutôt du Bleu Brillant FCF (alias Bleu 1 ou E133), le même colorant alimentaire utilisé pour le Bleu Curaçao, le bleu Jolly Ranchers, et bien d’autres produits ».
Un autre article dit : « le bleu de néon hued avec de l’anthocyanine (un pigment trouvé dans la peau des raisins) et de l’indigo (un colorant extrait de la plante Isatis tinctoria) ».
Ensuite, ils y ajoutent souvent un peu de saveur pour lui donner le goût de quelque chose, et c’est quelque chose qui a souvent une sorte de saveur de myrtille ou de baies mélangées, donc ça a un peu de sens avec la couleur.
De plus, le vin bleu n’est pas vraiment pour les vrais buveurs de vin, c’est plutôt pour les millénaires, pour le truc Instagram des médias sociaux, ou pour ajouter un peu de hype à une fête, donc il n’a pas vraiment besoin d’avoir le goût du vin.
Pour aller plus loin, voici les Principaux Types de Vin Rouge.
Le premier vin bleu au monde a été produit par une société espagnole appelée Gïk en 2016. Ce vin est maintenant vendu dans 25 pays, dont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les premières preuves d’une boisson fermentée à base de riz et de raisin ont été trouvées en Chine (vers 7000 avant J.-C.), les premières preuves de vin en Géorgie à partir de 6000 avant J.-C., en Iran à partir de 5000 avant J.-C. et en Sicile à partir de 4000 avant J.-C. L’une des premières caves…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le raisin Concord est un cultivar dérivé de l’espèce de raisin Vitis labrusca (également appelé raisin de renard) qui est utilisé comme raisin de table, raisin de cuve et raisin à jus … La peau du raisin Concord est généralement bleu foncé ou violet, et est souvent …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Une étude a montré que les franais qui consomment des fruits et légumes violets et/ou bleus (raisins Concord, myrtilles, prunes, aubergines) ont une taille plus petite, une pression artérielle plus basse et des marqueurs d’inflammation réduits par rapport à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les 10 vins les plus populaires dans le monde
Cabernet Sauvignon. Rouge. Ce cépage d’origine française a d’abord été rendu célèbre par les vins de Bordeaux. …
Merlot. Rouge. …
Airén. Blanc. …
Tempranillo. Rouge. …
Chardonnay. Blanc…
….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents