Tous les Types de Vin de Porto (expliqués)
Si vous avez l’impression que toutes les autres personnes que vous suivez sur Instagram prennent des vacances au Portugal, vous n’imaginez pas des choses.
Selon Reuters, le tourisme au Portugal monte en flèche et le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 12 % pour atteindre 12,7 millions en 2017.
« Oh, et vous devez aller déguster du vin dans le Douro pendant que vous y êtes », trille un chœur de globe-trotters, tous bénis par un temps et des budgets de voyage apparemment illimités.
Que votre avenir soit un voyage au Portugal ou non, vous avez probablement entendu parler du porto, le vin fortifié emblématique du pays.
« Environ la moitié des vignobles de la vallée du Douro au Portugal est consacrée aux raisins destinés au porto.
Il existe de nombreuses catégories officielles différentes de port, mais la plupart d’entre elles relèvent de ces 4 catégories :
- Porto Ruby (rouge) : un Porto rouge de couleur profonde qui comprend le Vintage, le Late-bottled Vintage (LBV), le Crusted et le Ruby Port.
- Tawny Port : un Porto très doux vieilli en fût avec des saveurs de noix et de caramel oxydées.
Table des matières
Qu’est-ce que le Porto, Exactement ?
Le porto est un type de vin fortifié qui, en toute honnêteté, pourrait constituer sa première barrière à l’entrée.
Comme « force du fût » ou « gluten », « vin fortifié » est un terme que beaucoup d’entre nous utilisent avec désinvolture dans la conversation, mais qu’ils ont du mal à définir en privé.
Heureusement, le processus est assez simple : Les viticulteurs portugais ajoutent un alcool à base de raisin à leur vin en cours de fermentation, créant ainsi un vin plus doux et plus alcoolisé que le vin typique.
Ensuite, ils font vieillir leur porto en cours dans des barriques (et, dans certains cas, en bouteille) à des degrés divers pour obtenir la couleur, la douceur et les profils de goût souhaités.
À l’origine, c’était un produit de nécessité. Selon la légende, lorsque la Grande-Bretagne a fait la guerre à la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle a réaffecté son budget d’achat de vin au Portugal.
Les viticulteurs portugais ont enrichi leur jus pour l’aider à survivre au voyage en mer vers le Royaume-Uni.
Bien sûr, aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de naviguer physiquement vers une région viticole pour goûter ses produits.
Le porto est vendu dans le monde entier.
Les Types
- Le porto blanc est une boisson rafraîchissante et tonifiante qui convient parfaitement à l’heure de l’apéritif.
Il est obtenu par un mélange de raisins blancs portugais, ce qui lui donne un goût léger et sec.
- Le porto ruby est fruité et, comme son nom l’indique, il est généralement d’une couleur grenat vif.
La plupart des bouteilles contiennent jusqu’à 100 grammes de sucre résiduel et sont vieillies en fût pendant moins de trois ans.
Il en va de même pour les portos fauves, qui sont essentiellement des portos rubis vieillis dans de petits fûts en bois, ce qui leur donne des couleurs caramel.
Si vous faites vieillir les portos rubis en fûts pendant cinq ans, ils deviennent des portos rubis de réserve.
Leurs saveurs riches et fruitées sont nuancées et l’alcool est adouci par le temps passé dans le bois.
Ce sont d’excellentes boissons après le dîner.
- Les LBV (Late-bottled vintage ports) sont des portos rubis de réserve fabriqués à partir de vins issus d’une seule récolte.
Les LBV sont doux et alcoolisés, avec des tannins légers et des fruits noirs comme
- la cerise,
- la prune
- et la mûre,
- Ainsi que du poivre
- et des clous de girofle.
- Le tawny vieillissent en fûts pendant au moins six ans, ce qui leur donne des saveurs de noisette nuancées et des couleurs de caramel plus foncées.
- Les portos fauves avec indication de l’âge s’adoucissent en fûts pendant 10, 20, 30 ou 40 ans avant d’être mis en bouteille.
La catégorie la plus ancienne est celle des portos millésimés, qui ne sont fabriqués qu’à partir de vignobles de qualité lors de bonnes récoltes.
- Les portos millésimés sont mis en bouteille après un court laps de temps dans de grands fûts de chêne, et leurs saveurs riches et fruitées sont compensées par des tanins structurés et des notes végétales.
Mettez-les en bouteille pour obtenir les meilleurs résultats, et n’oubliez pas de les décanter : Comme les portos millésimés ne sont pas filtrés, ils peuvent être troubles lorsque vous les percevez (enfin).
En parlant du Vin: Trouvez ici: La Classification Officielle des Vins de Bordeaux
Comment Boire du Porto
La plupart des Américains considèrent le porto comme un substitut au dessert ou un accompagnement au fromage, et les variétés blanches sont parfaites pour l’heure du cocktail.
Les cocktails à base de porto peuvent faire découvrir la gamme des vins fortifiés à de nouveaux palais.
L’estimé barman Naren Young utiliserait le porto rubis comme flotteur dans un New York Sour, une boisson du début du XXe siècle faite de bourbon, de jus de citron, de sucre et d’amers.
Vous pouvez également essayer de vous riffer sur les Daiquiris et les Manhattans en remplaçant le rhum et le whisky par du porto rosé et du porto blanc ou fauve, respectivement.
Il existe plus de 80 cépages cultivés dans la vallée du Douro au
Portugal et dans les régions environnantes pour être utilisés dans la production de vin de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Par Cameron Hewitt. Le vin de Porto est autant une création britannique que portugaise. Parce que la Grande-Bretagne ne convient pas à la culture du raisin, ses citoyens importaient traditionnellement du vin de France. Mais…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les principales différences entre Tawny et Ruby Port sont les suivantes: Tawny peut vieillir longtemps, tandis que Ruby
Port a un vieillissement très…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Pas ordinaire de loin, le Niepoort à Lalique 1863 a remporté le record Guinness pour être le vin de porto le plus cher à être vendu aux enchères, après avoir récemment rapporté un …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents