Top 10 des routes des vins en France



Que serait la France sans ses vins, réputés dans le monde entier ?

Car oui ! Ce sont des Français qui sont à l’origine de la réussite des vins jusqu’à l’autre bout du monde.

Pourquoi ne pas partir à la rencontre des plus belles routes des vins de France, et en profiter pour découvrir toutes ces régions viticoles?

Avis aux amateurs de bons vins et de voyage…

Sondage :

[poll id= »77″]

Que ce soit en voiture, à vélo, en camping-car ou encore à pied, rencontrez sans plus attendre les vignerons et leurs vignobles.

De Reims à l’Alsace, en passant par le Languedoc-Roussillon, nous vous avons préparé un itinéraire des 10 plus belles routes des vins en France.

La route des vins de Champagne-Ardenne et ses bulles

Notre premier arrêt est dans la région où l’on produit le vin le plus précieux : le champagne.

À Reims, vous pourrez découvrir, sur plus de 400 km, de Champagne à Marne, des endroits semés de forêts de chênes et de hêtres, des châteaux ainsi que des paysages et des patrimoines qui témoignent l’histoire de cette boisson parmi les célèbres à travers le monde.

Autour de Reims par exemple, vous pourrez distinguer le parc national de la Montagne de Reims et visiter des caves de renommée comme Ruinart ou encore Veuve-Cliquot.

Du côté d’Épernay, on retrouve des galeries souterraines avec les meilleures bouteilles, dont le fameux, Moët et Chandon.

La Route des Bulles est une route des vins, qui vous permet aussi de visiter la Côte des Blancs ainsi que les Coteaux Vitryats.

Le grand succès des routes du Vins

Les routes des vins rencontrent un succès grandissant, elle permettent d’associer nature et plaisir !

La route septentrionale des vins d’Alsace

L’Alsace est sans aucun doute la région la plus appréciée pour la qualité de ses vignobles.

Sa route des vins est la plus septentrionale de France.

Les vignes s’étendent sur 5 territoires du Bas-Rhin et Haut-Rhin, surtout de Marlenhein à Thann.

L’Alsace offre un climat exceptionnel, une bonne exposition au soleil et un sol fertile.

Ces vins sont nombreux avec la mention AOC et vous pourrez les apprécier au cours des 5 routes accessibles.

  • le Cœur d’Alsace,
  • le Pays de Wissembourg,
  • le Pays de Colmar,
  • le vignoble de Strasbourg,
  • la Route Sud-Alsace.

Vous aurez aussi la chance, en passant par Guebwiller, de déguster l’un de ses 7 grands crus : Kitterlé, Kessler, Spiegel, Ollwiller, Saering,  Pfingstberg, Zinnkoepflé.

La Bourgogne : une route de vins qui sublime une riche histoire

Depuis de nombreuses années, la route des vins de Bourgogne attire les initiés comme les débutants en dégustation de vins.

Elle regroupe 5 grandes régions de production, entre Auxerre et Mâcon.

On y recense plus de 100 AOC, ainsi que 33 grands crus, s’étirant sur 250 km.

Autour de Dijon, vous pourrez visiter la Côte des nuits et Marsannay-la-Côte ou le château du Clos Vougeot. N’oubliez pas le domaine Romanée Conti.

Parcourez aussi la Côte Chalonnaise pour voir le château de Rully et n’hésitez pas à emprunter la Route des vins Mâconnais-Beaujolais en débutant par le village de Chardonnay.

La vallée du Rhône et sa route des vins nobles

Avec son patrimoine culturel, ses vastes domaines viticoles ainsi que ses villages atypiques, la route des vins de la vallée du Rhône se situe entre Avignon et Vienne, en passant par le nougat de Montélimar.

Elle compte parmi les vignobles les plus anciens de France. Vous y dégusterez du rouge, du rosé, du blanc, du mousseux et du vin doux naturel.

Le plus célèbre de ses vins ? Le Châteauneuf-du-Pape.

C’est aussi le nom d’un village que vous découvrirez à Avignon. Mais vous pouvez partir à la conquête de domaines moins connus comme le Domaine de la Selve par exemple.

Le Languedoc, une route des vins entre nature et dépaysement

À la frontière espagnole, la Languedoc-Roussillon jouit du climat méditerranéen pour vous proposer la découverte de 14 AOP.

Entre terre et mer, savoir-faire et gastronomie, des vins riches, uniques et diversifiés vous attendent. À Nîmes, découvrez 34 caves à vins.

Des produits méridionaux à base de rosé et de rouge surtout. À Montpellier, la route des vins de l’Hérault est conseillée avec de nombreux domaines à visiter, dont les Corbières. Connus pour leur vin doux naturel, Banyuls, Collioure, Saint-Estève et Rivesaltes sont incontournables.

Le vignoble de Bordeaux

Le vin de Bordeaux est l’un des plus célèbres en France et dans le monde, avec ses 65 AOC.

Les touristes du monde entier viennent découvrir cette région et sa culture. Bien évidemment, on y vient aussi pour goûter son vin, à 90% de rouge dont les cépages de base sont le cabernet franc, le merlot et le cabernet-sauvignon.

Les cépages blancs ne sont pas en reste comme la muscadelle, le sauvignon et le sémillon.

Pour les grands crus, visitez le château Petrus ou celui de Margaux. Pour les amateurs de vins blanc moelleux rendez-vous à Sauternes. La ville a même inauguré la Cité du Vin en 2016.

Chaque saison le paysage viticole se renouvelle.
Les paysages viticoles se renouvellent à chaque saison, rendant les routes du vin très prisées.

Le Val de Loire : la plus longue route des vins

Entre histoire et traditions, visitez la route des vins la plus longue de toute la France. Avec 800 km de vignobles qui sillonnent 7 départements, les vignes de Val de Loire disposent de 50 AOC.

Ses vins sont d’une grande diversité grâce à un climat varié. Vous en profiterez pour découvrir la région Muscadet avec son muscadet blanc !

 Aussi, l’Anjou et la région de Saumur vous offrent de déguster son vin rouge : Saumur-Champigny.

La route des vins de Tours est aussi agréable à visiter avec les vignobles de Sancerre.

La Savoie et ses vallées

Juste au pied des Alpes se situe la route des vins de Savoie. Elle s’étend sur 4 départements et vous propose 3 destinations à découvrir.

  • Chautagne et Jongieux,
  • Léman et Arve,
  • Cluse Chambéry,
  • Combe de Savoie.

Des bords du lac Léman en passant par les rives du Rhône et les coteaux, la Savoie a tant à faire découvrir.

Ces montagnes offrent de magnifiques vignobles disposant d’une vingtaine de cépages dont 3 sont AOP.

Dus aux vallées et aux montagnes, les viticulteurs obtiennent des vins aux arômes authentiques.

Le Jura et ses paysages

Partez à la découverte des routes des vins du Jura entre Arbois et Saint-Amor.

Ses routes s’étirent sur un territoire aux sols diversifiés où vous pourrez profiter d’une découverte culturelle et patrimoniale à la fois.

7 AOC sont disponibles à travers 6 destinations, dont Arbois, Poligny, Les Coteaux de la Haute-Seille, l’Étoile, les Coteaux Lédoniens, et le sud Revermont.

Il est quasiment impossible de ne pas être séduit par la diversité de ses paysages et ses vins rouges, blancs, rosés, jaunes et aussi crémants. Les vins du Jura sont connus pour leurs saveurs originales et propres au terroir.

La route des vins en Provence
La Provence est un terroir idéal pour une route de vins : climat parfait et vignobles splendides

La Provence et ses terroirs

À travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes, vous aurez accès à la route des vins de la Provence.

Sous le soleil de la Méditerranée, profitez de cette découverte à pied, en vélo ou en voiture. En tout, la région propose 9 AOC en vins rouges, rosés ou blancs.

S’étirant d’Arles à Nice, les vignobles provençaux offrent une large gamme d’arômes et de saveurs, pour ravir toutes les papilles.

Ce terroir comprend 12 routes dont Baux-de-Provence, Bellet, côtes de Provence, Bandol ou encore Coteaux d’Aix-en-Provence.

Quelle est la plus belle route des vins pour vous ?

 Choisissez la route des vins que vous désirez découvrir et faites une halte à chaque paysage que vous verrez. Plus qu’une dégustation, ces voyages promettent d’être enrichissants.

Vous reprendrez bien un verre pour la route non ? 

Qu’en pensez-vous ?

Quelle route des vins exploreriez-vous bien ?

Vous êtes libre de partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.



Que serait la France sans ses vins, réputés dans le monde ? C’est l’occasion de partir à la découverte des plus belles routes des vins du pays pour découvrir toutes ces régions viticoles. Amateurs de bons vins et de voyage…

Que ce soit en voiture, à vélo, en camping-car ou encore à pied, rencontrez sans plus attendre les vignerons et leurs vignobles. De Reims à l’Alsace, en passant par le Languedoc-Roussillon, nous vous avons préparé un itinéraire des 10 plus belles routes des vins en France.

La région Champagne-Ardenne et ses bulles

 Bulles de la Champagne-Ardenne

Notre premier arrêt est dans la région où l’on produit le vin le plus précieux : le champagne. À Reims, vous pourrez découvrir, sur plus de 400 km, de Champagne à Marne, des endroits semés de forêts de chênes et de hêtres, des châteaux ainsi que des paysages et des patrimoines qui témoignent l’histoire de cette boisson très célèbre à travers le monde. Autour de Reims par exemple, vous pourrez distinguer le parc national de la Montagne de Reims et visiter des caves de renommée comme Ruinart ou encore Veuve-Cliquot. Du côté d’Épernay, on retrouve des galeries souterraines avec les meilleures bouteilles, dont le fameux, Moët et Chandon. La Route des Bulles est une route des vins, qui vous permet aussi de visiter la Côté des Blancs ainsi que les Coteaux Vitryats.

L’Alsace et sa route septentrionale

L’Alsace est sans aucun doute la région la plus appréciée pour la qualité de ses vignobles. Sa route des vins est la plus septentrionale de France. Les vignes s’étendent sur 5 territoires du Bas-Rhin et Haut-Rhin, surtout de Marlenhein à Thann. L’Alsace offre un climat exceptionnel, une bonne exposition au soleil et un sol fertile. Ces vins sont nombreux avec la mention AOC et vous pourrez les apprécier au cours des 5 routes accessibles dont : le Cœur d’Alsace, le Pays de Wissembourg, le Pays de Colmar, le vignoble de Strasbourg et la Route Sud-Alsace. Vous aurez aussi la chance, en passant par Guebwiller, de déguster l’un de ses 7 grands crus : Kitterlé, Kessler, Spiegel, Ollwiller, Saering,  Pfingstberg, Zinnkoepflé.

La Bourgogne : riche en histoire

Bourgogne

Depuis de nombreuses années, la route des vins de Bourgogne attire les initiés comme les débutants en dégustation de vins. Elle regroupe 5 grandes régions de production, entre Auxerre et Mâcon. On y recense plus de 100 AOC, ainsi que 33 grands crus, s’étirant sur 250 km. Autour de Dijon, vous pourrez visiter la Côte des nuits et Marsannay-la-Côte ou le château du Clos Vougeot. N’oubliez pas le domaine Romanée Conti. Parcourez aussi la Côte Chalonnaise pour voir le château de Rully et n’hésitez pas à emprunter la Route des vins Mâconnais-Beaujolais en débutant par le village de Chardonnay.

La vallée du Rhône

Avec son patrimoine culturel, ses vastes domaines viticoles ainsi que ses villages atypiques, la route des vins de la vallée du Rhône se situe entre Avignon et Vienne. Elle compte parmi les vignobles les plus anciens de France. Vous y dégusterez du rouge, du rosé, du blanc, du mousseux et du vin doux naturel. Le plus célèbre de ses vins ? Le Châteauneuf-du-Pape. C’est aussi le nom d’un village que vous découvrirez à Avignon. Mais vous pouvez partir à la conquête de domaines moins connus comme le Domaine de la Selve par exemple.

Le Languedoc, entre nature et dépaysement

À la frontière espagnole, la Languedoc-Roussillon jouit du climat méditerranéen pour vous proposer la découverte de 14 AOP. Entre terre et mer, savoir-faire et gastronomie, des vins riches, uniques et diversifiés vous attendent. À Nîmes, découvrez 34 caves à vins. Des produits méridionaux à base de rosé et de rouge surtout. À Montpellier, la route des vins de l’Hérault est conseillée avec de nombreux domaines à visiter, dont les Corbières. Connus pour leur vin doux naturel, Banyuls, Collioure, Saint-Estève et Rivesaltes sont incontournables.

Le vignoble de Bordeaux

Vignoble de Bordeau

Le vin de Bordeaux est l’un des plus célèbres en France et dans le monde, avec ses 65 AOC. Les touristes du monde entier viennent découvrir cette région et sa culture. Bien évidemment, on y vient aussi pour goûter son vin, à 90% de rouge dont les cépages de base sont le cabernet franc, le merlot et le cabernet-sauvignon. Les cépages blancs ne sont pas en reste comme la muscadelle, le sauvignon et le sémillon. Pour les grands crus, visitez le château Petrus ou celui de Margaux. Pour les amateurs de vin blanc moelleux rendez-vous à Sauternes. La ville a même inauguré la Cité du Vin en 2016.

Le Val de Loire : la plus longue route des vins

Entre histoire et traditions, visitez la route des vins la plus longue de toute la France. Avec 800 km de vignobles qui sillonnent 7 départements, les vignes de Val de Loire disposent de 50 AOC. Ses vins sont d’une grande diversité grâce à un climat varié. Vous en profiterez pour découvrir la région Muscadet avec son muscadet blanc ! Aussi, l’Anjou et la région de Saumur vous offrent de déguster son vin rouge : Saumur-Champigny. La route des vins de Tours est aussi agréable à visiter avec les vignobles de Sancerre.

 La Savoie et ses vallées

Juste au pied des Alpes se situe la route des vins de Savoie. Elle s’étend sur 4 départements et vous propose 3 destinations à découvrir dont : Chautagne et Jongieux, Léman et Arve, Cluse Chambéry et Combe de Savoie. Des bords du lac Léman en passant par les rives du Rhône et les coteaux, la Savoie a tant à faire découvrir. Ses montagnes offrent de magnifiques vignobles disposant d’une vingtaine de cépages dont 3 sont AOP. Dus aux vallées et aux montagnes, les viticulteurs obtiennent des vins aux arômes authentiques.

Le Jura et ses paysages

Partez à la découverte des routes des vins du Jura entre Arbois et Saint-Amor. Ses routes s’étirent sur un territoire aux sols diversifiés où vous pourrez profiter d’une découverte culturelle et patrimoniale à la fois. 7 AOC sont disponibles à travers 6 destinations, dont Arbois, Poligny, Les Coteaux de la Haute-Seille, l’Étoile, les Coteaux Lédoniens, et le sud Revermont. Il est quasiment impossible de ne pas être séduit par la diversité de ses paysages et ses vins rouges, blancs, rosés, jaunes et aussi crémants. Les vins du Jura sont connus pour leurs saveurs originales et propres au terroir.

La Provence et ses terroirs

À travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes, vous aurez accès à la route des vins de la Provence. Sous le soleil de la méditerranée, profitez de cette découverte à pieds, en vélo ou en voiture. En tout, la région propose 9 AOC en vins rouges, rosés ou blancs. S’étirant d’Arles à Nice, les vignobles provençaux offrent une large gamme d’arômes et de saveurs, pour ravir toutes les papilles. Ce terroir comprend 12 routes dont Baux de Provence, Bellet, côtes de Provence, Bandol ou encore Coteaux d’Aix-en-Provence.

Choisissez la route des vins que vous désirez découvrir et faites une halte à chaque paysage que vous verrez. Plus qu’une dégustation, ces voyages promettent d’être enrichissants. Vous reprendrez bien un verre pour la route non?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *