Comment Déguster l’Absinthe (Méthode Simple et Subtile)
Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes deviennent des experts dans le monde de l’absinthe, et pourquoi leur opinion est tellement appréciée par leurs collègues experts, les acheteurs, les hommes d’affaires et les amateurs d’absinthe ?
S’agit-il simplement de la quantité d’absinthe qu’ils ont goûtée tout au long de leur carrière, ou s’agit-il d’un talent particulier qui est présent ou non ?
Ou vous êtes-vous déjà demandé comment distinguer une bonne absinthe d’une mauvaise, comment savoir quelles herbes sont incluses dans quelle quantité par rapport aux autres, etc.
Une simple recherche sur Internet peut fournir de nombreux guides de dégustation d’absinthe et des informations sur les techniques de dégustation de l’absinthe.
Au lieu d’essayer de comprendre le langage exotique et particulier qui est souvent utilisé, ce billet espère vous donner un aperçu pour débutants du monde de la dégustation de l’absinthe !
Et si vous avez de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
D’abord, apprenez ici à déguster le vin.
Table des matières
Par quoi commencer ?
1 . Est-il important de savoir quel type d’absinthe choisir ?
Oui, et non ! Disons que vous avez exclu les « Absinthes », mélange de mauvaises qualités et d’essences, et que vous vous concentrez uniquement sur la véritable absinthe, distillée de manière traditionnelle.
Il existe alors une grande variété de choix – que choisir ? Si vous voulez goûter à la manière la plus traditionnelle dont une absinthe peut avoir le goût, alors une absinthe verte française (« Verte ») est le type d’absinthe à choisir.
Fabriquées en France, le pays le plus riche en histoire de l’absinthe, où cette boisson était la plus populaire de tous les endroits du monde, les absinthes qui y sont distillées font souvent référence à des recettes vieilles de plusieurs siècles, et beaucoup d’entre elles rappellent l’esprit de la Belle Epoque.
2 . Existe-t-il un verre spécifique adapté à l’absinthe que vous dégustez ?
De nombreux verres sont conçus pour certains spiritueux, et un verre à absinthe standard fonctionne donc parfaitement.
Il existe des petits verres de dégustation que vous pouvez trouver lors de certains événements de dégustation d’absinthe, qui ressemblent à de minuscules verres à vin.
Ils sont très populaires si l’on veut goûter un tout petit peu d’absinthe.
3 . Est-ce important de savoir à quoi cela ressemble ?
Approchez-le de la même manière que vous le feriez avec de la nourriture : d’abord, à quoi ressemble-t-il ?
La présentation d’un repas est tout aussi importante que le goût, et cela vaut aussi pour l’absinthe.
Comment le liquide apparait-il ? Cela peut vous en apprendre beaucoup sur l’alcool, y compris sur la qualité de la distillation et de la filtration.
La couleur avant l’ajout d’eau est très intéressante et peut vous donner une idée de l’intensité de son goût (Vertes, au moins).
Avec l’absinthe, l’effet de louche lors de l’ajout d’eau est particulièrement intéressant.
Maintenant que vous vous êtes préparé un verre de l’absinthe de votre choix, que vous avez inspecté son apparence et sa couleur, la dégustation peut commencer !
Lire aussi : Comment choisir un bon vin? (le guide ultime en 2020)
Combinaison bouche/nez
Si vous souhaitez vivre pleinement une saveur, il faut combiner vos sens olfactif et gustatif.
Une façon simple de comprendre cela est le truc classique : prenez un paquet de sucreries (quilles/strips par exemple) et fermez les yeux pour en choisir une, puis tenez votre nez pendant que vous goûtez la douceur.
Vous ne pourrez pas dire quel est le goût du bonbon tant que vous ne lâcherez pas votre nez et que vous n’aurez pas inhalé, ce qui vous donnera une explosion de saveur.
En savoir plus sur les bienfaits de l’absinthe, cliquez ici.
Comment déguster :
Nez
Par conséquent, pour commencer votre expérience de dégustation, vous devez en fait sentir l’arôme de l’absinthe.
Mais c’est différent de ce que vous imaginez avec le vin, car vous devez tenir le verre à quelques centimètres de votre nez pour éviter de brûler les récepteurs nasaux. L’arôme lui-même contient déjà beaucoup d’informations sur la qualité et le goût ultérieur d’une absinthe.
Vous devriez déjà commencer à ressentir certains arômes et saveurs.
Une fois que vous aurez capté ces arômes, inspirez un peu plus fort, ce qui vous permettra de faire ressortir les arômes individuels.
Goûter
La prochaine étape de l’aventure de la dégustation consiste à préparer votre palais.
Pour ce faire, il suffit de prendre une petite gorgée, de l’agiter autour de la bouche et de l’avaler. Cela permet de nettoyer le palais et d’éveiller davantage les sens.
Ensuite, cambrez votre langue et prenez une gorgée complète.
Veillez à toucher tous les capteurs de goût le long de votre langue : sucré, aigre, salé, amer et umami (salé).
Ensuite, avalez le liquide et expirez doucement. À ce stade, vous devriez commencer à ressentir les saveurs les plus fortes et vous demander : est-ce sucré ou amer ? S’agit-il d’une sensation de brûlure ou d’un apaisement ?
A la deuxième gorgée, vous pouvez commencer à approfondir le caractère de l’absinthe et à vous interroger sur ce que vous dégustez.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses lorsqu’il s’agit de déguster des spiritueux.
Pour aller plus loin, Vin VS Whisky : lequel contient le plus de calories ? (et vous fait grossir)
Votre expérience sera probablement différente de celle des autres personnes avec lesquelles vous dégustez.
Ne vous inquiétez pas, c’est une bonne chose ! Cela permet une conversation et une discussion intéressantes, et vous aurez peut-être même un moment de « Oh oui, c’est ce que j’ai goûté aussi !
L’absinthe est un alcool distillé fortement aromatisé et très alcoolisé et il n’est pas recommandé de la boire directement. Il est préférable de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le service est simple : placez la cuillère sur un verre d’absinthe rempli avec le morceau de sucre dessus et placez-la sous un des robinets de la fontaine. Faites couler lentement de l’eau sur le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Il faut compter environ …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Pour faire simple, l’absinthe a un goût de réglisse noire mélangée à un peu d’arôme d’herbes. La principale saveur de l’absinthe est celle de l’anis – semblable à celle de la réglisse – mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’analyse chimique de l’absinthe actuelle a montré à plusieurs reprises qu’elle ne contient pas plus d’environ 6 mg/l de thuyone. L’alcool contenu dans l’absinthe vous tuerait bien avant que vous n’en ayez bu suffisamment pour obtenir d’autres effets. Comme le dit …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Ses séquelles durent plus de vingt-quatre heures. Si cette dose est répétée, l’effet est progressivement augmenté…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents