6 Vins Blancs Pour Vous Aider à Comprendre le Vin Blanc
Le vin blanc, certains l’adorent, d’autres jurent qu’ils ne boivent que du rouge.
Mais vous ne devriez pas négliger un bon verre de vin blanc sans d’abord vous plonger dans le vin pour voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, en évitant les jugements catégoriques ou les suppositions en cours de route.
Cela peut vous surprendre, mais il existe une pléthore de styles de vins blancs, qui s’accordent à merveille avec tous les types de plats, même les steaks.
L’astuce pour savoir ce que vous aimez, cependant, est d’essayer un certain nombre des styles les plus populaires, ce qui vous aidera à mieux savoir comment dire à votre serveur ou au professionnel du vin ce que vous aimez, afin qu’il puisse vous orienter dans la bonne direction à mesure que vous boirez de plus en plus de bouteilles de vin blanc à l’avenir.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Comment appelle-t-on les vins blancs ? Le vin blanc est principalement issu de raisins « blancs », de couleur verte ou jaune, tels que le Chardonnay, le Sauvignon blanc et le Riesling. Certains vins blancs sont également élaborés à partir de raisins à peau colorée, à condition que le moût obtenu ne soit pas taché. Le pinot noir, par exemple, est couramment utilisé pour produire du champagne.
De quoi est fait le vin blanc ? Le vin blanc peut être fabriqué à partir de raisins blancs ou rouges. La principale différence entre le vin blanc et le vin rouge est que le vin blanc est fermenté sans la peau du raisin. Les raisins sont d’abord pressés, puis le jus de raisin sucré est recueilli dans des cuves pour être fermenté en vin.
Y a-t-il des avantages à boire du vin blanc ? Des chercheurs de l’université de Barcelone ont démontré que le vin blanc est plus riche en antioxydants et a été associé à une perte de poids et à des effets anti-âge.
Table des matières
Le Chardonnay boisé:
Le Chardonnay est le vin blanc le plus populaire au monde, c’est donc un bon cépage avec lequel commencer votre voyage dans le monde du vin blanc. Mais le Chardonnay a ses détracteurs, surtout ceux qui n’aiment pas la version en fût de chêne, mais essayez-le, car vous pourriez l’adorer.
Ceux qui aiment le Chardonnay vieilli en fût aiment les riches saveurs de vanille du vin et la sensation en bouche succulente, riche et souvent plus ronde que le vieillissement dans le bois peut souvent apporter.
C’est cette colonne vertébrale qui permet au Chardonnay de tenir tête à un steak, si vous osez. Si vous êtes friand de ce style, vous serez probablement fan d’autres vins blancs élevés en fût, notamment certains Bordeaux blancs, ainsi que le Gruner Veltliner et le Viognier. Si vous n’en êtes pas fan, il est temps d’essayer le Chardonnay non boisé.
Le chardonnay non boisé:
Il s’agit de vins vieillis dans de l’acier inoxydable, ou parfois placés pour une courte période dans du chêne neutre, ce qui signifie que le fût de chêne a été utilisé tellement de fois auparavant qu’il ne transmet pas sa riche saveur de vanille au vin.
Le chard sans vin popularisé par le Chablis en Bourgogne n’a aucune de ces saveurs de beurre et de vanille que vous pourriez trouver déplaisantes. Au lieu de cela, c’est juste une délicieuse pomme verte, du citron et peut-être même un peu d’ananas. Si vous aimez ces saveurs, vous voudrez peut-être essayer ensuite le Chenin Blanc.
Le sauvignon blanc:
L’été dans un verre, c’est un vin qui est né en France, mais qui a vraiment connu son essor lorsqu’il a trouvé un nouveau foyer en Nouvelle-Zélande. Il y a de fortes chances que la plupart des gens que vous connaissez et qui aiment le Sauvignon Blanc aiment la version néo-zélandaise : elle sent l’herbe fraîchement coupée avec une belle acidité qui est aussi rafraîchissante qu’un verre de limonade.
Mais si vous recherchez un vin plus subtil, moins agressif en termes d’acidité et de notes herbacées, dirigez-vous vers Sancerre, la version la plus raffinée du vin. Si vous aimez le Sauvignon Blanc, votre prochain arrêt sur la route des vins blancs pourrait être le Vermentino ou le Verdicchio d’Italie ou le Torrontes d’Argentine.
Pinot grigio:
Le vin blanc le plus populaire d’Italie, le Pinot Grigio a des saveurs rafraîchissantes de lime, de citron et de pomme verte.
Très souvent très sec et non sucré, ce vin est excellent avec les fruits de mer. Si vous aimez le Pinot Grigio, essayez aussi l’Assyrtiko de Grèce ou l’Albariño d’Espagne.
Riesling sec:
On pense souvent que le riesling est très doux, mais en fait, certains des meilleurs rieslings du monde provenant d’Allemagne et d’Alsace sont très secs.
Pour vous assurer d’avoir un riesling sec, prenez une bouteille d’Autriche, la région la plus sèche de toutes ou d’Alsace, en France, ou trouvez-en un étiqueté Trocken s’il est allemand.
Ces vins ont les arômes de citron, de lime, d’ananas et d’abricot que les amateurs de Riesling adorent, mais ils n’ont pas le goût sucré excessif ; toutefois, si c’est le goût sucré que vous recherchez, le Riesling peut également remplir ce rôle.
Le Riesling doux:
Des Riesling doux sont également produits en Allemagne, ainsi que dans certaines régions des États-Unis.
Demandez à votre caviste de vous indiquer la direction des vins les plus doux. Si vous êtes un adepte de ce type de vin, vous pourriez ensuite essayer le Moscato ou le Gewürztraminer.
Commentaires récents