Château de Reignac : une appellation de haute volée ? (+ une idée préconçue)
Vin d’appellation modeste, le Château de Reignac 2007 est un millésime qui saura ravir les papilles de vos convives. Il rivalise avec les plus grands crus classés Bordelais et…
Le Château de Reignac 2007 est un vin rouge de bonne qualité, qui se dégustera surtout avec de belles pièces de viande rouge. Si vous désirez en savoir plus sur sa fabrication, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !
Pour plus d’information, vous êtes libre de lire cet article sur les infos amusantes sur le vin.
Table des matières
La propriété
La propriété a été créée au 17e siècle. Le Château Reignac est sis près de Saint-Loubès, au nord-est de Bordeaux, entre la Dordogne et la Garonne, à l’ouest de l’appellation Entre-Deux-Mers. C’est une très belle propriété de 135ha d’un seul tenant dont 80ha sont plantés en vigne. En majorité, il y a du merlot, mais aussi du cabernet sauvignon, du cabernet franc, et sur deux hectares, du sauvignon et du sémillon. Elle présente une particularité qui lui est spéciale : celle de réunir les meilleurs terroirs des rives droites argilocalcaire et gauches argilograveleuses.
Les propriétaires, Yves et Stéphanie Vatelot y sont depuis 1990, et sont conseillés par l’œnologue Michel Rolland. Ils ont su faire de leurs productions des modèles de l’appellation Bordeaux Supérieur si bien que lors des dégustations à l’aveugle de certains millésimes arrangés par des œnologues experts, il a pu riva liser avec les crus les plus célèbres du Bordelais. Le travail obsessionnel des propriétaires et le terroir exceptionnel ont contribué à faire la renommée du Château de Reignac.
La région
La région Bordelaise se trouve en face de l’Atlantique sur la gauche et à droite de la Gironde. Elle dispose de 119 000 ha de vignes et de 60 appellations. C’est aujourd’hui, la région qui offre le vignoble le plus vaste de toute la France. On y retrouve 5 sous-régions dont
- le Médoc,
- l’Entre-Deux-Mers,
- le Graves,
- le Sauternais
- et la Rive Droite.
La région profite d’un climat océanique tempéré avec des sols plutôt argilocalcaires. Les principaux cépages de la région sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. La région produit 90% de vins rouges de très haute qualité. La région est récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de son terroir et le travail de production réalisé.
Château de Reignac : Appellation Bordeaux supérieur
L’AOC Bordeaux Supérieur est régionale uniquement comme l’AOC Bordeaux. Les vins viennent de tous les vignobles Bordelais. Pour avoir cette appellation de Bordeaux Supérieur, les vins doivent répondre à des critères de qualité stricts, par rapport à l’AOC Bordeaux. Cette AOC est valable aussi bien pour les vins rouges que les blancs (toutefois, la production est plus importante à raison de 450 00hl/ an sur 10 000ha contre 1700hl/an sur 60ha pour les vins blancs).
Les vins rouges sont fabriqués à partir des mêmes cépages que ceux employés pour l’appellation Bordeaux à savoir : le merlot, le cabernet franc et sauvignon, le petit verdot et le malbec (en addition). Les Bordeaux supérieurs rouges ont la particularité d’être plus puissants que les Bordeaux grâce à leurs arômes de fruits rouges, de fleurs ou encore de réglisses. Les vins Bordeaux supérieurs blancs quant à eux résultent de l’association de sémillon, de sauvignon gris, de muscadelle et de sauvignon. Ils sont aromatiques, rafraîchissants, moelleux et plus concentrés.
En savoir plus sur le vin Château de Reignac
Les cépages du vin Château de Reignac
Le grand vin Château de Reignac est composé de deux tiers de merlot, de 20% de cabernet sauvignon (l’un des cépages phares de Bordeaux) et de 5% de cabernet franc (l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais), avec une densité non négligeable de 6000 pieds par hectare.
La vendange
La vendange se fait manuellement en petites clayettes à double tri avant et après égrappage. La fermentation se déroule pré fermentai à froid avec une vinification faite à 30% en barriques neuves et 70% en petites cuves inox thermorégulées pour un travail par parcelle. L’élevage quant à lui se fait sur lies en 100% barriques neuves pendant 19 mois. Généralement, on a droit à un rendement de 32hl/ha.
La dégustation du Château de Reignac
A l’œil, le Château de Reignac 2007 offre une belle robe, claire et brillante avec une couleur griotte additionnée à des reflets grenat. Par le nez, il offre des arômes agréables, mais un peu modérés. On sent des notes de fruits mûrs légèrement boisés. Aussi on a droit à des arômes de fruits noirs comme la mûre, des notes végétales comme le bourgeon de cassis ou encore les notes boisées comme le cèdre. L’examen olfactif révèle une touche agréable en bouche, mais surtout une belle fraîcheur un tantinet boisée. Les tanins sont intenses, fins et fermes. Le vin est puissant, mais au final une touche de fraîcheur vient sublimer le tout.
Accords mets-vin Château de Reignac
Le Château de Reignac 2007 est un vin rouge gastronomique qui se déguste surtout avec de la viande. Servi à une température de 16°C, il est particulièrement succulent avec une côte de bœuf grillée et sa sauce béarnaise ; de belles brochettes d’agneau ou encore du tournedos. La viande rouge est recommandée afin de faire ressortir ses arômes. Vous pouvez aussi l’associer à des plats qui contiennent des champignons par exemple. Pendant votre soirée de dégustation, vos convives ne pourront que ravir leurs papilles avec ce vin qui dégage beaucoup de personnalité.
Pour aller plus loin , découvrez aussi : Sancerre le vin
Le Château de Reignac est un vin qui attire et qui surprend. Lors d’une soirée de dégustation de vin, n’hésitez pas à sortir la bouteille et à épater vos convives.
Commentaires récents