Comment Savoir si Un Vin est Bio ou Non ? (à coup sûr)
Table des matières
Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
En termes simples, c’est ainsi :
- pas d’engrais chimiques
- pas d’herbicides ou de désherbants chimiques
- pas de pesticides systémiques (pas d’insecticides systémiques et pas de fongicides systémiques)
Lorsque vous achetez un produit bio, vous avez la garantie que le produit a été cultivé sans produits systémiques et sans OGM (organismes génétiquement modifiés).
Vin bio : deviner les signes
Dans l’Union européenne, il est illégal de mentionner le mot « biologique » partout sur votre produit, sauf si vous êtes certifié par l’un des organismes de certification agréés.
La route est longue pour devenir biologique et certifié.
Ce n’est pas une chose facile à faire uniquement pour commercialiser des produits biologiques. Il s’agit d’un véritable engagement financier, physique et mental.
Trois ans de conversion à l’agriculture biologique sont nécessaires pour les vignes.
Tous les vins portant le logo européen en forme de feuille (à droite) sont garantis biologiques, et non pas seulement issus de l’agriculture biologique.
Les règles de 2012 en matière de vinification biologique garantissent au consommateur final des sulfites plus faibles et beaucoup moins d’entrées que ceux acceptés dans les vins conventionnels.
Dans l’ensemble, vous avez la garantie d’un vin plus pur, avec moins d’additifs dans le processus de vinification.
En cas d’échec de la vinification, aucune mention ne peut être faite de l’agriculture biologique, même si le vin a été produit selon cette méthode.
Le vin bio garantit une reduction des sulfites. Pourquoi se soucier de la sulfite ?
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande un maximum de sulfites de 0,7 mg par kg de poids corporel par jour.
Un homme de 100 kg devrait donc en consommer environ 70 mg par jour.
Aux niveaux fixés par la législation européenne pour le vin conventionnel, cela signifie qu’une personne moyenne atteint le maximum à un peu plus d’un tiers d’une bouteille de vin blanc.
Certains pays ont des niveaux bien plus élevés que ceux de l’UE.
Par exemple, l’Australie a fixé la limite pour la plupart des vins à 250 mg/l et les États-Unis à 350 mg/l (soit plus du double de la limite fixée par l’UE pour les vins rouges) par litre.
À ces niveaux, un seul verre suffit à faire dépasser la limite de sulfite (ou sulfite) à un homme de grande taille.
Pour prendre un exemple concret : pour le vin rouge, la norme européenne est de 150mg/litre ; la nouvelle règle pour le vin bio est de 100mg/litre.
Pour le vin biodynamique Demeter, elle est de 70 mg/litre.
Avec un vin sec certifié biologique, vous pouvez boire deux verres et rester bien en deçà du niveau recommandé.
Avec le vin européen, le logo de la feuille d’agriculture biologique garantit que vous bénéficiez d’une agriculture et d’une vinification biologiques.
Les règles relatives à l’agriculture biologique et à l’étiquetage des vins sont très strictes en Europe : en achetant du vin biologique français, vous bénéficiez d’une garantie d’étiquetage.
Les vins biologiques ne doivent pas contenir de sulfites, ce qui, dans la plupart des cas, réduit considérablement la durée de conservation du vin et, dans certains cas, peut en modifier sensiblement le goût.
Les entreprises vinicoles se trouvent dans …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Vous constaterez que la plupart des produits chimiques bizarres présents dans les vins non biologiques sont utilisés dans le vignoble.
Il est courant de voir des pesticides et des fongicides utilisés dans des zones calmes (vent faible) et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’Italie était le premier producteur de vin en 2019, et avait le plus grand volume d’exportation de vin cette année-là, avec 21,6 millions d’hectolitres. Les deux autres principaux producteurs de vin étaient …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Mais en ce qui concerne le « vin biologique », les consommateurs bien intentionnés peuvent … Le programme national biologique du ministère de l’agriculture s’y oppose. … « Mais si vous expédiez à travers le pays, vous en avez besoin. ..
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents