Pourquoi Votre Vin est Bouchonné ? (et quel goût et odeur)
Le vin bouchonné est une chose dont nous avons tous entendu parler, mais vous ne savez peut-être pas si vous l’avez déjà rencontré.
Nous allons vous expliquer ce que cela signifie lorsqu’un vin est « bouchonné » et ce que vous devez faire lorsque vous achetez une bouteille bouchonné.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Le vin bouchonné est un vin souillé par le TCA (trichloroanisole), un composé qui lui donne un goût et une odeur désagréables. Le vin bouchonné est un état spécifique, plus précisément, c’est un vin souillé par le TCA, un composé qui réagit avec le vin et lui donne un goût et une odeur moins qu’agréables, allant d’un chien mouillé à un carton mouillé, en passant par des toilettes de plage.
Comment savoir si un vin est bouchonné ? Le vin bouchonné dégage une odeur qui ressemble à celle d’un sous-sol humide et moisi, d’un journal mouillé ou d’un chien mouillé. Lorsque vous sirotez le vin, le goût typique d’un vin bouché est plat et terne, sans caractéristiques fruitées. Certaines personnes disent également que le vin bouché a un goût astringent.
Peut-on réparer un vin bouchonné? Le goût désagréable et humide d’un vin « bouchonné », qui le rend généralement inutilisable même en cuisine, peut être éliminé en versant le vin dans un bol avec une feuille de film plastique. « C’est un peu salissant, mais très efficace en quelques minutes seulement », a déclaré notre sommelier.
Boire du vin bouchonné peut-il vous faire du mal ? Bien que les vins bouchonné soient abîmés, boire un vin bouché ne vous causera aucun dommage physique si vous l’ingérez. À part vous faire pleurer de déception, bien sûr. La mauvaise odeur ne disparaît pas avec l’air ou le temps.
Est-il possible d’enfoncer un bouchon dans une bouteille de vin ? Votre vin est bon – un bouchon flottant ne va pas l’endommager ou l’altérer. Faites simplement attention lorsque vous enfoncez un bouchon dans la bouteille, car la pression à l’intérieur de la bouteille augmente à mesure que vous enfoncez le bouchon, ce qui peut parfois faire jaillir le vin.
D’abord, jetez un coup d’oeil, Tous les Types de Vin de Porto (expliqués)
Table des matières
Commençons par ce qui n’est pas du vin bouchonné :
Il ne s’agit pas des morceaux de liège qui flottent autour de votre vin ou d’un bouchon recouvert de petits cristaux blancs.
Ces cristaux, appelés tartrate, sont un sous-produit naturel de certains vins et sont totalement inoffensifs.
Vous ne pouvez pas non plus savoir si un vin est bouchonnéen sentant le bouchon lui-même.
Autre fait amusant : si la bouteille que vous avez ouverte a utilisé une capsule à vis ou un bouchon synthétique pour former le joint, elle ne peut pas être bouchonné.
Alors, qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Ou encore, qu’est-ce que l’odeur et le goût du vin bouché ? Un vin bouchonné est un vin qui a été contaminé par un goût de bouchon, et cette contamination dégage une odeur et un goût très distincts.
Le goût de bouchon n’est présent que dans un faible pourcentage de tous les bouchons naturels disponibles dans le monde.
Des études récentes ont montré que seuls 5 % environ des vins avec des bouchons naturels sont en fait bouchonné.
Bien que boire du vin bouchonné ne soit pas dangereux pour la santé, cela gâche l’expérience, et vous devez toujours retourner la bouteille si vous pensez qu’elle est bouchonné.
Comment se produit le goût de bouchon ?
Un vin bouchonné ne signifie pas un vin qui a de minuscules particules de liège flottant dans le verre.
Le vin bouchonné est un terme pour un vin qui a été contaminé par une odeur de liège.
Le goût du liège n’est pas simplement le goût d’un bouchon.
Il est plutôt causé par la présence d’un composé chimique appelé TCA (2,4,6 – trichloroanisole).
Le TCA se forme lorsque des champignons naturels (dont beaucoup résident dans le liège) entrent en contact avec certains chlorures présents dans les agents de blanchiment et autres produits d’assainissement / stérilisation des vignobles.
Si une cave utilise des bouchons infectés, le vin est contaminé.
S’il est libéré, le TCA peut contaminer non seulement un seul lot de bouchons (et de vin), mais peut infecter toute une cave ou une cave.
Une fois enracinée, elle est très difficile à éradiquer.
Depuis la découverte (aussi récente que le début des années 1990) de la cause de l’odeur du liège, la plupart des établissements vinicoles ont totalement éliminé l’utilisation de produits de clarification à base de chlore.
Goût du vin bouchonné & odeur du vin bouchonné
Il est intéressant de noter que des scientifiques, faisant ce que font les scientifiques, ont découvert un moyen d’extraire le TCA du vin, éliminant ainsi le goût de bouchon.
Il s’agit de laisser le vin tremper dans un pichet avec une pellicule plastique pendant environ 15 minutes, puis de verser le vin dans un nouveau récipient en laissant la pellicule plastique derrière soi.
Les chercheurs de l’UC Davis qui ont découvert cette astuce affirment que le TCA se lie au film plastique et élimine le goût de bouchon du vin, mais nous pensons qu’il est inutile de s’embêter avec cette astuce ; la vie est trop courte pour boire du mauvais vin et vous devriez simplement rendre la bouteille.
En parlant des vins, Trouvez ici : 12 Raisons Intelligentes de Boire du Vin Chaque Jour
Puis-je rapporter ou renvoyer un vin bouchonné?
Si vous découvrez qu’un vin que vous venez d’ouvrir est bouchonné, vous avez le droit de le rapporter ou de le renvoyer.
Les détaillants ne le remettent généralement pas en question lorsque vous retournez une bouteille bouchonné – même s’il est préférable que la bouteille ne soit pas presque terminée!
Dans un restaurant, la même logique s’applique, mais parfois cela peut être un peu plus difficile ou sensible.
Si vous n’êtes pas habitué à rechercher des défauts dans le vin, vous pouvez vous sentir intimidé et ne pas détecter la souillure lorsque le sommelier ou le serveur vous demande d’abord de goûter le vin.
Cela peut prendre dix à quinze minutes pour vous ou quelqu’un de votre groupe pour remettre en question le vin.
Si cela se produit, mon conseil est de rappeler le serveur et de lui expliquer, en lui demandant de goûter le vin.
Si le vin est effectivement bouchonné, cela devrait être immédiatement évident pour le sommelier.
En bonus: Trouvez ici : Le Vin Rouge est il Bon Pour Votre Santé ? (selon la science)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Le vin bouchonné dégage une odeur qui ressemble à celle d’un sous-sol humide et moisi, d’un journal mouillé ou d’un chien mouillé. Lorsque vous sirotez le vin, le goût typique d’un vin bouchonné est plat et terne, sans caractéristiques fruitées. Certaines personnes disent également que le vin bouché a un goût astringent.
Selon M. Waterhouse, le goût désagréable et humide d’un vin « bouchonné », qui le rend généralement inutilisable même en cuisine, peut être éliminé en versant le vin dans un bol avec une feuille de film plastique. « C’est un peu salissant, mais très efficace en quelques minutes seulement », a-t-il déclaré.
Votre vin est bon – un bouchon flottant ne va pas l’endommager ou l’altérer. Faites simplement attention lorsque vous enfoncez un bouchon dans la bouteille, car la pression à l’intérieur de la bouteille augmente à mesure que vous enfoncez le bouchon, ce qui peut parfois faire jaillir le vin.
Commentaires récents