Pourquoi le vin blanc pourrait vous faire plus de mal que vous ne le pensez

L’été est enfin arrivé – autrement dit, l’excuse parfaite pour prendre un verre de chablis bien frais.

Dans certains pays ils boivent plus de vin blanc que les autres vins.

Mais comme pour tous les autres plaisirs coupables (sel, graisse, …), en boire trop peut être une mauvaise chose.

Malgré son côté rafraîchissant, le vin blanc contient plus:

  • de sucre
  • et de sulfites

que le rouge, le rosé, la bière et de nombreux spiritueux.

Un autre problème est la facilité avec laquelle il se boit, malgré son taux d’alcool de 13 %, ce qui signifie que nous en buvons beaucoup plus que nous ne le pensons.

Mais certains indices laissent à penser que le vent tourne contre le vin blanc. Depuis quelques temps un nombre croissant de personnes se plaignent du fait que le vin blanc est

  • trop sucré,
  • trop acide
  • ou qu’il fait ressortir leur « démon du vin blanc »

ce qui fait qu’il nous rend ivre beaucoup plus vite que les autres boissons et nous conduit à des pires gueules de bois.

Avec l’aide de certains experts, voici à quoi il faut faire attention et pourquoi un verre de vin blanc pourrait ne pas être aussi réparateur que vous le pensez.

Astuces: Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon ?

Candidose

La chef Gizzi Erskine a récemment admis qu’elle avait cessé de boire du vin blanc. Pourquoi? Cela déclenche sa Candidose , a-t-elle déclaré. 

le vin blanc donne des crampes
Une candidose est une infection fongique causée par des levures

L’infection à levures, présente dans le tractus gastro-intestinal, provoque

  • une fatigue chronique,
  • une dépression,
  • des douleurs articulaires
  • et altère la fonction intestinale de base .

La thérapeute nutritionnelle Emma Cockrell convient que la teneur élevée en sucre du vin blanc pourrait causer, ou à tout le moins aggraver, cette pathologie.

Si vous buvez régulièrement du vin blanc combiné

  • à la prise d’antibiotiques,
  • ou pendant la grossesse
  • ou le stress

un verre de vin par nuit peut très facilement perturber l’équilibre  des microbes dans l’intestin . La candida est nourrie par les sucres, et le vin en est une excellente source.

Selon la Food Standards Agency, un verre de vin blanc moyen peut contenir jusqu’à 10 fois plus de sucre que le rouge; 3 g pour 100 ml, contre 0,2 g en rouge et 2,5 g en rosé.

Comparativement, il n’y a pratiquement pas de sucre dans les spiritueux hautement distillés tels que le gin, la vodka, le rhum et le whisky, ainsi que la bière.

Rosacée ou Couperose

le vin blanc donne des crampes
La rosacée affecte le plus souvent les femmes d’âge moyen à la peau claire

Une recherche publiée le mois dernier par la Brown University en Amérique a révélé que même de petites quantités de vin blanc peuvent augmenter vos chances de développer la rosacée . 

Une étude portant sur 83 000 femmes a montré que seulement un à trois verres par mois augmentent le risque de maladie inflammatoire cutanée de 14%. Cinq vins blancs ou plus par semaine ont augmenté ce chiffre à 49%.

Dr Nick Lowe, dermatologue consultant à la Cranley Clinic à Londres, pense que cela est dû à la teneur en alcool du vin blanc agissant comme un «vasodilatateur» – quelque chose qui élargit les vaisseaux sanguins de la peau.

«Lorsque vous agrandissez les vaisseaux sanguins, votre rougeur faciale augmente», dit-il. «Tout le monde l’obtiendra de l’alcool dans une certaine mesure, mais certains sont génétiquement prédisposés à rougir ou à rougir. Il y a aussi un groupe de personnes dont la peau réagit très vigoureusement à des niveaux plus élevés de sulfites dans le vin blanc. »

Pour lutter contre les rougeurs, il suggère d’utiliser

  • des crèmes topiques telles que le sérum anti-imperfections
  • l’antibiotique Metronidazole (également connu sous le nom de gel Rozex),
  • associé à des traitements au laser ciblés pour réduire le flux sanguin vers la peau. 

Il y a aussi une chance, dit-il, que la consommation excessive de vin blanc – un glucide à indice glycémique élevé – encourage la croissance d’un minuscule acarien cutané appelé Dermodex Follicularum, connu pour exacerber la rosacée.

Prise de poids

L’organisme de bienfaisance Drink Aware compare le vin à nos friandises préférées pour tenter de montrer à quel point il est calorique. 

le vin blanc donne des crampes
Le vin blanc est très calorique
  1. Un petit verre de 175 ml contient 160 calories, semblable à une tranche de gâteau de Madère. 
  2. Un grand verre (250 ml) avec 228 calories est l’équivalent d’un cornet de crème glacée.
  3. une bouteille est égale à deux pains au chocolat, ou 680 calories. 
  4. Les blancs légers et plus doux comme le pinot grigio et le riesling ont moins de calories que les blancs plus secs, avec des ABV plus élevés, comme le sauvignon blanc et le chardonnay.

Une étude réalisée en 2014 a montré que les buveurs de vin réguliers consomment plus de 2 000 calories liquides par mois, l’alcool représentant environ 10% de leur nombre total de calories. 

Bien que nous puissions stocker des nutriments, des protéines, des glucides et des graisses dans notre corps, nous ne pouvons pas stocker d’alcool. 

Maladie du foie

le vin blanc donne des crampes
Alcool et foie ne font pas bon ménage

Il y a eu une augmentation de 400% des maladies du foie au cours des 30 dernières années, et ceci est dûe en partie par la qualité calorifique du vin blanc. 

Consommer trop de calories a un effet malsain sur le foie, provoquant des dépôts graisseux et des maladies du foie.

Le fait de sortir avec des collègues pour boire un verre de vin après le boulot et de reprendre encore plus parce qu’on croit que cela va nous aider à mieux dormir – est une erreur.

Les bouteilles de vin blanc devraient indiquer non seulement le nombre d’unités d’alcool, mais également le nombre de calories qui s’y trouvent.

Cancer de la peau

Une étude de l’Université Brown, publiée en 2016, a révélé que les amateurs de vin blanc ont un risque 13% plus élevé de développer le mélanome du cancer de la peau, par rapport aux buveurs d’autres types d’alcool. 

Bien que peu de recherches aient été effectuées pour expliquer ces résultats, une théorie attribue la différence à un composé de l’alcool appelé acétaldéhyde.

Cela peut endommager notre ADN et empêcher sa réparation, et la recherche a montré des niveaux plus élevés de celui-ci dans le vin. 

Et tandis que les variétés rouges contiennent des antioxydants, qui sont censés atténuer les effets, le blanc n’a pas les mêmes qualités.

La dépression

Les  sulfites sont un mot à la mode quand il s’agit de vin. 

Ce sont des composés naturellement présents sur le raisin, mais ils ont également été ajoutés au vin pendant des centaines d’années comme conservateur, grâce à leurs propriétés antioxydantes et antibactériennes.

les sulfites ont été associés à des «blues» et à la dépression, ainsi qu’à des allergies, de l’asthme, de mauvais rêves et des maux de tête.

Les vins blancs doux contiennent généralement le plus de sulfites, car plus sont ajoutés pour arrêter le processus de fermentation. Une autre raison pour laquelle une nuit sur le blanc pourrait aggraver cette gueule de bois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *