Le Vin Algérien : Un Vin Qui Mérite d’être connu (encore mieux)

L’Algérie est un grand pays situé dans la région géographique du Maghreb, au Nord-Ouest de l’Afrique. S’étendant sur plus de 2000 km d’Est en Ouest, et à peu près le même du Nord au Sud, elle forme un carré inégal dans la moitié ouest du désert du Sahara. 

Le Maroc se trouve à l’Ouest (l’océan Atlantique, et Madère et les îles Canaries au-delà) et la Tunisie et la Libye sont à l’Est.

Même si l’Algérie est une nation islamique, et donc une nation qui ne produit ni ne consomme officiellement d’alcool, l’Algérie possède une superficie viticole remarquablement étendue. 

Cette vaste superficie est principalement le produit de l’occupation coloniale de l’Algérie par la France dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

La France a amené le vin en Algérie

vin algérien
Le Cinsault, un des cépages en Algérie

La conquête de l’Algérie par la France a été lente, commençant par l’occupation de la capitale Alger en 1830 et ne se terminant que lorsque la dernière des tribus Toureg a été envahie dans les années 1920. 

Au cours de cette période d’effusion de sang et de troubles politiques, la célèbre Légion étrangère française a été créée – en fait une unité quasi-mercenaire approuvée par l’État pour répondre aux aspirations coloniales de la France.

Dans les années 1870, un autre envahisseur a influencé l’histoire vineuse de l’Algérie: le phylloxéra . 

Il était arrivé en Europe via les Amériques, ravageant des millions de vignes en métropole. Pour une nation avec une histoire et une culture vineuses aussi complètes que la France, ce coup a été crucial.

La réponse était de planter des vignes dans les sols sableux exempts de phylloxéra d’Algérie

L’impact et le succès de cette opération ont été tels que le vignoble algérien a augmenté de près de 1000% entre 1870 et 1900, bien que l’Algérie ait également été à un moment touchée par le virus.

La majorité de cette augmentation a été réalisée par des soi-disant «pieds-noirs» (ressortissants français installés en Algérie) dont le vignoble français avait été anéanti par le phylloxéra.

Lorsque la France a cédé le contrôle de l’Algérie en 1962, plus de 400000 hectares (près d’un million d’acres) du pays étaient vignes et produisaient une grande quantité de vin rouge d’assemblage bon marché pour étancher la soif des Français et de leurs colonies.

Bonus : les vins arabes et leurs cultures

VAOG ou Vins d’Appellation d’Origine Garantie

En 1970, sept appellations (VAOG – Vins d’Appellation d’Origine Garantie ) ont été créées dans le pays, pour la plupart à environ 150 km de la côte. D’ouest en est ils sont:

  • Coteaux de Tlemcen – 40 km de la frontière marocaine, une zone montagneuse à environ 700 m ) au-dessus du niveau de la mer, c’est la zone la plus intérieure des sept, produisant des vins rouges, rosés et blancs
  • Monts du Tessalah – généralement des vins rouges et rosés à environ 600 m d’altitude, à seulement 40 km au sud d’Oran et de la côte
  • Coteaux de Mascara  – cultivés dans les montagnes au Nord de Mascara, à environ 80 km au sud-est d’Oran, cette région produit des vins blancs, rosés et rouges
  • Dahra – un vignoble côtier, produisant des rouges et des rosés, cultivé sur des coteaux proches de la mer Méditerranée
  • Coteaux du Zaccar – situé sur les pentes autour du mont Zaccar, à 120 km à l’ouest d’Alger, près de la ville de Miliana (700 m d’altitude), cette région à flanc de colline produit principalement des rouges et des rosés
  • Médéa  – 70 km au sud d’Alger, c’est une autre zone montagneuse située à plus de 1000 m d’altitude, produisant des blancs, des rosés et des rouges.
  • Aïn-Bessem-Bouïra  – à environ 75 km au sud-est d’Alger, cette région rouge et rosé est mieux connue pour ses oliviers et sa production d’huile. Culturellement, c’est dans la région de Kabilye. 

Une fois que les Français ont officiellement quitté l’Algérie, la quantité de vin qu’ils ont importée à travers la Méditerranée a diminué de moitié, laissant l’Algérie avec un énorme surplus de vin et de vignes. 

Trouver une récolte qui pourrait égaler les raisins de cuve pour la rentabilité et l’emploi s’est avéré être une lutte, de sorte qu’une vaste superficie de vignoble a été déchirée plutôt que remplacée.

Aujourd’hui, la majorité des vignobles algériens produisent des raisins de table plutôt que des raisins de cuve, laissant le vin comme une entrée impressionnante, quoique brève, dans l’histoire algérienne.

Les grands crus algériens

Les Monts d’Ihrane

vin algérien
Le Monts d’Ihrane et le steack, un accord parfait
  • Cépages: Carignan, Cinsault
  • Médaille d’Argent Lyon 2020

D’une belle brillance et d’une robe d’un rouge profond, les Monts d’Ihrane développent des arômes de fruits noirs avec une touche de réglisse en finale. Un vin riche et généreux avec une finale aromatique persistante.

Non loin d’Oran, la région de la Montagne des Lions est constituée de sols sableux sur un substrat rocheux de grès profond. Le climat est méditerranéen mais le relief montagneux tire des nuages ​​humides de la mer.

Les raisins sont vendangés à la main. Après égrappage complet, la fermentation se déroule à température contrôlée et la macération permet d’exprimer tout le potentiel des raisins.

Il faut le servir entre 16 et 18 ° C avec du sauté de veau, steaks rôtis ou  couscous au poulet

Rouge SAHARA

Cépages: Cinsault, Alicante

Robe rouge rubis profond, avec des arômes de fruits rouges très mûrs et des tanins charnus et une finale longue et pulpeuse. Ce vin provient d’une région à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Oran, où le climat est méditerranéen avec une influence maritime et les sols sont sableux avec des sous-sols calcaires.

Les raisins sont vendangés à la main. Après égrappage complet, la fermentation se déroule à température contrôlée et la macération permet d’exprimer tout le potentiel des raisins.

Servir entre 16 et 18 ° C et déguster avec un Steak de bœuf, un magret de canard, ou des lanières de poulet, le vin sera un régal!

Bonus: Les erreurs à éviter lors d’une dégustation

SAHARA Gris des Sables

vin algérien
SAHARA Gris des Sables

Cépages: Cinsault

Le Sahara Grey of Sands est un rose pâle délicat aux reflets brillants. Il développe des notes d’agrumes comme le pamplemousse avec juste une touche de citron en finale. Provenant de la région à l’ouest d’Oran, les raisins de ce vin poussent dans des terroirs sableux sur des sous-sols calcaires et bénéficient d’un climat méditerranéen.

Récolté à la main, ce rosé est obtenu par pressurage direct. La fermentation a lieu à basse température pour une expression aromatique optimale.

Servir entre 9 et 11 ° C avec du Filet de daurade grillé, filet de mulet, bœuf grillé.

Côteaux de Mascara

  • Appellation d’Origine Garantie Coteaux de Mascara
  • Cépages: Cinsault, Carignan, Grenache, Alicante Bouschet

Le Coteaux de Mascara est corsé, séduisant par l’intensité de ses arômes épicés (cannelle, poivre, réglisse) et de fruits secs (figues sèches, pruneaux, abricots secs) et par l’harmonie de son corps.

Les coteaux de Mascara sont situés sur les montagnes de Bénichougrane, situées à environ 350 km à l’ouest d’Alger, avec une altitude de 650 à 950 m. Ce terroir exposé favorablement à l’ensoleillement des vignes, est idéal pour l’obtention de grappes concentrées et aromatiques.

Vendanges et tri manuels, suivis de l’égrappage et du foulage des raisins. L’assemblage des cépages est réalisé à la cuvaison avec de la levure naturelle

Aérez ce jeune vin pour qu’il s’adoucisse et se dépose. Servir entre 16 ° et 18 ° C CONSERVATION: à boire dans l’année

Il s’accorde parfaitement avec une entrecôte de veau grillée, steak de veau marengo, gigot d’agneau

KOUTOUBIA Rouge

  • Appellation d’Origine Garantie Coteaux de Mascara
  • Cépages: Grenache – Cinsault – Alicante
  • Médaille d’Or au Concours Mondial Bruxelles 2015

La Koutoubia est d’une belle couleur profonde et intense, avec un nez de fruits rouges très mûrs. La bouche élégante offre des tanins souples qui reflètent le caractère du terroir. L’opulence du Grenache et le fruit du Cinsault confèrent une identité unique à ce vin algérien premium.

Les Coteaux de Mascara sont situés sur des sols argilo-sableux alluviaux à 350 kilomètres à l’ouest d’Alger à une altitude de 750m. Ce terroir avec son excellent ensoleillement est idéal pour produire des raisins concentrés et aromatiques.

Les raisins sont entièrement triés, égrappés et foulés manuellement. La cuvaison dure environ 20 jours. Des remontages successifs permettent l’extraction de la couleur et des tanins et l’oxygénation des levures. La Koutoubia est affinée pendant 15 mois avant d’être mise en bouteille.

Ce vin jeune appréciera l’aération pour permettre une pleine expression de ses arômes.

Servir entre 16 ° et 18 ° C

À consommer de préférence dans un délai d’un an.

FLEUR D’ABOUKIR rosé

Cépages: Cinsault

Fleur d’Aboukir offre une robe rose pâle scintillante et un nez d’agrumes (citron, pamplemousse) d’une superbe intensité. La bouche fraîche et acidulée est d’une grande longueur, et sa finale aromatique est le signe d’un rosé vraiment grand.

Les vignes sont situées sur un terroir maritime dans la région de Mesra (ex Aboukir). Le climat est marqué par une grande amplitude thermique en été.

Les raisins cueillis à la main pour ce rosé sont directement pressés. La fermentation a lieu à basse température pour assurer une expression aromatique optimale.

Servir entre 9 et 11 ° C


Le vin a des racines profondes en Algérie depuis l’Antiquité, avec des sols et un climat favorables. L’Histoire l’a malmené, mais on produit jusqu’à aujourd’hui de très bon vin.

L’Algérie produit-elle du vin ?

Le vin algérien est un vin produit en Algérie. Bien qu’elle ne représente pas une force significative sur le marché mondial du vin aujourd’hui, l’Algérie a joué un rôle important dans l’histoire du vin. L’histoire viticole de l’Algérie remonte à son implantation par les Phéniciens et s’est poursuivie sous la domination de l’empire romain.

Peut-on acheter de l’alcool en Algérie ?

L’Algérie produit une sélection de vins (pas en grand volume en plus) et aussi de la bière. Cependant, l’Algérie est un pays musulman, et l’alcool n’est pas vendu partout, il faut savoir où le trouver. Le vin et les boissons alcoolisées sont vendus dans les quelques bars restaurants des grandes villes, les hôtels haut de gamme et les boîtes de nuit.

Combien de pays produisent du vin ?

L’Italie 4,796,900 tonnes / L’Espagne 4,607,850 tonnes / La France 4,293,466 tonnes / Les Etats Unis 3,000,000 tonnes

Où se trouve le meilleur vin d’Italie ?

Toscane
La Toscane abrite les vignobles les plus pittoresques d’Italie, des collines verdoyantes et probablement le vin le plus connu du pays, le chianti. C’est la région viticole la plus ancienne d’Italie, dont l’origine remonte au 8e siècle avant J.-C., et ses vins sont souvent des assemblages de raisins Sangiovese.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *