Quels Vin Contiennent du Pinot Noir ? (ou sont similaires)

Le pinot noir est de plus en plus populaire et de plus en plus d’amateurs de vin tombent amoureux de ce vin rouge léger à moyennement corsé aux tanins subtils.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer dans le pinot noir? 

L’acidité naturellement élevée du raisin, sa peau fine et sa faible teneur en tanins conduisent à des vins brillants et faciles à boire, parfaits pour accompagner une variété d’aliments. Il n’est pas surprenant que les consommateurs, les industriels et les collectionneurs deviennent tous fous des vins fabriqués à partir de ce cépage polyvalent. Servi avec une légère fraîcheur et siroté seul, le pinot noir est carrément rafraîchissant, mais lorsqu’il est associé à une variété de viandes copieuses, de fromages ou de plats végétariens, le vin prend également vie. 

Ce vin rouge moyennement corsé a tendance à présenter de beaux arômes de fruits rouges et des saveurs de terre et de viande. En d’autres termes,

  • si vous aimez le Pinot Noir, vous adorerez le Nero. À déguster avec des viandes rouges rôties et grillées ou des poissons charnus comme le thon.
  • Le Sagrantino est un raisin rouge originaire d’Ombrie, en particulier de la région de Montefalco.

Quel vin est similaire au Pinot Noir ?

5 raisins alternatifs pour les amateurs de Pinot Noir:

  • Trousseau.
  • Frappato.
  • Garnacha.
  • Cinsault.
  • Mencia.

Quel raisin est similaire au Pinot Noir ?

Les deux types de vin sont fabriqués principalement à partir du raisin corvina. Les vins de table de Valpolicella sont une excellente alternative au pinot noir, à un prix abordable.

Le pinot noir ressemble-t-il au beaujolais ?

Oui, les vins du cru Beaujolais sont élaborés à partir du cépage Gamay, mais leur texture et leur sensation en bouche peuvent être assez semblables à celles du Pinot Noir. … En effet, là où ces deux vins diffèrent le plus, du moins pour le moment, c’est au niveau du prix. Les acheteurs peuvent trouver plusieurs crus beaujolais de bonne facture dans la fourchette de 20 €.

Envie d’essayer quelque chose de différent? Nous avons sélectionné des rouges alternatifs que les parieurs de Pinot adoreront certainement!

Les vins à essayer si vous aimez le Pinot Noir

Nero d’Avola

Quel Vin Comme le Pinot Noir ?
Le Nero d’Avola

Prononciation: [ Nay-ro ‘deh’ AH-voh-lah]

C’est le vin rouge le plus célèbre de Sicile – et il mérite certainement d’être mis en lumière. 

Ce vin rouge mi-corsé a tendance à avoir de jolis arômes de fruits rouges avec des saveurs terreuses et charnues. 

En d’autres termes, si vous aimez un Pinot Noir, vous allez adorer un Nero. A déguster avec de la viande rouge rôtie et grillée ou du poisson charnu comme le thon.

Sagrantino

Prononciation: [ Sah-grahn-TEE-no ]

Sagrantino est un cépage rouge originaire de l’Ombrie, en particulier la région de Montefalco. 

C’est naturellement un cépage très tannique, mais les expressions de poids moyen de ce vin – avec des fruits relevés et ronces – séduiront les amateurs de Pinot Noir. 

Ce vin se marie bien avec la plupart des plats à l’italienne, de la pizza au poulet rôti, des pâtes robustes aux saucisses ou aux cèpes ou à la riche carbonara.

Barbera

Prononciation: [ Bar-Bear-a ]

Barbera est l’une des variétés de vin rouge les plus plantées en Italie, et de plus en plus de producteurs australiens cultivent le raisin. 

Attendez-vous à un rouge aromatique moyennement corsé avec des niveaux élevés d’acide et des tanins faibles

Un autre grand vin de table, tout comme le Pinot Noir!

6 raisins alternatifs pour les amateurs de Pinot Noir

Quel Vin Comme le Pinot Noir ?
Le cépage Pinot Noir

Autant que nous aimons le pinot noir, il y a tellement d’autres raisins rouges moins connus qui lui sont structurellement similaires – ce qui signifie qu’il existe des tonnes d’autres vins rouges rafraîchissants, réfrigérants et carrément délicieux pour assouvir votre envie. 

Nous avons rassemblé six cépages alternatifs pour ceux qui raffolent du pinot noir. 

Gamay

Si le Gamay n’est pas encore sur votre collimateur, il devrait l’être dans un moment.

Ce raisin rouge à haute teneur en acide est aussi proche du Pinot Noir qu’il peut l’être – considérez-le comme le cousin plus juteux du Pinot.

Alors que le Pinot Noir est le raisin rouge officiel de la Bourgogne, le Gamay est le cépage emblématique du Beaujolais, situé juste au sud de la région du Mâconnais en Bourgogne.

Le Gamay est connu pour

  • son acidité racée,
  • ses faibles niveaux de tannins ,
  • et son caractère juteux et fruité.

En outre, un grand nombre de vins à base de Gamay sont vinifiés par macération carbonique, ce qui ajoute à leur caractère buvable.

Qu’il s’agisse de parcourir les nombreuses expressions de la France ou de plonger dans le monde du Gamay national, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec ces bouteilles qui font envie.

Trousseau

Si vous avez déjà conquis le monde du Gamay, alors vous devez absolument vous jeter sur une bouteille de Trousseau.

Ce raisin est principalement cultivé dans la région du Jura en France, mais il est également très présent aux États-Unis et en Espagne (où il porte le nom de Bastardo).

Les vins à base de Trousseau sont connus pour leurs saveurs terreuses

  • de canneberges acidulées,
  • de poivre blanc
  • et de terre humide.

Les vins de Trousseau sont généralement de couleur très pâle et présentent une belle teinte rose-magenta translucide dans le verre. Nous recommandons de les servir froids et de les siroter lors de soirées chaudes en plein air. Préparez-vous à tomber amoureux.

Frappato

Le Frappato est la réponse de la Sicile aux vins rouges rafraîchissants et faciles à boire. Ces bouteilles sont chargées d’acide et marquées par de faibles niveaux de tannins, avec une structure qui rappelle beaucoup le Pinot Noir.

Les vins à base de Frappato ont tendance à présenter des arômes

  • de cerises rouges acidulées,
  • de grenade
  • et de poivre blanc.

Pensez au Pinot Noir bourguignon qui rencontre le Gamay avec une touche italienne. Pour les soirées où vous ne savez pas quoi boire mais où vous avez besoin de se désaltérer, ces bouteilles sont parfaites.

Grenache

Dans le monde des rouges rappelant le pinot noir, tous les grenaches ne sont pas créés égaux. 

Lorsqu’il s’agit de trouver des bouteilles de style plus léger, nous vous recommandons de vous tourner vers les vins à base de grenache de la Sierra de Gredos

Bien que des tonnes de grenache non espagnols soient légers à moyennement corsés et faciles à boire, de nombreuses expressions du sud de la France ont tendance à montrer un côté plus musclé. Dans ce cas, nous nous en tenons à Grenache de l’ouest de l’Espagne et aux expressions du Nouveau Monde énumérées ci-dessus. 

Ces vins sentent de saveurs :

  • de cerise,
  • de fruits rouges acidulés,
  • de poivre concassé
  • et de terre, semblables à vos embouteillages préférés de Pinot Noir.

Cinsault

Lorsqu’il est vinifié seul, le Cinsault peut conduire à certains des `rouges

  • les plus doux,
  • les plus savoureux ,
  • et carrément délicieux. 

Ces vins sont marqués par des saveurs florales de cerise blanche, d’épices douces et de pierres concassées. 

Cependant, comme pour Grenache / Garnacha, nous vous recommandons de vous en tenir à des régions / styles spécifiques. Ici, nous vous recommandons de rechercher des cépages Cinsaults (pas des assemblages) d’Afrique du Sud et du Languedoc.

Mencia

Si vous aimez le pinot noir, le gamay et le cabernet franc, vous êtes presque assuré de tomber amoureux du Mencia. 

Imaginez que ces trois variétés se soient réunies et aient eu un bébé espagnol. Mencia serait le résultat! 

Ces vins sont :

  • terreux et juteux,
  • marqués par des saveurs de fruits rouges et noirs, de terreau et de violette. 

Considérez ces vins comme le parent espagnol le plus juteux du pinot noir, marqué par un peu plus de tanins et un accent de Gallego

Mieux encore, les vins à base de Mencia ont tendance à être relativement abordables par rapport à leurs homologues à base de Pinot Noir. 

Franchement délicieux et économique tout en un? C’est ce que nous appelons un gagnant-gagnant. Servir frais et pop aux barbecues d’été tout au long de la saison! 


L’acidité naturellement élevée du raisin, sa peau fine et sa faible teneur en tanins conduisent à des vins brillants et faciles à boire, parfaits pour accompagner une variété d’aliments. 

Il n’est pas surprenant que les consommateurs, les industriels et les collectionneurs deviennent tous fous des vins fabriqués à partir de ce cépage polyvalent. Servi avec une légère fraîcheur et siroté seul, le pinot noir est carrément rafraîchissant, mais lorsqu’il est associé à une variété de viandes copieuses, de fromages ou de plats végétariens, le vin prend également vie. 

Bonus : Voici la les erreurs à éviter pendant une dégustation de vin!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *