Quel vin a faire vieillir ?
Comment savoir si un vin va s’améliorer avec l’âge ? Curieusement, et heureusement, le fait de dépenser plus d’argent pour une bouteille ne garantit pas qu’elle vieillira bien. Au contraire, il existe quelques caractéristiques clés à rechercher dans les vins dignes d’une cave.
Nous allons voir dans cet article la réponse à cette question, mais d’abord voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Quels sont les vins qui peuvent vieillir pendant 20 ans ?
- Aglianico ~20 ans.
- Cabernet Sauvignon ~10-20 ans.
- Tempranillo ~10-20 ans.
- Sangiovese ~7-17 ans.
- Merlot ~7 à 17 ans.
- Syrah ~5-15 ans
- Pinot Noir ~10 ans (plus long pour la Bourgogne)
Combien de temps dois-je faire vieillir mon vin ? La plupart des vins blancs doivent être consommés dans les deux ou trois ans suivant leur mise en bouteille. Les exceptions à cette règle sont les vins corsés comme le chardonnay (trois-cinq ans) ou la roussane (optimal entre trois et sept ans). Toutefois, les vins blancs fins de Bourgogne (chardonnays français) se dégustent de préférence entre 10 et 15 ans.
Le vin blanc ou le vin rouge vieillit-il mieux ? Si vous voulez savoir quels sont les vins qui méritent de vieillir. La règle de base est simple : plus le pH d’un vin est bas, plus sa capacité à s’améliorer avec l’âge est élevée. De plus, une densité phénolique plus élevée dans un vin, ce qui distingue généralement les rouges des blancs, augmentera également les chances d’un vieillissement réussi.
Puis-je boire un vin de 7 ans d’âge ? Boire du vieux vin ne vous rendra pas malade, mais il commencera probablement à avoir un mauvais goût ou un goût plat après cinq à sept jours, et vous ne pourrez pas profiter des saveurs optimales du vin. Plus longtemps que cela, le vin aura un goût désagréable.
Table des matières
La plupart des vins ne sont pas conçus pour vieillir :
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des vins de nos jours ne s’améliorent pas avec l’âge.
En fait, la majorité des vins que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins ne vieillissent pas du tout longtemps. En règle générale, vous pouvez partir du principe que :
- les vins rouges courants ont une durée de vie d’environ 5 ans
- Les vins blancs et rosés ont une durée de vie de 2 à 3 ans.
Principales caractéristiques des vins de garde
Voici quelques caractéristiques clés des vins qui méritent de vieillir, ainsi que des conseils pour conserver le vin pendant de longues périodes.
Vin rouge :
Couleur :
La densité de la couleur (son degré d’opacité) n’est pas nécessairement aussi importante que sa vivacité.
Les vins rouges qui ont vieilli prématurément apparaissent souvent plus ternes et ont parfois une teinte plus jaunâtre sur le bord.
Le tanin :
Les vins rouges qui vieillissent bien ont généralement plus de tanins (le goût astringent et amer du vin).
Les tanins agissent comme des antioxydants et aident à préserver la fraîcheur des vins rouges.
Bien sûr, certains vins qui seront meilleurs dans 10 ou 15 ans sont un peu astringents à leur sortie.
Le Barolo et le Bordeaux sont deux exemples classiques de vins rouges très tanniques à leur sortie.
Acidité :
Bien qu’il n’y ait pas de pH exact qui indique l’aptitude au vieillissement, les vins rouges qui ont une acidité plus élevée (un pH plus faible) se conservent généralement plus longtemps.
Un pH faible agit comme un tampon contre les changements chimiques qui dégradent le vin, notamment l’oxydation.
Taux d’alcoolémie :
Les vins fortifiés sont des vins auxquels on a ajouté des spiritueux (y compris du Porto) et qui ont environ 20 % d’alcool par volume (ABV).
Le processus de fortification permet de produire certains des vins rouges les plus aptes à vieillir.
Par exemple, on peut encore trouver des vins Maury (un vin rouge doux fortifié français) des années 1920 qui sont encore bien vivants.
La complexité :
Un vin qui n’est pas complexe au départ ne le deviendra pas en vieillissant.
Vins blancs :
Couleur :
Comme les vins blancs ne contiennent pas d’anthocyane (le pigment rouge), les règles applicables au vin blanc sont un peu différentes.
Les vins blancs s’assombrissent en s’oxydant et c’est pourquoi de nombreux vins blancs de garde sont presque transparents au départ.
Les vins blancs sont généralement surannés (oxydés) lorsqu’ils prennent une couleur brun jaunâtre.
Acidité :
Tout comme les vins rouges, les vins blancs dont le pH est plus faible (acidité plus élevée) sont plus résistants aux changements chimiques qui se produisent avec l’âge, notamment l’oxydation et le développement de l’acidité volatile.
La douceur :
À des niveaux plus élevés, la douceur agit comme un conservateur et augmente l’aptitude au vieillissement des vins blancs.
C’est pourquoi certains vins de dessert tels que le Sauternes et le Tokaji ont été remarqués pour vieillir pendant 50 ans ou plus.
Aperçu simplifié du potentiel de vieillissement des vins blancs :
- Rioja blanc ~10-15 ans
- Chardonnay ~10 ans (plus longtemps pour la Bourgogne)
- Trebbiano ~8 ans
- Garganega ~8 ans
- Sémillon ~7 ans (plus long pour Bordeaux)
- Sauvignon Blanc ~4 ans
- Viognier ~4 ans
- Muscadet ~3 ans
- Pinot Gris ~3 ans
Commentaires récents