12 Raisons Intelligentes de Boire du Vin Chaque Jour
Avez-vous besoin d’une excuse raisonnable pour boire au moins un ou deux verres de vin chaque soir?
En plus de vous donner un bon coup de fouet et de vous rendre plus vif d’esprit, boire du vin tous les soirs présente des avantages très concrets pour la santé.
Voici en bref quelques questions que vous pouvez vous poser. Vous êtes ensuite libre de lire l’article en jusqu’au bout pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :
Quelle est le meilleur moment pour boire du vin ?
Pour les dégustateurs de vin, la période comprise entre 11 heures et 13 heures est le meilleur moment pour boire du vin, car votre bouche est plus sèche. La salive qui s’accumule dans votre bouche tout au long de la journée peut modifier le goût du vin de façon spectaculaire. Le goût n’est pas plus mauvais, il est simplement différent.
Puis-je boire du vin rouge le matin ?
Le vin rouge est parfaitement efficace pour vous aider à vous détendre, et ce n’est pas seulement l’alcool qui est en jeu. Si beaucoup boivent du vin le soir pour se détendre après une journée bien remplie, en boire le matin peut vous aider à commencer la journée avec moins de stress.
Table des matières
1- Prévention de la maladie d’Alzheimer:
L’antioxydant resvératrol montre une forte capacité à protéger contre les dommages cellulaires et à freiner les effets du déclin mental lié à l’âge.
2- Le nouveau plan d’entraînement:
Si le fait de porter un verre à vos lèvres peut vous faire brûler une ou deux calories, le véritable avantage vient encore une fois du resvératrol, dont il a été démontré qu’il améliore les performances physiques et la force musculaire.
Il présente également des améliorations cardiovasculaires comparables à celles de l’exercice. Il convient de noter que ces effets bénéfiques sont limités, alors n’annulez pas tout de suite votre abonnement à la salle de sport.
3- Lutter contre le cancer:
Les chercheurs ne savent pas exactement comment, mais un autre antioxydant actif du vin rouge, la quercétine, agit contre les cellules cancéreuses, selon l’American Cancer Society.
Il aiderait à induire la mort cellulaire naturelle dans certains types de cancers, le plus souvent le cancer du côlon.
4- La fontaine de jouvence:
Par rapport aux buveurs de bière et de vodka, les personnes qui consomment du vin rouge ont un taux de mortalité inférieur de 34 %.
Dans cette étude, le resvératrol a été désigné comme le composé qui pourrait être responsable de ses bienfaits sur la longévité.
Si les chercheurs estiment que tout régime riche en polyphénols a la capacité de lutter contre les maladies chroniques, le vin rouge en contient une concentration plus élevée que la plupart des aliments.
5- Un cœur plus joyeux:
Une étude récente publiée dans la revue Annals of Internal Medicine a présenté les résultats d’un groupe de 224 volontaires à qui l’on a demandé de boire, pendant deux ans, 150ml d’eau minérale, de vin blanc sec ou de vin rouge sec au dîner.
À l’issue de l’étude, le Time rapporte que « les buveurs de vin rouge avaient augmenté de manière significative leur taux de bon cholestérol HDL et présentaient un ratio de cholestérol plus bénéfique par rapport au groupe qui buvait de l’eau. »
6- Une vie sexuelle plus épanouie:
Le vin rouge augmente le flux sanguin vers certaines zones du corps. Une étude italienne a montré que les femmes qui buvaient plus de deux verres par jour avaient une libido plus élevée que les non-buveurs, tandis qu’une étude de 2012 a montré que les hommes qui buvaient du vin rouge avaient des niveaux plus élevés de testostérone, qui est liée à une libido élevée.
7- Aide en cas de dépression:
Une étude portant sur 5 505 participants a montré qu’une consommation modérée d’alcool était fortement associée à un risque moindre de dépression.
Les personnes qui buvaient entre deux et sept verres par semaine obtenaient les meilleurs résultats.
8- Réduit le risque de crise cardiaque:
Les buveurs modérés souffrant d’hypertension artérielle ont 30 % moins de risques d’avoir une crise cardiaque que les non-buveurs.
9- Réduit le risque de maladie cardiaque:
Les tanins des vins rouges contiennent des procyanidines, qui protègent contre les maladies cardiaques.
Les vins de Sardaigne et du sud-ouest de la France contiennent plus de procyanidines que les autres vins.
10- Réduit le risque de diabète de type 2:
Les buveurs modérés ont 30 % de risques en moins que les non-buveurs de faire un diabète de type 2.
11- Réduit le risque de cataracte:
Les buveurs modérés ont 32 % moins de risques de développer une cataracte que les non-buveurs; ceux qui boivent du vin ont 43 % moins de risques de développer une cataracte que ceux qui boivent principalement de la bière.
12- Ralentit le déclin cérébral:
La fonction cérébrale décline à un rythme nettement plus rapide chez les non-buveurs que chez les buveurs modérés.
Les bonnes choses avec modération
Si la réduction du taux de cholestérol, l’amélioration de la vie sexuelle et la diminution du risque de diabète de type II sont autant d’avantages, il ne faut pas croire que vous pouvez multiplier ce verre par cinq et inverser complètement le processus de vieillissement, jeter votre Viagra et votre Lipitor à la poubelle et courir le marathon de Boston sans aucun entraînement.
La plupart de ces études concluent que la consommation excessive d’alcool comporte ses propres dangers, et qu’il est donc sage de faire preuve de modération.
Commentaires récents