Liste des écoles du vin
Le vin c’est toute une histoire ! Si vous désirez être incollable, miser sur des cours d’œnologie et de dégustation de vins est recommander. Pour ce faire, voici…
Le secteur du vin et des spiritueux est important en France. C’est le pays où on trouve les plus grands crus. C’est un domaine d’emploi en forte croissance, étant donné que la demande sur le marché ne cesse de croître. Mais quelle est l’école du vin à choisir ?
Bonus : Les chansons sur le vin.
Table des matières
L’Université du vin Suze la Rousse
L’Université du vin Suze la Rousse est sans aucun doute l’une des plus anciennes écoles et l’une des prestigieuses, dédiée à la connaissance du vin.
On la retrouve dans la région Rhône-Alpes, dans le château du même nom : Suze la Rousse.
Fondée en 1978, elle offre un programme de formation annuelle continue sur des thèmes variés comme la viticulture, l’œnologie, l’œnotourisme et l’anglais du vin, la sommellerie et la restauration, la gestion des domaines viticoles, la connaissance des marchés et le marketing, les techniques de dégustation et l’analyse sensorielle, la connaissance des vignobles et vins de France ou encore la règlementation vitivinicole.
Pour que les élèves puissent étudier le vin, cette école du vin est équipée de laboratoire d’analyse sensorielle, d’œnothèque ou encore d’un centre de documentation. Il y a aussi des modules à la carte, des programmes sur mesure, ou encore des enseignements supérieurs diplômants. Le plus ? Le fait qu’elle soit ouverte au grand public et aux touristes les weekends et l’été.
Vinécole
Vinécole est une école du vin très réputée pour accroître ses connaissances en vin.
Elle est sise au cœur du domaine Gayda, près de Limoux. Célèbre, elle travaille en étroite collaboration avec le programme Master-Level Sud de France.
Son meilleur atout c’est qu’elle est gérée par Matthew Stubbs, qui est l’un des 354 « Maîtres du vin » dans le monde.
Cette qualification est la plus prestigieuse dans l’industrie du vin.
Après des années passées au Royaume-Uni à Safeway UK, il a décidé de s’installer dans le Languedoc-Roussillon et de créer Vinécole.
Elle est ouverte aux passionnés comme aux novices. Vous pourrez y découvrir des cours de dégustation, des séminaires sur le vin, une visite guidée des vignobles, des formations courtes d’un jour ou de quelques heures comme des formations plus longues.
L’École du vin Paris
Si vous désirez suivre une formation centrée sur l’excellence et le savoir-faire, l’École du Vin de France a tout ce qu’il vous faut.
Proposant des formations en anglais ou en français, aux débutants comme aux confirmés, elle dispense des programmes certifiés par l’institution Wine and Spirit Éducation Trust.
Vous pouvez choisir une formation diplômante en œnologie reconnue dans le domaine.
Amateurs ou professionnels ? Bénéficiez de formation dans le domaine du vin : restauration, luxe, tourisme, import/export, marketing, caviste, sommelier sont adaptés à tous les niveaux et vous aurez droit à de la pratique et des supports pédagogiques.
Outre cela, l’École du vin vous propose aussi des formations sur mesure ainsi que des cours d’œnologie dont :
- l’art de la dégustation,
- les accords mets/vins,
- les secrets du champagne,
- les grands cépages rouges et blancs,
- les secrets des vins de Bordeaux,
- de Bourgogne et du champagne ;
- des cours spécialisés sur les grands crus.
Des journées d’œnologie pour les curieux sont aussi organisées.
L’École Supérieur du Vin ou ESV
On peut dire que l’ESV est assez récente dans le domaine, car elle n’a été créée qu’en 2014.
Son objectif est de permettre aux professionnels dans le domaine viticole d’avoir des programmes répondant à leur besoin : vignerons, cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs… Les formations dispensées sont au nombre de cinq : un bachelor CIV, Oenotourisme ; un CQ Technico-Commercial ; un CQ Oenotourisme et Communication ; un Master Level Sud de France et diverses formations et module.
Afin de vous garantir une formation au plus près des vignobles, l’école s’est implantée en Occitanie.
Elle se veut de véhiculer des valeurs tels le partage, l’innovation, l’entraide ou encore le collaboratif tout en rehaussant les richesses du terroir.
À l’ESV, les élèves auront la possibilité de créer une cuvée : de l’assemblage des cépages à la mise en bouteille.
IBMS Wine School
IBSM Wine School est sise en plein cœur de Bordeaux, qui est l’une des capitales mondiales du vin.
Cette école du vin offre des parcours internationaux afin de former les conseillers en vin de demain, les conseillers en marketing ainsi que ceux en œnotourisme.
Vous pouvez choisir entre une formation initiale avec un Bac+3 en conseil vins/spiritueux et œnotourisme ; un Bac+5 marketing du vin et spiritueux ; un French Wine Scolar ; un saké Sommelier ou encore une formation caviste. La formation courte elle, vous permettra de directement étudier le thème de votre choix et d’obtenir un certificat par la suite.
Atout terroir
Atout Terroir se veut d’accompagner les vignerons dans l’augmentation de leurs ventes par le biais de diverses formations intéressantes.
On retrouve par exemple une formation export pour connaître les secrets de la négociation sur les marchés internationaux et pour vous perfectionner au maximum.
La formation œnotourisme elle, vous permettra d’avoir une meilleure communication et une meilleure approche de vos pays cibles.
Enfin, la formation nouvelle technologies vous permettra de maîtriser les divers outils de communication tels les réseaux sociaux ou les applications dédiées au vin.
Pour aller plus loin : découvrer ici les infos amusantes sur le vin.
La France vous offre l’embarras du choix pour maximiser vos connaissances en vin. Professionnels dans le domaine ou débutants ? Choisissez la formation qui répond à vos besoins.
Commentaires récents